je vais faire les tests aujourd'hui!
| A ne pas rater!!! |
|---|
Retrouvez ici toutes les formations photo |
Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

charldgv a écrit:Sagara a écrit:la surexpo c'est aussi jouer potentiellement avec le cramage des hautes lumières.
Oui,
surtout qu'en hauts isos, l'amplificateur analogique du capteur ne fait pas beaucoup mieux (au niveau bruit) qu'une correction d'exposition dans un logiciel. Dis autrement, une photo à 3200 isos 1/20s f/4 exposée à droite a le même niveau de bruit que la même scène à 1600 isos 1/20s f/4. Donc autant ne pas trop jouer avec les hautes lumières.
Et puis les isos, c'est pour garder des vitesses suffisantes. Donc s'il faut exposer à droite, ça va dans le sens d'une vitesse plus faible ... bref les isos ne rendent pas le service qu'on attend d'eux ...

Angelight a écrit: ma technique à moi pour éviter un cramage de ciel ou déboucher une ombre (mais pas très efficace et laborieuse) c'est mesure spot sur le ciel, je mémorise l'expo avec AE-L et je recadre sur le sujet sombre en contre jour. ca débouche légèrement le sujet mais ce n'est pas encore ça (rien à voir avec le FILL-IN au flash)
ps : qu'entends tu par "stop" ? se sont les "crans" IL?

charldgv a écrit:Angelight a écrit: ma technique à moi pour éviter un cramage de ciel ou déboucher une ombre (mais pas très efficace et laborieuse) c'est mesure spot sur le ciel, je mémorise l'expo avec AE-L et je recadre sur le sujet sombre en contre jour. ca débouche légèrement le sujet mais ce n'est pas encore ça (rien à voir avec le FILL-IN au flash)
ps : qu'entends tu par "stop" ? se sont les "crans" IL?
Très bien la mesure spot sur le ciel (nuageux) et la mémorisation d'expo, il faut juste jouer avec le correcteur d'exposition (+2 stops = +2 ILs) pour mettre le ciel à la limite du blanc, sinon il va être gris-costaud et le premier plan bouché.
Je ne comprend pas bien en quoi le recadrage (avec AE-L mémorisé sur le ciel) va déboucher le sujet sombre![]()
Après, si le ciel est inintéressant, je me gêne pas pour le cramer, ce qui permet d'avoir mon premier plan bien lumineux et détaillé ...
à+

Angelight a écrit: heu concernant la mémo AE-L je voulais opérer par une seconde mesure après avoir mémoriser la 1ere sur le ciel pour éviter qu'il crame trop et qu'ensuite pour déboucher l'ombre sur le sujet principal avec un nouveau calcul d'exp mais je pense que ce n'est justement pas faisable![]()
c'est là que je dois me mélanger les pédales![]()

Sagara a écrit:ça se discute sur les hauts isos mais alors à 100 isos c'est ... indiscutable : the BEST !

Retourner vers Nikon D2H - D2Hs - D2X - D2Xs
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités