Sujet: "la photo de la semaine 23/2008" rafe

Modérateurs: Modérateurs, Animateurs

Poster une réponse

par Ytsh » Mercredi 04 Juin 2008 12:00

Pierre59 a écrit:C'est vrai nokin14, mais n'est-il pas regrettable que tout le monde ne respecte pas les règles émises pour ce topic ?

de quoi parles-tu?

Photos: 2542
Ytsh

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D4

Objectif 1: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED AF-S VR

Objectif 3: - Sigma 150mm f/2.8 DG EX

Objectif 4: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Flash 1: - Nikon SB-900

Portrait-macraw-A Nice-Gens-Jerusalem -B&N-pa[ytsh]sages-

"« Suggérer, c’est créer. Décrire, c’est détruire. »
"
R Doisneau
moi aussi je suis là Regard Perdu

par nicco » Mercredi 04 Juin 2008 12:01

slt

tres belle image

la seule chose qui me gene un peu c'est la surex du bras

la coupe du bonnet ne me pose pas probleme
ni l'eau devant le visage du coureur AR

Photos: 63
nicco

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D80

Boitier 2: - COOLPIX 3100

Objectif 1: - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Sig 150mm f/2.8 DG EX

par Malmoth » Mercredi 04 Juin 2008 13:07

Le problème d'un tel topic, c'est que quand on arrive après les copains, on a l'impression de redire des choses qui ont été dites mille fois. Mais, comme je trouve le principe de ce forum tout à fait intéressant, j'y vais de ma petite contribution.

Pour moi, le commentaire le plus juste reste celui de rafe. Je suis d'accord avec la surex du bras et l'ombre des gouttes. En revanche, le visage caché du coureur rouge ne me gêne pas. Au contraire, comme ça a déjà été dit, il fait écho un visage caché du premier coureur.

A mon humble avis, l'image aurait beaucoup moins bien fonctionné sans la diagonale. Et tant pis si le bord du crane est coupé, on est au coeur de l'action et c'est là l'essentiel. Pour moi, le sujet de la photo c'est plus la course, que le coureur.

Quant à l'arrière plan je trouve qu'il est très bien exposé. Evidemment, avec le premier plan surex, ça fait un écart trop important. Mais, si le premier plan avait traduit les couleurs de la nuit qui tombe, on aurait eu une image impeccable. Le coureur qui s'y inscrit en ombre surlignée par la lumière du soleil couchant est idéal pour situer la photo.

Photos: 303
Malmoth

Membre VIP
Membre VIP

par philbr » Mercredi 04 Juin 2008 13:19

La première qualité de cette image pour moi c'est qu'elle nous surprend, c'est une façon originale d'aborder un sujet sportif, ce qui me gène un peu c'est le côté un peu artificiel donné par le coup de flash, mais sans lui il n'y aurait aucune netteté sur l'eau qui est l'un des éléments principaux de cette image :-D

Photos: 2073
philbr

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D2Hs

Objectif 1: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Nik 24mm f/2.8D AF

Objectif 5: - Nik 35mm f/2 AF

Objectif 6: - Nik 300mm f/4 ED-IF AF

Objectif 7: - Nik 180mm f/2,8 ED AF

Objectif 8: - Nik 85mm f/1.8 AF

par nokin14 » Mercredi 04 Juin 2008 14:37

Fred14 a écrit: maintenant pour les modo :
- ouvrir un post sur ce que l'on pense de cette nouvelle section du forum... terrible ! très bonne idée mais je voudrais pas poluer les commentaires sur cette belle photo !
voilà, Fred14, c'est fait est c'est ici. :lol:

Si ça, c'est pas de la réactivité. :wink:

Photos: 1492
nokin14

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

François

par Caligula » Mercredi 04 Juin 2008 16:52

Hello,

J'ai peur...

J'ai peur de me faire bannir par les "puristes". Cette photo représente (évidemment ce n'est pas la seule) ma vision première de la photographie : c'était pile poil le bon moment pour appuyer sur le bouton !

Parce que si Rafe s'était réuni en conférence pour débattre des conséquences "artistico-techniques" de ses "réglages" avant de déclancher, on n'aurait pas la photo.

Une photo que j'aurais bien aimé shooter !

Cheers,

Jmm.

