Pixelistes • "la photo de la semaine 23/2008" rafe : La sélection de l'équipe - Page 5

Sujet: "la photo de la semaine 23/2008" rafe

Modérateurs: Modérateurs, Animateurs

Poster une réponse

par rené » Jeudi 05 Juin 2008 21:32

C'est marrant tout ce que tu vas chercher, sophil...là où je ne vois qu'un instantané d'un coureur qui s'asperge, j'ignore s'il a la rage de vaincre (il est peut-être avant-dernier !) loin des premiers mais pas désespéré, peut-être content de lui quand même ! fatigué? sûrement, mais je trouve que la photo dégage une spontanéité et un dynamisme qui en font une image à mille lieues du "cliché sportif" habituel. C'est une photo que j'aurais aimé faire !!!

Photos: 19
rené

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

portraits et autres en studio -maj juin
paysages maj juin 09
"La belle image, c'est une géométrie modulée par le coeur". (Willy Ronis)

par hervelino » Jeudi 05 Juin 2008 21:57

:oops: :oops: :oops: 1 photo, beaucoup de commentaires, (+ de 60) voila un topic qui démarre fort!!!

Photos: 2729
hervelino

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 3: - Nikkor 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX

Objectif 4: - Sigma 300mm f/2.8 APO EX HSM

Flash 1: - Nikon SB-900

Les albums sorties: Abbaye du Thoronet Parc Phoenix

......seul celui qui parle, est entendu par celui qui écoute!!!! (sic)

par Doolittle » Vendredi 06 Juin 2008 8:31

On pourrais effectivement reprocher à cette image la surexposition du bras et la tête coupée. Cela dit, elle n'en demeure pas moins très originale et l'effet de l'eau prise au flash formant une arche est magnifique. Je crois qu'elle démontre de la part de rafe un réel "regard" photographique.
La seule chose qui me gênerait c'est la présence du personnage de gauche. A contrario le personnage de droite situe bien l'action et s'intègre parfaitement bien.

Photos: 31
Doolittle

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

Lorsqu'un fait semble contredire une longue suite de déductions, c'est qu'on l'interprète mal.

Sherlock Holmes, Une étude en rouge

par Fab_be » Vendredi 06 Juin 2008 8:41

Doolittle,
Je crois qu'elle démontre de la part de rafe un réel "regard" photographique.

Personne, je crois, n'a remis cela en cause.
Les critiques, comme la mienne jugée un peu dur, n'ont pour but que de permette à rafe de progresser encore et tiré profit au mieux a l'avenir de son "regard" photographique.
C'est le coté intéressant pour moi de ce forum, c'est de dépasser le coté "felicitation" et d'épucher a fond la photo présentée. Cette pratique est bien connue des membres qui fréquentent un photoclub.

Photos: 57
Fab_be

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D200

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 3: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro DXII

par vif23 » Vendredi 06 Juin 2008 8:50

pour ma part, je ne remet pas en cause (ce serait d'ailleurs tres loin de mes compétences) le fond des critiques, c'est d'ailleurs la subjectivité de chacun et l'intéret de ce topic. de la même façon, et je l'ai souligné, ce fil va peut être permettre de faire progresser le niveau technique des critiques sur d'autres fils.
je voulais simplement dire qu'un message, quel qu'il soit, et surtout s'il y a une possibilité qu'il soit ressenti négativement passe meiux avec un petit mot sympa ou un encouragement :wink:
ou juste un petit smiley qui sourit :-D

Photos: 693
vif23

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par rafe » Vendredi 06 Juin 2008 9:02

Hello

Fab, je n'ai pas spécialement mal pris ton commentaire, je sais bien que c'est en recevant les critiques constructives d'une manière positive qu'on progresse.
Après c'est sûr que le cadrage est perfectible, je le sais bien :) simplement, shooter des coureurs qui s'arrêtent à peine, tout en étant à quelques centimètres d'eux, avec toute l'agitation du ravitaillement et l'eau qui gicle partout, c'est du déclenchement presque à l'instinct.
Comme je l'ai dit, le rendu "dur" et très présent du flash et l'arrière-plan sous-ex est ma marque de fabrique, et complètement assumé ;)

Photos: 2
rafe

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - Nikon D3

Boitier 2: - Nikon D700

par bigwill » Vendredi 06 Juin 2008 9:13

Mon commentaire :

première impression en voyant la photo, j'aime !
Elle dégage une intensité, un dynamisme : on a l'impression de voir le geste du sportif alors que l'instant est figé, et bien figé. Le coup de flash met en valeur l'eau au premier plan, gerbe d'eau qui d'ailleurs guide mon regard dans ce cadrage incliné utilisé à bon escient. Elle est fraîche cette photo je trouve.

Ce qui me gêne un peu c'est que mon regard en parcourant la photo fini sur le crâne tronqué du sportif : je ne suis pas contre un plan serré qui élude une partie de la tête, mais dans le cas présent, je trouve qu'il y en a trop ou pas assez ... (plutôt trop de crâne coupé).

Je précise que j'écris ce commentaires sans avoir lu ceux des autres, et ce volontairement.
Voila, Une très belle photo avec un regard propre à son auteur, bravo. :mrgreen:

Photos: 592
bigwill

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D750

Boitier 2: - Nikon D750

Boitier 3: - Nikon F6

par Fab_be » Vendredi 06 Juin 2008 9:40

Comme je l'ai dit, le rendu "dur" et très présent du flash* et l'arrière-plan sous-ex est ma marque de fabrique, et complètement assumé

J'ai rien contre les marques de fabrique, que du contraitre...j'oserais même dire, voir prôner " vas y a fond ".... :wink: C'est de cette maniére qu'on cherche le mieux et qu'on prend son plaisir tout en étant soi-même.... on s'ennnuye vite en faisant les photos des autres.

Les conditons , le déclenchement presque à l'instinct ... là rien à dire ...faut jouer le jeu et profiter de l'instant. Mais aprés vient la sélection des photos... car on la donne a voir hors contexte et elle est jugée en tant que photo. Pour ma par quand quand je l'ai vue ...ma réaction a été : y a de trés bons morceaux...dommage que...

Le schmilblik avance non ? :wink:

Photos: 57
Fab_be

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D200

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 3: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro DXII

par Doolittle » Vendredi 06 Juin 2008 10:19

Fab,

La remarque concernant le regard photographique, de mon point de vu, fait partie intégrante de ma critique. Ensuite, peut être que cette image se prête moins bien aux critiques de cadrage etc parce que, comme l'a souligné rafe lui-même, c'est une image prise sur le vif, dans l'action et avec des sujets en mouvement constamment. Sachant cela, je ne me sentais pas être plus critique vis à vis de tel ou tel détail. Cela dit, je crois quand même avoir émis des doutes quant à la disposition des personnages.

Doolittle

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

Dernière édition par Doolittle le Vendredi 06 Juin 2008 10:38, édité 2 fois.
Lorsqu'un fait semble contredire une longue suite de déductions, c'est qu'on l'interprète mal.

par rafe » Vendredi 06 Juin 2008 10:27

Petite précision, je ne cherche pas à "justifier" le cadrage "bancal" de mon image. L'erreur est là et l'admets tout à fait! En décrivant les conditions difficiles dans laquelle cette image, c'était pour situer un peu mieux le contexte :D:

Photos: 2
rafe

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - Nikon D3

Boitier 2: - Nikon D700

par Doolittle » Vendredi 06 Juin 2008 10:37

Je pense que nous l'avions tous compris. :wink:

Doolittle

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par bigwill » Vendredi 06 Juin 2008 11:34

Un bon cadrage conventionnel horizontal, avec une mise en scène soignée aurait rendu ton image quelconque. Là, on est placé au coeur de l'action, j'ai l'impression que l'eau va finir sur mes genoux.
Bravo.

Photos: 592
bigwill

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D750

Boitier 2: - Nikon D750

Boitier 3: - Nikon F6

par rené » Vendredi 06 Juin 2008 16:20

Yesss, bigwill !!

Photos: 19
rené

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

portraits et autres en studio -maj juin
paysages maj juin 09
"La belle image, c'est une géométrie modulée par le coeur". (Willy Ronis)

par Photophil63 » Vendredi 06 Juin 2008 19:55

Je crois que ce qu'il faut surtout salué, c'est la construction de l'image, non pas au plan du résultat mais au plan de la préparation :
- Rafe a eut l'idée de cette prise de vue au grand angle pour être au coeur de l'action
- il également eu cette idée de donner un coup de flash pour donner de l'importance au premier plan et de le déporter pour moduler son éclairage
- il a pensé ce cadrage dans sa composition générale
mais, devant la vitesse de l'action
- il n'a pas pu positionner les personnages secondaires là où ils sont.
- il n'a pas pu "régler" la gerbe d'eau
Quelquefois, il faut un peu de chance en plus pour faire une photo parfaite, surtout en photo d'action.

N'empêche que l'image est là et que le resultat est intéressant. Je suis sûr qu'elle donnera des idées à plusieurs d'entre nous :wink:

Photos: 97
Photophil63

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

____Photophil63_____________________
Pour photographier les animaux, le mieux c'est d'avoir des objectifs Apo ... ;)
Balade en Auvergne - Tour Auto 2008 - Macro & proxi- Divers

par teahupoo » Vendredi 06 Juin 2008 23:14

"La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard"

Photos: 753
teahupoo

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D4

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 35mm f/2D AF

Objectif 5: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 6: - Nikkor 180mm f/2.8D ED-IF AF

Flash 1: - Nikon SB-910

Paris à travers mon objectif * Pèle Mêle de mes autres photos * Voir en N&B * Mon site

"Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas"
Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection