Sujet: La couverture des collimateurs du D750 est intermédiaire entre celles du D610 et D810

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par Tonton Bruno » Mercredi 15 Octobre 2014 14:04

Paskal a écrit:malgré les énormes capacites des capteurs et le post trt qui peut faire des miracles
et d autant plus sur des surfaces d une telle taille...
oui là je reconnais, je ne juge pas cela capitale ! nonnon
et je n'arrive pas a me résoudre au fait que cela soit si important.

Je ne comprend pas de quoi tu parles.
Je t'ai dit qu'en photographiant des tableaux dans les musées, le décalage de 8% entre le cadrage du viseur et ce qui se trouvait effectivement sur le capteur était très gênant:
1) Souvent, je coupais une partie du tableau, et j'étais obligé de recommencer ma photo.
2) quand je voulais photographier un détail précis, il m'était impossible de faire confiance à ce que je voyais dans le viseur, et j'étais obligé de cadrer très large et de recadrer au post-traitement.
3) au bout d'une heure de prise de vue, la fatigue venant, il m'arrivait de ne plus vérifier assez soigneusement le résultat, et je ne découvrais les dégâts que de retour chez moi ou le soir à l'hôtel, avec impossibilité de retourner au musée le lendemain quand je suis en voyage, ou l'obligation de refaire le trajet et de payer à nouveau l'entrée du musée si c'est près de chez moi.

Je trouve tout cela gênant. Pas toi ?

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Re: La couverture des collimateurs du D750 est la même que celle du D3

par Big Jim » Jeudi 16 Octobre 2014 7:49

Merci pour ce travail aussi rigoureux que possible, compte tenu que le D750 est une boîte noire dans tous les sens du terme :wink:
Cela fait du bien de lire un exposé factuel, technique et impartial, et ça change des bavardages sans fin sur le sexe des anges... et sur le scandale que constitue le fait qu'il y ait un 7 dans 750 :mrgreen:

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Re: La couverture des collimateurs du D750 est la même que celle du D3

par Paskal » Jeudi 16 Octobre 2014 18:21

Bruno je comprends le genre de désagrément dont tu parles et je souscris
totalement avec le fait de ne pas avoir envie de retourner ou refaire etc...

et justement ce qui me semble un peu fort c'est de devoir y retourner
juste pour cela. car c'est 8% si on les prend pour ce qu ils sont cela n'est vraiment pas énorme.

et de plus sur un tableau qui est un "objet" , pardon aux peintres, qui n est pas excessivement réfléchissant . et de ce fait j ai étais très étonné que cette matière qu est la toile soit, même avec cet écart,un VRAI problème pour l expo.

et idem pour la map a la distance classique d une photo , s entend pour avoir une vue globale, tu es au moins a un metre je dirais, et donc la map qui est éventuellement décalé donnera le même résultat même si la distance physique entre les deux points de map peut différer entre le tableau et l épaisseur du tableau accouplé a la peinture en couche.

ça doit pas être énorme du coup .... nonnon

et donc je ne vois toujours pas ou est le problème... :mdr02:
peut etre ne parlons nous pas de la meme chose....
si tu parles du parallaxe, puisque tu retrouves pas certain details et/ou tu recoupes dans l image. et si tu parles de parallaxe c'est pas en lien avec les collimateurs.

bref .... :mrgreen2: :mrgreen: :mdr02: :mdr02:
A+ de te lire !
:wink:

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Re: La couverture des collimateurs du D750 est la même que celle du D3

par Tonton Bruno » Vendredi 17 Octobre 2014 7:18

PasKal, j'ai de plus en plus l'impression qu'on ne parle pas de la même chose.
Je n'ai jamais parlé d'exposition.
Quand je photographie un tableau, je suis toujours en 100% manuel, exposition calculée sur carte de gris.
Voici comment je procède:
1) BdB mesurée et expo mémorisée sur carte de gris, parce qu'il y a des tableaux très clairs et d'autres très sombres, et que la BdB en lumière mixte est toujours délicate.
2) Prise d'une vue témoin avec mire ColorChekerPassport pour étalonnage du boîtier en fonction de la BdB et des ISO.
3) cliché proprement dit.
Process.jpg
Process.jpg (66.11 Kio) Vu 728 fois

Je cadre généralement serré pour conserver le maximum de détails.
Avec le D3 mal réglé, je me retrouvais avec des images mal cadrées et des tableaux tronqués.
J'avais des problème de cadrage qui m'obligeaient à cadrer très large et à perdre de la définition, ce que je trouvais gênant.

Quand je photographie un détail comme celui-ci, je n'ai pas envie de me retrouver avec une image décalée vers le haut de 8%, et la rosace du bas tronquée.
Je suis aussi très attentif au rendu des couleurs et du contraste, d'où la nécessité de la BdB sur carte de gris, de l'expo sur carte de gris, et de l'étalonnage avec la mire ColoChekerPassport. C'est du travail de précision, et j'attends aussi la même précision au cadrage de la part d'un boîtier que j'ai payé 4500€.
140609_145501.jpg
140609_145501.jpg (143.08 Kio) Vu 724 fois

Détail du tableau N°179 de Luis Feito, Madrid, 1929

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Re: La couverture des collimateurs du D750 est la même que celle du D3

par fski » Vendredi 17 Octobre 2014 10:25

Impressionnant comme technique...

C'est super de lire des gens qui font de la pratique et la partage, face a beaucoup de théoriciens.

Merci.

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Re: La couverture des collimateurs du D750 est la même que celle du D3

par dantou » Vendredi 17 Octobre 2014 12:06

Bonjour,
Et par rapport au D300S, qu'on rigole un peu et rappelle ce que c'est une bonne couverture ?
Merci.

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par badloo » Vendredi 17 Octobre 2014 13:33

dantou a écrit:Bonjour,
Et par rapport au D300S, qu'on rigole un peu et rappelle ce que c'est une bonne couverture ?
Merci.


Aps = bonne couverture AF
24 36 = couverture plus étriquée

C'est un fait. Si on veut absolument une couverture plus large. On reste en Aps. Simple non?

Ici, c'est un fil 24 36. Et il n'y a pas mieux dans ce domaine en 24 36.

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Re: La couverture des collimateurs du D750 est la même que celle du D3

par Paskal » Vendredi 17 Octobre 2014 14:13

BL: merci de tes précisions,on va bien finir par s approcher de l entente ! :wink:
merci en tt cas.
:coucou21:

de fait cela reste 8% , et sur la photo 3 que tu présentes
je crois sincèrement qu avec un d 750 qui doit surement dépasser les 20 millions de pixels , si tu te laisses une marge dans la compo tu peux aisément conserver " un maximum de détails " non ? qui pourra dire que tu étais a 55 mm plutôt qu a 50 mm en fonction des résultats obtenus ...?
idem pour la charte , mais je peux comprendre que tu veuilles pas bouger ta focale si tu es deja calé.

sinon pour la rosace tronquée la on parle de parallaxe mais c'est un autre débat.
au final je retiens, et tu as raison, que tu peux être très pointilleux avec un boitier à plus de 4000 euros.
je dirais même que c'est légitime et tu es dans ton bon droit !

:photo2:

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par Tonton Bruno » Vendredi 17 Octobre 2014 16:05

Paskal a écrit: je crois sincèrement qu avec un d 750 qui doit surement dépasser les 20 millions de pixels , si tu te laisses une marge dans la compo tu peux aisément conserver " un maximum de détails " non ?

Tout à fait !
Avec les 12MP du D3, c'était déjà un peu plus juste.
Il y a un autre paramètre à prendre en compte.
Dans un musée, il est très rare qu'on puisse pointer son objectif pile au centre du tableau, et même dans ce cas, les verticales sont rarement droites.
De plus, il faut parfois se mettre de côté pour éviter les reflets parasites, et il est inutile d'essayer de les filtrer, car il y a toujours plusieurs sources lumineuses, ce qui rend le polarisant totalement inefficace.
Voici un exemple avec un tableau de De Chirico cadré serré:
DeChirico-I.jpg
DeChirico-I.jpg (78.74 Kio) Vu 675 fois

En fait, une fois recadré en enlevant le cadre, il ne me reste que 7,5 MP (2576*3074).
DeChirico.jpg
DeChirico.jpg (82.22 Kio) Vu 675 fois


Nous sommes là dans un cadre idéal.

Voici maintenant un exemple d'un cas défavorable:
Les tableaux du Titien au Louvre sont dans la même salle que la Joconde, et sur chaque tableau il y a une épaisse vitre qui prend tous les reflets des spots et des fenêtres de la salle. Voilà le seul cadrage sans trop de reflets que j'ai pu faire.
Titien-I.jpg
Titien-I.jpg (74.01 Kio) Vu 675 fois

Remarquons au passage que si mon boîtier avait eu encore le décalage de 8%, il m'aurait manqué le bord du tableau !
Après recadrage et redressement, il ne me reste plus que 4 MP (1834x2303). C'est pas bésef !
Titien.jpg
Titien.jpg (69.33 Kio) Vu 675 fois

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Re: La couverture des collimateurs du D750 est la même que celle du D3

par dantou » Vendredi 17 Octobre 2014 18:56

Bonsoir,
Désolé de m'être inséré, mais comme il est indiqué : " Index du forum ‹ Forum techniques photos ‹ Les boîtiers photo ‹ Nikon ‹ Nikon D750 "
Le fait que le sujet soit "La couverture des collimateurs du D750 est la même que celle du D3" n'impliquait pas que ce ne soit réservé qu'au "24x36".
Ce qui n'empêche en rien que Nikon n'essaie pas d'élargir son AF !
!o)
Cordialement, Dan.

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Re: La couverture des collimateurs du D750 est la même que celle du D3

par Paskal » Vendredi 17 Octobre 2014 20:49

BL: c'est que nous allons finir par être d accord mine de rien !!
:wink:
surtout que si je revois tes images, les collimateurs sont pas aussi
excentrés que le cadre ce qui devrait du coup te convenir.
bon je te charie la ! :mrgreen:

il était simplement question dans mon propos d arriver a cette conclusion, mais surtout d essayer de mettre un peu de distance avec ce "problème" qui ne peut pas être qque chose de si grave, de si rédhibitoire .
surtout vu le nombre de fois ou cela doit réellement
etre un soucis. tellement de gens ici et ailleurs s arrête a des DÉTAILS qui ne font pas la photo que cela en devient parfois .... je trouve pas le mot le plus adapté. nonnon :-P

car EXCEPTE dans ce cas pour ces photos precises
dans un cadre précis entraînant de plus des contraintes liees aux éclairages divers. :yes:

j ose meme pas me risquer a un pourcentage. un millecentage ça marche...? :)

bref , faisons des photos !

:photo2:

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Re: La couverture des collimateurs du D750 est la même que celle du D3

par Tonton Bruno » Mardi 21 Octobre 2014 8:03

Rebondissement ce matin !

Nikon confirme que la couverture AF du D750 est moins grande que celle du D810 !
L'interview est en japonnais traduit en très mauvais français.

Les dessins issus des manuels sont une illustration du journaliste.

Je vais essayer de retourner à la Boutique Nikon pour faire un comparatif très sérieux entre D750 et D810, avec photo des collimateurs dans le viseur.
141012_101857.jpg
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Re: La couverture des collimateurs du D750 est la même que celle du D3

par YouriB » Mardi 21 Octobre 2014 12:01

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Re: La couverture des collimateurs du D750 est la même que celle du D3

par Paskal » Mercredi 22 Octobre 2014 14:27

:vbjump:

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Re: La couverture des collimateurs du D750 est la même que celle du D3

par YouriB » Mercredi 22 Octobre 2014 15:16

Paskal, pourquoi tu rigoles ?

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