Pixelistes • [charldgv] la 200ième ! (22 aout 2011) : Portfolios et galeries - Photo et vidéo

Sujet: [charldgv] la 200ième ! (22 aout 2011)

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

[charldgv] la 200ième ! (22 aout 2011)

par charldgv » Vendredi 20 Février 2009 12:43

Bonjour et bienvenue,

Voici le plan du fil:
page 1 : photos de corse puis premiers tests du Fuji S5 Pro
page 2 : photos au lever du jour en réserve naturelle (la chance du débutant !)
page 3 : essai d'approche sur un héron cendré
page 4&5 : la photo d'oiseaux s'améliore au fil des sorties (enfin, j'espère !)
page 6 : après un splendide lever de soleil, en route pour une série éclectique qui nous mènera Dieu sait où ?

Pour commencer, voici donc quelques souvenirs de la corse.
l'appareil est malheureusement un vieux compact canon, mais ça pourrait changer ...

1. image remplacée plus loin par une version améliorée
images/uploads/charldgv/IMG_5961_200.jpg

2. original : images/uploads/charldgv/IMG_6089_967.jpg
Image

à bientôt ...

Photos: 495
charldgv

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Fuji S5 Pro

Objectif 1: - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8D AF

Dernière édition par charldgv le Lundi 22 Août 2011 21:09, édité 62 fois.
Publicité

par Qw » Vendredi 20 Février 2009 13:40

Bonjour charldgv,

Tu devrais numérotée tes photos, c’est plus facile pour nous pour les commentaires qui suivront :!:
J’aime bien la première, peut être une tout petite remarque, ci c’était moi j’aurais essayé de redressé le clocher de l’église :???:
La deux, j’aime le reflet et les scintillements sur l’eau.
Pas mal pour un Canon mais je crois que tu aurais put avoir de meilleures résultats avec un NIKON :-P

Amicalement,
Qw :wink:

Photos: 927
Qw

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D4

Boitier 2: - Nikon D3s

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nikkor 135mm f/2D AF DC

Objectif 7: - Nikkor 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-910

Ma galerie diversICI - Mes vacances en Afrique du SudICI - Ma galerie Noir & Blanc
ICI - Reconstitution Napoléoniennes Waterloo '07-'09 et 2010ICI - Ma galerie PortraitICI

* La Passion de la Photographie, c'est pouvoir la partager entre amis (William Quartier)
* Une critique n'est pas nécessairement négative, du moment qu'elle soit suffisamment constructive (William Quartier)

par Thomas Savoye » Vendredi 20 Février 2009 21:19

bonjour charldgv, bon début prometteur avec un "canon" alors qu'est-ce que ce serait avec un Nikon :mrgreen: :mrgreen:

quelques petits défauts, mais rien de grave,, :wink:

sur la 1, il aurait suffit redresser les habitations, un poil de contraste et c'était tout bon

sur la 2, je ne sais pas ce que tu as voulu montrer, la limpidité de l'eau, le rocher en premier plan,,,???????

je te propose une retouche rapide de la 1 (5mn), si tu ne l'aimes pas ou si tu n'en veut pas tu le dis et je l'enlève,,

Image

voila , j'attends la suite de ton périple en Corse, il parait que c'est magnifique :wink:

Photos: 125
Thomas Savoye

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Nikon D300s

Objectif 1: - Nikkor 300mm f/2.8G ED- AF-S VRII

Objectif 2: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Sigma 150mm f/2.8 DG EX

Flash 1: - Nikon SB-900

TC 2: - Nikon TC-20E III

Histoires d'eau et Paysages Animalia Story Délires photographiques
ne préservons pas le passé mais construisons l'avenir- Y-A-B

par Henri Manguy » Samedi 21 Février 2009 0:31

Salut Charles (tu permets que je t'appelle Charles ?)
Ce petit village corse est bien charmant. Ta photo me laisse cependant insatisfait sur trois points. D'abord, on aimerait voir un peu plus du village et on se demande pourquoi il est si brutalement coupé à gauche alors qu'il y avait la possibilité de le décaler vers la droite au moins jusqu'à ce que le bas de la pente arrive dans l'angle droit. Ensuite, il y a beaucoup trop de ciel au-dessus, ce qui pourrait toutefois se justifier s'il était un peu plus chargé en nuages. Mais ceux qu'on voit là sont trop haut, et tant qu'à faire je couperais volontiers ce ciel un peu au-dessus de la montagne. Troisième chose, la lumière est très dure, le soleil semble haut dans le ciel, délave les couleurs et dessine des ombres très courtes et bleutées qui ne mettent pas en valeur le relief.
La deuxième photo est sympa, malgré aussi une lumière qui me semble très dure et qui crame quelques parties du rocher.

Photos: 559
Henri Manguy

Pixelistes
Pixelistes

par charldgv » Lundi 23 Février 2009 22:10

Qw, Thomas Savoye, Henri Manguy, merci pour vos remarques qui aident à affuter mon regard !

