A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

L'interview de Pierre Labbe sur les Pixelistes

Retrouvez sur ce forum les interviews organisées par les Pixelistes. Venez y poser vos questions...
Attention, il faut être inscrit sur Pixelistes pour pouvoir y participer. N'oubliez pas de lire le post "A lire avant de poster".

Modérateur: Modérateurs

Messagepar pyroclastique » Mercredi 10 Octobre 2007 21:53

Bonjour à tous,

C'est avec très grand plaisir que nous accueillons pour l'interview des Pixelistes d'octobre, Monsieur Photoshop.

Jeudi 25 octobre 2007 à 21h, Pierre Labbe sera sur les Pixelistes afin de répondre à toutes vos questions sur son travail d'auteurs et formateur.

Image
De formation scientifique, Pierre Labbe commença dans les années 80 par être professeur de Physique Chimie.

C'est à cette période qu'il commença à utiliser Adobe PageMaker (version 1 ou 2) pour mettre en page ses propres cours.

Par la suite, c'est le hasard fait que le Greta (organisme de formation continue de l’éducation nationale) lui demanda, avec la PAO naissante, de l’enseigner auprès d’adultes.

De là est née une passion qui l'anime toujours aujourd'hui.
De PageMaker, et en total autodidacte, Il est ensuite passé à Quark XPress (version 2).
Arrive ensuite Illustrator et enfin Photoshop qu'il ne quitte plus aujourd'hui.

Le besoin de support de cours auprès des adultes qu'il forme, l'amène dès 1991 à écrire des livres.
Aujourd'hui, Photoshop CS3, qui est en cours de rédaction, sera son 30ème ouvrage.
En parallèle de ces activités de formation et d’écriture, il participe aussi au blog de nos amis Wisibility. (blog formation vidéo en ligne).

Bibliographie
Photoshop CS2
...
...

L'interview est donc prévue le Jeudi 25 octobre 2007 de 21h à 22h30.

Pour poser vos questions à Pierre Labbe (Il suffit de répondre à ce sujet).
Les questions seront ouvertes à compter du mercredi 17 octobre 14h et jusqu'au au mercredi 24 octobre à 18h et commenceront à être publiées le soir de l'interview à partir de 21h.
Soyez nombreux à venir poser vos questions.

Comme cela a été expliqué dans l'annonce, ce sujet est modéré avant la publication des questions, afin de limiter le nombre de questions ou de demandes répétitives.
Une sélection sera donc effectuée par l'équipe des Pixelistes.
Etant limités par le temps, nous ne pourrons retenir toutes les questions, mais nous nous efforcerons d'en faire une sélection la plus exhaustive possible.

Pour connaitre un peu plus le travail de notre invité, consultez son travail sur Wisibility

En espérant répondre à vos attentes.
L'équipe des Pixelistes.
Dernière édition par pyroclastique le Vendredi 14 Mars 2008 0:07, édité 6 fois.
Amicalement
:new: Toutes les formations Photo Pixelistes :new:
===============
Vous ne savez pas où poser votre question ? Evitez les MP et utilisez la FAQ du forum elle est faite pour cela - Suivre Pixelistes sur Twitter, c'est ici
pyroclastique
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur

Photos: 1012

Matériel

Messagepar Pixelistes » Jeudi 25 Octobre 2007 20:58

Pierre Labbe,
Bonjour et merci d'avoir la gentillesse et l'amabilité de consacrer un peu de votre temps aux membres des Pixelistes qui vous souhaitent la bienvenue sur leur forum.

Formateur et auteur de nombreux ouvrages, vous êtes actuellement en train de réaliser votre 30ème livres qui cette fois sera consacré au nouveau Photoshop CS3 et nous voudrions en connaître un peu plus sur ces métiers peu connus liés au monde photographique.

Pour commencer avec une première question, pensez-vous que la formation liée à l'utilisation de logiciel numérique soit une opportunité de carrière?
Pixelistes
Modérateur
Modérateur

Photos: 186

Messagepar Pierre Labbe » Jeudi 25 Octobre 2007 21:01

Bonsoir,
Pour répondre à cette première question je dirai : Non, c’est un complément à des connaissances dans un domaine ou à un métier.
----------------------------
Pierre Labbe

http://pierrelabbe.com
Pierre Labbe
P.........
P.........

Messagepar Pierre Labbe » Jeudi 25 Octobre 2007 21:05

Pixelistes a écrit:Suite à la lecture de votre biographie, nous constatons que vous avez commencé la rédaction de livres afin de répondre à un besoin de votre entourage.
Pouvez-vous nous expliquer ce qui vous a poussé à élargir votre public de lecteur et qu'elles sont les démarches à entreprendre pour ce lancer dans ce type d'aventure?

L’ouverture des technologies à plus large public et mes stagiaires qui n’étais pas tous des professionnels m’a amené à réadapter mon écriture pour toucher un plus large publique.

Avoir matière à écrire, un plan qui tient la route et un sujet que vous sentez indispensable d’expliquer et un intérêt d’un éditeur.
Pierre Labbe

Pierre Labbe
P.........
P.........

Messagepar Pierre Labbe » Jeudi 25 Octobre 2007 21:13

Pixelistes a écrit:Une question qui je le pense, que beaucoup d'entre-nous se posent.
La rédaction de livres liés à l'édition numérique est elle suffisante pour en vivre ou cela est il un plus à coté d'un autre métier à plein temps ?

Non, il vaut mieux écrire des livres sur Harry Potter (ou alors des Goncourt).
Effectivement, j’ai un autre métier à plein temps.
Pierre Labbe

Pierre Labbe
P.........
P.........

Messagepar Pierre Labbe » Jeudi 25 Octobre 2007 21:17

Pixelistes a écrit:Avec une source d'information de plus en plus complète qu'est Internet, pensez-vous que la rédaction de livre ai un réel avenir et est il judicieux que des personnes intéressées sur le sujet, ce lancent dans cette voix ?
Nous le voyons par exemple avec le succès du Blog formation qu'est Wisibility, dont vous êtes aussi auteur.

Un lecteur peut se laisser porter par le discours structuré d’un livre. Il y trouve une progression qui n’est pas présente dans le blog. Le blog répond de façon pointue à certaines questions, mais n’aborde autant de thèmes qu’un livre.
Pour moi le livre et le blog sont complémentaires.
Pour les personnes intéressées par l’écriture d’un livre, tout dépend du sujet, de son opportunité et de la vitesse d’écriture de l’auteur et de l’intérêt de l’éditeur.
Pierre Labbe

Pierre Labbe
P.........
P.........

Messagepar Pierre Labbe » Jeudi 25 Octobre 2007 21:22

Pixelistes a écrit:Afin de mener à bien vos projets de rédaction sur les logiciels Adobe, avez-vous des contacts privilégiés chez cette maison de renom?
Cela est-il obligatoire avant de ce lancer dans ce type de projet ?

Oui, j’ai de très bons contacts (ce qui paraît indispensable)
Pierre Labbe

Pierre Labbe
P.........
P.........

Messagepar Pierre Labbe » Jeudi 25 Octobre 2007 21:26

Pixelistes a écrit:Avec la création du dernier logiciel Lightroom, Adobe risque t-il pas de "manger dans l'assiette" de son autre logiciel qu'est Photoshop?

Ces deux logiciels ne visent pas tout à fait le même public.
Ligthroom est le concurent de logiciel tel Capture Nx, DXo, etc.
Dernière édition par Pierre Labbe le Jeudi 25 Octobre 2007 21:36, édité 1 fois.
Pierre Labbe

Pierre Labbe
P.........
P.........

Messagepar Pierre Labbe » Jeudi 25 Octobre 2007 21:38

Pixelistes a écrit:Il est vrai que Lightroom apporte pas mal de réponse dans l'édition numérique mais possèdent à mon gout encore quelques lacunes, comme l'utilisation des calques par exemple ou la réalisation de cadre.
Pensez-vous que ce type de fonctionnalités risque de voir le jour sur ce produit ?

Lightroom vise un publique de photographes qui souhaitent, classer et traiter ses photos sans pour autant réaliser de photomontage. Si c’était le cas, ce photographe passera dans Photoshop (c’est maintenant un photographiste).
Je pense que Ligthroom restera dans le domaine du photographe.
Pierre Labbe

Pierre Labbe
P.........
P.........

Messagepar Pierre Labbe » Jeudi 25 Octobre 2007 21:44

tabila117 a écrit:Bonjour,

Etant passionné de photographie et, plus particulièrement par les outils de post-traitement, je suis avec beaucoup d'intérêt les évolutions dans ce domaine. C'est en particulier le cas en ce moment avec la sortie récente de Lightroom.
Cependant, en parcourant un peu les sites internet américains, je constate qu'il existe un grand écart sur la culture du post-traitement et son enseignement (plusieurs sites, revues, chaîne TV, nombreuses conférences à travers le pays, ...).

Pourquoi donc une telle différence de culture? Voit-on une demande d'information/formation croissante en France?
Quel est d'ailleurs l'avenir du post-traitement (et donc des outils) avec l'avènement de boîtiers de plus en plus perfectionnés (14bits, 6400ISO et plus, D-Lightning actif, DXO intégré?, ...)?

Bonsoir,

Les utilisateurs sont beaucoup plus nombreux aux USA, il y a donc plus de sources d’informations, plus de demandes et de moyens.
En France, les blog ne font que de démarrer et la demande est plus faible (pour n’en citer qu’un : wisibility.com n’a qu’un an).
Le post-traitement reste de mise malgré l’évolution du matériel, d’autant plus que les logiciels évoluent en même temps. Cependant, le photographe reste le maître de ce traitement en termes d’application et d’imagination.
Pierre Labbe

Pierre Labbe
P.........
P.........

Messagepar Pierre Labbe » Jeudi 25 Octobre 2007 21:51

Pixelistes a écrit:Selon vous, Photoshop remplace t-il, ou est-il un complément à un labo photo classique ?

Je pense qu’il le remplace mais mes connaissances dans le domaine du labo photo ne me permettent pas de dire jusqu’à quel point et s’il ne reste pas une complémentarité.

Pixelistes a écrit:- Ne pensez-vous pas que cet outil est trop puissant pour la majorité des utilisateurs amateurs que nous sommes, qu'il fait trop "usine à gaz" ?

Je confirme c’est une usine à gaz.
Il est important de savoir ce que l’on veut en faire. Je dirais que Photoshop s’adresse plutôt aux professionnels et aux amateurs qui veulent consacrer du temps à la retouche de leurs photos. Une version simplifiée existe, elle s’appelle Photoshop Element.

Pixelistes a écrit:- La supériorité de cet outil n'est-elle pas trop surfaite, notamment par rapport aux nouveaux venus que sont Dxo et Capture NX, pour ne citer que ceux-ci ?

Photoshop aborde plus de domaines dans lesquels il est souvent performant. Il ne faut pas oublier que Photoshop s’adresse également aux graphistes. Ce qui n’est pas le cas des logiciels Dxo et Capture NX qui ne s’adressent qu’aux photographes.
Pierre Labbe

Pierre Labbe
P.........
P.........

Re: Application d'une mention Copyright par script

Messagepar Pierre Labbe » Jeudi 25 Octobre 2007 22:05

skyfox a écrit:Bonjour M. Labbe,

je profite de votre passage pour vous demander quelques conseils techniques,
utilisant Photoshop CS3 sur PC, je n'en maîtrise pas autant ses fonctionnalités !

Selon vous, existe t-il une méthode empirique pour intégrer un copyright automatiquement sur les images, qu'elles soient horizontales ou verticales, en apposant un logo ou un écrit qui occupe une bonne partie de l'image (et pas seulement la partie centrale) et qui respecte des marges identiques avec les côtés ?

ex: si je veux placer la mention 'NOM @ 2007' en bas à droite de toutes mes images à 0,5 cm du bord droit et du bord inférieur, je m'emploie à disposer de 2 scripts, l'un pour les images Horizontales et l'autre pour les Verticales afin de faire respecter ces marges dans l'image.

Auriez-vous une autre solution svp ?

Merci.

Rendez-vous sur le site www.wisibilty.com ,
cette question a été traitée dans une séquence par mon ami Yves Chatain dans la partie Abonnés
J’ai également réalisé une séquence sur ce sujet dans la partie gratuite.
http://www.wisibility.com/blog.php/2007 ... -copyright

Si cela ne répond pas à votre question contactez-moi pas ce site.
Pierre Labbe

Pierre Labbe
P.........
P.........

Re: Script 300 > 72pix & Nom image

Messagepar Pierre Labbe » Jeudi 25 Octobre 2007 22:12

skyfox a écrit:Est-il possible de sauvegarder des images traitées par voie de script sans la mention
NOM IMAGE copie.jpg ?

Personnellement j'utilise un script qui change la résolution* de 300 à 72 pixels et sauvegarde mes images dans un sous-dossier nommé _72pixels.

Si mon image de départ s'appelait IMG_4312.jpg, j'obtiens : IMG_4312 copie.jpg

Vous comprendrez que lorsqu'on veut porter ces images au sein d'une galerie web, l'ajout du mot 'copie' n'allège pas l'identification de l'image par l'internaute.

L'option "sauvegarde comme une copie" n'est pas éditable que l'on parte d'un fichier en .tif ou en .jpg pour le sauvegarder dans un dossier tiers.

Pouvez vous m'éclairez sur ce point ?

Merci par avance.

Dans le script, essayé avec les instructions suivantes :
Le rééchantillonnage (taille de l’image)
La commande Enregistrer pour le Web qui envoie les fichiers vers votre dossier « _72pixels »
(attention, il ne faut pas changer le nom du fichier).
Fermer sans enregistrer
Dans la commande d’automatisation, à la rubrique Destination, il faut choisir « Sans »
Pierre Labbe

Pierre Labbe
P.........
P.........

Re: Effacement des données EXIF

Messagepar Pierre Labbe » Jeudi 25 Octobre 2007 22:16

skyfox a écrit:Existe-t-il une technique via Photoshop pour effacer les données EXIF d'une image.

En effet, on remarque que les images des agences qui sont diffusées sur le net ne possède aucune données relative à la prise de vue, sinon la mention de l'auteur qui l'a réalisé.

Merci.

Je crois qu’il y a plusieurs méthodes :
1) Par copier-coller :
Ouvrez le fichier dans Photoshop, tapez Pomme A (ou Ctrl A),
Copiez la sélection, Pomme C (ou Ctrl C)
Créez un nouveau document (il prend la taille de l’élément copié)
Collez Pomme V (Ctrl V) et enregistrez

2) Avec la commande Enregistrer pour le Web
Pierre Labbe

Pierre Labbe
P.........
P.........

Re: Personnalisation et Développement Photoshop

Messagepar Pierre Labbe » Jeudi 25 Octobre 2007 22:32

skyfox a écrit:Est-il possible par voie de programmation avec les librairies SDK de Photoshop,
de lancer un processus d'impression dès lors que l'on spécifie un dossier de réception des images ?

Peut-être en javascript

skyfox a écrit:Si l'on transmet des images par wifi dans un dossier spécifique, peux-t-on techniquement
activé la mise en route de Photoshop dès réception de l'image pour :
voir l'image recadrée en fonction de son orientation en un format spécifique (jpeg)
et l'envoyer vers une imprimante dédiée ?

Dans Photoshop CS3, il y a une commande appelée
Gestionnaire d’événements de scripts (menu Fichier/Script).
Elle permet dès l’ouverture d’un fichier de lancer un script et une impression.
Reste à trouver un moyen d’ouvrir le fichier à son arrivée sur l’ordinateur.
Peut-être qu’Automator sur Mac est capable de le faire.
Il faudrait se pencher sur le problème.

skyfox a écrit:Sinon connaissez un logiciel qui réalise cela ?

non

skyfox a écrit:Si l'on souhaite trouver du personnel qualifié sur Photoshop pour développer des fonctionnalités tierces non existantes sur les versions grand public, existe t-il un interlocuteur précis chez Adobe à votre connaissance ?
Est-il possible de disposer de votre adresse courriel svp ?

Merci encore pour votre attention et vos conseils ![/quote]Je pense à une personne, mais avant de vous donner ses coordonnées, il faudrait que je la contact.
Mon adresse se trouve sur tous mes livres : pierrelabbe@yahoo.com
À utiliser avec modération.
Pierre Labbe

Pierre Labbe
P.........
P.........

Suivante

Poster une réponse

Citer la selection