tof13 a écrit:Tout d'abord merci d'écrire tous ces ouvrages.
Je me suis intéressé fortement à celui sur le D200. Et pourtant je ne l'ai pas acheté. Je peux comprendre que l'éditeur a dû être certainement assez directif quant au contenu du livre. Seulement, il me semble que la majorité du contenu de l'ouvrage se trouve déjà dans la notice du fabricant de l'appareil.
En tant qu'utilisateur j'aurais préféré trouvé davantage de conseils pour des situations "types" données.
Par exemple : "comment régler son appareil pour du portrait de famille" ou "comment régler son appareil en reportage" ... Mettre en relation des réglages avec des situations photographiques m'eut parut vraiment attractif et concret.
Vous répondrez certainement qu'il peut y avoir presque autant de réglages différents que d'utilisateurs. Oui, mais en argumentant vos choix, cela donnerait des bases pour déjà mieux commencer.
J'ajouterais que les chapitres développés sont bien utiles et je ne dénigre absolument pas le travail que vous avez effectué.
Merci beaucoup.
Cordialement, Christophe.
D’abord, non… Je jouis d’une liberté sans pareil quant à la rédaction des livres et ne subis aucune « pression » de mes éditrices ni des marques quant au contenu… Croyez-vous vraiment qu’un éditeur m’aurait demandé une rubrique sur la fabrication et l’utilisation d’un sténopé sur un D200 ? Non, pourtant je l’ai fait… Et à ma connaissance, ce n’est pas dans le mode d’emploi de l’appareil. Bon, d’accord, c’est très particulier. Mais pour en revenir au propos, si les thèmes abordés peuvent sembler les mêmes que dans le mode d’emploi, c’est à mon sens assez normal puisque mode d’emploi et livre parlent de la même chose, en l’occurrence ici d’un D200. Nous essayons quand même d’avoir un angle différent, plus axé « photo » que technique et plus concret sans se supplanter au mode d’emploi vers lequel nous renvoyons pour ce qui est de la manipulation de l’appareil.
Je comprends votre requête, mais il est impossible de lister tous les cas possibles et imaginables avec les réglages « adaptés ». D’autant que s’ils le sont pour moi, ils ne le seront pas nécessairement pour vous. Et plutôt que de donner un poisson en donnant des réglages en fonction de la situation nous préférons apprendre à pêcher. Car en recoupant différentes notions (contraste, couleurs, sensibilité, balance des blancs etc.) vous saurez de vous-même comment régler l’appareil selon les circonstances, que ce soit en photo de famille, mais aussi en nature morte, en macro, en paysage, sur un circuit de F1 et que sais-je encore…
Il s’agit en fait d’un choix éditorial que nous avons fait, sans prétention que ce soit LE bon, mais celui qui nous semblait le plus juste compte tenu de ce que nous avons vu, lu et recueilli comme informations de la part de lecteurs. Mais il est bien possible que la collection souffre encore de manques, et c’est bien là tout l’intérêt que nous avons à recueillir des avis de lecteurs. Cette collection n’en est qu’à ses débuts et ne cherche qu’à évoluer, grâce aux avis, remarques, suggestions, critiques et manifestation des attentes de chacun… Nous les accueillons toujours avec plaisir et intérêt (je dis nous car je transmets souvent et nous en discutons avec mes éditrices), même si je suis souvent très en retard dans mes réponses ;-)
Pour finir sans trop essayer de vendre ma soupe, je vous conseillerais d’en discuter avec d’autres lecteurs (à quand une base de données de livres à lire ou à fuir sur le site ? ;-)… Peut-être que d’autres auront ressenti le même manque, peut-être qu’après lecture du livre ces choses sont plus claires… Mais je ne peux pas en être bon juge à moi tout seul, évidemment !