Thomas Savoye, j'aime bien ta modification qui redresse le clocher comme tout le monde le souhaitait, mais surtout qui donne de la force au bleu du ciel. Peux-tu m'indiquer comment tu as fait, parce que je n'arrive pas à reproduire ton résultat (en appliquant des niveaux et de la saturation dans Photoshop).

Pour ce qui est de la lumière dure, ... on ne choisit pas toujours son heure. Je tâcherai d'y penser.

Voici un recadrage suivant les conseils d'Henri :

1.bis
Image

Et voici la suite de ce voyage en corse :

3.
Image

4.
Image

à bientôt,

charldgv

Pixelistes
Pixelistes

par Qw » Lundi 23 Février 2009 22:46

Bonsoir charldgv,

La 2, une belle composition, dommage que le gamin na pas le regard vers les bateaux, la 3, j'aime bien.

Amicalement,
Qw :wink:

Photos: 927
Qw

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D4

Boitier 2: - Nikon D3s

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nikkor 135mm f/2D AF DC

Objectif 7: - Nikkor 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-910

Ma galerie diversICI - Mes vacances en Afrique du SudICI - Ma galerie Noir & Blanc
ICI - Reconstitution Napoléoniennes Waterloo '07-'09 et 2010ICI - Ma galerie PortraitICI

* La Passion de la Photographie, c'est pouvoir la partager entre amis (William Quartier)
* Une critique n'est pas nécessairement négative, du moment qu'elle soit suffisamment constructive (William Quartier)

par Henri Manguy » Mardi 24 Février 2009 17:03

Salut Charles.
La 1bis est quand même mieux cadrée comme ça. J'espère que tu es d'accord avec moi. Les deux suivantes sont sympa, mais en tant que puriste de la photo de paysage j'aurais préféré ne pas y voir de personnages. Mais je suppose qu'il s'agit des membres de ta famille alors c'est normal. Par contre, le garçon qui est près de sortir du cadre, c'est bof. Tourné dans l'autre sens elle était parfaite.

Henri Manguy

Pixelistes
Pixelistes

par Thomas Savoye » Mardi 24 Février 2009 19:42

bonsoir charldgv,
j'aime le recadrage de la1 bis, moins de ciel, recadrage plus près de l'église, ok, mais ça penche encore un peu il me semble,
pour la lumière je suis d'accord avec toi, on fait malheureusement les photos quand on passe et non quand on veut,,

pour la 3 , je verrais le recadrage en supprimant le jeune garçon( le pauvre) et redressant la mer :oops:

la 4, l'ensemble PDV est bon, la lumière est juste,bonne photo :wink: mais,,,,là aussi j'ai l'impression que ça penche,, :roll:

les premiers plan des photos 3 et 4 sont parfaits pour moi, ni trop, ni pas assez.

Thomas Savoye

Pixelistes
Pixelistes

par charldgv » Jeudi 05 Mars 2009 12:20

Bonjour,

Henri, oui, je préfères le cadrage de la 1bis à la 1.
Thomas Savoye et Henri, supprimer le jeune garçon rendrait le paysage trop minéral à mon goût ... Il faudrait qu'il regarde dans l'autre sens effectivement ...

on continue avec la corse :

5.
Image

6. oui le ciel est cramé, je rappelle que c'est un compact ... canon en plus ;-)
Image

7.
Image

à suivre, de très probables photos au Fuji S5 tout fraichement reçu !

charldgv

Pixelistes
Pixelistes

par Thomas Savoye » Vendredi 06 Mars 2009 11:28

bonjour charldgv,

la 5 je trouve dommage que l'arbre cache autant le pont en pierre, un autre angle de PDV aurait-il été possible, je ne sais pas??
je pense aussi que les branches en haut à droite charge trop la photo,, :roll:

la 6, portrait- souvenir, oui c'est réussi pour moi,et puis le ciel, pour une fois on s'en fout, c'est pas lui qu'on voulait sur la photo :lol:

la 7, très bonne composition de l'ensemble, agréable à regarder, malgré le voile mais ça tu n'y peut pas grand chose,, :roll: , peut-être avec un filtre polarisant, :roll:

Thomas Savoye

Pixelistes
Pixelistes

par charldgv » Lundi 09 Mars 2009 0:01

Bonjour,

Quelques remarques d'abord :
sur la 5, je voulais encadrer le pont par de la verdure, mais l'idée ne semble pas très heureuse aux yeux de tous.
sur la 6, je voulais mettre en relief la différence de taille entre le bébé et le pont. Je sais pas si c'est ça qu'on voit en premier sur la photo.
la 7 : le site est tout simplement merveilleux (on a passé 1h à contempler et se sentir tout petit !)

Faute de munitions, je vais devoir terminer la série "corse" par une petite dernière, j'espère ne pas perdre ainsi mon seul lecteur ;-) (merci Thomas Savoye)

8. (cette fois-ci, le clocher est droit !)
Image

Alors voilà, j'ai reçu un S5 avec un 50 mm 1.8.
Première réaction :
- ouahou ! enfin un objectif qui pique (par rapport au compact).
- c'est magique, j'appuie, la photo n'est pas ratée (expo, balance, ...)
- des photos en intérieur à 1600 iso, 1/125 ... nickel quand j'étais à 1/10 200iso bruités avec le compact.

Seconde réaction : j'ai quand même des petits soucis sur la netteté (ex: photo 9).Voici les présumés coupables que je pense avoir identifié :
- objectif un peu mou à 1.8 (ça c'est sur et normal)
- vitesse un peu juste pour un sujet qui bouge (ex:1/60 pour 50mm) ?
- difficulté de mise au point sur un sujet qui bouge ?
- il parait que le S5 est un peu mou, mais la 10 est là pour prouver que ce facteur est assez négligeable.

Est-ce que vous avez aussi des déchets à cause de ce genre de problème ? (sujet qui bouge, mise au point ...)
Dois-je apprendre à mieux me servir de l'autofocus ?

9. crop 50%
Image

10. crop 45%
Image

à bientôt,

charldgv

Pixelistes
Pixelistes

par Thomas Savoye » Lundi 09 Mars 2009 7:34

Bonjour charldgv

citation:
sur la 6, je voulais mettre en relief la différence de taille entre le bébé et le pont. Je sais pas si c'est ça qu'on voit en premier sur la photo.

pour moi, non, je vois d'abord et je pense normal une photo touchante d'une maman et de son bébé, qui s"est mise à l'ombre pour le protéger du soleil et de la chaleur par la présence fraiche d'une rivière

pour la photo 8, très bon cadrage et une composition super, la lumière du couchant traversant la tour par la meurtrière est bien vu, les silhouettes des arbres en premier plan encadrent le soleil avec la tour, très belle photo :boo

maintenant, pour en venir aux suivantes, issues du S5 pro, oui il y a un beau piqué,
c'est une focale fixe de 50mm??
au vu des exifs tu as shooté à f1.8, pourquoi ne pas utilisé une ouverture plus petite, surtout quand je vois que tu as cropé les photos de moitié, :roll:

sur la 9, beau portrait, les couleurs me plaisent,les reflets dans les yeux, super12::super12:

1) tu es réglé sur "programme", pourquoi ne pas mettre priorité ouverture, réglé à environ f5.6 ou plus, faire des essais à différentes ouvertures, vitesse, iso 100, ou plus mais rechercher ce qui donnera le meilleur rendu,

voila il te reste à faire tes recherches en réglage en fonction des rendus que tu souhaites, et le numérique est idéal pour ça,,

alors à bientôt pour d'autres photos

Thomas Savoye

Pixelistes
Pixelistes

par charldgv » Lundi 09 Mars 2009 13:41

Merci pour les retours !
oui, le 50mm que j'ai est une focale fixe.
oui, maintenant, j'essaie de fermer un peu l'objectif en mode A pour être plus net, sauf le soir en intérieur, où je veux éviter le flash, le bruit, et les flous de bougé.

Par contre, je ne comprend pas le lien entre une ouverture petite et un crop de moitié quand tu dis :

pourquoi ne pas utilisé une ouverture plus petite, surtout quand je vois que tu as crop*é les photos de moitié

à bientôt si Météo France veut bien nous donner autre chose que du gris ...

PS : quand j'écris que je crop à 50%, je veux dire qu'un pixel affiché correspond à 4 pixels originaux (image originale en 3000 x 2000 recadrée en 2000 x 1300 environ, et redimensionnée en 1000 x 650 pour le forum)

charldgv

Pixelistes
Pixelistes

par Thomas Savoye » Lundi 09 Mars 2009 17:43

lexique:
crop
recadrer, réduire une image à une partie'

c'est à dire recadrer une partie d'une photo, la redimensionnée aux dimension de l'originale,
ex: ta photo fait 3000 x 2000, tu sélectionnes une partie qui va faire 1500 x 1000, redimensionnée à 3000 x 2000, ou au format d'envoi sous pixeliste 1024 x 1024 par exemple, ceci correspond à zoomer ou grossir le sujet principal d'une photo, et ça c'est un crop :wink:

ce que je voulais dire c'est que vu la netteté des images avec ton nouveau jouet, en fermant un peu plus soit une ouverture ( diaph) plus petite ex: f8 tu auras un meilleur rendu en paysage qu'à f1.8,

fais des essais d'une même scène à f1.8 puis à f5.6 et à f8 et compare les trois et tu verras par toi-même,,

plus le chiffre d'ouverture est grand et plus l'ouverture (ou diaph) est petite, et vice-versa

Thomas Savoye

Pixelistes
Pixelistes

par Henri Manguy » Lundi 09 Mars 2009 18:47

Salut Charles.
5, 6 et 7, bonnes compos mais la lumière est vraiment dure. Il vaut mieux éviter les heures les plus chaudes de la journée pour la photo. En été ça veut dire sieste entre midi et 19 heures. :-D
La 8 et la 10 j'aime beaucoup. Un peu carte postale mais très bien.
Pour la 9, ton bout de chou est cadré vraiment trop serré. Il faut laisser quand même un peu d'air avant les bords. Ou alors opter pour le très gros plan qui supprime carrément l'ovale du visage. Là on dirait que tu l'as mis dans une boîte et que tu as refermé le couvercle dessus.

Henri Manguy

Pixelistes
Pixelistes

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection