Bonjour à tous,
Me revoici après un petit mois d'absence.
Merci à
tetiaroa,
Henri Manguy,
Christina,
Paskal,
PistacheMB, pour vos passages et avis.
tintin09, c'est exactement une analyse comme tu as faites que j'attendais. Les autres vont aussi dans ton sens. Bon, une devinette maintenant : comment faire pour que le sujet ne soit plus les rochers, mais les arbres de l'autre rive, où je voudrais emmener le regard, et le perdre au milieu de la brume ? Couper encore plus les rochers ? les enlever complètement ?
jm59, oui, je fais de l'info, mais pas dans l'image. Je note ta remarque sur le N&B qui demande une bonne lumière.
Olgaflow, bonne idée pour le vignetage, mais on va plutôt se réchauffer avec la série suivante ...
Alors voilà une petite série faite à St Bertrand de Comminges, au pied des Pyrénées.
Saint Bertrand est un évêque du milieu du moyen âge qui a oeuvré pour la justice et la paix dans cette région, notamment en luttant contre les pillages effectués par les hommes d'armes. Son action est marquée par le changement opéré dans le coeur de ses ennemis, par leur conversion. C'est lui qui a redonné vie à cet endroit détruit au 5ème siècle, et qui deviendra une halte sur le chemin de compostelle.
L'histoire de cette cité remonte à l'époque romaine : y a été exilé Hérode, le gouverneur de Galilée lors de la naissance de Jésus.
121. Une vue d'ensemble du village

- DSCF0837.JPG (152.73 Kio) Vu 34 fois

- Photo prise le: Mardi 06 Avril 2010 14:01
- Focale: 34 mm
- Vitesse de fermeture: 1/180 Secs
- Nombre-F: F/8
- Vitesse ISO: 100
- Balance des blancs: Auto
- Flash: Le flash ne s'est pas déclenché, mode flash obligatoire
- Modèle d'appareil-photo: FinePix S5Pro
- Programme d'exposition: Priorité d'ouverture
- Correction d'exposition: 0 EV
- Mode de mesure: Spot
- Logiciel: GIMP 2.6.7
- Copyright: ,
- Commentaire:
122. Effet cadre pour ce petit abri qui regarde le point de vue de la photo précédente (sur la gauche du cadre).
c'est un HDR.

- DSCF0801_1_enfused_manu.jpg (133.04 Kio) Vu 34 fois
123. L'intérieur de la cathédrale : les stalles en bois sont superbes. Je posterais des gros plans plus tard.
c'est un HDR.

- DSCF0815_2_enfused 3000.jpg (255.98 Kio) Vu 34 fois
124. Le cloitre qui a la particularité d'être ouvert pour contempler le paysage (c'est vrai que c'est un petit coin très reposant qui invite à la méditation !)

- DSCF0810.JPG (224.3 Kio) Vu 34 fois

- Photo prise le: Mardi 06 Avril 2010 12:19
- Focale: 17 mm
- Vitesse de fermeture: 1/100 Secs
- Nombre-F: F/5.6
- Vitesse ISO: 160
- Balance des blancs: Auto
- Flash: Le flash ne s'est pas déclenché, mode flash obligatoire
- Modèle d'appareil-photo: FinePix S5Pro
- Programme d'exposition: Priorité d'ouverture
- Correction d'exposition: -133/100 EV
- Mode de mesure: Spot
- Logiciel: GIMP 2.6.7
- Copyright: ,
- Commentaire:
125. Aimez-vous cette composition ? c'est un HDR.

- DSCF0811_1_enfused_small.jpg (251.39 Kio) Vu 34 fois
note : les HDR sont fait à partir d'un seul fichier RAW tiré à -2EV, 0EV et 2EV. Le mélange des expositions est fait soit à la main avec des calques, soit avec enfuse (inclu dans Hugin). Je n'ai pas la possibilité d'utiliser photomatix en ce moment (problème pc).
à bientôt,