Sujet: L'outil informatique : moyen ou finalité ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par reflexnumerick » Lundi 17 Août 2009 0:55

Il y a plein d'exemples .... peut être qu'un autre Pixelistes .....?

Photos: 711
reflexnumerick

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 8227

Inscription: 30 Juil 2008

Localisation: Toulon

Objectif 1:

Signature modéré car hors charte Pixelistes

par Guitou_du_Net » Lundi 17 Août 2009 7:37

Bonjour à tous,

Je me permets d'intervenir dans ce petit débat entre.....refmexnumerick et Pousk...
car j'ai l'impression que chacun d'eux donne une interprétation très différente de l'image...
Pour moi....si on prend une photo..... en pensant qu'elle subira ....les traitements de correction....de modifications .couleur...expo.....de cadrage....redressements...passage au N&B .sépia......sans qu'il y ait modification de l'esprit du sujet...que l'on retrouve une réalité des formes ...des objets ...des personnes et des lieux...c'est toujours une photo...et je pense que c'est cela que veux exprimer reflexnumerick....( tu dis si je me goure ..!)
Si par contre si on prend une photo .....qui fera partie d'un projet....ou sera le projer elle même...exemple ...photo montage ...à partir de plusieurs éléments pris dans différentes photos....( pour une pub par ex...)....ou procédés de solarisation....effets d'intégration de fractales...modification des couleurs...inversion....découpage de certaines parties....effet puzzle...déformations des objets et des personnes.... là pour moi on est dans le domaine de l'image.....puisque le résultat ne permettra plus de retrouver la lisibilité d'origine.....c'est autre chose donc....ce n'est plus une photo...

C'est une définition ou des définitions simplistes...mais il est vrai que la frontière est ténue entre les deux....
A vous de dire....

amicalement

Photos: 1244
Guitou_du_Net

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4321

Inscription: 21 Aoû 2006

Localisation: près de Lille

par Paskal » Lundi 17 Août 2009 9:10

guitounet5947, merci a toi. il me semble en te lisant
que ton explication ressemble a ce que j'ai essayé de
decrire dans mon post precedent non ?
Mais tu l'as mieux dit !! :mrgreen:

Globalement les pdv, a part qque niveaux,
contrastes, accentuation ou coup de tampon
sont la grande majorite des photos qui remplissent le forum non ?

Finalement assez peu d' " images" produites selon cette idée.

Photos: 1222
Paskal

Modérateur
Modérateur

Messages: 18160

Inscription: 06 Sep 2008

Dernière édition par Paskal le Lundi 17 Août 2009 10:58, édité 1 fois.
SORTIR DU MODE AUTO AVEC VOTRE APPAREIL OU FAIRE UNE FORMATION POUR RETOUCHER VOS PHOTOS A TOULON
C'EST SIMPLE ET C'EST PAR ICI :coucou2: : http://www.labo-numerique.fr

par Guitou_du_Net » Lundi 17 Août 2009 10:55

Pousk,

Je pense être un peu plus pondéré que toi... :wink:
il me semblait qu'il y avait un grand écart dans ton esprit entre photo et image...alors que l'ami reflexnumerick....a plus tendance à considérerque la photo devient image si on s'éloigne du but premier de la photo de départ...
C'est diantrement difficile de classifier...trouver la frontière....je crois que c'est comme en photo...le flou commence où....
Je considère que je fais une partie de mes prods ...photos...et un partie ...images...mais j'avoue ne pas savoir dire quand...c'est plutôt le resenti...de ceux qui voient et disent leur avis...
Le débat ici...a été initié à partir du sujet HDR....sujet qui fait toujours couler beaucoup d'encre..
C'est l'exemple type.....si tu fais "sobre "soft" ...correctif.....il y a des adeptes...ils ne veulent pas que ce soit différent de ce qui a té vu par le photographe...
Si tu pousses les manettes du traitement jusqu'à obtenir un image "graphique" peinture diront certains....qui considéreront cela comme un image...dans l'autre cas c'est un photo...
Je suis absolument contre cette ségrégation....on doit admettre ce que fais l'artiste photographe ...même si ce n'est pas leur tasse de thé...
En peinture cela a tjrs été....mais quelque soit le courant...impressionniste..fauviste...figuratif..;abstrait..etc....jamais personne n'a dit ce n'est pas de la peinture...

enfin c'est ma façon de voir....et je respecte toutes les formes de photographie quelques soit...que j'aime ou non perso.....on ne doit pas mettre certains courants de photo dans un ghetto....sous prétexte qu'il semble que ce soit une image...et non une photo...

amicalement

Photos: 1244
Guitou_du_Net

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4321

Inscription: 21 Aoû 2006

Localisation: près de Lille

par Paskal » Lundi 17 Août 2009 11:04

guitounet5947, j'aime bien cette tolerance dont tu parles.
dacodac avec toi evitons les ghetto qui, de toute façon, se font d'après des
definitions personnels, et qui sont par definition, :mrgreen: , personnel. justement.

du coup classer quelques'un dans une categorie definit par notre propre avis, serait un peu sectaire non ?.
ou alors il faut etablir des definitions sur le forum et on doit tous y adherer avant de poster....
:shock: :-P :lol:

Photos: 1222
Paskal

Modérateur
Modérateur

Messages: 18160

Inscription: 06 Sep 2008

SORTIR DU MODE AUTO AVEC VOTRE APPAREIL OU FAIRE UNE FORMATION POUR RETOUCHER VOS PHOTOS A TOULON
C'EST SIMPLE ET C'EST PAR ICI :coucou2: : http://www.labo-numerique.fr

par Guitou_du_Net » Lundi 17 Août 2009 11:23

Pousk,

Absolument ....et c'est là qu'est réellement le problème....
Tu imagines...dans le cas du HDR....les règles ...ne doivent être ici que les HDR softs...qui ne trahissent pas la photo de base....j'en rigole tout seul...

Etablir des règles qui interdisent tout ...sectarisme oui....pourquoi pas....mais mettre des règles ou définitions de ce qui doit entrer dans telle ou telle catégorie....ça se serait de l'ostracisme....de l'intolérance et cela couperait tout esprit créatif....contradiction avec l'esprit de la photo ...qui est quand même considéré maintenant comme faisant partie des arts....

Tu imagines alors si règles ....tout le monde va poster dans "inclassables ".... :lol:

Heureusement l'esprit qui règne sur ce forum...est loin de se transformer en dictature de la photo :lol: :lol: :lol: .....le ciel en soit loué et les modos également....sas oublier les rédacteurs. ( merci lincal !)

:-D :-D :-D

Photos: 1244
Guitou_du_Net

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4321

Inscription: 21 Aoû 2006

Localisation: près de Lille

par Paskal » Lundi 17 Août 2009 12:08

guitounet5947, oui heuresement comme tu dis !!

:coucou21:

Photos: 1222
Paskal

Modérateur
Modérateur

Messages: 18160

Inscription: 06 Sep 2008

SORTIR DU MODE AUTO AVEC VOTRE APPAREIL OU FAIRE UNE FORMATION POUR RETOUCHER VOS PHOTOS A TOULON
C'EST SIMPLE ET C'EST PAR ICI :coucou2: : http://www.labo-numerique.fr

par reflexnumerick » Lundi 17 Août 2009 12:20

guitounet5947, C'est pourquoi j'écris :

" ....Mon propos n'est pas de fustiger la création d'image, selon ma définition, mais de clarifier les choses. Ce sont des domaines d'expression différents. L'amalgame n'est pas une bonne chose et dessert la photographie aussi bien que l'infographie, bien que ce terme ne soit pas le plus judicieux dans ce cas . Le talent se reconnait dans tous les domaines d'expressions. Mon gout me pousse vers la photo, de reportage en plus ... "

Je différencie mon analyse de mon opinion "gout perso...", ce qui n'empêche ....En peinture le problème n'existe pas, un tableau se fait avec de la peinture quelque soit son style, mais les genres sont classifiés !
Les travaux de "collages", graphiques ou autres sont alors classés en images, infographie ...plus en peinture. Ce qui n'empêche pas le talent des uns et des autres quand il y a talent ... :wink:

Pourquoi entretenir cet amalgame en photo ? :wink:

Photos: 711
reflexnumerick

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 8227

Inscription: 30 Juil 2008

Localisation: Toulon

Objectif 1:

Signature modéré car hors charte Pixelistes

par Guitou_du_Net » Lundi 17 Août 2009 12:54

Pousk, reflexnumerick,

Pour illustrer ce qu'on essaie difficilement d'expliquer ....image vs photo...

Pousk, ne m'en voudra pas si je dis .( et utilise ses prods ...) ...que entre ses "divers" et "compositions/montage" il y a cette différence.....
le divers.....c'est de la photo....sans nul doute...

l'autre c'est de l'image...il y a détournement de la photo..trucages...montages....je ne dis pas infographie....je ne suis pas assez savant 8-)
Mais pour moi c'est cela qui illustre bien la différence...

Si vous n'êtes pas d'accord avec mon "raccourci"....dites le ... :-D

Photos: 1244
Guitou_du_Net

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4321

Inscription: 21 Aoû 2006

Localisation: près de Lille

par reflexnumerick » Lundi 17 Août 2009 13:15

guitounet5947, ben je n'écrirais pas "image contre photo ...." mais image ET photo ... :wink: Ensuite ma préférence me regarde ...

Photos: 711
reflexnumerick

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 8227

Inscription: 30 Juil 2008

Localisation: Toulon

Objectif 1:

Signature modéré car hors charte Pixelistes

par Paskal » Lundi 17 Août 2009 13:50

guitounet5947, alors voila exactement !!!!!
je ne voulais pas faire genre "comme sur mon fil"
mais je le pensais tellement fort !! :lol:
guitounet5947, j'ai compris exactement la meme chose que toi dans son propos
IDEM !!
et cest bien pour ça que je disais que cela netait somme toute pas trop frequent !!
:mdr:

ouf !! heuresement que tu etais la !!
on allait encore pas s'en sortir !! :)

:good: =m

Photos: 1222
Paskal

Modérateur
Modérateur

Messages: 18160

Inscription: 06 Sep 2008

SORTIR DU MODE AUTO AVEC VOTRE APPAREIL OU FAIRE UNE FORMATION POUR RETOUCHER VOS PHOTOS A TOULON
C'EST SIMPLE ET C'EST PAR ICI :coucou2: : http://www.labo-numerique.fr

par reflexnumerick » Lundi 17 Août 2009 13:53

En fait je pensais à d'autres exemples plus significatifs .... Mais les auteurs sont tellement chatouilleux ... :roll:

Photos: 711
reflexnumerick

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 8227

Inscription: 30 Juil 2008

Localisation: Toulon

Objectif 1:

Signature modéré car hors charte Pixelistes

par Guitou_du_Net » Lundi 17 Août 2009 13:58

Pousk,

:super12: :-D :wink:


reflexnumerick,

Des noms !!!!! des noms !!! :-D :lol:

Photos: 1244
Guitou_du_Net

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4321

Inscription: 21 Aoû 2006

Localisation: près de Lille

par Guitou_du_Net » Lundi 17 Août 2009 14:21

Pousk, reflexnumerick,


Rien que pour vous chatouiller.....j'envoie nouvelle HDR.....pas soft....

amicalement

Ps : et une version "antan" ...où tu sais reflexnumerick, pour toi....

Photos: 1244
Guitou_du_Net

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4321

Inscription: 21 Aoû 2006

Localisation: près de Lille

par Paskal » Lundi 17 Août 2009 14:26

guitounet5947, j'en viens elles sont bien belles
tes hdr j'aime bien ces
photos/images/ representation/ etc etc....
:wink:
je n'arrive tjrs pas a en faire mais je m'accroche !!
:wink:

Photos: 1222
Paskal

Modérateur
Modérateur

Messages: 18160

Inscription: 06 Sep 2008

SORTIR DU MODE AUTO AVEC VOTRE APPAREIL OU FAIRE UNE FORMATION POUR RETOUCHER VOS PHOTOS A TOULON
C'EST SIMPLE ET C'EST PAR ICI :coucou2: : http://www.labo-numerique.fr
Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité