Pixelistes • L'outil informatique : moyen ou finalité ? : Discussion sur la photo - Page 5

Sujet: L'outil informatique : moyen ou finalité ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par ventdessus » Lundi 17 Août 2009 14:38

Pour commencer « Le débat ici...a été initié à partir du sujet HDR.. » Non le sujet de ce fil c’est « L'outil informatique : moyen ou finalité ? » même si le HDR est assez représentatif du sujet :-P :-P


Bref, revenons à la discutions, le problème n’est pas pour le cas de sectariser, ostraciser, ou de ghetoiser quoi que ce soit, il est même étrange que certains arrive a lire cela dans ce qui est écrit !
Il n’a jamais été écrit rien qui aille dans de sens ou porte un jugement de valeur sur le produit final. Si j’ai bien compris leurs propos, il est simplement écrit que pour eux à partir du moment ou la photo ou ce qui ce qui la compose n’est plus qu’un accessoire de la composition, un élément de travail et laisse la place à une création graphique indépendante, ce n’est plus de la photo. Et alors, en quoi est vouloir enfermer celle-ci dans un cloisonnement quelconque, il ne vous viens pas à l’idée que c’est là la démarche même de l’artiste et que celui-ci revendique ce qu’il fait comme une création artistique qui lui est propre. Créer là est la différence ; la photo à la différence de la peinture doit à l’intérieur d’un cadre composer avec ce qui est,le réel, la peinture non, à partir du réel (ou non) elle va créer, l’auteur va adapter le réel à sa propre vision, à ses propres désirs, besoins. En cela la création graphique rejoins la peinture, elle s’affranchie du réel, pour devenir un création propre, indépendante de celui-ci. :)

Alors qui est le plus tolérant, qui sectarise, ostracise, ou ghetoise, celui qui reconnaît que l’on n’est plus dans le domaine de la photo mais de la création, ou celui qui veut ne veut pas que l’image se soit affranchie de la photo, pour devenir une création artistique indépendante. :-P
La photo ce n’est pas de la peinture, et alors.
Même si pour certains peintres (et pas que des peintres) la photo n’est pas un art.
:shock: ….
Alors ou est le problème, dans les deux il peut y avoir du talent, les deux peuvent être beaux, il n’est nullement question d’opposer, c’est différent et cette différence est différente pour chacun et c’est très bien ainsi, c’est ce qui en fait une richesse :)

Pour ce qui est du HDR, je m’amuse de voir ces appellation de soft, cela ne veut rien dire, certaines photos HDR (en tons) naturelles ont subi un traitement pas vraiment soft du tout (c’est rarement simple), même si certains auteurs parle de TT-HDR (TT pour true tones) 8-)
Il est là aussi étrange que tant que l’on laissait certains avoir une vision ou prôner comme seul, vrai et unique le HDR avec ses effets picturaux, pas de problème. Personne ne disait que l’on étiquetait ou cataloguait le HDR à un type d’image :shock:
Houlà là, que se passe t-il, dès que l’on dit qu’il ne faut pas enfermer le HDR uniquement à cela. Et de rappeler ce qu’est à la base le HDR et qu’il n’est donc pas que cet effet pictural. Que le HDR cela peut être toute une palette de rendu. Ce n’est pas une critique, juste une mise au point pour justement ne pas enfermer le HDR dans un seul type de rendu. :twisted:

Photos: 1054
ventdessus

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2780

Inscription: 27 Mai 2007

Localisation: Lyon 5 <-~~-> Bonifacio

Boitier 1: - Nikon D4

Boitier 2: - Nikon D200

Objectif 1: - Tokina AF 11-16 f/2.8 AT-X Pro DX

Objectif 2: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 SP XR Di-II VC LD

Objectif 3: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 6: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2: - Nikon SB-900

TC 2: - KENKO 2X MC7 DG

Écoutez la petite voix qui dans votre tête murmure: "Est-ce que ça ne serait pas intéressant si ..." et suivez son conseil. (Duane Michals)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mes pages : Lyon 1,, Lyon 2 + le vieux Mans,, ,la pagode Thien Minh., Venise, la sérénissime, Marrakech, djemaa-el-fna-de-nuit,, Jordanie,,Le Maroc, mise à jour du 29/09/2011
Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron