Sujet: La meilleure visionneuse sur PC ????????

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par Cytochrome » Dimanche 12 Avril 2009 9:30

La meilleure visionneuse? il y en a plusieurs, mes préférées sont XnView et Irfanview.

Mais la plus rapide, et de très loin, est FastPictureViewer. Il sait utiliser les codecs Nikon, affichage ultrarapide. Cest ici : www.fastpictureviewer.com/

Francis

Cytochrome

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par Adrien 239 » Dimanche 12 Avril 2009 13:22

Ok je vais voir ça...
Et tu peux l'ouvrir plusieurs fois???

Photos: 1
Adrien 239

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites...

par GC83 » Dimanche 12 Avril 2009 14:54

Pour l'instant je trouve Faststone pas mal du tout. Picasa ne pose pas trop de problèmes de netteté en mode diaporama, quand celui-ci est lancé dans Picasa 3. C'est dans le logiciel de retouche, après sauvegarde que la netteté est perdue, et dans la visionneuse classique, celle qui n'est pas lancé à partir du logiciel de retouche, et qui met en grisé l'arrière-plan.

Photos: 356
GC83

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - D300

Objectif 1: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik AI-S 50mm f/1.4

Objectif 3: - Nik 80-400mm f/4.5-5.6D ED VR AF

Objectif 4: - Tokina AF 11-16 f/2.8 AT-X Pro DX

Objectif 5: - Leica 280mm f/2.8 Apo

Objectif 6: - Leica 180mm f/3.4 Apo

Objectif 7: - Nik 50mm f/1.2 Ai-S

Objectif 8: - Leica/Leitz 100mm f/2.8 APO Macro Elmarit

Objectif 9: - Nik 85mm f/1.4D AF

Objectif 10: -Leica/Leitz 35mm f/2 summicron

par Adrien 239 » Dimanche 12 Avril 2009 15:40

Oui mais je repose ma question peux-tu lancer plusieurs fois Fastone?

Adrien 239

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

Mieux vaut regretter d'avoir fait des choses plutôt que regretter de ne pas les avoir faites...

par Cytochrome » Dimanche 12 Avril 2009 16:02

Adrien 239 a écrit:Ok je vais voir ça...
Et tu peux l'ouvrir plusieurs fois???

Si c'est de FastPictureViewer que tu parles : non, une seule instance. Et attention: la version gratuite n'ouvre que les jpg (la version complète coûte 20€).

Il peut afficher 10 jpg pendant que FastStone en affiche un! C'est très pratique pour faire un premier tri, on peut d'un clic envoyer ce que l'on veut garder dans un dossier adhoc.

Francis

Cytochrome

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par Adrien 239 » Dimanche 12 Avril 2009 16:45

Merci beaucoup comme ça ça m'évite de m'obstiner...

Mais j'ai besoin d'un soft qui puisse ouvrir plusieurs instances et qui soit très stable...

J'avoue que de puis que j'ai réinstallé ACDSee 3.1 je suis de nouveau agréablement surpris par cette version oubliée et qui se révèle même plus ergonomique (ce qui est un comble) que les diverses versions postérieures y compris la 2.5 pro.

Je parle uniquement pour la manipulation rapide bien sur :-D

Adrien 239

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par valain » Lundi 13 Avril 2009 10:53

Bonjour,
Fastone est sympa mais ne gère pas le profil écran, donc inintéressant. J'opte pour ACDSee Pro, XNView et ViewNX que j'utilise car eux le gèrent.
XnView ne peut inscrire (en lot si besoin) les IPTC que sur les jpeg, mais peut rechercher dans les champs iptc de tous les formats image.
ViewNX peut inscrire (en lot aussi)les IPTC sur tout fichier image, mais ne fait pas de recherche.
ACDSee inscrit aussi les IPTC sur tout fichier image, mais n'a pas l'air de le faire en lot (je le connaît mal, le redécouvrant actuellemen).
Par contre, seul ViewNX affiche correctement les "NEF travaillés" aussi bien dans l'organiseur (imagettes) que dans le visionneur (image à l'écran), les 2 autres ne les affichant que dans soit le visionneur, soit l'organiseur; mais pas dans les deux. Je cherche d'ailleurs une solution à ce problème sur les forums.
Voilà mon expérience.

Photos: 1842
valain

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D610

Boitier 2: - Nikon 1 V1

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Voigtlander COLOR SKOPAR 20mm SL II f/3.5 Aspherical

Objectif 4: - Nikkor 24-50mm f/3.3-4.5D

Objectif 5: - Nikkor 70-210mm f/4-5,6 AF

Objectif 6: - Samyang 14mm f/2.8 IF ED MC Aspherical

Objectif 7: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED AF-S VR

Objectif 8: - Nikkor VR 30-110 mm f/3.8-5.6

Objectif 9: - Nikkor 10 mm f/2.8

Flash 1: - Metz mecablitz 36 AF-3

Flash 2: - Nikon SB-600

Sent from my PC using Firefox :-)
https://www.flickr.com/photos/96574806@N03/sets/

par Cytochrome » Lundi 13 Avril 2009 16:07

La plupart des visionneuses qui savent utiliser le WIC Nikon affichent pleine page le jpg taille réelle et qualité standard inclus dans le NEF.

Pour se convaincre prendre ouvrir un NEF dans Cnx, convertir en N&B par ex et sauver (sans créer de jpg ou tiff).

Irfanview va le montrer en N&B, de même que FastPictureViewer (version pro). Xnview va le montrer N&B en thumb mais va dématricer le NEF et le montrer en couleur!!

Je n'ai pas ACD ni ViewXn.

Je pense que tous ces problèmes seront résolu dans un avenir proche sur la plupart des softs car l'usage des WIC se généralise. Sur le forum d'IMatch (qui montre correctement les NEF avec les edits) on dit que Nikon va abandonner son SDK (de toutes façons jamais à jour) pour ne publier que des updates de son WIC. On pourra donc voir les NEF avec les réglages boitier ou Cnx.

Francis

Cytochrome

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par valain » Lundi 13 Avril 2009 18:07

Cytochrome,
c'est quoi le WIC?
Pour mes essais, j'ai fait comme tu le dis, sauf que j'ai colorié mes fichiers en rouge ou vert. Pour XnView, j'ai le même résultat que toi, mais pour ACDSee, c'est l'inverse: nef rouge dans le visionneur et NEF normal dans l'organiseur (thumb), ce qui va à l'encontre de ta théorie pour XNView. Pourquoi?
Dans l'explorateur de winXP, les miniatures sont bien rouges.
Par contre les fichiers NEF traités avec Lightroom2 ou ACDSee, embarquant un fichier sidecar xmp, s'affichent en normal (pas de couleur) dans mes visionneuses (organiseur ou visionneur) ainsi que dans l'xplorateur winXP: les fichiers xmp n'ont pas l'air d'être reconnus par aucun.

valain

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 7: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED AF-S VR

Objectif 8: - Nikkor VR 30-110 mm f/3.8-5.6

Objectif 9: - Nikkor 10 mm f/2.8

Flash 1: - Metz mecablitz 36 AF-3

Flash 2: - Nikon SB-600

Sent from my PC using Firefox :-)
https://www.flickr.com/photos/96574806@N03/sets/

par Cytochrome » Lundi 13 Avril 2009 22:20

WIC c'est "Windows Imaging Component". En gros c'est l'équivalent pour les images des codecs pour les fichiers audio/films. Un codec permet d'afficher correctement le contenu d'un fichier waw, avi, mpg etc... Un WIC affiche le contenu d'un raw à condition que la marque x ou y en ditribue. Pour le moment il y a des WIC Nikon, Canon, Pentax et quelques autres.

Cela permet donc d'afficher un NEF même si le programme genre XnView ou ACD ne sait pas dématricer le NEF. Si tu fais google WIC tu trouveras plein de liens. pour commencer en français : http://fr.wikipedia.org/wiki/Windows_Imaging_Component

Le codec Nikon se trouve ici : http://www.nikonimglib.com/nefcodec/index.html.fr

Une fois le WIC installé tous les programmes "WIC-aware" sauront l'utiliser.

Pour tes fichiers NEF traités par LR c'est normal: les programmes Adobe ont leur propre dématriceur (ACR). Les édits que tu fais dans LR sont écris dans une section spéciale "adobe" des XMP. Seuls les programmes Adobe vont les chercher et eux seuls peuvent les interpréter évidement car eux seuls ont ACR!! Et inversement ils ne sauront pas interpréter les édits faits avec Cnx ou Bibble ou Capture One. La règle est simple : il n'y a AUCUNE compatibilité entre dématriceurs de marques différentes. Les édits faits avec un de ces programmes seront invisibles pour les autres.

Et bien évidement aussi, une visionneuse qui sait utiliser le WIC Nikon saura afficher un NEf édité avec Cnx, mais pas le NEF édité par LR (puisque c'est un WIC distribué par Nikon pour visualiser le NEF propriétaire Nikon!!!).

Francis

Cytochrome

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par valain » Lundi 13 Avril 2009 23:33

Cytochrome,

J'avais déjà installé le codec Nikon (S-NEFCDC-160WF-ALLIN.exe) et c'est peut-être pour ça que windows l'affiche correctement.

Je viens d'installer FastStone Image Viewer qui, oh surprise, affiche correctement aussi bien en vignette qu'en image le NEF modifié et il y a une gestion des couleurs système; par contre tjs pas de lecture des IPTC.

valain

Pixelistes
Pixelistes