A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:


Retrouvez ici toutes les formations photo

L'interview de Jean-François Vibert - Auteur - Photographe reporter - Formateur

Retrouvez sur ce forum les interviews organisées par les Pixelistes. Venez y poser vos questions...
Attention, il faut être inscrit sur Pixelistes pour pouvoir y participer. N'oubliez pas de lire le post "A lire avant de poster".

Modérateur: Modérateurs

Messagepar pyroclastique » Lundi 05 Mars 2007 23:41

Image

C'est avec un immense plaisir que jeudi 22 mars 2007 à 21h, Jean-François Vibert sera sur les Pixelistes afin de répondre à toutes vos questions sur son travail de journaliste, photographe et formateur.

Image
Né à Aix-Les-Bains en Savoie, Jean-François Vibert débute sa carrière de journaliste en 1991 parallèlement à ses études à l’Ecole Normale Supérieure, où il étudie l’Histoire de l’Art, le Design, le Graphisme, la Photo et la PAO (obtient un CAPET Arts Appliqués en 1992).
Passionné de sports de glisse, il publie ses premiers articles textes et photos dans Ski-Français, Planchemag, Wind, et l’Equipe-Magazine (skieur, funboarder, moniteur de voile, il fut également un pionnier du snowboard dès 1984).

Il commença par enseigner le Graphisme dans un lycée parisien, avant de se lancer en Free-lance dans l’aventure du journalisme qui lui permettra d'obtenir sa carte de Presse en 1993. Au fil des rencontres, ce savoyard se spécialise tout naturellement dans la photo d’action et de voyage, collaborant notamment aux pages tourisme et sport de nombreuses publications (VSD, Le Figaro Magazine, Max, XL, FHM, Newlook, Voici, Télérama Junior, Femina Hebdo, Le Monde des Ados, National Géographique). On retrouve également ses images en publicité (Wanadoo, Sony, SIRPA…) ainsi que dans de nombreux catalogues de voyage (UCPA, Club Aventure, Terre d’aventure, VVF…).

Toujours passionné de nouvelles technologies, il crée son site web dès 1997 ( www.actionreporter.com ), effectue des missions de conseil en net-marketing , est co-fondateur d’une start-up fin 1999 (Ridingzone.com rachetée 10 mois plus tard par France-Telecom) et forme de nombreux professionnels dans ce secteur.
En 2001 alors qu’il adopte définitivement la photo numérique, il est sollicité pour enseigner cette nouvelle discipline dans une école de journalisme.

Aujourd’hui, il partage son temps entre les prises de vues, le traitement d’images, les stages de formations qu’il organise pour le compte de photographes indépendants ou d’entreprises dont notamment la Nikon School et la rédaction d'article sur son blog Macandphoto dont il est le fondateur et qui bien-sur parle photo et Mac.
La date de sa prochaine formation à la Nikon School est prévue pour le 03 avril 2007 et le sujet traité sera Iview Media Pro.

Auteur du livre "Le guide du Canon EOS400D" d'autres sur la photographie numériques sont déjà en préparations.

Image

L' interview est donc prévue le Jeudi 22 mars 2007 de 21h à 22h30.

Pour poser vos questions à Jean François Vibert (Il suffit de répondre à ce sujet).
Les questions seront ouvertes à compter du mercredi 14 mars 14h et jusqu'au au mercredi 21 mars à 18h et commenceront à être publiées le soir de l'interview à partir de 21h.
Soyez nombreux à venir poser vos questions.

Comme cela a été expliqué dans l'annonce, ce sujet est modéré avant la publication des questions, afin de limiter le nombre de questions ou de demandes répétitives.
Une sélection sera donc effectuée par l'équipe des Pixelistes.
Etant limités par le temps, nous ne pourrons retenir toutes les questions, mais nous nous efforcerons d'en faire une sélection la plus exhaustive possible.

Pour connaître un peu plus le travail de notre invité, consultez ses sites Internet Mac and Photo - Action reporter.

En espérant répondre à vos attentes.
L'équipe des Pixelistes.

Image
Dernière édition par pyroclastique le Samedi 07 Avril 2007 23:06, édité 2 fois.
Amicalement
Formez-vous à la photographie avec Photo-Formations
Mes photos

:new:==== Après plus de 8 ans, Pyro passe la main :coucou2: ==== :new:
ATTENTION, je ne suis plus admin. Donc, les questions par MP, merci de les faire au nouvel admin ici : JeremyF
Avatar de l’utilisateur
pyroclastique
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 66854
Photos: 1141
Inscription: 11 Mai 2005
Localisation: Val d'Oise

Matériel

Messagepar Pixelistes » Jeudi 22 Mars 2007 22:04

Bonjour à tous

Nous sommes très honorés ce soir, Jean-François Vibert, de vous accueillir au sein de notre petite communauté et au nom de toute l'équipe et de tous les membres nous vous remercions d'avoir la gentillesse de partager un peu de votre temps afin de nous faire découvrir les passions du photographe, journaliste et formateur que vous êtes.

De nombreuses questions vous attendent et nous sommes déjà tous très enthousiasmés de lire vos commentaires et conseils suite à la visite de vos sites qui nous ont donné l'eau à la bouche...

Depuis quelque temps vous participez, en tant que formateur, à la Nikon School: de quelle manière le programme est-il établi et mis à jour en fonction de l'évolution des produits de la marque et du marketing imposé par Nikon et quelle est exactement votre implication dans l'élaboration de ce programme ?
Avatar de l’utilisateur
Pixelistes
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 37
Photos: 186
Inscription: 11 Oct 2006

Messagepar JF Vibert » Jeudi 22 Mars 2007 22:06

Bonjour, concernant la Nikon School je ne peux te répondre que à propos des cours que j’y donne. À savoir l’archivage et le classement des images grâce à iView Media Pro (le prochain est le 3 avril, il reste des places). Pour tout le reste c’est Roland Serbielle qui élabore les programmes de formation...

Un mot sur iView Media Pro, que sûrement beaucoup de Pixeletes utilisent et connaissent : iView Media Pro reste selon moi tout à fait incontournable pour un photographe professionnel (d’autant qu’il fonctionne très bien avec Nikon Capture NX). Aperture et Lightroom que je connais bien également ne peuvent pour l’instant pas faire tout ce que fait iView sait faire avec une rapidité étonnante, y compris sur des configurations informatiques modestes. Sobre et efficace, iView Media Pro est au « flux de travail », ce qu’un chameau est à la traversée du désert ! Indispensable…
---------------------
Jean-François VIBERT
http://www.macandphoto.com
---------------------
Avatar de l’utilisateur
JF Vibert
Pi........
Pi........
 
Messages: 24
Inscription: 17 Mar 2007

Messagepar JF Vibert » Jeudi 22 Mars 2007 22:10

protheus a écrit:Moi j'ai une petite question, Jean François donne des cours à la Nikon school mais semble être un fidèle attaché à la marque Canon. Peut-il décrire les différences qui caractérisent selon lui les deux marques ?


C’est une grande chance, je pense pour un formateur de connaître parfaitement deux systèmes différents tels que Canon et Nikon. Quand je parle de l’un, je pense toujours à la façon dont l’autre fonctionne et réagit… De la même façon : je peux parler avec assurance de Lightroom car je connais très bien iView Media Pro (ce qui n’est pas le cas de nombreuses personnes qui parlent de Lightroom et qui ne savent pas ce qu’ils perdent à ignorer iView).

Personnellement j’adore le D200 qui représente actuellement le summum de la polyvalence, j’ai l’occasion de l’utiliser très régulièrement depuis une dizaine de mois, je l’emmène à chaque fois que je descends en Savoie ! À part ça, j’utilise des Canon par habitude, j’avais acheté un EOS 5 en 1995 et depuis j’ai accumulé pas mal d’optiques et d’accessoires, je ne me voit pas tout revendre ! D’autant que j’aime beaucoup l’EOS 5D et je ne pourrais m’en passer pour certaines images… Donc j’ai de la chance : je n’ai pas à choisir !

Pour revenir à Canon et Nikon, je suis capable maintenant de repérer les subtiles différences entre les deux système. Parfois ça ne tient pas à grand choses, mais certains détails peuvent être importants dans certains cas précis. Par exemple les Programmes résultats de Canon (l’équivalent des Modes scènes de Nikon), ne permettent pas de faire du RAW. Dans ces modes semi automatique, c’est JPEG obligatoire ! Cela ne gênera pas les pros qui shootent en générale en priorité vitesse, mais ça peut être frustrant pour certains utilisateurs…
---------------------
Jean-François VIBERT
http://www.macandphoto.com
---------------------
Avatar de l’utilisateur
JF Vibert
Pi........
Pi........
 
Messages: 24
Inscription: 17 Mar 2007

Messagepar JF Vibert » Jeudi 22 Mars 2007 22:17

Pixelistes a écrit:Vous souvenez vous de votre toute première parution dans une revue ou dans un livre ?

Pourquoi et de quelle manière avez vous été amené à cette grande première pour vous ?


Je crois bien que c’était une photo de snowboard dans Ski Français en 1990 et c’était un peu par hasard car le snowboard m’intéressait plus que la photo… J’avais utilisé un Minolta autofocus que l’on m’avait prêté. C’était d’ailleurs la première fois que j’utilisais un autofocus, et j’ai détesté ça. Je crois que je l’ai désactivé rapidement... Je suis redevenu copain avec l’autofocus avec mon premier Canon EOS 5 quelque temps plus tard. Il est vrai qu’à cette époque l’autofocus Canon était beaucoup plus convaincant. J’avais eu l’occasion de faire des photos sur la neige avec un Nikon F4 et j’en garde un assez mauvais souvenir ! Heureusement le F5 a rapidement remis les pendules à l’heure.

On avait monté un Club de compétition de snowboard au sein du Club des Sports de La Clusaz, et on avait besoin de photos… Donc je ne me souviens plus bien comment, mais je me suis chargé des photos. C’est comme ça que j’ai commencé à piger dans la presse glisse : à cause du snowboard.
---------------------
Jean-François VIBERT
http://www.macandphoto.com
---------------------
Avatar de l’utilisateur
JF Vibert
Pi........
Pi........
 
Messages: 24
Inscription: 17 Mar 2007

Messagepar JF Vibert » Jeudi 22 Mars 2007 22:23

Pixelistes a écrit:Bonjour,
Ma question peut-ton devenir un bon photographe sans passer par une école, quel est votre meilleure conseil que vous donneriez à un amateur passionner par la photographie.


Oui, je pense qu’on peut très bien y arriver seul, comme je l’ai fait. Il suffit de se concentrer sur sa passion, pour moi c’était le snowboard. De travailler beaucoup, et d’être patient… Ensuite de proche en proche on élargit son champ d’action.
---------------------
Jean-François VIBERT
http://www.macandphoto.com
---------------------
Avatar de l’utilisateur
JF Vibert
Pi........
Pi........
 
Messages: 24
Inscription: 17 Mar 2007

Messagepar JF Vibert » Jeudi 22 Mars 2007 22:26

Pixelistes a écrit:Je vois que vous êtes un fervent utilisateur de MAC, pouvez vous nous éclairer à ce sujet et surtout, pouvez vous nous expliquer quel sont les avantages et peut être les inconvénients par rapport à un PC?


Voilà une question piège ! De nombreuses idées fausses circulent sur cette question. Si vous devez choisir entre Mac et PC, faites le à l’aide de critères objectifs, en fonction de vos besoins personnels. Je suis convaincu que le macintosh est une solution très efficace et surtout beaucoup plus sécurisante pour gérer des images numériques…

J’ai commencé à utiliser des Mac en 1991, à cette époque il n’existait pas d’autre solution pratique pour un journaliste débutant (que l’informatique n’intéressait pas du tout)… Ensuite j’ai un peu souffert et douté entre 1997 et 2000 (avant l’arrivée du système X). Les PC coûtaient moins cher et tournaient plus vite, il n’y avait pas trop de virus à l’époque…. Et nos Mac « plantaient » presque aussi souvent que les PC !

Mais depuis le Système 10.3 en 2001 / 2002, les arguments pour le Mac sont très nombreux et je ne cesse de les répéter à mes amis, que je parviens à convaincre le plus souvent…

Le récent système d’exploitation Mac OSX est un système Unix : Plus moderne et plus sécurisé que Windows. Toutes les machines d’Apple utilisent des processeurs Intel depuis mi 2006. Contrairement à une idée reçue, les Mac ne sont pas « beaucoup plus chers » que les PC à puissance et qualité équivalente. Si une différence de prix subsiste bel et bien, elle n’est pas aussi énorme que vous l’imaginez. Si certains utilisateurs ont vraiment besoin des spécificités de Mac OSX, il est possible de faire tourner Windows sur Mac grâce à Bootcamp ou Parallels (en double écran, celui-ci est génial).

Et puis en vrac : Microsoft Office existe aussi sur Mac, le Mac ne craint pas les virus, la connection en réseau des Mac et des PC se déroule à merveille, tout comme le WIFI, il est très facile de « cloner » un Mac vers un disque externe Fire Wire afin d’en faire d’une sauvegarde totale et parfaite… Etc !
---------------------
Jean-François VIBERT
http://www.macandphoto.com
---------------------
Avatar de l’utilisateur
JF Vibert
Pi........
Pi........
 
Messages: 24
Inscription: 17 Mar 2007

Messagepar JF Vibert » Jeudi 22 Mars 2007 22:32

lefredo a écrit:J'ai une autre question pour JF Vibert.
Son blog se nomme "Macandphoto", j'en déduis qu'il doit travailler ces photos sur Mac.
Or je viens de lire sur un de ces récents billets que les écrans Apple sont à bannir pour la photo (sans trop de précision sur la ou les raisons d'ailleurs).
Est-ce à dire que si on souhaite travailler des photos sur Mac on est condamné à investir dans un MacPro?


… « Banir », ? ? ? je ne crois pas que ce mot ai été prononcé ! Disons que l’on trouve assez facilement, mieux et moins cher que les écrans Apple, ça c’est une évidence ! Les iMac permettent de travailler les photos sans problèmes, mais il convient de les calibrer, comme tous les écrans d’ailleurs ! Répétons que du moment que vous avez une sonde, vous pouvez utiliser n’importe quel écran ou presque ! On ne peut faire de la photo numérique sans posséder une sonde ! ! ! Est-ce clair ?

Concernant le matériel, il est évident que ma préférence va vers un MacPro de toute façon, pour de nombreuses raisons qu’il est facile d’imaginer…
---------------------
Jean-François VIBERT
http://www.macandphoto.com
---------------------
Avatar de l’utilisateur
JF Vibert
Pi........
Pi........
 
Messages: 24
Inscription: 17 Mar 2007

Messagepar JF Vibert » Jeudi 22 Mars 2007 22:41

lefredo a écrit:Allez, je me lance.
Tout d'abord, je voudrais dire que j'ai découvert le site MacAndPhoto.com de Jean-François Vibert il y a une dizaine de jour au cours de mes recherches sur les APN et je l'ai trouvé excellent. Beaucoup d'infos, beaucoup de sujet abordés et discutés, vraiment bravo :wink:

La première question qui me vient à l'esprit est la suivante :
Comment choisit-il son matériel?
Est-il attaché à une marque particulière ?
Choisit-il en fonction des photos à faire ?
Se base-t-il sur le résultat obtenu brut en sorti de boitier ou pas (après tout, on peut toujours tout retoucher ensuite, mais ça prend du temps) et plutôt en fonction d'autres critères (compacité, résistance en conditions extrêmes, quantité d'accessoires dispos)

Voilà une grande question à tiroirs!


En pensant à la polyvalence en premier lieu. J’essaye de ne pas me ruiner dans le matos et je n’achète que ce qui m’est nécessaire. Le seul luxe que je m’autorise : j’ai toujours travaillé avec deux appareils et en générale deux identiques…

Sauf en ce moment, j’ai un EOS 5D et j’ai gardé un EOS 20D pour sa cadence élevée de 5 images / seconde (le 5D ne monte pas à plus de 3 images / secondes, c’est son seul défaut). Les nouveautés apparues sur le 30D ne justifiaient pas que je revende mon 20D.

Oui, tout à fait, pour voyager je prends du matériel léger. Par exemple emporter deux D80, ou D40x, plutôt qu’un D200 pour voyager longtemps !

Non, il n’y a que la qualité du boîtier que compte (ergonomie, vitesse, qualité du viseur). En RAW, on fait de toute façon ce qu’on veut avec les images après coup…
---------------------
Jean-François VIBERT
http://www.macandphoto.com
---------------------
Avatar de l’utilisateur
JF Vibert
Pi........
Pi........
 
Messages: 24
Inscription: 17 Mar 2007

Messagepar JF Vibert » Jeudi 22 Mars 2007 22:49

blanchon a écrit:BONSOIR Jean-François VIBERT
Je suis allé jeter un œil sur votre blog Macandphoto ...c'est super intéressant. :mdr: :coucou21:
J'ai apprécié la qualité de votre travail pour lequel nous avons un point commun celui des voyages...
Ma question qui j'espère ne vous paraîtra pas trop simplette...
Nikoniste bien sûr depuis toujours..je suis passé au numérique voici un peu plus d'un an.
Je suis confronté comme tous les utilisateurs de numérique aux problèmes du vidage des cartes.
J'envisage d'acquérir pour cela un ordinateur portable.
Compte tenu des prix...je compare un Epson photo viewer p-2000 à celui d'un portable environ 800 euros.
Et dans cette possibilité j'envisage de passer en Mac, le premier prix 1100 euros.
Est-ce un bon choix?
Décharger ses images en Voyage sur un portable ??????? PAS TROP FRAGILE
votre avis.
MERCI


Oui, le portable est un peu plus cher (pas beaucoup plus), mais présente tellement d’avantages par rapport à un videur de carte ! Particulièrement celui de pouvoir faire plein de sauvegardes en cours de voyage sur DVD ou disque dur 2,5 pouces et de les entreposer à des endroits sûr. Bon évidemment c’est aussi un tout petit peu plus encombrant…

Sinon plutôt qu’un disque dur lourd et fragile, une autre solution est de s’offrir pour 500 euros de carte mémoire : en Type 2 cela donne entre 30 et 40 Go de capacité… De quoi photographier un beau voyage…

Pour économiser, il suffira de shooter majoritairement en JPEG (quoi j’ai dit un gros mot ? ) et d’effacer au fur et à mesure les images ratées… Vous pourrez revendre vos cartes au retour de voyage avant qu’elle ne perdent trop de valeur !
---------------------
Jean-François VIBERT
http://www.macandphoto.com
---------------------
Avatar de l’utilisateur
JF Vibert
Pi........
Pi........
 
Messages: 24
Inscription: 17 Mar 2007

Messagepar JF Vibert » Jeudi 22 Mars 2007 22:54

Pixelistes a écrit:De quelle façon choisissez vous vos sujets de reportage: sur demande de vos clients ou en fonction de vos goûts et choix du moment ?


Souvent je décide moi-même des sujets, je tente de les vendre aux clients potentiels… Et s’ils ne sont pas intéressé, je finance parfois mon voyage moi-même.
---------------------
Jean-François VIBERT
http://www.macandphoto.com
---------------------
Avatar de l’utilisateur
JF Vibert
Pi........
Pi........
 
Messages: 24
Inscription: 17 Mar 2007

Messagepar JF Vibert » Jeudi 22 Mars 2007 22:57

enfin a écrit:Bonjour,
Je suis très admiratif de votre travail, je fais moi-même des photos de ski, d’escalade …
J’ai plusieurs questions à vous poser :
- De quel matériel êtes vous équipé, qu’emportez-vous en reportage, pour le ski notamment ?
- Comment protégez-vous votre matériel lors de vos reportages ? Sac rembourré de mousse, ou sac photo du commerce ?
- Comment avez-vous commencé pour vendre vos photos ? Avez-vous vendu des reportages texte+photos ou photos seules ?

Merci pour vos réponses.
Laurent


Sac à dos Lowepro généralement, bien rembouré… Oui texte et photo, fut pour moi la meilleur façon de commencer et d’imposer des sujets originaux. J’avais d’ailleurs commencé mon travail de journaliste par le texte avant de faire de la photo…
---------------------
Jean-François VIBERT
http://www.macandphoto.com
---------------------
Avatar de l’utilisateur
JF Vibert
Pi........
Pi........
 
Messages: 24
Inscription: 17 Mar 2007

Messagepar JF Vibert » Jeudi 22 Mars 2007 23:06

mickestrat a écrit:Questions :

- Pour les photos de vos treks (je pense notamment au Ladakh), est-ce une commande ou vos vacances ? Quels sont les sociétés qui demandent ce genre de clichés ?

- Quel matériel pour les treks de plusieurs jours ? Et quels conseils donner ? Puisque le principe même de la marche c'est que l'on ne peut photographier qu'au moment présent (on ne peut attendre une meilleure lumière !!!)

- Votre plus belle marche ?

- Votre plus belle rencontre ?

Merci

Micka


Le Ladakh et le Pérou étaient des commandes pour le catalogue Club Aventure… Il est assez rare que ce genre d’agence affecte des budgets de prise de vue. Souvent elles préfèrent utiliser les images fournies gratuitement par leurs prestataires locaux et cela se voit (images floues, ternes, mal composées)… J’ai eu la chance de rencontrer Club Aventure au moment où ils avaient une grande motivation pour moderniser leur catalogue avec de meilleurs images. Ce furent donc des reportages très intéressants, mais notre collaboration s’est ensuite arrêtée là. Je crois que je leur ai fourni assez de bonnes images pour plusieurs années, ils ont eu ensuite d’autres priorités, dommage… Quand il n’y a pas de budget et que je veux faire un sujet, je le fais quand même et je paie moi-même mon billet d’avion. C’est d’ailleurs de plus en plus le cas… Au moins je travaille sur des sujets qui m’intéressent…

La photo de trek, ça ne s’improvise pas ! Le plus dur est d’intégrer les silhouettes au bon endroit dans le paysage… Et le plus fatigant est de toujours marcher devant, s’arrêter, prendre des images, puis tenter de rattraper et de doubler les autres en vue d’une prochaine photo !

Sans doute une belle journée de 10h de marche dans le Zanskar en compagnie d’un moine qui se rendait au même endroit que nous…
---------------------
Jean-François VIBERT
http://www.macandphoto.com
---------------------
Avatar de l’utilisateur
JF Vibert
Pi........
Pi........
 
Messages: 24
Inscription: 17 Mar 2007

Messagepar JF Vibert » Jeudi 22 Mars 2007 23:09

Pixelistes a écrit:Quelle est, pour vous, l'importance du matériel dans votre métier de photographe ?

Avez-vous des objectifs "fétiches", des boitiers avec qui "vous vous sentez bien", en fait du matériel que vous emmenez presque systématiquement en reportage et sans lequel vous avez l'impression qu'il vous manque quelque chose ?


Oui, et non… N’importe quel bon boîtier pourrait faire l’affaire, à condition que j’ai eu le temps de l’explorer à fond. En fait ma connaissance du boîtier et plus importante que les performances de celui-ci. Mais je pourrais difficilement me passer d’un bon 24-40 f/2.87 ou de mon 70-200 f/2.8…
---------------------
Jean-François VIBERT
http://www.macandphoto.com
---------------------
Avatar de l’utilisateur
JF Vibert
Pi........
Pi........
 
Messages: 24
Inscription: 17 Mar 2007

Messagepar JF Vibert » Jeudi 22 Mars 2007 23:13

tabila117 a écrit:Bonjour,

En regardant vos réalisations (photographe reporteur pour les plus grands magazines et féru de nouvelles technos), je constate que le passage au numérique s'est fait sans aucun problème et que la photographie numérique comme son post-traitement n'a pas de secret pour vous.
Cependant, je me demande souvent comment un grand reporteur manage le post-traitement de ses photos. Les outils sont devenus très puissants mais aussi très gourmand en temps!

Tout d'abord, le RAW* est-il un passage incontournable quand on travaille pour les magazines (surtout quand on est amené à faire quelques milliers de photos lors d'un reportage)?
Dans le cas positif, comment est géré leur post-traitement? Le photographe prend-t-il part à ce travail? Quand est-il des méthodes des journaux?


Le format RAW n’est pas du tout obligatoire, à condition de bien maîtriser Photoshop et les calques de réglage ! Dans ce cas, le JPEG présente l’avantage de la légèreté...

Paradoxalement, ce sont les personnes qui ne sont pas très pointues en retouche d’image qui ont le plus besoin de la souplesse et des possibilités exceptionnelles du RAW. Idem à la prise de vue : plus le photographe est mauvais, plus le RAW pourra lui sauver la mise, car on peut rattraper toutes les bêtises d’expo et de température de couleur en RAW ! Mais un bon photographe peut faire des merveilles en JPEG, d’ailleurs certains de mes reportages en trek ont été réalisés à 90% en JPEG !
---------------------
Jean-François VIBERT
http://www.macandphoto.com
---------------------
Avatar de l’utilisateur
JF Vibert
Pi........
Pi........
 
Messages: 24
Inscription: 17 Mar 2007

Suivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Retourner vers Les Interviews des Pixelistes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités