Sujet: La/les question(s) du débutant...

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

La/les question(s) du débutant...

par Ubu89 » Dimanche 22 Février 2009 16:15

Bonjour à tous,

J'ose poser la une question que nombre de débutants dans la post-prod doivent se poser (et qui a donc peut-être déjà été posée...)

Pourquoi nos RAW deviennent - sous nos yeux - plus ternes/sombres à l'ouverture dans Lr (dans Camera Raw et Bridge, idem), alors que dans Capture NX leurs couleurs "initiales" ne varient pas et restent celles d'origine ?

Qu'est ce que Adobe leur fait ?

J'suis clair la ? :oops:

Merci par avance ;)

Photos: 13
Ubu89

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D200

Objectif 1: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Samyang 8mm f/3.5 IF MC Aspherical Fish-Eye

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 7: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-800

Amicalement, François ;)
Visitez mon flickr
Mes fils : Transports - Panoramas - Nuit - Nature - Architecture - Paysages - Sport
Publicité

par maskott » Dimanche 22 Février 2009 16:35

En fait dans ton boitier ils sont déjà "pré traités" avec une certaine courbe (que l'on peut modifier)

Nx les connait et charge les RAW avec cette courbe

les autres logiciels ouvrent les RAW de façon neutre (voire parfois sans même la BdB du boitier)

en jouant sur la courbe des couleurs tu retrouveras couleurs et contraste

Photos: 129
maskott

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D3

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 28mm f/1.8G AF-S

Flash 1: - Nikon SB-900

Cordialement
Erwan
Visitez ma galerie

par Ubu89 » Dimanche 22 Février 2009 16:38

OK, donc les réglages d'optimisation d'image que je viens de découvrir (honte à moi, je découvre encore des trucs sur un D40 après 8 mois d'utilisation...) ne sont absolument pas répercutées sur les applications autres que celles les "connaissant", c'est à dire NX ?

De toute façon, c'est que du traitement direct sur le boitier, donc ça revient à post-proder après quand même ? Tout cela n'a rien de "physique" lors de la prise de vue ?

Ubu89

Pixelistes
Pixelistes

Amicalement, François ;)
Visitez mon flickr
Mes fils : Transports - Panoramas - Nuit - Nature - Architecture - Paysages - Sport

par BertrandFX » Dimanche 22 Février 2009 16:39

Ubuntero89 a écrit:OK, donc les réglages d'optimisation d'image que je viens de découvrir (honte à moi, je découvre encore des trucs sur un D40 après 8 mois d'utilisation...) ne sont absolument pas répercutées sur les applications autres que celles les "connaissant", c'est à dire NX ?

De toute façon, c'est que du traitement direct sur le boitier, donc ça revient à post-proder après quand même ? Tout cela n'a rien de "physique" lors de la prise de vue ?

C'est exactement ça !
Mais les optimisations boîtier sont aussi reconnues par ViewNX, qui est en libre téléchargement sur le site Nikon France.

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par Ubu89 » Dimanche 22 Février 2009 16:50

J'ai NX, c'est pas ça le problème, c'est que j'suis devenu trop amoureux de Lr qui possède une interface et une navigation laaaaaaaaargement meilleure que NX, et avec un cataloguage du tonnerre en plus...

Donc, rien ne sert de s'attarder sur ce point, surtout en se basant sur l'avis d'un écran LCD qui m'a toujours donné une mauvaise idée de mes photos, alors...

Question bonus : j'ai jamais vraiment compris les espaces colorimétriques, mais je viens de découvrir qu'on pouvait y toucher sur un D40... (mode II ils appellent ça...), ça sert a quelque chose sur du Adobe ?
(question de quelqu'un qui a rien compris aux espaces colorimétriques, même pas l'utilité...)

Ubu89

Pixelistes
Pixelistes

Amicalement, François ;)
Visitez mon flickr

par maskott » Dimanche 22 Février 2009 17:44

Les réglages de l'appareil vont servir si tu sort tes photos en JPEG, comme c'est le boitier qui fait le traitement, il appliquera la courbe choisie (et le jpeg sera ce que tu vois sur le LCD)

si tu sors du RAW, et passe sous Lr, le mieux c'est de se fier à l'histogramme sur le boitier (pour être sur de ne rien cramer=perte d'information). Une fois que toutes les infos sont dans la boite, en post traitant les RAW tu pourras en faire ce que tu veux

PS: je crois que modes I,II,III sont différentes courbes près réglées, par contre les espaces colorimétriques sont différentes façon de coder la couleur
http://fr.wikipedia.org/wiki/Espace_colorim%C3%A9trique

Photos: 129
maskott

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D3

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 28mm f/1.8G AF-S

Flash 1: - Nikon SB-900

Cordialement
Erwan
Visitez ma galerie

par pgrat » Lundi 23 Février 2009 13:07

Ubuntero89 a écrit:Question bonus : j'ai jamais vraiment compris les espaces colorimétriques, mais je viens de découvrir qu'on pouvait y toucher sur un D40... (mode II ils appellent ça...), ça sert a quelque chose sur du Adobe ?
(question de quelqu'un qui a rien compris aux espaces colorimétriques, même pas l'utilité...)

Bonjour Ubuntero89
Si vous aimez Lr 2, il n'y a pas de raison de vous en priver. Par contre, il vous faudra jouer des manettes pour retrouver l'aspect de vos réglages boîtier.

Dans un premier temps allez voir la palette Etalonnage de l'appareil photo du module développement et amusez-vous à changer le "profil"

Image

Avancez pas à pas, la gestion des couleurs est un vaste sujet mais qui a une grande importance :wink:

Photos: 363
pgrat

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - D3s

Boitier 2: - D700

Boitier 3: - F801

Boitier 4: - EM

Objectif 1: - Nik 20mm f/2.8 AF

Objectif 2: - Nik 24mm f/2.8D AF

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 4: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF