Sujet: « la photo de la semaine 21/2009 » Denys

Modérateurs: Modérateurs, Animateurs

Poster une réponse

par Soleil » Jeudi 21 Mai 2009 22:13

j'ai tout lu ... :-D

purée quand même le bord de mer c'est vraiment une salle de cinoche . !!

Photos: 385
Soleil

Pixelistes
Pixelistes

par jdeboine » Lundi 25 Mai 2009 16:59

Je la trouve également très (trop) retouché, la lumière sur les rochers est surnaturelle. Après c'est une histoire de goût.

jdeboine

..........
..........

Objectif 1:

par bulpy » Lundi 25 Mai 2009 17:12

marrant... très post-traitée (réservons le terme de "retouchée" pour autre chose...) ??? ah non, vraiment pas... d'où, à mon avis d'ailleurs, le côté "kitsh" relevé précédemment, remarque avec laquelle je suis d'accord. Ca n'engage que moi, mais rien que pour cela mon intérêt se détourne...

non je trouve au contraire qu'au niveau de l'habillage il était possible d'aller beaucoup plus loin..
et là ce n'est pas une simple histoire de goût (quoique.. mais pas seulement) mais également de recherche esthétique. En la matière les possibles sont immenses, et il m'aurait plu / intéressé de voir la marque de fabrique de l'auteur...

mais je n'ai pas encore dit ce qui me chagrine le plus :
non moi ce qui me gêne c'est franchement la composition. J'ai, comme Ytsh, le sentiment que les plans sont inversés dans leur importance, cet énorme premier-plan inintéressant me dérange vraiment, la scène est totalement ailleurs, et ce ciel écrasé encore plus... :cry:

désolé d'être un peu dur, mais la lumière, y compris magique, ne suffit pas à faire une image dotée du même qualificatif.
Pour moi ça ne fonctionne pas.

Photos: 70
bulpy

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par Ytsh » Lundi 25 Mai 2009 17:12

:nikonist: :coucou2:

Bonjour Jedeboine,

N'oublie pas de passer par ce forum pour te présenter. :wink:
Ce serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance :wink:

Photos: 2542
Ytsh

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D4

Objectif 1: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED AF-S VR

Objectif 3: - Sigma 150mm f/2.8 DG EX

Objectif 4: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Flash 1: - Nikon SB-900

Portrait-macraw-A Nice-Gens-Jerusalem -B&N-pa[ytsh]sages-

"« Suggérer, c’est créer. Décrire, c’est détruire. »
"
R Doisneau
moi aussi je suis là Regard Perdu

par Denys » Lundi 25 Mai 2009 17:57

bulpy a écrit:
désolé d'être un peu dur, mais la lumière, y compris magique, ne suffit pas à faire une image dotée du même qualificatif.
Pour moi ça ne fonctionne pas.

Ok! J'aime ... j'aime pas....En tous cas ce cliché ne laisse pas indifférent, ce qui eut été dommage!
Ceci dit dans un cas comme dans l'autre il est bon de ne pas être affirmatif comme si l'on détenait la vérité, mais plutôt commencer par "d'après moi...... etc"
d'autre part je tenais à remercier une nouvelle fois ceux qui ont cru en cette photo et qui l'ont placée en tête du dernier concours libre (comme quoi... les avis des uns et des autres...) :rire2: =m

Photos: 216
Denys

Pixelis...
Pixelis...

par rené » Lundi 25 Mai 2009 18:29

Eh bien donc, d'après moi, je trouve que les 3 photos que tu as postées ont un point commun : une lumière extraordinaire, bien rendue. Mais ce qui me gêne un peu dans la première c'est le format, recadré en horizontal, d'où cette mise en avant des premiers plans ; or je pense que ce n'est pas le sujet de la photo, et d'autres avant moi ont remarqué ce premier plan trop présent. Il me semble que les suivantes de la série ont une proportion plus "standard" qui minimise moins le ciel. Ceci dit j'aurais aimé les faire, toutes les 3 ...

Photos: 19
rené

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

portraits et autres en studio -maj juin
paysages maj juin 09
"La belle image, c'est une géométrie modulée par le coeur". (Willy Ronis)

par Denys » Lundi 25 Mai 2009 18:52

Merci René d'avoir fait le détour pour commenter! Oui je comprends vos points de vues et suis en partie d'accord! Dès qu'une lumière identique se pointe devant mon caillou Nikkor, je tente le coup de vos conseils!! 8-)

Denys

Pixelis...
Pixelis...

par bulpy » Lundi 25 Mai 2009 19:11

Denys a écrit:Ok! J'aime ... j'aime pas....En tous cas ce cliché ne laisse pas indifférent, ce qui eut été dommage!
Ceci dit dans un cas comme dans l'autre il est bon de ne pas être affirmatif comme si l'on détenait la vérité, mais plutôt commencer par "d'après moi...... etc"
d'autre part je tenais à remercier une nouvelle fois ceux qui ont cru en cette photo et qui l'ont placée en tête du dernier concours libre (comme quoi... les avis des uns et des autres...) :rire2: =m

bulpy a écrit:[...] d'où, à mon avis d'ailleurs, le côté "kitsh" relevé précédemment...

bulpy a écrit:Ca n'engage que moi, mais rien que pour cela mon intérêt se détourne...

bulpy a écrit:[...] moi ce qui me gêne c'est franchement la composition...

