Sujet: "la photo de la semaine 23/2008" rafe

Modérateurs: Modérateurs, Animateurs

Poster une réponse

"la photo de la semaine 23/2008" rafe

par nokin14 » Samedi 31 Mai 2008 20:42

Afin de connaitre le fonctionnement de ce nouveau forum, veuillez consulter le "A lire avant de poster" :wink:

Si vous avez des commentaires, des suggestions ou des remarques au sujet de ce nouveau forum, c'est ici.

Nous commençons ce nouveau forum "la photo de la semaine" avec une photo de rafe.

Vous pouvez retrouver le post de rafe ici.

Image

Photos: 1492
nokin14

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Dernière édition par nokin14 le Mardi 10 Juin 2008 15:43, édité 6 fois.
François
Publicité

par marcP » Dimanche 01 Juin 2008 21:55

Aah ben voilà un fil auquel je risque vite de m'abonner! Une idée excellente qui se rapproche bien de ce que l'on peut attendre concernant la technique et l'artistique en photo.

Mais comme je me considère encore comme un gros beta en technique, je ne me risquerai pas à cet exercice. Et laisserai (pour l'instant!) le soin aux avertis de s'y adonner.
Ceci dit, je me sens suffisamment apte à donner un avis 'artistique' ou émotionnel.
Donc, pour cette photo de rafe:
Malgré l'aspect 'figé' des coureurs, le mouvement est bien rendu par deux choses: le cadrage diagonal qui accentue l'effet 'sur le vif' et l'éclaboussure de l'eau. Bien vu.
L'espace est bien rempli par le coureur bleu mais il n'est pas étouffant. On s'attend d'ailleurs à ce que le coureur rouge nous éclabousse aussi dans quelques secondes!

Voilà ce que je peux dire sur cette photo.

MarcP

Photos: 66
marcP

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - Nikon D7100

Objectif 1: - Sigma 17-50mm f/2.8 EX DC OS HSM

Objectif 2: - Nikkor 55-300mm f/4,5-5,6 G ED AF-S VR DX

par nokin14 » Lundi 02 Juin 2008 5:25

merci marcP, pour ce premier commentaire. :lol:

nokin14

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

François

par Cécile06 » Lundi 02 Juin 2008 9:39

Je me lance dans mon premier commentaire :
Impressionnant ce mouvement d'eau, et la transparence, je trouve qu'elle donne un effet très vivant (pas facile de trouver les mots ! :wink: ).

Cécile06

P.........
P.........

Objectif 1:

par rafe » Lundi 02 Juin 2008 10:20

Hello,

Merci d'avoir choisi ma photo, ça fait plaisir!

Cette image été réalisée au grand angle (14-24). Au début, j’ai essaié de fixer un flash de chaque côté du bassin sur lightstand et trépied, mais je n’obtenais pas la mobilité que j’aime avoir lorsque les sujets bougent rapidement. J’ai donc choisi de n’opter pour qu’un seul flash, que j’ai pris dans ma main gauche, afin de pouvoir gérer l’éclairage d’une manière tout à fait autonome.

Ce que je regrette sur cette photo: l'ombre des gouttes sur le bras qui est assez présente, et la tête du coureur de gauche qui est en partie masquée par la gerbe d'eau. La région du coude droite du sujet principal est également un poil surex comparé aux mains.

Photos: 2
rafe

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - Nikon D3

Boitier 2: - Nikon D700

par Donnie » Lundi 02 Juin 2008 13:24

Bon ben moi je débute donc ça risque d'être moins pertinent comme commentaire que certains pros mais j'aime trop cette photo alors je voudrais quand même en dire un mot.

D'abord elle est très belle, elle est prise au bon moment, au moment ou les mains du coureur sont en contact avec le visage. L'eau est sans conteste la plus belle réussite de la photo puisque le jet (qui cache le visage de l'autre coureur) est en "un morceau" ce qui lui donne un côté de glace qui contraste bien avec le rouge vif du short du coureur caché.
La prise de vue en diagonale est elle aussi un peu magique car elle donne une impression de mouvement de gauche vers la droite (puisqu'on imagine mieux les coureurs "descendre").

Pour reprendre ce que Rafe lui-même en a dit, il est vrai que la région du coude est un peu surexposée, mais l'ombre des gouttes ne gâchent pas la photo je trouve.

Bravo pour cette photo.

Donnie

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par Ytsh » Lundi 02 Juin 2008 13:48

pas vraiment d'accord avec ton "autocritique" rafe, il y a surtout une excellente impression de dynamisme mon seul regret la coupure du haut du bonnet et du pied du coureur, la solution : recadrer plus serré en haut et en bas, je croie que ce serait mieux

Photos: 2542
Ytsh

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D4

Objectif 1: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED AF-S VR

Objectif 3: - Sigma 150mm f/2.8 DG EX

Objectif 4: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Flash 1: - Nikon SB-900

Portrait-macraw-A Nice-Gens-Jerusalem -B&N-pa[ytsh]sages-

"« Suggérer, c’est créer. Décrire, c’est détruire. »
"
R Doisneau
moi aussi je suis là Regard Perdu

par nokin14 » Lundi 02 Juin 2008 17:18

Mon impression première quand j'ai découvert cette photo, (et les autres sur le post de rafe) est d'être au cœur de l'action :lol:
Si on a déjà assisté ou participé à ces courses de longues distances, il y a toujours ces passages aux ravitaillements qui sont des moments étranges: les coureurs arrivent, parfois épuisés, ralentissent à peine, prennent un minimum de temps pour se ravitailler ou s'asperger afin de ne perdre que quelques secondes, souvent bien dérisoires à l'arrivée.
Je me suis aussitôt retrouvé à la place du coureur quand j'ai vu cette photo, voilà pourquoi cette photo est une réussite.
Merci à rafe de son explication technique, juste un dernier commentaire, cette photo n'est pas due au hasard, il faut la penser, la préparer et ensuite la réaliser. :lol:

nokin14

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

François

par pys » Lundi 02 Juin 2008 19:35

il serait interressant que rafe nous explique comment cette photo a été prise :wink:

Photos: 1386
pys

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D200

Boitier 2: - Nikon D300

Objectif 1: - Fisheye

Objectif 2: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 4: - Nikkor 70-300mm f/4-5.6D ED AF

Objectif 5: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 6: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

merci
Appelez moi Spy ou Pierre 

Ma galerie --Macro--spyphotos.fr --Voyages

par amatof » Lundi 02 Juin 2008 19:44

elle me plait pour le dynamisme qu'elle dégage,
je ressent la soif du marathonien et le bien être de cette eau qui jaillit sur son visage le rafraichit :boo

Photos: 1612
amatof

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

N & B
" aujourd'hui est un cadeau c'est pourquoi on l'appelle le présent "

par nokin14 » Lundi 02 Juin 2008 20:09

rafe a écrit:Hello,
Cette image été réalisée au grand angle (14-24). Au début, j’ai essaié de fixer un flash de chaque côté du bassin sur lightstand et trépied, mais je n’obtenais pas la mobilité que j’aime avoir lorsque les sujets bougent rapidement. J’ai donc choisi de n’opter pour qu’un seul flash, que j’ai pris dans ma main gauche, afin de pouvoir gérer l’éclairage d’une manière tout à fait autonome.
Ce que je regrette sur cette photo: l'ombre des gouttes sur le bras qui est assez présente, et la tête du coureur de gauche qui est en partie masquée par la gerbe d'eau. La région du coude droite du sujet principal est également un poil surex comparé aux mains.
pys, je crois que tu as raté un message. :wink:

nokin14

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

François

par pys » Lundi 02 Juin 2008 20:42

oups :!: :oops: désolé :wink:
merci Nokin :wink:

Photos: 1386
pys

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D200

Boitier 2: - Nikon D300

Objectif 1: - Fisheye

Objectif 2: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 4: - Nikkor 70-300mm f/4-5.6D ED AF

Objectif 5: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 6: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

merci
Appelez moi Spy ou Pierre 

Ma galerie --Macro--spyphotos.fr --Voyages

par Fab_be » Lundi 02 Juin 2008 21:39

La surex du bras et de l'épaule est vraiment préjudiciable, ce coup de flash est trop présent ....
La téte coupée me dérange aussi, soit entiére soit franchement coupée ...mais là c'est trop peu, trop juste ..cela sens "le je n'ai pas réagi tôt assez"
Les ombres trop présentent, oui aussi.
L'équilibre générale des masses et lignes de force .. ne passe pas pour moi, çà tombe plus que d'apporté une notion de mouvement.

Photos: 57
Fab_be

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D200

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 3: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro DXII

Dernière édition par Fab_be le Lundi 02 Juin 2008 22:33, édité 1 fois.

par Arno4444 » Lundi 02 Juin 2008 22:08

Moi je te trouve un peu dur Fab...
pour ma part c'est surtout la tête coupée qui me dérange, c'est sur que si elle avait été entiere, le rendu serait bcp plus homogène.
La surex du bras ne me dérange pas plus que celà...après je retiens surtout le sentiment d'être dans l'action, d'être au plus pres des sportif. Pour celà je trouve la photo quand même réussi...et te félicite !

Photos: 326
Arno4444

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D800

Objectif 1: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 3: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Dans le forum, on me trouve ici :
Ma galerie !
Mes panoramas !
Mes macros !

par Pierre59 » Lundi 02 Juin 2008 22:15

rafe a écrit:Hello,

Parfaite auto-critique de l'auteur -que je félicite- ce qui est assez rare quand même et qu'il faut souligner, et que je partage !!
J'ajouterais tout de même que cette image est assez confuse ou manque de lisibilité, probablement aussi à cause du fond avec en plus cette diagonale qui me gêne (mais je reconnais que je suis toujours pour un horizon horizontal.....)

Photos: 261
Pierre59

Pixelistes
Pixelistes

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection