A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

L'interview de Vincent Luc sur les Pixelistes

Retrouvez sur ce forum les interviews organisées par les Pixelistes. Venez y poser vos questions...
Attention, il faut être inscrit sur Pixelistes pour pouvoir y participer. N'oubliez pas de lire le post "A lire avant de poster".

Modérateur: Modérateurs

Messagepar VLuc » Jeudi 18 Janvier 2007 23:21

blanchon a écrit:Bonjour,
j'ai une autre question à poser à Vincent Luc...
Je possède de nombreux" anciens Objectifs "105mm macro f/4, 15mmf/3,5, 85mmf2,8, 300mmf/4,5.
Quelles conseils pour utiliser ces objectifs (je n'ai pas encore votre ouvrage, en parlez-vous?,)
La qualité de l'image par rapport aux nouvelles gammes d'objectifs...
Merci beaucoup.

En effet, l’utilisation des optiques anciennes est traitée dans une rubrique de Maîtriser le Nikon D200… En général, ça se passe bien… Mais cela reste à pondérer optique par optique, pour le piqué comme les aberrations chromatiques et le flare… Plus certaines incompatibilités mécaniques…
VLuc
Pi........
Pi........

Messagepar VLuc » Jeudi 18 Janvier 2007 23:23

Pixelistes a écrit:A votre avis expérimenté, quelles sont les évolutions majeures, à venir, de la part d'un constructeur comme Nikon ?

Les capteurs ne sont-ils pas au cœur du problème, pas nécessairement pour des questions de dimensions, mais surtout dans l'optique dynamique disponible et bruit* de fond minimaliste ?

Plein format, plein format, plein format… ;-)

Ca ne résoudra pas le problème de la dynamique, mais ça y contribue… Mais actuellement, si tout n’est pas dans le capteur, il y a encore pas mal de choses quand même !
VLuc
Pi........
Pi........

Messagepar VLuc » Jeudi 18 Janvier 2007 23:31

blanchon a écrit:Re Bonjour Vincent Luc,
Vous n'avez pas encore réalisé de tests sur l'ensemble des boîtiers de la gamme NIKON.
Mais pouvez-vous nous dire quelles doivent être les critères de choix entre le D40 et le D 50 et le D70s et le D80 hormis le problème de prix.
Avec mes remerciements.
Je vais acquérir votre ouvrage sur le D200 que j'ai eu l'occasion d'avoir en mains.

C’est vrai que j’ai raté le D70s, mais pas les autres ;-) Sans aucune hésitation, je prends le D80 pour son viseur, sans commune mesure avec ceux des autres appareils cités. Son AF aussi, bien en avance et tant pis pour la matricielle (point sur lequel le D70s garde l’avantage des 1005 zones contre 420 sur les autres… (Pas testé pour RP, mais pas mal emprunté à une amie quand même ;-)
VLuc
Pi........
Pi........

Messagepar VLuc » Jeudi 18 Janvier 2007 23:36

Pixelistes a écrit:Êtes-vous "collectionneur" de matérielle photo ?

Si oui, quels sont vos critères de choix ?

« Collectionneur » est un bien grand mot… Je n’ai pas es moyens !!! Et surtout, je suis plus attiré par l’utilisation que par la mise en vitrine… Mais il peut m’arriver d’acheter des « vieilleries » sur des brocantes et de mettre du film dedans pour rire… J’ai réadapté un Kodak B52 en sténopé 6x9, assez marrant… ;-)

En revanche, à force de faire des recherches sur le sujet, je suis devenu collectionneur de livres sur les reflex numériques ;-) S’il y en a ici qui voyagent et qui peuvent me dénicher quelques perles (notamment en Asie où ils sont assez bien faits et souvent bien illustrés), je suis preneur ;-).
VLuc
Pi........
Pi........

Messagepar VLuc » Jeudi 18 Janvier 2007 23:40

Pixelistes a écrit:Je devrais poser cette question à Sylvie, mais vous en avez sûrement souvent discuté en rédaction: Pourquoi RP ne facilite pas la communication avec ses lecteurs par Internet ? Entre un forum incontrôlable comme CI et rien, il doit y avoir un moyen moderne d'échanger des questions-réponses avec les rédacteurs, non ? Y a-t-il un projet ?

Ah Réponses Photo et Internet… J’ai bien un avis sur la question, mais c’est un avis personnel et je ne voudrais pas risquer d’amalgame entre cet avis qui m’est propre et la rédaction (je suis venu en civil ce soir…). Aussi vais-je lâchement me cacher derrière cet adage qui dit que mieux vaut s’adresser à Dieu qu’à ses Saints… Et comme il paraît que Dieu est une femme, je suis certain que vous voyez vers qui je vous dirige ;-)

Blague à part, quand on est une petite équipe au sein d’un gros groupe, des choses apparemment simples de l’extérieur peuvent en réalité se montrer très complexes à l’intérieur…
VLuc
Pi........
Pi........

Messagepar VLuc » Jeudi 18 Janvier 2007 23:44

Pixelistes a écrit:Envisagez-vous d'écrire des livres plus particulièrement axés sur une discipline particulière de la photo ? Par exemple un ouvrage consacré à la macro ou à l'éclairage au flash, sujet relativement peut aborder ?

Il n’est pas exclus que je diversifie un peu mes livres à l’avenir… Mais on écrit bien (ou pas trop mal, à vous de me dire) que sur ce que l’on connaît et pratique. Je dois avouer que la macro n’est pas ma tasse de thé et que l’angle décalé que je choisirais pour un tel livre ne serait certainement pas du goût de tous… Pour ce qui est du flash, c’est différent… Mais rassurez-vous, les éditeurs dynamiques savent bien identifier les sujets peu abordés, si vous voyez ce que je veux dire… ;-) Après tout est question de temps et de moyens (enfin surtout de temps…)
VLuc
Pi........
Pi........

Re: Bonsoir,

Messagepar VLuc » Jeudi 18 Janvier 2007 23:50

tof13 a écrit:Tout d'abord merci d'écrire tous ces ouvrages.

Je me suis intéressé fortement à celui sur le D200. Et pourtant je ne l'ai pas acheté. Je peux comprendre que l'éditeur a dû être certainement assez directif quant au contenu du livre. Seulement, il me semble que la majorité du contenu de l'ouvrage se trouve déjà dans la notice du fabricant de l'appareil.

En tant qu'utilisateur j'aurais préféré trouvé davantage de conseils pour des situations "types" données.
Par exemple : "comment régler son appareil pour du portrait de famille" ou "comment régler son appareil en reportage" ... Mettre en relation des réglages avec des situations photographiques m'eut parut vraiment attractif et concret.
Vous répondrez certainement qu'il peut y avoir presque autant de réglages différents que d'utilisateurs. Oui, mais en argumentant vos choix, cela donnerait des bases pour déjà mieux commencer.

J'ajouterais que les chapitres développés sont bien utiles et je ne dénigre absolument pas le travail que vous avez effectué.

Merci beaucoup.
Cordialement, Christophe.

D’abord, non… Je jouis d’une liberté sans pareil quant à la rédaction des livres et ne subis aucune « pression » de mes éditrices ni des marques quant au contenu… Croyez-vous vraiment qu’un éditeur m’aurait demandé une rubrique sur la fabrication et l’utilisation d’un sténopé sur un D200 ? Non, pourtant je l’ai fait… Et à ma connaissance, ce n’est pas dans le mode d’emploi de l’appareil. Bon, d’accord, c’est très particulier. Mais pour en revenir au propos, si les thèmes abordés peuvent sembler les mêmes que dans le mode d’emploi, c’est à mon sens assez normal puisque mode d’emploi et livre parlent de la même chose, en l’occurrence ici d’un D200. Nous essayons quand même d’avoir un angle différent, plus axé « photo » que technique et plus concret sans se supplanter au mode d’emploi vers lequel nous renvoyons pour ce qui est de la manipulation de l’appareil.

Je comprends votre requête, mais il est impossible de lister tous les cas possibles et imaginables avec les réglages « adaptés ». D’autant que s’ils le sont pour moi, ils ne le seront pas nécessairement pour vous. Et plutôt que de donner un poisson en donnant des réglages en fonction de la situation nous préférons apprendre à pêcher. Car en recoupant différentes notions (contraste, couleurs, sensibilité, balance des blancs etc.) vous saurez de vous-même comment régler l’appareil selon les circonstances, que ce soit en photo de famille, mais aussi en nature morte, en macro, en paysage, sur un circuit de F1 et que sais-je encore…

Il s’agit en fait d’un choix éditorial que nous avons fait, sans prétention que ce soit LE bon, mais celui qui nous semblait le plus juste compte tenu de ce que nous avons vu, lu et recueilli comme informations de la part de lecteurs. Mais il est bien possible que la collection souffre encore de manques, et c’est bien là tout l’intérêt que nous avons à recueillir des avis de lecteurs. Cette collection n’en est qu’à ses débuts et ne cherche qu’à évoluer, grâce aux avis, remarques, suggestions, critiques et manifestation des attentes de chacun… Nous les accueillons toujours avec plaisir et intérêt (je dis nous car je transmets souvent et nous en discutons avec mes éditrices), même si je suis souvent très en retard dans mes réponses ;-)

Pour finir sans trop essayer de vendre ma soupe, je vous conseillerais d’en discuter avec d’autres lecteurs (à quand une base de données de livres à lire ou à fuir sur le site ? ;-)… Peut-être que d’autres auront ressenti le même manque, peut-être qu’après lecture du livre ces choses sont plus claires… Mais je ne peux pas en être bon juge à moi tout seul, évidemment !
VLuc
Pi........
Pi........

Messagepar VLuc » Jeudi 18 Janvier 2007 23:57

oso a écrit:Bonjour,

j'ai une question supplémentaire sur le livre.

Abordez-vous l'histogramme et sa gestion de manière détaillée ? Suivant le soft ?

L’analyse de l’histogramme est en effet abordée dans une rubrique dédiée, mais plus en prise de vue qu’en retouche il faut l’avouer… Même si la labo fait désormais partie intégrante de la photo numérique, on est un peu « border line » pour un livre comme ceux-là et la pagination a ses limites… J’me fais engueuler après moi ;-)
VLuc
Pi........
Pi........

Messagepar VLuc » Jeudi 18 Janvier 2007 23:58

Pixelistes a écrit:Sans indiscrétion, et si vous éludez la question nous comprendrons, qu'avez vous actuellement dans vos "cartons" comme futurs sujets de livres ? Quel sera le prochain ?

Indiscrétion n’est pas le terme, mais vous vous doutez bien que derrière les livres et leurs petits auteurs, il y a des enjeux commerciaux, concurrentiels et financiers à une autre échelle… (qui personnellement me dépasse un peu…) Mais passons. Je ne dirai donc que ce que je peux (et veux ;-) bien dire…

Le prochain à sortir concernera un appareil d’en face (mais près tout, vous avez peut-être des amis qui ont un 400D ;-) Maîtriser le Canon EOS 400D sortira d’ici quelques semaines, le temps de boucler, d’imprimer et de livrer… Bon, je comprends que l’enthousiasme ne soit pas à son comble vu mon auditoire ;-) Mais si nous bouclons dans quelques jours, cala veut dire que je serai à 100% sur le D80, qui lui, vous intéressera sans doute bien plus ! Pas encre assez de visibilité pour annoncer une date (enfin annoncer, on peut, mais la tenir après… c’est autre chose.) Mais là encore, dès que j’en sais plus, je relaie l’info sur mon blog…

Pour la suite, je peux juste vous confirmer que nous avons des choses dans les cartons… Et nous avons de grands cartons… De très, très, grands cartons… Des cartons gigogne aussi et même si tout va bien, un carton « surprise » avec un clown qui sort quand on l’ouvre alors qu’on ne s’y attend pas ;-)

Mais plus sérieusement, je dirais que nous allons surtout tâcher de sortir les livres plus vite. J’ai personnellement tout fait pour en simplifiant considérablement mon emploi du temps cette année (et pour celles à venir…), bref, y’a plus qu’à ;-)
VLuc
Pi........
Pi........

Messagepar VLuc » Vendredi 19 Janvier 2007 0:05

blaise a écrit:Bonjour Vincent!

Fervent amateur de tes "bouquins" j'ai tout particulièrement apprécié celui consacré au D200 qui reste mon livre de chevet. J'ai quasiment trouvé dans ses pages la réponse à toutes mes questions, interrogations et doutes et je suis arrivé grâce à lui à profiter pleinement de mon appareil.
Un grand merci donc pour la qualité de ton travail.
La question maintenant: Envisages tu dans l'avenir de développer ton site web et d'y proposer (on peut rêver) des stages de photographie en province?

Merci! Blaise :wink:

Promis, ce n’est pas moi qui ait écrit ce message sous un pseudo ! Et je n’ai pas de Blaise ni dans la famille ni dans mon entourage proche ;-)

Merci de tous ces compliments !

En effet, mon site est un peu en friche et prend doucement la poussière depuis sa dernière mise à jour en… mars 2006. Mais une galerie pleine, et que du D200 en plus ;-) J’aimerais en effet le développer un peu plus et y mettre des images plus régulièrement… Mais on en revient toujours à la même chose… ce ne sont pas les images qui me manquent, c’est le temps !

Quant au « développement » de ce site, il restera assez restreint, je veux dire par là qu’il ne concernera que la partie image et ne sera pas relais d’informations techniques ou autres. Il s’agit d’un site personnel sans autre prétention, vraiment axé sur mes photos et j’entend qu’il le reste au maximum…

Pour ce qui est des formations, les demandes commençant à arriver, du coup, j’étudie en effet la question. Pas tant sur le contenu parce que j’ai déjà ma petite idée, mais sur l’organisation, les éventuels locaux et matériels ; et surtout l’aspect légal et fiscal de la chose. Mais si les demandes sont plus nombreuses, il y a des chances que cela aboutisse à quelque chose dès que j’aurais… un peu de temps ;-)
VLuc
Pi........
Pi........

Messagepar Pixelistes » Vendredi 19 Janvier 2007 0:10

Nous arrivons au terme de l'interview de notre invité Vincent Luc de ce jeudi 18 janvier 2007.
Nous le remercions très chaleureusement d'avoir accepté notre invitation.
Fort de son expérience de technicien expert, de photographe innovant et sensible et d'enseignant généreux, il fait bénéficier autrui de ses compétences de formateur et de testeur.
A regarder ses clichés, on peut y voir toute sa passion pour la photographie.
Merci à Vincent Luc pour ce moment de partage très enrichissant.
En espérant qu'il aura partagé notre enthousiasme pour cette interview.

Toute l'équipe des Pixelistes vous souhaite une bonne fin de soirée.

Merci aussi à tous les membres ayant participé à cette interview ainsi qu’à toute l’équipe des Pixelistes.

Bonne soirée à tous.
Pixelistes
Modérateur
Modérateur

Photos: 186

Messagepar VLuc » Vendredi 19 Janvier 2007 0:14

Merci à vous toutes et à vous tous de cet intérêt et de ces questions variées… J'ai passé un très bon moment, j'espère que vous ne vous ennuierez pas trop à lire mes (longs) textes ;-)

Merci encore, bonnes photos, et merci à Pyroclastique pour l'excellence de son pilotage…

A bientôt,

Vincent
VLuc
Pi........
Pi........

Messagepar pyroclastique » Vendredi 21 Septembre 2007 11:36

Une réaction à cette interview ?
C'est ici
Amicalement
:new: Toutes les formations Photo Pixelistes :new:
===============
Vous ne savez pas où poser votre question ? Evitez les MP et utilisez la FAQ du forum elle est faite pour cela - Suivre Pixelistes sur Twitter, c'est ici
pyroclastique
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur

Photos: 1012

Matériel

Précédente

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Les Interviews des Pixelistes