Sujet: La garantie Nikon (Duree, Portee, ...) [Topic général]

Modérateur: Modérateurs

Sujet verrouillé

par Sevgin le viking » Samedi 07 Avril 2007 8:51

Alors quelques point:

-personne ne n'interdit d'acheter où tu veux, par contre il t'appartient d'être en régle vis-à-vis des douanes, c'est la législation qui le veut. Donc que le paquet qui n'a pas été controlé, tant mieux, mais à chaque entrée de territoire ou par un simple controle de routine de la douane volante, tu peux être amené à être en régle.

Aprés, bien entendu, chacun agit selon sa conscience et bien entendu, ne pas de méprendre sur le role de la douane, qui a aussi comme lutte, la "clandestinité", les stupéfiants, tout ce qui "animal" protégé par les conventions, les contrefaçons... dont la contrefaçon de marque ( un canon-Asie, peut être de la contrefaçon en Europe, cf jugement).

Sur l'autre aspect de la mondolisation, ne pas perdre de vue que les garanties des magasins et des constructeurs sont des garanties dites commerciales, et non un service public.

Chaque marque donne sa vision de la "garantie internationale": certains en effet, prendront en charge quelques soient le lieux d'achat, d'autres au cas pars cas, et enfin la plupart ont pour principe que la garantie internationale bénéficie à l'utilisateur en transit ( tourisme ou job) dans un centre SAv hors de on pays de résisdence.

Plus d'un marchand a "détourné" cette notion de garantie, au profit de ses ventes, mais en s'engageant pour un tiers. Dont plus d'une fois, le tiers n'est pas au courant.

ça c'est le côte pratique. Quand on pose la question, on a toujours la théorie, sur les garanties.

Mais on peut continuer aussi qu'en pratique, les délais peuvent être plus long, qu''il peut y avoir des frais de dossiers etc......

A ce jour, il est difficile d'avoir une conclusion, car souvent les sav sont gérés au cas par cas...
mais qoui qu'il en soit en cas de refus, la législation est trés claire:
l'Art. 1603 du code civil dispose que le vendeur a deux obligations principales, celle de délivrer et celle de garantir la chose qu'il vend.

Et toute transaction passé à l'étranger, Art 1159 du CC
"Ce qui est ambigu s'interprète par ce qui est d'usage dans le pays où le contrat est passé."
.....

Photos: 5
Sevgin le viking

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1613

Inscription: 08 Juil 2005

Localisation: IdF - Stockholm-SUEDE

Objectif 1:

PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash-test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

par jpw » Samedi 12 Mai 2007 12:59

est il possible de prendre une extension de garantie "france" pour un matériel acheté à l'étranger ??

j'ai entendu parler de ça mais sans confirmation

Photos: 76
jpw

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1316

Inscription: 09 Jan 2007

Boitier 1: - D5000

Boitier 2: - COOLPIX 4500

Boitier 3: - COOLPIX 5000

Boitier 4: - COOLPIX 8400

Boitier 5: - COOLPIX 4500

Objectif 1: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 2: - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Flash 1: - SB-800

Quand le sage me montre du doigt la lune, moi je m'en fou, je rêve aux étoiles.

par jpw » Jeudi 24 Mai 2007 19:02

j'ai contacté plusieurs fois le service nikon dernièrement

1°) je cherchais quelques pièces détachées pour les détourner de leur usage premier
mauvaise nouvelle nikon france ne vends pas de pièces détachées aux particuliers

2°) je cherchais la possibilité de prendre une extension de garantie pour mon d40x et mon d80 achetés au japon : que dalle pas possible

3°) je demandais s'il était possible de faire réparer en france du matériel acheté à l'étranger : enfin une bonne nouvelle pas de soucis....

4°) le coulisque que je vend a un an et 5 jours
je me demandais si la garantie marchait encore pour quelques jours

j'attend la réponse

vala

Photos: 76
jpw

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1316

Inscription: 09 Jan 2007

Boitier 1: - D5000

Boitier 2: - COOLPIX 4500

Boitier 3: - COOLPIX 5000

Boitier 4: - COOLPIX 8400

Boitier 5: - COOLPIX 4500

Objectif 1: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 2: - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Flash 1: - SB-800

Quand le sage me montre du doigt la lune, moi je m'en fou, je rêve aux étoiles.

par zastraudos » Mercredi 09 Avril 2008 13:56

J'ai acheté un boitier aux US, c'était mon D80.

