Sujet: "la photo de la semaine 23/2008" rafe

Modérateurs: Modérateurs, Animateurs

Poster une réponse

par liviou2004 » Jeudi 05 Juin 2008 7:44

Bonjour à tous,

Ce que j'apprécie particulièrement dans cette photo c'est qu'elle a gardé l'histoire du mouvement du coureur: L'arc de cercle dessiné par l'eau nous montre le geste ancien qui a mené au visage. Comme s'il avait dessiné lui-même cette photo. C'est cette histoire, reconstituée par nous qui contemplons, qui vit en nous. La pesanteur de la course, très bien reconstituée par la diagonale descendante se sublime dans la légèreté et la rondeur du mouvement de l'eau. Il n'y a pas de doute : l'eau vient redonner vie au coureur.

Et alors nous entendons le bruit de l'eau, le souffle rauque des coureurs.

Le flash, quelque peu violent en effet, fait "surgir" l'instant. Il s'ajoute à la vitesse d'obturation probablement élevée. Mais il a bien fallu cela pour arracher un de ses secrets à l'obscurité. Cela me fait penser à ces animaux nocturnes surpris par l'image qui offrent d'énormes yeux à l'objectif !
Ici, le photographe semble s'être embusqué au détour d'une sorte de rituel et a saisi cet instant de communion entre l'Homme, l'Air et l'Eau, le souffle et la Vie. Quelques millisecondes plus tard, tout est rentré dans l'ordre. Les coureurs ont retrouvé l'intimité de la pénombre.

Elle est forte cette photo. Bravo l'ami !

Fred

Photos: 66
liviou2004

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 171

Inscription: 05 Mai 2008

Localisation: Fontainebleau

Objectif 1:

Vivement Maintenant !

par rafe » Jeudi 05 Juin 2008 7:49

Hello,

Merci à tous pour vos commentaires!
Je pense que pour cette première photo de la semaine, le but est atteint: créer une discussion autour d'une photo.
Cette photo est celle qui a rencontré le plus de succès, si j'en crois flickr et les commentaires reçus. Certains semblent beaucoup l'aimer, d'autre(s) au contraire pas l'aimer du tout; je n'ai jamais prétendu avoir une image parfaite. Je pense que le sport est un domaine très difficile: en plus de la vitesse et des trajectoires "aléatoires" des sujets, il faut sans cesse tenter d'innover pour avoir une image qui sort du lot. Tout ceci impose beaucoup de contraintes, et rassembler TOUS les éléments pour avoir une image "parfaite" requiert énormément d'expérience et un brin de chance.

Photos: 0
rafe

Pix.......
Pix.......

Messages: 57

Inscription: 21 Juin 2007

Localisation: Suisse

Boitier 1: - Nikon D3

Boitier 2: - Nikon D700

par nokin14 » Jeudi 05 Juin 2008 8:24

rafe a écrit: Je pense que pour cette première photo de la semaine, le but est atteint: créer une discussion autour d'une photo.
une précision, la photo est choisie par l'équipe des Pixelistes après concertation (comme pour la Palme à Cannes :lol: ) et l'auteur est informé de notre choix afin qu'il passe par le forum afin de répondre à d'éventuelles questions. :wink:

Photos: 1474
nokin14

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 39650

Inscription: 25 Juin 2006

Localisation: Caen

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

François

par alex2k » Jeudi 05 Juin 2008 12:40

Fab_be a écrit:La surex du bras et de l'épaule est vraiment préjudiciable, ce coup de flash est trop présent ....
La téte coupée me dérange aussi, soit entiére soit franchement coupée ...mais là c'est trop peu, trop juste ..cela sens "le je n'ai pas réagi tôt assez"
Les ombres trop présentent, oui aussi.
L'équilibre générale des masses et lignes de force .. ne passe pas pour moi, çà tombe plus que d'apporté une notion de mouvement.


Exactement fab_be,

Le flash est mal dosé et le cadrage perfectible.

Photos: 0
alex2k

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 725

Inscription: 08 Juin 2005

par rafe » Jeudi 05 Juin 2008 12:51

Desolé...

Photos: 0
rafe

Pix.......
Pix.......

Messages: 57

Inscription: 21 Juin 2007

Localisation: Suisse

Boitier 1: - Nikon D3

Boitier 2: - Nikon D700

par nokin14 » Jeudi 05 Juin 2008 12:54

alex2k a écrit: et le cadrage perfectible.
ne pas oublier que l'appareil était tenu en bout de bras et déclenché sans viser. :wink:

Photos: 1474
nokin14

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 39650

Inscription: 25 Juin 2006

Localisation: Caen

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

François

par rafe » Jeudi 05 Juin 2008 13:15

J'avais quand même l'oeil dans le viseur, pas d'excuse ;)

Photos: 0
rafe

Pix.......
Pix.......

