Bonsoir Numerica

,
J'ai retraité mes raw avec DxO 7.2 pour les développer mais sans fioritures histoire de tester cette nouvelle version en même temps. Grosse différence avec la V 6.5 et j'ai même trouvé comment accélérer le traitement avec le mode "turbo" de TuneUp Utilities. Je referai des tests avec des raw du D7000 pour quantifier l'accélération mais c'est carrément visible.
Le lien vers l'album est :
https://picasaweb.google.com/118384584182221201288/MorosphinxDxO72?authuser=0&feat=directlinkLes images sont prises avec un D200 ayant un souci de back focus et le Nikon 18-200 équipé d'une bonnette Sigma achromatique. Bon, je n'avais que ça sous la main. La guêpe, c'était juste pour me défouler.
Maintenant j'ajouterai un flash Metz ou plusieurs en manuel avec un éclair de 1/128è à 1/256ème. J'ai les sabots SCA 3083 esclaves. Le kit R1 n'est pas assez rapide pour figer les ailes, même en manuel à cause des 16 Mpix du D7000. Par contre, en intérieur (serres, studio) c'est nickel avec le SB-800. Utilisé avec le flash intégré, le temps de recharge et trop long et ça pompe sur la batterie. Je préfère le pilotage via le SB-800 déporté en maître et le reste en esclave.
Côté optiques M39, je commence au 28mm pour aller au 105, soit : 28, 35, 50, 60 planar, 75 et 105, tous lumineux. Je les monte sur un soufflet M42 ou Soligor Nikon avec des bagues M42=>M39 et une bague Nikon=>M42 en plus si nécessaire. Là j'utilise un grosse boite à lumière.
J'aimerais bien revendre tous ces soufflets pour financer un Nikon PB4 mais lui aussi il est sur-côté.
Un montage intéressant et facile à mettre en oeuvre : un mix avec des bagues allonges + Micro Nikkor 60/28 + des bonnettes Raynox dont la fameuse MSN 505 appelée aussi "Super Macro". Je l'ai sortie sur un 50mm mais le grandissement est tellement important que c'est purement inutilisable en extérieur. Raynox conseille une focale de 100mm, je ne te raconte pas le délire.
Si je suis trop près du sujet, je prends le Tamron 90/2.5 à la place qui est vraiment excellent. C'est la version 2 en MF Adaptall bien meilleure que la 1ère version que j'ai aussi utilisée il y a des lustres.
Bon, ce n'est qu'un exemple de ce qu'on peut obtenir avec une bonnette assez faible à 200mm. J'ai utilisé l'AFS mais j'ai désactivé le VR car à 1/1000ème obtenus à 800 ISO ça fait perdre du temps, ça pénalise l'AF et c'est inutile.
D'ailleurs, sur le 105/2.8 AFS VR, quand on cadre, l'appui sur le déclencheur à mi-course fait baisser l'image quand le VR se stabilise. Du coup, je ne sais pas ce qui sera pris au final. Ca le fait avec d'autres objectifs mais en macro, ça se voit. Bref, le VR en macro, je ne le porte pas dans mon coeur mais l'AFS peut être utile s'il est véloce en proxi. Pour la macro pure, je préfère le mode manuel, rapport de grandissement déterminé à l'avance.
Dire que je donne des cours gratos... Etant actuellement en invalidité, empocher 1 € me ferait perdre 1/3 de ma pension. Il faudrait que je retravaille à la rentrée 2012 mais c'est une autre histoire. Pour le moment, j'en profite pour m'adonner à ma passion : la photo !!!
Bonne soirée, amicalement

,
Fabrice