J'ai voulu enregistrer le n° de série chez Nikon France mais impossible "Les numéros de série hors zone Europe ne sont pas enregistrable sur le site web.". En revanche le n° de série fonctionnait à l'enregistrement chez nikon usa.

De retour en France j'ai eu un souci et contacté le SAV Nikon par cet échange de mails:

J'ai contacté le support Nikon Europe:
O.Astraudo a écrit:Bonjour,

J'ai acheté un kit D80 + 18mm-135mm aux états-unis le mois dernier.
Après 500 photos environ l'ecran du viseur affichait des caractères etranges (9999 88.....).
Si je n'arrive pas à résoudre le problème je souhaiterai faire réparer mon produit dans le cadre de la garantie NIKON.


Réponse du support Europe:
Support Nikon a écrit:Monsieur, Madame Astraudo,

Pour donner suite à votre message, il vous faut contacter le service américain : http://www.nikonusa.com/
Votre garantie n'est pas valable en Europe .
Toutefois, je peux vous conseiller d'abord de retirer les batteries pendant 48 h. Ceci a pour effet de réinitialiser totalement l'appareil comme lors de sa sortie d'usine.


Cordialement

Loic Isler
Support Technique Nikon
www.europe-nikon.com/support


J'ai donc contacté le SAV américain:
O.Astraudo a écrit:I bought a D80 outfit on 11/11/2006 in Best-Buy in California and took it back in France.
Today I face a trouble (viewfinder display wrong characters) in some times.
I don't know how to get my brand new D80 get repair in the frame of the warranty from FRANCE.

Can you tell me the way to proceed.
Thank you.


La réponse du support américain fût:
Nikon Inc. Technical Support a écrit:HI

Thanks for the question. Your camera purchased in the USA is only warrantied in the USA so you will have to send it back here for warranty service. For Nikon Service information, please see:

Title: How do I get my Nikon product serviced?
URL: http://support.nikontech.com/cgi-bin/ni ... _faqid=336

There is no need to call in advance for any approval or authorization; simply send the product in. Nikon Tech Support can not provide any turn-around time or estimated costs (if it is out of warranty).

Sorry for the problems you have had with your Nikon product; Nikon Service strives to evaluate and repair all items as quickly as possible.

-David

Thanks for using Nikon products!

Nikon Inc. (USA) Support / Service
http://support.nikontech.com


Conclusion:

- La garantie était applicable aux US. Envoi au SAV US à ma charge :-D
- La réparation pouvait être faite en France mais à totalament à mes frais.

Heureusement j'ai enlevé la batterie pendant plus de 48h et mon problème disparaissait à jamais :wink:


Voilà, cette expérience aurait sans doute été similaire si j'avais eu une garantie Asie...


edit: cette expérience colle aux explications données sur un topic parallèle
http://www.pixelistes.com/forum/achats- ... t8728.html

Photos: 68
zastraudos

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 390

Inscription: 08 Déc 2006

Localisation: Grasse (06)

Objectif 1:

Sur toute chose on peut faire deux affirmations exactement contraires.

par Jipeto » Jeudi 10 Avril 2008 5:00

Effectivement seuls les objectifs (mais c'est déja ça ) sont garantis partout dans le monde.
Info venant du site Nikonusa rubique service&support --> nikon knowledge database --> catégorie service/repair information

The Nikon USA warranty on film cameras, lenses, and speedlights will be honored by Nikon-authorized service centers outside the United States as long as you have the yellow copy of the Nikon USA warranty and your sales receipt from a dealer in the USA. The key to the validity of the warranty is a sales receipt from the country in which you purchased the equipment. If you purchase equipment in another country where the Nikon Worldwide Warranty applies, copies of the sales receipt and this warranty are necessary to obtain warranty service in the USA. Buying the equipment with a Nikon Worldwide Warranty in the United States is not recommended because that warranty is not valid in the USA without a sales receipt from an overseas dealer, and it is not valid outside the USA with a sales receipt from a dealer in the USA.

Please note that the Nikon USA warranty we supply with our sport optics products (binoculars, fieldscopes, spotting scopes, etc.) is valid only in the USA. The same is true of the Nikon Digital Imaging Limited Warranty we supply with digital cameras and film scanners.

Photos: 3
Jipeto

Pi........
Pi........

Messages: 24

Inscription: 04 Avr 2008

Localisation: Little rock AR Etats unis

Objectif 1:

Garantie des objectifs et leurres étendues ?

par Seals » Lundi 21 Avril 2008 21:36

Bonjour,

Je surfe depuis quelque temps à la recherche d’un 105 VR. Les prix vont presque du simple au double suivant le pays et le vendeur que l’on choisit.
Certains vendeurs précise une garantie nationale (1 ou 2 ans), internationale (idem), voir avec une extension Pro de 3 ans pour les objectifs comme le 70-200.
La question que je me pose, est ce le vendeur ou Nikon qui définit si tel obj aura une garantie nationale/internationale ; 1 /2 ans… ?
La deuxième, est ce que l’on peut étendre une nationale en internationale ? et comment faire ?

Merci.

Photos: 2
Seals

Pix.......
Pix.......

Messages: 63

Inscription: 02 Avr 2008

Objectif 1:

par bertgau » Mercredi 23 Avril 2008 15:17

67500, il y a bien illusion de ta part. En cas de problème nikon va te demander une facture: une garantie démarre la jour de l'achat, normal. Sinon tu peux débarquer 2 ans plus tard avec une carte jaune vierge de D70 "En panne, mais je viens de l'achetr M'sieur". Même avec une "worlwide warranty", ils vont te demander aussi une preuve que le matériel est en règle, c'est à dire TVA et douane payées (normal aussi, ils se protègent des grey imports). Sinon tu peux toujours renvoyer le matos à HK ou aux USA, et risquer une nouvelle fois la douane et la TVA au retour + le port + le temps à attendre. Passer à travers est nickel pour un filtre en "gift", pour un D3 c'est moins sur, en tout cas très risqué. Ou alors achète dans l'UE, en GB par exemple. Malgré une £ et un $ faibles par apport à l'€, l'importateur est beaucoup moins gourmand qu'ici! D3 trouvable à moins de 3500€ en règle et garanti en France :-D

Photos: 142
bertgau

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 356

Inscription: 09 Juin 2005

Boitier 1: - D300s

Objectif 1: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 2: 1 - Nikkor

Objectif 3: - Nik 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 4: 1 - Nikkor

Objectif 5: 1 - Nikkor

Objectif 6: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Flash 1: - SB-600

Dernière édition par bertgau le Jeudi 29 Mai 2008 10:39, édité 1 fois.

par nbphoto » Mercredi 28 Mai 2008 9:55

Bonjour
Et une petite question qui va paraitre tres tres bete
Dans le cadre d'un achat d'occasion a l'etranger qui n'est plus sous garantie, le SAV NIKON France prendra en charge l'intervention ou faut il aussi renvoyer a NIKON "du pays d'origine"?
Merci
nicolas

Photos: 26
nbphoto

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 313

Inscription: 08 Déc 2005

Localisation: Isère

Objectif 1:

par Sevgin le viking » Jeudi 29 Mai 2008 9:24

Pour toutes les marques:

lorsqu'on parle de garantie, c'est une prise en charge du constructeur de la panne.

Si tu payes le SAV, peu importe l'origine*.


( *sous reserve des normes en vigueur, produit exclusif pour une zone géographique etc, etc.... c'est idiot de le préciser, mais on ne vit qu'avec des " * " )

Photos: 5
Sevgin le viking

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1613

Inscription: 08 Juil 2005

Localisation: IdF - Stockholm-SUEDE

Objectif 1:

PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash-test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Garantie Matériel Nikon

par viking08 » Dimanche 22 Juin 2008 13:20

Bonjour,

Je suis à la recherche de la durée de garantie légale sur les matériels NIKON achetés aux Pays-Bas.

En France la garantie est de 24 mois, quid en Hollande?
J'envisage de sauter le pas vers le D300, les offres que je viens d'y trouver me paraissent intéressantes.

Merci pour les éventuels renseignements

Photos: 175
viking08

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 725

Inscription: 22 Juin 2008

Localisation: Ardennes - FRANCE bientôy Carcassonne

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D300s

Boitier 3: - Nikon COOLPIX P7000

Objectif 1: - Nikkor Fisheye AF DX 10,5mm f/2.8 D

Objectif 2: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: 1 - Canon

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-900

Flash 3: - Nikon SB-R1

Pour qu'un regard devenu "Image" fasse intensément vivre le souvenir...

Meileurs voeux à toutes et tous

par cyrille777 » Dimanche 22 Juin 2008 22:40

la garantie constructeur est de 1 an

les garanties de 2 ans c'est un an constructeur et un an magasin ...

Photos: 1104
cyrille777

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 27391

Inscription: 26 Déc 2007

Localisation: 95 - val d'oise

Boitier 1: - D90

Boitier 2: - D300s

Boitier 3: - D3

Objectif 1: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 2: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Nik 300mm f/4 ED-IF AF-S

Objectif 6: - Tam AF 17-35mm f/2.8-4 SP Di

Objectif 7: - Nik 500mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - SB-800

Mes photos : A plumes et à poils...

Exilé volontaire d'un continent sans nom, j'ecris dans la marge des maux dits...

par allonsvoir » Mardi 24 Juin 2008 15:11

Si j'habitais Hong-Kong (hasard) et que je passe à Paris et tombe en panne d'un boîtier acheté à HK, si j'ai la garantie mondiale, ils vont bien me réparer sous garantie ??
Je n'ai pas à dédouaner à chaque passage de douane ! Cela se saurait et cela coûterait bonbon. NON je crois bien que la garantie mondiale Nikon est valable en France où que je l'aie acheté.
Pas d'accord ?

Photos: 25
allonsvoir

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 949

Inscription: 11 Avr 2007

Localisation: Belfort (90)

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D300

Boitier 3: - Nikon F100

Objectif 1: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 6: - PC-E-Nikkor 24mm f/3,5D ED

Objectif 7: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-R1

TC 2:

Tombé en amour avec Nikon il y a 35 ans, fidèle et passionné de photo, macro, paysages, reportages, famille, portraits

par cyrille777 » Mercredi 25 Juin 2008 0:19

la mise en conformité (douane + tva) ne se fait qu'une fois et tu as un papier qui t'est fournit comme quoi tu es en regle

il y a un topic dans le fil du D300 qui parle des numeros de series et ainsi de la zone de vente :wink:

demandes aussi à Pierre59 les soucis qu'il a avec un D300 venant de HK

Photos: 1104
cyrille777

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 27391

Inscription: 26 Déc 2007

Localisation: 95 - val d'oise

Boitier 1: - D90

Boitier 2: - D300s

Boitier 3: - D3

Objectif 1: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 2: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Nik 300mm f/4 ED-IF AF-S

Objectif 6: - Tam AF 17-35mm f/2.8-4 SP Di

Objectif 7: - Nik 500mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - SB-800

Mes photos : A plumes et à poils...

Exilé volontaire d'un continent sans nom, j'ecris dans la marge des maux dits...

par kanTak » Jeudi 26 Juin 2008 17:57

Simple témoignage... Problème avec mon D40X début juin : flash interne qui partait en vrille (soit trop tot , soit trop tard et donc soit photo super sombre ou super blanche).

J'ai posté mon D40X le 11/06 , j'ai reçu une lettre m'indiquant qu'ils l'avaient bien reçu et qu'ils prenaient sous la garantie le remplacement et réglage du flash. J'ai reçu l'appareil par Chronopost en parfait état et réparé le 26/06.

Je trouve ça plutôt efficace ! :-P

kanTak

Pi........
Pi........

Messages: 20

Inscription: 12 Juin 2008

Objectif 1:

par yaya49 » Dimanche 06 Juillet 2008 14:18

Bonjour à tous,

Une petite question pour voir si j'ai bien compris.....

Un gars achète aux USA une optique neuve, il déménage, vient habiter en france et n'a pas fait dédouané son optique.
Par la suite il veut vendre son optique vielle de 10 ans...

Si le gars qui lui achete se fait controler par la douane et qu'il n'a que la facture des USA, il devra donc s'acquitter de la TVA (au mieux....) :?:

Photos: 18
yaya49

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 121

Inscription: 23 Juin 2008

Localisation: Maine et Loire (49)

Objectif 1:

Sujet verrouillé
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité