Pixelistes a écrit:Comment et pourquoi, étalonner son boitier numérique ?
Pensez vous que cette opération soit indispensable si l'on souhaite tirer le "maximum" de nos équipements numériques ?
La calibration d’un boîtier est particulièrement utile en RAW, le principe est simple : vous photographiez une mire et après envoi du fichier sur mon serveur, un logiciel compare votre fichier image avec les couleurs de référence de la mire , il en résulte un profil ICC de correction pour votre boîtier qui intègre toutes les données utiles pour un meilleur développement de vos raw . Certains logiciels permettent d’intégrer les profils directement dans votre flux de travail ( DxO Optics, Capture One ) alors qu’avec d’autres il faut assigner manuellement les profils.
Contrairement à une idée répandue sur le net, les profils ICC de boîtiers fonctionnent très bien et s’adaptent tout à fait aux variations de la lumière. J’ai mis une page sur mon site à ce sujet :
http://perso.orange.fr/christophe.metai ... 20APN.html
L’avantage d’utiliser des profils pour son boîtier est certain, j’ai calibré des boîtiers allant du canon S80 ( compact numérique ) au dos IMACON coûtant plusieurs dizaines de milliers d’euro et dans chaque cas les effets de la calibration sont bénéfiques : hautes et basses lumières moins contrastées, récupération de détails dans les ombres, couleurs plus justes.