Messages: 57

Inscription: 21 Juin 2007

Localisation: Suisse

Boitier 1: - Nikon D3

Boitier 2: - Nikon D700

par PistacheMB » Jeudi 05 Juin 2008 13:24

J'aime beaucoup le dynamisme de cette photo, tout bouge les coureurs, l'eau... c'est une course et on est dedans. Je n'arrive pas à l'imaginer autrement qu'en diagonale, ça lui va si bien... Du coup on oublie ces petits détails de surex sur le bras... pffff

Photos: 10949
PistacheMB

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 39094

Inscription: 03 Mai 2008

Localisation: Léguevin - Toulouse

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Nikon D7000

Boitier 3: - Nikon D90

Objectif 1: - Micro Nikkor 105 f/2.8 D AF

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1.8 D

Objectif 4: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 7: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 8: - Sigma 300mm f/2.8 APO EX HSM

Objectif 9: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 10: - Sigma 150-500mm f/5-6.3 APO DG OS HSM

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2: - Nikon SB-600

par alex2k » Jeudi 05 Juin 2008 13:35

rafe a écrit:Desolé...


il n'y a pas à t'excuser rafe au contraire, pour les prochaines elles seront surement autrement !

Pour les photos sans regarder dans le viseur, généralement se sont les plus sympas !

Photos: 0
alex2k

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 725

Inscription: 08 Juin 2005

Dernière édition par alex2k le Jeudi 05 Juin 2008 15:38, édité 1 fois.

par triton » Jeudi 05 Juin 2008 14:58

Bravo. tout simplement bravo, c'est une belle photo de sport où le spectateur a l'impression de toucher l'eau qui jaillit et ressent la fraicheur apportée au coureur. Cela prouve une bonne présence du photographe dans l'action, ce qui est pour moi le plus important. Après les histoires de cadrage et d'expo sont secondaires dans ce cas car la force de la photo est ailleurs: elle est prise sur le vif. On peut faire la même en pub, elle sera parfaite mais n'aura plus d'intéret à part d'être juste belle. Et puis je suis certain qu'en pub on cherchera justement ce petit décadrage et ce côté flashé: pour faire plus vrai! :lol:

triton

..........
..........

Messages: 2

Inscription: 04 Avr 2008

Localisation: Ile de France

Objectif 1:

par nokin14 » Jeudi 05 Juin 2008 15:01

triton, merci pour ton passage sur ce forum :lol:

:nikonist: :coucou2:

N'oublie pas de passer par ce forum pour te présenter. :wink:
Cela serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance :wink:

Photos: 1474
nokin14

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 39650

Inscription: 25 Juin 2006

Localisation: Caen

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

François

par rené » Jeudi 05 Juin 2008 19:10

Moi j'aime ! au diable le bonnet coupé! quel dynamisme...prise au bon moment quoi qu'en disent certains, et le cadrage basculé pour une fois apporte quelque chose: de la spontanéité. Déjà 4 pages de commentaires, cela prouve la pertinence de cette nouvelle rubrique. Bravo !

Photos: 9
rené

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1372

Inscription: 09 Jan 2006

Localisation: sceaux (92)

Objectif 1:

portraits et autres en studio -maj juin
paysages maj juin 09
"La belle image, c'est une géométrie modulée par le coeur". (Willy Ronis)

par Photophil63 » Jeudi 05 Juin 2008 19:20

J'aime bien le dynamisme de cette image. C'est vrai qu'il est très présent, mais on doit pouvoir traiter le coureur coupé et limiter l'éclairage , il sera plus discret.
En fait, ce qui me gène le plus, c'est la photo qui penche à droite, ça donne l'impression d'une descente, d'une course facile. Quitte à la faire pencher, autant la faire pencher à gauche, on aurai plus l'impression de difficulé, d'éffort à faire.

Photos: 97
Photophil63

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 347

Inscription: 15 Avr 2007

Localisation: Auvergne

Objectif 1:

____Photophil63_____________________
Pour photographier les animaux, le mieux c'est d'avoir des objectifs Apo ... ;)
Balade en Auvergne - Tour Auto 2008 - Macro & proxi- Divers

par rafe » Jeudi 05 Juin 2008 20:59

Merci à vous pour vos remarques.

Photophil63 a écrit: Quitte à la faire pencher, autant la faire pencher à gauche, on aurai plus l'impression de difficulé, d'éffort à faire.


Excellente remarque! Je n'y avais pas pensé et tu es le premier à m'en faire part :)

Photos: 0
rafe

Pix.......
Pix.......

Messages: 57

Inscription: 21 Juin 2007

Localisation: Suisse

Boitier 1: - Nikon D3

Boitier 2: - Nikon D700

par sophil » Jeudi 05 Juin 2008 21:18

Bonne idée ce fil, des échanges contradictoires et passionnés

mais rafe ne t'excuse pas, il ne me semble pas que tu sois accusé de quoique que soit, il s'agit de d'exprimer un avis perso seulement sur une photo... qu'effectivement tu as réalisé.

Bon ceci étant dit, mon impression est celle ci :
Ce que tu as voulu exprimer ne me semble pas limpide, il y a beaucoup d'élément sur ce cliché, l'eau projetée, le premier coureur qui s'asperge, celui qui est en arrière dont il manque une partie du corps, en filigrane d'autres coureurs
je n'arrive pas à comprendre si tu cherches à mettre en valeur l'effort ou la fatigue voire l'épuisement, la rage de vaincre ou le désespoir puis la ligne d'horizon penchée sème un trouble supplémentaire.
Voili voilou....

Photos: 789
sophil

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 6701

Inscription: 09 Déc 2006

Localisation: Orléans

Objectif 1:

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités