A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

L'interview de Jean-François Vibert - Auteur - Photographe reporter - Formateur

Retrouvez sur ce forum les interviews organisées par les Pixelistes. Venez y poser vos questions...
Attention, il faut être inscrit sur Pixelistes pour pouvoir y participer. N'oubliez pas de lire le post "A lire avant de poster".

Modérateur: Modérateurs

Messagepar JF Vibert » Jeudi 22 Mars 2007 23:19

Pixelistes a écrit:De nos jours, il existe sur le marché un panel indénombrable de logiciels de retouche photos, de catalogueurs. La chaine numérique devient de ce fait de plus en plus complexe.
Avant d'arriver à l'image finale, passez-vous à la "moulinette" vos images dans plusieurs logiciels, ou travaillez-vous avec un seul logiciel?
Si c'est un seul logiciel, est-ce toujours le même ou choisissez-vous le logiciel en fonction du résultat attendu?
Pour en revenir au catalogage, j'imagine que vous devez avoir dans vos dossiers un nombre incalculable d'image.
Quel conseil pourriez-vous nous donner afin organiser nos clichés en toute sécurité.

Oui je jongle entre iView Media Pro, Bridge, Photoshop, Nikon Capture NX, Canon Digital Photo Professional… La place me manque pour vous répondre le sujet est immense : lorsque je donne mes cours, ça me prend un minimum 6 heure pour en expliquer une toute petite partie ! En un mot, l’offre est vraiment compliquée. J’aurais presque tendance à dire que le marché est immature…
---------------------
Jean-François VIBERT
http://www.macandphoto.com
---------------------
JF Vibert
Pi........
Pi........

Messagepar JF Vibert » Jeudi 22 Mars 2007 23:22

premierleague a écrit:Bonjour,
Avec tous ces logiciels de retouche, catalogage, dératisation etc etc.. on n'arrive plus à s'y retrouver. Pouvez vous nos dire quels sont les logiciels indispensables au photographe amateur, et quelle sera la place de lightroom le nouveau petit dernier?

Il n’y a pas de réponses toutes faites… Cela dépendra de votre matériel : Pour un Nikoniste, je ne trouve rien de plus efficace que le duo iView Media Pro et Nikon Capture NX, ces deux-là fonctionnent vraiment très bien ensemble car iView « voit » les modif effectuées par NX, puisque le NEF intègre les données XMP !

Mais pour un Canoniste Lightroom est probablement la solution la plus intégrée (on peut également hésiter avec Aperture si l’on possède un MacPro très puissant, c’est une affaire de goût)… Lightroom à l’avantage de marcher sur des configurations plus modestes.

En ce qui me concerne lorsqu’il s’agit d’aller très vite dans un cadre professionnel, je garde iVew comme base de travail (rien ne le remplace vraiment) et je lance alternativement Adobe Camera Raw 4 (celui de la CS3, qui est un des meilleurs derawtiser je pense), Capture NX pour les Nef évidemment et parfois Canon Digital Photo Professional pour les CRW (son interface me déplait, mais la qualité du développement est superbe)…

Ponctuellement je m’amuse aussi avec DxO sur certaines images un peu difficiles, si j’ai un peu de temps devant moi...
---------------------
Jean-François VIBERT
---------------------
JF Vibert
Pi........
Pi........

Messagepar JF Vibert » Jeudi 22 Mars 2007 23:27

Pixelistes a écrit:Avez-vous un domaine de prédilection dans le reportage ou dans les sujets qui vous sont confiés ?

En d'autres termes, vers quoi vous tournez vous le plus naturellement, quand vous avez le choix bien entendu ?

La nature indéniablement, et les hommes qui y vivent ! Je crois bien que c’est Ushuaia qui m’a donné envie de faire ce métier. Je regardais ça quand j’avais 17 ans en 1984… Et je me souviens aussi des émissions du Commandant Cousteau !
---------------------
Jean-François VIBERT
---------------------
JF Vibert
Pi........
Pi........

Messagepar JF Vibert » Jeudi 22 Mars 2007 23:31

Pixelistes a écrit:Vos multiples activités vous laissent elles encore le loisir et le goût de "faire de la photo", pour vous, comme un simple amateur, sans aucun but commercial ?

Dans ce cas, quel sont vos sujets de prédilection ?

Euh ? Drôle de question… En fait si j’avais l’occasion de prendre des vacances, je partirais faire exactement les mêmes photos que celle qui me font vivre : la mer, la montagne, le désert… Il se trouve que les images que je vends, ont toutes été faites juste par plaisir !
---------------------
Jean-François VIBERT
---------------------
JF Vibert
Pi........
Pi........

Messagepar JF Vibert » Jeudi 22 Mars 2007 23:33

Pixelistes a écrit:Avez vous définitivement abandonné l'argentique, au profit du numérique, ou utilisez vous encore vos anciens boitiers chargés de pellicule ?

Si oui, dans quels domaines particuliers qui vous semblent incontournables ?

Indéniablement ! Mes 10 ans de diapos et les interminables séances de scan sur mes Nikon LS1000, 2000 et 4000 ne sont plus qu’un lointain souvenir ! La dernière Velvia que j’ai fait, c’était en 2002 au Mexique… Pour rien au monde je n’y reviendrais, je n’y voit absolument aucun intérêt ! Vade Retro les diapos…
---------------------
Jean-François VIBERT
---------------------
JF Vibert
Pi........
Pi........

Messagepar JF Vibert » Jeudi 22 Mars 2007 23:43

Pixelistes a écrit:Au regard de vos activité et de votre connaissance en matière de photographie numérique, comment voyez-vous l'évolution du matériel?
Nous parlons de plus en plus de full-frame sur internet et Canon ayant même sauté le pas.
Pensez-vous que ce format risque de se généraliser et si oui, pouvez-vous nous en expliquer les avantages et les inconvénients?

Je pense que oui ! Les prochains à venir au Full-frame seront sans doutes Sony et Nikon ! Il suffit d’essayer un Canon EOS 5D pour en comprendre l’intérêt…
---------------------
Jean-François VIBERT
---------------------
JF Vibert
Pi........
Pi........

Messagepar JF Vibert » Jeudi 22 Mars 2007 23:49

Pixelistes a écrit:En photo sous-marine rien n'existe actuellement d'équivalent à la gamme Nikonos. Il faut donc utiliser un caisson adapté au matériel.

Pensez-vous qu'un boitier, utilisant la même philosophie que le Nikonos, c'est à dire une certaine compacité et une liberté de manœuvre, à la chance de sortir un de ces jours du service R&D de Nikon ?

C'est une bonne question ! Pour l'instant il existe un Olympus 770 qui semble correspondre à ce programe... Mais un vrai Nikonos numérique, ce serait vraiment une bonne idée en effet ! Essayez d'inonder les mail de Nikon avec cette demande : peut-être serez-vous entendus ? Je veux bien faire le béta testeur...
---------------------
Jean-François VIBERT
---------------------
JF Vibert
Pi........
Pi........

Messagepar JF Vibert » Jeudi 22 Mars 2007 23:53

Pixelistes a écrit:Au regard de votre parcours, j'imagine que vous devez avoir pas mal de projets, si ce n'est pas indiscret, pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet?
Récemment, vous avez publié un livre sur le Canon 400D, peut on espérer voir apparaitre un livre sur notre marque fétiche dont vous seriez l'auteur?
En d'autres termes, après le reportage, l'illustration, les news, la formation... que ferez vous demain dans ce vaste domaine qu'est la photo ?

Ce qui est certain c’est que je publierais un autre Guide photo à l’automne chez Micro Application, mais pour l’instant je n’ai pas vraiment le droit d’en dire plus... Rendez-vous en novembre !

Et dès que j’aurais le temps j’aimerais exposer mes images… Je ne l’ai fait qu’une fois, et c’était très gratifiant ! C’est un plaisir que je ne me suis jamais vraiment autorisé, car j’étais toujours trop pressé de repartir…

En attendant je retourne aux Philippines.
---------------------
Jean-François VIBERT
---------------------
JF Vibert
Pi........
Pi........

Messagepar Pixelistes » Jeudi 22 Mars 2007 23:57

C'est par un immense remerciement que nous achevons ce soir votre interview sur les Pixelistes.
Un grand merci pour avoir consacré du temps pour répondre à toutes nos questions sur votre travail de journaliste, photographe et formateur.
Fort de toutes vos expériences très variées, vous avez eu cette chaleureuse volonté de partager ces moments avec les membres du forum des Pixelistes.
Nous espérons que vous avez apprécié cette soirée en compagnie des Pixelistes, vous aussi.
Nous remercions tous les membres qui ont participé en posant de nombreuses questions à Jean-François Vibert.
Merci à toute l'équipe des Pixelistes qui a travaillé sur cette interview.
Nous vous souhaitons une agréable fin de soirée.

A espérant répondre à vos attentes.
L'équipe des Pixelistes
Pixelistes
Modérateur
Modérateur

Photos: 186

Messagepar JF Vibert » Vendredi 23 Mars 2007 0:01

Merci à tous pour ces questions interessantes et votre accueil...
A très bientôt, je reviendrais faire un petit tour ici de temps en temps !

JF
---------------------
Jean-François VIBERT
---------------------
JF Vibert
Pi........
Pi........

Messagepar pyroclastique » Vendredi 21 Septembre 2007 11:33

Une réaction sur cette interview ?
C'est ici
Amicalement
:new: Toutes les formations Photo Pixelistes :new:
===============
Vous ne savez pas où poser votre question ? Evitez les MP et utilisez la FAQ du forum elle est faite pour cela - Suivre Pixelistes sur Twitter, c'est ici
pyroclastique
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur

Photos: 1012

Matériel

Précédente

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Les Interviews des Pixelistes