Photos: 388
Caligula

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon D2X

Boitier 3: - Sony Cyber Shot RX100

Objectif 2: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 4: - Nikkor 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 5: - Nikkor 24-85mm f/2.8-4D IF AF

Objectif 6: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Flash 1: - Nikon SB-800

par teahupoo » Mercredi 04 Juin 2008 17:21

ma première impression lorsque je regarde cette photo, c'est le dynamisme qu'elle dégage. Elle évoque bien l'importance d'un ravitaillement pour les coureurs. J'aime beaucoup le mouvement de l'eau, le coureur semble pressé de se rafraichir et de repartir, cette photo ne nous montre pas un moment de repos mais simplement une étape importante pour reprendre un peu d'énergie pour continuer

Concernant la lumière, il y a un coté sur ex sur l'épaule et le bras accentué par l'ombre des gouttes d'eau. Le coureur du second plan avec ce léger flou de "mouvement" donne quelque chose de plus au premier plan de cette photo.

La tête coupée du second coureur ne me gêne pas et l'on peu même apercevoir un troisième coureur dans la transparence de cette gerbe d'eau. l'angle du cadrage à la prise de vue accentue le dynamisme

une photo d'un évènement sportif qui est pour moi est réussie car elle transmet une certaine ambiance.

Photos: 753
teahupoo

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 35mm f/2D AF

Objectif 5: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 6: - Nikkor 180mm f/2.8D ED-IF AF

Flash 1: - Nikon SB-910

Paris à travers mon objectif * Pèle Mêle de mes autres photos * Voir en N&B * Mon site

"Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas"

par Malmoth » Mercredi 04 Juin 2008 17:31

Caligula a écrit:J'ai peur...

J'ai peur de me faire bannir par les "puristes". [...]

Parce que si Rafe s'était réuni en conférence pour débattre des conséquences "artistico-techniques" de ses "réglages" avant de déclancher, on n'aurait pas la photo.

Voici typiquement le genre de commentaire que je ne supporte pas. Caligula, tu aurais pu te contenter d'un "Cette photo représente [...] ma vision première de la photographie : c'était pile poil le bon moment pour appuyer sur le bouton ! "

Au lieu de ça, tu y vas de ton petit sarccasme sur les puristes et leur discussion "artistico-technique". Non, vraiment ça rime à quoi ?

Laissons chacun s'exprimer comme il le sent du moment que la critique est constructive.

Malmoth

Membre VIP
Membre VIP

par tomcuss » Mercredi 04 Juin 2008 17:47

Malmoth a écrit:
Caligula a écrit:J'ai peur...

J'ai peur de me faire bannir par les "puristes". [...]

Voici typiquement le genre de commentaire que je ne supporte pas. Caligula, tu aurais pu te contenter d'un "Cette photo représente [...] ma vision première de la photographie : c'était pile poil le bon moment pour appuyer sur le bouton ! "

Au lieu de ça, tu y vas de ton petit sarccasme sur les puristes et leur discussion "artistico-technique". Non, vraiment ça rime à quoi ?

Laissons chacun s'exprimer comme il le sent du moment que la critique est constructive.

Je te trouve un peu dur, Malmoth, Caligula a juste exprimé sa peur. Peut-être maladroitement pour toi, j'en conviens, mais c'est tout :wink: Et il essaye de respecter un peu le principe du topic : pas de "j'aime" ou "j'aime pas" :wink:

Pour reprendre sur le sujet, assez d'accord avec tes premiers propos. Je ne vois plus trop quoi ajouter, sauf peut-être que je suis un peu d'accord avec Fab : un poil trop de flash, l'image semble trop "flashy", et un cadrage qui ne me conviens pas. Mais c'est affaire de gout perso. Je reprendrai aussi les propos de Serge, un vrai moment de vie tout à l'honneur du shoot. Ce qui n'est pas facile à exprimer en photo. Avis mitigé.

Photos: 43
tomcuss

Membre VIP
Membre VIP

@+, Tom
Tant de choses à faire ... si peu de temps pour les faire ...
Derniers fils sur le forum : N&B - Portraits - Photo de la semaine - New-York
Site web : www.tomcuss.fr

par Malmoth » Mercredi 04 Juin 2008 18:06

tomcuss a écrit:Je te trouve un peu dur, Malmoth, Caligula a juste exprimé sa peur. Peut-être maladroitement pour toi, j'en conviens, mais c'est tout :wink: Et il essaye de respecter un peu le principe du topic : pas de "j'aime" ou "j'aime pas" :wink:

Tu as raison, je me suis laissé emporté. On oublie.

Malmoth

Membre VIP
Membre VIP

Photos: 43
tomcuss

Membre VIP
Membre VIP

@+, Tom
Tant de choses à faire ... si peu de temps pour les faire ...
Derniers fils sur le forum : N&B - Portraits - Photo de la semaine - New-York
Site web : www.tomcuss.fr

par Caligula » Mercredi 04 Juin 2008 21:43

Hello Malmoth,

J'avais raison d'avoir peur (mais je crois que je m'en remettrais).
Il n'y a évidemment aucun sarcasme dans mes propos.

En photographie mes goûts personnels vont plutôt vers "l'instant saisi" au vol (même si il y a des ombres de gouttes d'eau, un bras un peu surex, un peu de flou par ci ou un cadrage approximatif par la, etc...) ; moins vers les photos préparées, calculées, mises en scène... Cela ne signifie pas que je n'apprécie pas les images ou le graphisme produits par ces dernières, mais ce sont pas les clichés que - pour l'instant - je préférerais réaliser.

Heureusement la photo nous offre un large éventail de "fantasmes".

Cheers,

Caligula

Photos: 388
Caligula

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon D2X

Boitier 3: - Sony Cyber Shot RX100

Objectif 2: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 4: - Nikkor 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 5: - Nikkor 24-85mm f/2.8-4D IF AF

Objectif 6: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Flash 1: - Nikon SB-800

par teahupoo » Mercredi 04 Juin 2008 22:46

Caligula a écrit:Hello Malmoth,

J'avais raison d'avoir peur (mais je crois que je m'en remettrais).
Il n'y a évidemment aucun sarcasme dans mes propos.

En photographie mes goûts personnels vont plutôt vers "l'instant saisi" au vol (même si il y a des ombres de gouttes d'eau, un bras un peu surex, un peu de flou par ci ou un cadrage approximatif par la, etc...) ; moins vers les photos préparées, calculées, mises en scène... Cela ne signifie pas que je n'apprécie pas les images ou le graphisme produits par ces dernières, mais ce sont pas les clichés que - pour l'instant - je préférerais réaliser.

Heureusement la photo nous offre un large éventail de "fantasmes".

Cheers,

Caligula

Sans aucune polémique, il peut y avoir des photos dans l'instant ou l'on soigne la composition et l'exposition, cela a son importance pour vouloir faire passer ce que l'on a ressenti et ce qui a motivé le déclenchement

Photos: 753
teahupoo

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 35mm f/2D AF

Objectif 5: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 6: - Nikkor 180mm f/2.8D ED-IF AF

Flash 1: - Nikon SB-910

Dernière édition par teahupoo le Jeudi 05 Juin 2008 12:44, édité 1 fois.
Paris à travers mon objectif * Pèle Mêle de mes autres photos * Voir en N&B * Mon site

"Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas"

par Pierre59 » Mercredi 04 Juin 2008 23:19

Ytsh a écrit:
Pierre59 a écrit:C'est vrai nokin14, mais n'est-il pas regrettable que tout le monde ne respecte pas les règles émises pour ce topic ?

de quoi parles-tu?

Ceci n'est que mon avis, et n'engage que moi bien sur !

Je pense qu'il serait bon que tout le monde relise le topic de pyroclastique très explicite et de s'y tenir
- http://www.pixelistes.com/forum/a-lire- ... 38532.html

afin d'éviter que cette très bonne idée de "tuto" ne parte en "vrille" comme les derniers post/com. semblent hélas confirmer......

Photos: 261
Pierre59

Pixelistes
Pixelistes

par nokin14 » Jeudi 05 Juin 2008 5:06

Je crois que tout le monde est du même avis au sujet de ce nouveau forum, parler de photographie.

Chacun va essayer de le faire avec ses mots en fonction de ses gouts, de ses sentiments. Ce que l'on veut éviter c'est les remarques que l'on rencontre parfois dans les forums critiques (mais c'est rare) du genre: c'est nul ou j'aime pas. Bien sur, on peut ne pas aimer la photo présentée mais il faut essayer d'exprimer - avec ses propres mots - son ressenti. C'est un exercice difficile mais c'est en cela que ce nouveau forum est intéressant.

Voila un premier commentaire après quelques jours de vie de cette "photo de la semaine". :wink:

Photos: 1492
nokin14

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

François