Denys, merci de lire le post en entier , les précautions que tu me recommandes ont été largement prises, ainsi que tu peux les (re)lire ci-dessus... Il est pour le moins curieux (et pas très courtois) de les ignorer :shock: est-il besoin de le dire, il n'est question ni de vérité - je n'ai certainement pas cette prétention - ni d'être affirmatif mais d'argumenter. Sauf erreur de ma part, c'est ce que j'ai fait.

Photos: 70
bulpy

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par sunwizard » Lundi 25 Mai 2009 20:06

j'aime beaucoup cette image. Chacun peut évidemment y projeter son approche esthétique mais cette proposition me plait voire me touche car, lorsque l'on passe par ton fil tempête à Cassis, il est facile de comprendre ton traitement. En tout cas, de mon point de vue.

Je vois dans ta série de "tempête à Cassis", la force d'une explosion d'eau salée sur un phare.
Et je vois dans cette image une conclusion en forme d'extase. Une forme de calme après la tempête .. un moment où certain grilleraient une cigarette.

Je trouve la compo au top : 5 éléments et un être vivant (le sable, les rochers, l'eau, l'air, le feu symbolisé par ces rayons de lumière et l'oiseau) et un sens de lecture qui ramène systématiquement à la lumière : des rochers vers les escaliers qui donnent sur l'oiseau et la lumière.
Et bien oui, quand je vois cette image, je ressens que cette lumière est là pour que lorsque je ferme la page, je sois amené à rester sur l'impression d'avoir été enveloppé d'une douceur chaleur .. et je ressens que cette douce chaleur est presque sacrée, comme le souffle divin, le désir d'une femme ou l'amour d'une mère.

Je reviens de vacances au bord de la mer .. ceci explique peut-être cela..

Photos: 516
sunwizard

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D600

Objectif 1: - Zeiss Distagon 21mm f/2.8 T*

Objectif 2: - Zeiss Macro Planar 100mm f/2 T*

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 4: - Nikkor 135mm f/3,5

La patience est la clé du bonheur

par Denys » Mardi 26 Mai 2009 9:42

Woao! Je comprends pourquoi tu as choisi Sunwizard comme nom !
Oui, mes images actuelles sont "ma vision" du Sud! Marre du ciel bleu, et d'autre part j'ai envie que ce soleil revienne, mais avec panache, en partageant le ciel avec des gros nuages! Donc, sans mise en scène "informatique" je traque cette lumière qui fait sa place ces matins particuliers!
=m :photo:

Denys

Pixelis...
Pixelis...

par rené » Mardi 26 Mai 2009 12:58

Il n'empêche, Denys, que j'aimerais voir cette photo dans son format standard moins étirée en largeur ; je me trompe peut-être mais je pense qu'en amputant une partie du premier plan à droite et en rendant un peu d'espace au ciel vers le haut elle prendrait encore plus d'impact (et ce n'st pas peu dire !) Tu l'as recadrée, peut-être à raison je n'ai pas vu l'original avant recadrage , mais justement ...Ceci dit bravo pour le parti-pris de montrer que ce type de ciel existe aussi dans le sud et pas qu'en Bretagne !! :-D

rené

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

paysages maj juin 09

par Denys » Mardi 26 Mai 2009 15:52

rené a écrit:Il n'empêche, Denys, que j'aimerais voir cette photo dans son format standard moins étirée en largeur ; je me trompe peut-être mais je pense qu'en amputant une partie du premier plan à droite et en rendant un peu d'espace au ciel vers le haut elle prendrait encore plus d'impact (et ce n'st pas peu dire !) Tu l'as recadrée, peut-être à raison je n'ai pas vu l'original avant recadrage , mais justement ...Ceci dit bravo pour le parti-pris de montrer que ce type de ciel existe aussi dans le sud et pas qu'en Bretagne !! :-D

Merci René

A la demande générale...... voici la photo avant et après recadrage et contraste, mais l'horizon est trop centré!!

Image

Image

Denys

Pixelis...
Pixelis...

par Yannick (31) » Mardi 26 Mai 2009 17:58

Gros travail de post-traitement, mais le résultat est là, ta photo est très belle bravo.
Yannick

Yannick (31)

par nokin14 » Mardi 26 Mai 2009 20:10

Denys, merci de tes passages et de tes commentaires. :lol:

Photos: 1492
nokin14

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

François

par rené » Mardi 26 Mai 2009 21:45

Denys, je me permets, ce que je ne fais jamais d'habitude, de suggérer un recadrage de ton image d'origine qui replacerait l'horizon au'dessous du milieu de l'image tout en éliminant le rebord du premier plan, à mon avis inutile, pour ne garder que les cailloux, et en redonnant au ciel plus d'espace. En même temps cela permet de garder les proportiond d'origine, ce qui est toujours souhaitable à mon avis.
Si ce post te gêne tu me dis je retire.
Par contre ton traitement (contraste, etc) est super même si Ytsh le trouve un peu kitsh ( :mrgreen: pas fait exprès) il dramatise l'image.
Mais encore une fois cela n'est que mon avis...
Cette photo en tout cas suscite des commentaires constructifs, c'est le but de ce fil...
Merci Denys. PS de fort belles choses sur ton site !
Image

rené

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

paysages maj juin 09
Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection