L'interview de Jérôme Geoffroy, auteur et revendeur photographique

Retrouvez sur ce forum les interviews organisées par les Pixelistes. Venez y poser vos questions...
Attention, il faut être inscrit sur Pixelistes pour pouvoir y participer. N'oubliez pas de lire le post "A lire avant de poster".

Modérateurs: Jéjé, Modérateurs

Messagede pyroclastique » Jeudi 08 Mai 2008 8:31

Bonjour à tous,

C'est avec un très grand plaisir que jeudi 15 mai 2008 à 21h, nous accueillons Jérôme Geoffroy sur Pixelistes afin de répondre à toutes vos questions sur son travail d'auteur et de revendeur photographique.
Non seulement, il nous a semblé intéressant d'inviter Jérôme afin qu'il vienne nous parler de la réalisation de son premier livre ( Obtenez le meilleur du Nikon D300 ), mais aussi afin de répondre à toute vos questions sur le travail de revendeur photographique qui nous le savons tous, à l'heure d'Internet, n'est pas une tâche facile.

Image
Présentation:
Jérôme Geoffroy a commencé la photographie sérieusement à l'âge de 18 ans (il en a 34 actuellement).
Ayant commencé avec le Semflex (un 6X6) et une cellule à main, c'est ensuite avec le Nikormat de son père qui fit ses premières armes.
Son premier reflex était un Nikon f401x qu'il a vendu rapidement pour ensuite s'acheter d'occasion un sf7 Pentax.
Nous n'allons pas énumérer ici toute la liste de ses appareils, il doit en posséder une bonne vingtaine... Voici au moins son parcours de Nikonistes Nikon FM3, Nikon D70, D200 et son petit dernier un P80.

Comme il s'intéressait à la photographie, c'est après son service militaire (comme moniteur de tir) qu'il suivit une formation commerciale et a commencé en 1993 ses premiers stages comme revendeur photo.
Grâce à son statut de vendeur que Jérôme put essayer des tonnes d'appareils que jamais il ne pourrait posséder.
C'est ensuite en 1999 qu'il est passé naturellement de l'argentique au numérique (à l'époque avec un Fuji ds7 de 350 000 pixels ...)
Après avoir travaillé dans plusieurs magasins comme vendeur, il est passé responsable de magasin.
Actuellement c'est à Pictis Mercoeur numérique situé à Nantes qu'il passe le plus clair de son temps.
Il y effectue de la vente bien entendu, mais aussi de la formation, ainsi que des tirages sur traceur Epson 7880.

Parallèlement à ça, il a commencé à vendre quelques photos comme photographe auteur, et fait aussi quelques des piges pour Avosmac .
Il y a un peu plus d'un an, Jérôme crée un blog photo ( http://blog.jeromegeoffroy.com ).
Ce blog regroupe des tests d'appareils photo (dont beaucoup sont lus par des Pixelistes), des tests d'objectifs, de logiciels, tous cela simplement sans référence technique absolue, ce sont des tests, je cite: "en bon père de famille".
Le blog lui a permis de belles rencontres et ainsi de concrétiser un rêve de gamin : faire un livre.
Assez récemment, les éditions Dunod l'ont contacté afin de savoir s'il était intéressé par la rédaction d'un livre sur le Nikon D300 ...
Bien entendu, il a répondu oui ;)

"Ma vie est autour de la photographie... c'est aussi mon premier loisir..."

L'interview est donc prévue le jeudi 15 mai 2008 de 21h à 22h30.

Pour poser vos questions à Jérôme Geoffroy (Il suffit de répondre à ce sujet).
Les questions seront ouvertes du jeudi 8 mai au mercredi 15 mai 2008 à 18h et commenceront à être publiées le soir de l'interview à partir de 21h.
Soyez nombreux à venir poser vos questions.

Comme cela a été expliqué dans l'annonce, ce sujet est modéré avant la publication des questions, afin de limiter le nombre de questions ou de demandes répétitives.
Une sélection sera donc effectuée par l'équipe des Pixelistes.
Etant limités par le temps, nous ne pourrons retenir toutes les questions, mais nous nous efforcerons d'en faire une sélection la plus exhaustive possible.

Pour connaître un peu plus le travail de notre invité, consultez son site Internet sans oublier bien-sur son livre sur le Nikon D300 ).

En espérant répondre à vos attentes.
L'équipe des Pixelistes.
Dernière édition par pyroclastique le Mercredi 04 Juin 2008 21:23, édité 1 fois.
Amicalement
===============
Vous ne savez pas où poser votre question ? Evitez les MP et utilisez la FAQ du forum elle est faite pour cela - A la recherche d'un tutoriel, c'est ici
pyroclastique
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur

Photos: 872

Matériel

Messagede Pixelistes » Jeudi 15 Mai 2008 20:09

Bonjour Jérôme,

C'est avec grand plaisir que nous t'accueillons sur Pixelistes pour cette interview.
Nous espérons que cela permettra aux membres et visiteurs d'avoir quelques réponses à leurs questions sur le métier d'auteur photographe, et aussi de revendeur photographique.

Nous savons qu'il y a beaucoup d'interrogations et nous espérons que tu passeras un bon moment en notre compagnie.

Notre première question concernera la sortie de ton nouveau livre.
La question serait donc, pourquoi avoir choisi un Nikon D300 comme boîtier personnel et surtout, pourquoi en avoir fait un livre ?
Pixelistes
Modérateur
Modérateur

Messagede jeromeg » Jeudi 15 Mai 2008 20:10

Bonsoir à tous ça fait super plaisir d’être avec vous !
Le D300 n’est pas mon boîtier personnel pour l’instant .

Pourquoi j’ai fait un livre sur le D300 ? On me l’a demandé !! ;)

Plus sérieusement , quand dunod m’a contacté j’ai accepté le projet car je connais bien les reflex Nikon , j’ai possédé un D70 et un Nikon d200 .
jeromeg
Pi........
Pi........

Photos: 1

Messagede jeromeg » Jeudi 15 Mai 2008 20:15

Pixelistes a écrit:Il y a actuellement de plus en plus de livre sur la photographie numérique et notamment sur les différents boitiers disponibles sur le marché.
N'as-tu pas peur de toute cette concurrence ? Peux-tu nous dire combien d'exemplaires un livre dédié sur un boîtier doit être vendu pour commencer à être rentable pour l'auteur, mais aussi pour l'éditeur?

Quant on m’a demandé de faire un livre sur le D300, je savais que la tache allait être dur, Claude Tauleigne, Vincent Luc sont des « concurrents » de qualité.
Pour me différencier de ce qu’il se faisait déjà , j’ai conçu un livre pour « mes clients » je ne peux pas rivaliser avec les deux ténors, j’ai donc fais un livre qui me ressemble tous simplement.
Je n’ai pas voulu l’illustrer avec des photos inaccessible, un truc qui me dérange , c’est de voir toujours des super photos impossible à réaliser par le commun des photographes, la je me suis mis à la place de mes clients aussi bien pour les photos que les explications.
Il y a une grosse fracture entre les forums et la réalité d’ailleurs. Le D300 je le vend très peu à des professionnels…
Beaucoup s’achètent le D 300 pour le plaisir … uniquement, mais veulent avoir quelques tuyaux pour les aider sans passer des heures à essayer de comprendre ou d’interpréter ce qu’a voulu dire les concepteurs de notice.Je donne des conseils pragmatique dans mon livre.
Pour la rentabilité du livre … ce n’est pas avec ça que l’on gagne beaucoup d’argent…
jeromeg
Pi........
Pi........

Messagede jeromeg » Jeudi 15 Mai 2008 20:22

Pixelistes a écrit:Nous remarquons que ton livre sur le Nikon D300 est un des premiers livres français dédiés à ce boitier et disponible sur le marché.
J'imagine que ce fut un des objectifs, mais peux-tu nous dire si cela a eu une influence sur ses ventes ?

J’ai eu un coup de bol , j’étais persuadé que Claude Tauleigne et Vincent Luc allaient sortir le livre avant moi… pour les ventes c’est un peu trop tôt pour me prononcer mais les ventes ce passent bien , mon Éditeur est satisfait du lancement.
jeromeg
Pi........
Pi........

Messagede jeromeg » Jeudi 15 Mai 2008 20:31

Pixelistes a écrit:Nous savons que des Pixelistes seraient tentés par l'aventure de la rédaction d'un livre sur la photographie.
Peux-tu nous indiquer combien d'heures de travail a représenté la rédaction d'un livre tel que le tien ainsi que les pièges à éviter?

C’est un boulot de dingue… pendant 5 mois après mon travail :20h –23h + 15 jours de mes vacances consacré à écrire…. la mon planning : 9Hdu matin => 1H du matin non stop pendant 15 jours + tous les week end consacré à tester le D300 et faire des photos … épuisant je m’en remet uniquement maintenant …
Et quand le livre est écris , c’est relecture , correction cela n’a pas été simple tous les jours .

Pour les pièges à éviter… faites des sauvegarde régulière, mon disque dur c’est craché …
Heureusement je suis parano … j’ai presque tous pu récupérer … et surtout mon disque a eu la chance de tomber en panne après avoir rendu tous les documents à mon éditeurs.
jeromeg
Pi........
Pi........

Messagede jeromeg » Jeudi 15 Mai 2008 20:38

Pixelistes a écrit:Lors de la présentation de cette interview, il est indiqué que c'est suite à la réalisation de ton blog, que tu fus contacté par un éditeur.
Cela veut-il dire que toute personne réalisant un blog est susceptible d'être contactée par un éditeur?
J'imagine que cela n'est pas tellement le cas.
Peux-tu nous indiquer alors ce qui a fait la différence?

Internet est un vivier énorme et tous le monde peux être contacté, mes ptit plus : je suis revendeur et j’ai du grâce à mon blog communiqué ma passion de la photographie.
jeromeg
Pi........
Pi........

Messagede jeromeg » Jeudi 15 Mai 2008 20:43

Pixelistes a écrit:Quel conseil donnerais-tu aux auteurs de blog souhaitant aussi, être contacté un jour par un éditeur?

être sois même !!
jeromeg
Pi........
Pi........

Messagede jeromeg » Jeudi 15 Mai 2008 20:47

Pixelistes a écrit:Je reviens un peu sur ton travail de revendeur.
Nous savons tous qu'à l'heure d'Internet, il est de plus en plus difficile pour une boutique de faire face à cette concurrence pas toujours loyale.
Peux-tu nous expliquer ce que tu ressens à ce sujet?

J’ai une vision différente de mes concurrents … je ne m’occupe pas trop d’internet , sans l’ignorer j’en fais abstraction et mon patron aussi , notre magasin est en progression depuis 4 ans . L’accueil,l’écoute et les compétences doivent être notre devise permanente, nous nous remettons souvent en cause et nous avons tous les trois nos propre connaissance complémentaire, c’est notre force.
jeromeg
Pi........
Pi........

Messagede jeromeg » Jeudi 15 Mai 2008 20:54

Pixelistes a écrit:Peux-tu nous expliquer aussi la valeur ajoutée qu'il peut y avoir à acheter un matériel photographique dans une boutique traditionnelle plutôt que sur Internet?

la convialité de se retrouver entre passionnés, j'adore regarder les photos de mes clients, nous ne faisons pas que de la vente... d'ailleurs, je ne pourrais pas vendre autre chose que du matériel photo...
et quand il y a un quelconque problème nous dépannons toujours nos clients... à notre niveau
jeromeg
Pi........
Pi........

Messagede jeromeg » Jeudi 15 Mai 2008 20:59

Pixelistes a écrit:Vu le succès grandissant de Nikon avec tous ses beaux produits sortis depuis quelques temps.
Peux-tu nous en dire un peu plus sur la part de ventes de notre marque fétiche par rapport à la concurrence?
As-tu remarqué une augmentation de ventes pour les produits Nikon ?

Au magasin, Nikon est notre première marque et le Nikon D300 notre meilleure vente...
jeromeg
Pi........
Pi........

Messagede jeromeg » Jeudi 15 Mai 2008 21:04

Pixelistes a écrit:A ce sujet, une question qui est au bout de la langue de beaucoup de Pixelistes:
Si un membre passait dans votre boutique en se présentant comme Pixelistes, quel avantage pourrait-il en tirer ?

Il aura l’assurance d’avoir notre meilleur prix ;) et nous lui offrirons 10% de la valeur de son achat en bon pour faire des agrandissements avec notre traceur 7880 epson sur papier semi-mat 240g ; du 30x40 au 60x90.
jeromeg
Pi........
Pi........

Messagede jeromeg » Jeudi 15 Mai 2008 21:08

Pixelistes a écrit:Nous connaissons tout le succès rencontré par le D200.
Penses-tu que le D300 en prenne aussi le chemin?
As-tu des retours à ce sujet ?

Les ventes du D300 sont exponentiels !! c’est hallucinant !!

Et grâce au renouvellement incroyable d'utilisateur de D200 qui passe au D300, le marché d'occasion est en plein boom !!
jeromeg
Pi........
Pi........

Messagede jeromeg » Jeudi 15 Mai 2008 21:14

Pixelistes a écrit:Lors de la présentation de l'interview, il est indiqué qu'au court de ta carrière, tu as pu essayer un grand nombre d'appareils tous plus prestigieux les uns que les autres.
Peux-tu nous dire celui qui t'as le plus marqué ?

Je me souviens , d’avoir eu beaucoup de plaisir à utiliser un contax S2 avec un 15 mm distagon… nostalgie …

Mais… mes plus belle photos on été réalisé avec mon nikon D200…
jeromeg
Pi........
Pi........

Messagede jeromeg » Jeudi 15 Mai 2008 21:19

Pixelistes a écrit:Revendeur photographique, auteur d'un blog et maintenant auteur d'un livre technique.
Trouves-tu encore du temps pour de faire de la photo?
Le temps passé aussi avec ta famille et tes proches ?

Je fais mes photos avec mon fils de 10 ans !! Il est souvent avec moi …
jeromeg
Pi........
Pi........

Suivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Les Interviews des Pixelistes