Sujet: La beauté des couleurs Nikon avec camera raw, possible ?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par msevestre » Dimanche 29 Janvier 2006 13:17

Salut !

Même observation, du coup je fonctionne avec NC + PS.

J'avais cependant lu que Nikon allait permettre à Adobe d'accéder à leurs aglgo de dématricage des NEF, donc je désespère pas avoir un jour un dématriceur de NEF inclu à PS qui soit du niveau de NC...

Wait & See...

Matt

msevestre

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par vendsoir » Samedi 04 Mars 2006 20:45

idem, les couleurs sont pourrie avec les dernieres versions d'ACR, que je n'utilise plus d'ailleurs. des version antérieurs (2.3 ou 2.4 je crois) posait nettement moins de problème... mais avait moins de fonctions...
je me demande s'il ne s'agit pas d'un probleme du au fameux cryptage de la bdb instauré par Nikon avec le firmware 2.0 du D70. a suivre...

vendsoir

par msevestre » Lundi 06 Mars 2006 9:20

Salut !

Non rien à voir avec ce cryptage, qui n'existe d'ailleurs pas... de mon côté j'avais ce résultat avant la sortie du FW 2.0

Matt

msevestre

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par vendsoir » Lundi 06 Mars 2006 9:40

Merci Matt,

mais en tout cas, il a été bien réel un temps donné sur D2x et D50 c'est sûr!!
Par ailleurs, comment expliquer un meilleur résultat avec les versions précédentes d'ACR? de meilleurs algorithmes de traitement ou une fonction d'ajustement automatique quelque fois capricieuse?

vendsoir
Dernière édition par vendsoir le Lundi 06 Mars 2006 10:22, édité 1 fois.

par msevestre » Lundi 06 Mars 2006 10:09

Tcho !

Seul Adobe a la réponse à cela... j'avais lu que Nikon avait fait un partenariat avec Adobe pour que ces derniers aient accès aux vrais algo que Nikon utilise dans Capture pour le dématricage...

Avec un peu de chance, cela fera un VRAI plugin adobe pour PS avec un VRAI algo de dématricage efficace :)

MAtt

msevestre

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par Stuart » Lundi 06 Mars 2006 21:07

NC ne traite que des fichiers issus de Nikon et donc une gamme limitée avec des préréglages particuliers à chaque boitier d'où le "magnifique" rendu dans NC :mrgreen:
ACR traite tous les fichiers RAW issus de n'importe quel boitier et ne peut gérer l'ensemble des paramètres de chacun. Déjà, savoir quel version de profil d'appareil est utilisé ACR2.4 ou ACR3.1? Le passage à 3.1 peut modifier pas mal de chose...
Maintenant s'il y a toujours insatisfaction, il y a peut-être intérêt à étalonner dans ACR pour faire correspondre les paramètres du boitier et pouvoir ainsi les charger comme paramètres par défauts d'ACR.
ACR est excellent, mais il faut apprendre à le maitriser pour en obtenir le meilleur :-D

Stuart

par Invité » Lundi 06 Mars 2006 23:23

L'étalonner ?

Invité

par msevestre » Mardi 07 Mars 2006 8:14

Stuart,

peux tu STP expliquer tes dires ??

Merci
Matt

msevestre

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par Stuart » Mardi 07 Mars 2006 16:18

Personnellement, je suis très satisfait de ACR, et, ayant un peu étudié la question, je me suis dit qu'il y avait sans doute moyen d'obtenir un rendu tel que le boitier le présente en JPEG (personnellement je n'en ai jamais eu besoin). Donc, ayant le livre de Bruce Fraser sur ACR, j'ai voulu tester la fonction étalonner de l'interface d'ACR qui devrait permettre de rentrer des paramètres propre à son boitier en lieu et place du "par défaut de Camera Raw". Ayant la mire 24 plages de Greta, je me suis plongé dans le sujet et testé toutes sortes d'éclairages, d'optiques, de paramètres de prise de vue puis lancé le script censé donné les paramètres optimum à rentrer dans ACR comme paramètres par défaut.
Résultat: pas un résultat identique à un autre! Le pire c'est qu'une fois un script réalisé pour une prise de vue de la mire, je retourne dans ACR, je reprends le RAW et je rentre les paramètres indiqués, j'ouvre l'image dans PS et je compare le résultat avec une mire téléchargée (même espace couleur) les valeurs RVB indiquée dessus. Catastrophe!!! Rien que dans l'échelle des gris, le blanc donné à 241 faisait 185 avec mes "supers réglages", le noir donné à 37 faisait 29 et ainsi de suite pour les autres patchs.
Donc, le résultat est qu'il n'y a pas moyen d'afficher une photo dans ACR qui corresponde à ce que l'on voit dans NC :oops:
En fait j'ai perdu une journée pour comprendre qu'il y avait un outil dans ACR dont je ne me servais pas et dont je ne me servirai pas :crached:
P.S.: la mire de controle en téléchargement (ProPhoto RGB) http://www.colorremedies.com/realworldc ... loads.html
et le script utilisé http://fors.net/chromoholics/download/

Stuart

par vendsoir » Mardi 07 Mars 2006 18:53

merci pour cette info, comment peut on changer un profil 2.4 en profil 3.1??? j'ai l'impression que mon problème se situe là!
Sinon, un lien direct sur le chapitre du bouquin (in english in the text)
http://www.photoshopforphotographers.co ... vie-10.pdf
la calibration peut etre manuelle, pas persuadé que ça change grand chose quand on y parvient...
NC est mieux mais pas exempt de reproche: http://drchung.new21.net/ncfix/

vendsoir
Dernière édition par vendsoir le Mardi 07 Mars 2006 19:18, édité 2 fois.

par BO105 » Mardi 07 Mars 2006 19:07

Ben je ne comprend plus trop là.

Au départ quand je visualisait une image (NEF) et que je la faisait passer dans ADOBE CS2, ce dernier m'informait, que Caméra Raw (3.3) n'était pas en service, au profit d'un fichier NIKON NEF Plugin.8bi

Qui ne me donnait que fort peu de choix de correction à l'ouverture du fichier.
Par rapport à CAMERA 3.3.

Je ne comprend plus, je n'ai pas de changement notable sur les couleurs !!

Photos: 132
BO105

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

Si je dis à l'instant qui fuis, demeure tu es si beau.

par Invité » Mardi 07 Mars 2006 19:09

Moi je trouve ACR largement mieux et surtout avec son avantage d'un diaph minimum sur NC4.4 ça sert énormément, plus jamais de problème de dynamique.
Les couleurs je les obtiens avec Velvia simulation ou le mélangeur de couche.
Mais si vous avez plus d'infos sur cet étalonnage ça peut m'intéresser fortement !

EDIT : bha ça alors dans le lien en anglais ils montrent la fenetre de ACR avec le profil 3.0 alors que j'ai le dernier ACR et j'ai profil 2.4 :shock:
Comprenpas !

Invité

par Stuart » Mardi 07 Mars 2006 20:02

J'ai chargé le 3.1 (chez Adobe), il s'est affiché une fois et immédiatement remplacé par le 2.4 :???: Je pense que celà dépend du type de boitier mais j'en suis pas sûr...
Pour tous les tests que j'ai fait avec le script (une quinzaine :shock: ), à chaque fois pour le contraste, entre -30 et -50!!!! Bonjour les couleurs qui pètent :triste:
Soit je n'ai rien compris (ce qui est fort possible!), soit le script est naze ou soit c'est un truc inutilisable...

Stuart

par BO105 » Mardi 07 Mars 2006 20:09

Ben moi je vien d'essayer, je dis bien essayer car ACR auto, vient de me dire lors du déroulement du script que ma version ACR (3.3 je précise) n'est pas compatible.

Bi diou je vais rester comme avant, à vérifier sur Camera Raw 3.3 les paramètres de l'image, avant de valider le chargement.

Car sur le même écran calibré une NEF ouverte avec NC4 et sa soeur jumelle ouverte dans CS2 après passage de ACR3.3 me restitue les même couleurs.

Photos: 132
BO105

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

Si je dis à l'instant qui fuis, demeure tu es si beau.

par Charles74 » Mercredi 08 Mars 2006 7:14

Je confirme les constatations de bo105. Pas d'écarts notaoires entre un développement NC 4.4 et ACR 3.3. Contrôlr sur écran calibré et également en impression.
Le seul avantage que je reconnais à NC et qui est absente de ACR, c'est la fonction D-Light avec de bons paramètres, parce que sans cela, c'est catastrophique.

Photos: 2
Charles74

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Amicalement

Charles
Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection