Les vacances étant terminées, nous allons reprendre nos interview mensuel.
C'est donc avec un très grand plaisir que jeudi 20 septembre 2007 à 21h, Volker Gilbert sera sur les Pixelistes afin de répondre à toutes vos questions sur son travail d'auteur photographique, traducteur et formateur.
Présentation:
Je cite: "Mon parcours est assez atypique.
De nationalité allemande et grandissant dans une petite ville près du lac de Constance, j’ai découvert la photo à 14 ans (j’ai aujourd’hui 40 ans) pour photographier la lune, les planètes et les constellations observées à travers mon télescope d’astronome amateur.
Une nuit d’hiver passée à rechercher et photographier une galaxie provoquait une pneumonie, mettant fin à ma passion pour les étoiles - de toute façon, je ne pouvais pas m’acheter le Celestron C8 de mes rêves…
J’ai ensuite commencé à emprunter le Pentax K1000 de mon beau-père et une passion était née - la photo « terrestre » !
Un de mes meilleurs amis de l’époque est parti à Berlin étudier la photo dans une école prestigieuse, puis moi, j’ai commencé à étudier le chinois, l’histoire et les sciences politiques à l’université – car il était hors de question dans ma famille d’envisager le travail de photographe, considéré comme pas assez intellectuel.
Pendant mes études, j’ai continué à faire des photos de mes copines et des acteurs du théâtre municipal, ainsi que quelques travaux de commande.
Arrivé à Taiwan pour approfondir mes connaissances du mandarin, j’ai vite commencé à travailler pour des studios locaux, puis pour deux magazines de mode ou j’ai travaillé côte à côte avec un prestigieux photographe du nom de Christopher Doyle, aujourd’hui cameraman de réputation mondiale (« In the mood for love », « Les Anges Déchus », « Happy Together » etc.).
J’ai ainsi réalisé de nombreux reportages de photo de mode, des portraits « pipol » (Vanessa Paradis, Vanessa Mae…) et des photos de produits. J’ai également découvert en 1993 la photo numérique ou plutôt la numérisation et Photoshop (la version 3) dans un studio de prise de vue taïwanais.
Trois années plus tard, j’ai tenté de continuer la photo de mode en France – en vain.
Débarqué dans un pays dont je ne maîtrisais pas suffisamment la langue et les codes, j’étais plutôt mal équipé pour réussir dans cet univers cruel et superficiel.
Je me suis donc détourné de ce monde pour investir un autre, celui de la vente-conseil, puis de la formation, dans un grand magasin de vente de matériels photo professionnels qui vendait déjà à l’époque (1997) des dos numériques Phase One.
Aujourd’hui je partage mon temps entre des formations à la photo numérique (la dernière en date était une formation pour les photographes et graphistes du magazine Grands Reportages), la rédaction et traduction de livres (« Développer ses fichiers Raw », Photoshop Lightroom pour les photographes, d’autres sont à venir), la collaboration avec des publications Web (MacDigit, Monde de la Photo, QuestionsPhoto.com…) et une activité à mi-temps dans une société de l’univers des arts graphiques.
Quant au peu de temps qui me reste, je le consacre à mes deux passions, la photo et ma famille (j’ai deux enfants, un garçon de 8 et une petite fille de 2 ans et demi), la lecture et je m’en passe !"
Bibliographie:
Développer ses fichiers Raw 1ère edition
Développer ses fichiers Raw 2ème edition
Photoshop Lightroom pour les photographes
L' interview est donc prévue le jeudi 20 septembre 2007 de 21h à 22h30.
Pour poser vos questions à Volker Gilbert (Il suffit de répondre à ce sujet).
Les questions seront ouvertes à compter du mercredi 12 septembre 14h et jusqu'au au mercredi 19 septembre à 18h et commenceront à être publiées le soir de l'interview à partir de 21h.
Soyez nombreux à venir poser vos questions.
Comme cela a été expliqué dans l'annonce, ce sujet est modéré avant la publication des questions, afin de limiter le nombre de questions ou de demandes répétitives.
Une sélection sera donc effectuée par l'équipe des Pixelistes.
Etant limités par le temps, nous ne pourrons retenir toutes les questions, mais nous nous efforcerons d'en faire une sélection la plus exhaustive possible.
Pour connaitre un peu plus le travail de notre invité, consultez ses sites Internet : Volker Gilbert Photographie et le célèbre Digital Photo Blog.
En espérant répondre à vos attentes.
L'équipe des Pixelistes.