Pixelistes a écrit:Entre tous ces logiciels de retouches photos, de traitement des fichiers RAW et de catalogueurs, peux tu nous donner quelques conseilles sur la panoplie idéal pour le développement et l'archivage de nos fichiers numériques natif.
Existe-t-il le logiciel "couteau suisse" qui permettrait d'accomplir toutes ces taches ?
Il m’est en effet très difficile de donner des conseils avisés pour le logiciel idéal – chacun décidera en fonction de ses besoins, de son budget, de son système d’exploitation et sa manière de travailler. Parmi les catalogueurs, je préfère depuis toujours feu iView Media Pro, depuis racheté par Microsoft et rebaptisé Expression Media. Rapide, efficace et compatible avec tous les standards actuels (XMP, IPTC, affichage des fichiers RAW etc.), il est capable de gérer de grands volumes d’images, tout en générant un catalogue vraiment svelte et bénéficiant d’un affichage hyper rapide. Pour le traitement des fichiers RAW, c’est très difficile : j’apprécie beaucoup Lightroom, mais également Capture One (pour sa simplicité et la qualité de dématriçage), LightZone, redoutable pour son traitement sélectif, DxO pour ses corrections de distorsions optiques et sa correction de perspective et anamorphose, Camera Raw ou encore SilverFast DC Pro pour son remarquable calibrage ICC automatique. Je sais que certaines images « sortent mieux » avec Lightroom, certaines autres avec Capture One ou encore Bibble – c’est au feeling est en fonction de la sensibilité ISO, l’apparition d’artefacts ou de la focale utilisée. La raison pour laquelle je ne cite pas capture NX, excellent logiciel par ailleurs, est très simple : je suis équipé en matériel Canon…
Les deux logiciels les plus proches du fameux « couteau suisse » ( bien qu'il soient encore très éloignés de la perfection)
: Lightroom et Aperture qui nécessitent une configuration plutôt récente pour pouvoir les exploiter pleinement.