Sujet: l'yperfocale en théorie ça va, moins en pratique...

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

l'yperfocale en théorie ça va, moins en pratique...

par LeGuiss » Samedi 15 Juin 2013 14:25

Bjr,
(Excusez moi mais je ne savais pas ou poster ce message...)

Voila, étant débutant j'apprends énormement en lisant des forums (comme celui-ci), des sites dédiés et autres livres plus techniques les uns que les autres.

La théorie ça commence à rentrer..mais le problème c'est la pratique. Prenons l'exemple de l'hyperfocale étant donné que j'aime bcp les paysages et grandes étendues.

Dites moi si je me trompe, en gros j'ai compris ceci:

- je ne vais pas parler des distances 1/3 et 2/3 que j'ai bien assimilé (je crois du moins),

- l'hyperfocale sert principalement pour les paysages,

- l'idéal est de travailler avec une petite focale (grand angle) et une ouverture assez petite (F8, F11) pour bénéficier d'une grande plage de netteté,

- j'ai imprimé le tableau d'hyperfocale de mon NikonD3100, comme ça je sais ou faire la mise au point,

...mais justement c'est ici que je bloque. Supposons que mon tableau m'indique hyperfocale à 4,5m (donc ça sera net de 2,25m jusqu'à l'infini), mais comment faire dans la pratique pour faire la mise au point à 4,5m ?? il me faut un mètre avec moi ?? et sur quoi je fais la map?? le sol ?? mais alors si c'est la map sur le sol, la lumière ne sera pas bonne pour mon paysage ??

Autre chose; toutes les photos de paysages, mers, désert, ciel, etc. sont systématiquement réalisées en tenant compte de l'yperfocale ? C'est la seul facon d'avoir une image NETTE sur tout la photo ?

Bcp d'interrogations comme vous le voyez

Merci bcp

LeGuiss

..........
..........

Objectif 1:

Publicité

par peteshifter » Samedi 15 Juin 2013 16:36

LeGuiss a écrit:- l'hyperfocale sert principalement pour les paysages,

Les fois où je me suis servi de l'HF, c'était pour tout sauf des paysages :wink:
Perso, je m'en sers quand la mise au point est difficile à faire. C'est rarement le cas pour les paysages.

LeGuiss a écrit:- l'idéal est de travailler avec une petite focale (grand angle) et une ouverture assez petite (F8, F11) pour bénéficier d'une grande plage de netteté,

Ca c'est une conséquence des paramètres qui déterminent une profondeur de champ totale. L'HP n'est qu'un élément marginal dans ce cas.

LeGuiss a écrit:- j'ai imprimé le tableau d'hyperfocale de mon NikonD3100, comme ça je sais ou faire la mise au point,

...mais justement c'est ici que je bloque. Supposons que mon tableau m'indique hyperfocale à 4,5m (donc ça sera net de 2,25m jusqu'à l'infini), mais comment faire dans la pratique pour faire la mise au point à 4,5m ?? il me faut un mètre avec moi ?? et sur quoi je fais la map?? le sol ?? mais alors si c'est la map sur le sol, la lumière ne sera pas bonne pour mon paysage ??

Certains objectifs un peu plus haut de gamme que ceux vendus en kit avec le D3100 disposent d'une échelle de distance.

LeGuiss a écrit:Autre chose; toutes les photos de paysages, mers, désert, ciel, etc. sont systématiquement réalisées en tenant compte de l'yperfocale ? C'est la seul facon d'avoir une image NETTE sur tout la photo ?

Ouh là, non ! :mrgreen:
Si le sujet est loin, peu importe la focale et l'ouverture, tout sera net sur la photo.
Si le sujet est proche mais qu'on utilise une courte focale, peu importe l'ouverture (je simplifie), tout sera net.

Avant de s'intéresser à l'hyperfocale, il faut connaître par coeur les 4 paramètres que la profondeur de champ (PDC) :
- ouverture : plus est est grande, plus la PDC est courte,
- distance focale : plus est est grande, plus la pDC est courte,
- distance APN/sujet : plus elle est grande, plus la PDC est longue,
- taille du capteur de l'APN : plus est grande, plus la PDC est courte.

Avec des paramètres adaptés au sujet, il est très facile d'obtenir une photo nette partout (= PDC totale) simplement en faisant la mise au point sur le sujet.

Photos: 488
peteshifter

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon F100

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 6: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 8: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-800

Re: l'yperfocale en théorie ça va, moins en pratique...

par LeGuiss » Samedi 15 Juin 2013 17:11

Slt,
En fait, c'est marrant mais j'ai posté la même question sur différents forums et je n'ai pas eu 2 réponses les même :shock: :( :???:
...apparamment; c'est un sujet qui n'est pas si facile que ça...

Tu me dis: "...Certains objectifs un peu plus haut de gamme que ceux vendus en kit avec le D3100 disposent d'une échelle de distance...", ben oui je sais bien ça. Mais ma question était que faire AVEC ce que j'ai, en l'occurence le Nikkor 18-105 qui lui N'AS PAS d'échelle de distance :)

Merci de m'avoir répondu :super2:

LeGuiss

..........
..........

Objectif 1:

Re: l'yperfocale en théorie ça va, moins en pratique...

par Filou81 » Samedi 15 Juin 2013 17:25

Notre ami Pierrot à fait une initiation ici : http://www.pixelistes.com/blog/lhyperfocale/

et la zone système : http://www.pixelistes.com/forum/post3369392.html#p3369392

Photos: 322
Filou81

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D800e

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D300s

Boitier 4: - Fuji X-Pro-1

Boitier 5: - Leica M

Objectif 1: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Objectif 2: - Tamron AF 70-200mm f/2.8 Di LD Aspherical (IF) macro

Objectif 3: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 4: - Fujifilm XF 10-24mm f/4 R OIS

Objectif 5: 9 - Sigma

Objectif 6: - Tokina AF 100-300mm f/4 AT-X I II

Objectif 7: - Nikkor 500mm f/8 reflex Ai-S

pixelistes

par peteshifter » Samedi 15 Juin 2013 18:00

LeGuiss a écrit:En fait, c'est marrant mais j'ai posté la même question sur différents forums et je n'ai pas eu 2 réponses les même :shock: :( :???:

Pas étonnant, c'est un sujet technique. On peut te répondre de manière technique en détaillant l'HP. Ou en s'appuyant sur son expérience.
Ce qui m'intéresse, c'est d'être aussi proche que possible de la réalité du terrain. A-t-on réellement besoin de l'HP ? Peut-on obtenir le même résultat via d'autres moyens ?
Sortir une calculette ou une table pour prendre des photos, franchement, ça me passionne moyennement :wink:
Avec une bonne pratique de la PDC, on finit par savoir ce qu'on fait. En cas de doute, un coup sur le testeur de PDC.

On lit souvent que l'HP est plutôt utilisée en paysage. Pas faux, mais ça remonte à l'époque où on ne voyait pas la photo sur l'écran. Aujourd'hui, il est quand-même beaucoup plus rapide de faire 2 photos de test plutôt que de calculer une HP !

LeGuiss a écrit:Tu me dis: "...Certains objectifs un peu plus haut de gamme que ceux vendus en kit avec le D3100 disposent d'une échelle de distance...", ben oui je sais bien ça. Mais ma question était que faire AVEC ce que j'ai, en l'occurence le Nikkor 18-105 qui lui N'AS PAS d'échelle de distance :)

Un télémètre laser ? :mrgreen2:

Dans le lien fourni par Filou81, tu trouveras une astuce. C'est assez approximatif mais ça peut dépanner. En même temps, l'échelle de distance sur un objectif, c'est pas non plus un modèle de précision...

Photos: 488
peteshifter

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon F100

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 6: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 8: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-800

par LeGuiss » Samedi 15 Juin 2013 18:14

"...Notre ami Pierrot à fait une initiation ici : http://www.pixelistes.com/blog/lhyperfocale/

..."

...Très intéressant en effet l'initiation de Pierrot, dommage en ce qui me concerne, que ça ne soit pas avec un objectif qui ne dispose pas d'une échelle de distance...

LeGuiss

..........
..........

Objectif 1:

par Paskal » Lundi 17 Juin 2013 7:45

Message de la modération pour LeGuiss : Déplacement de topic.
Je me suis permis de déplacer ton sujet dans un thème plus approprié. Merci de ta compréhension.

Photos: 1224
Paskal

Modérateur
Modérateur

SORTIR DU MODE AUTO AVEC VOTRE APPAREIL OU FAIRE UNE FORMATION POUR RETOUCHER VOS PHOTOS A TOULON
C'EST SIMPLE ET C'EST PAR ICI :coucou2: : http://www.labo-numerique.fr

:) VIENDEZ LIRE LE BLOG :)
http://news.pixelistes.com/
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection