|
Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon
|
|
| Auteur |
Message |
rené Pixelistes

Inscrit le: 09 Jan 2006 Messages : 1239 Localisation: sceaux (92)
|
Posté le: Jeudi 05 Juin 2008 21:32 Sujet du message: |
|
|
C'est marrant tout ce que tu vas chercher, sophil...là où je ne vois qu'un instantané d'un coureur qui s'asperge, j'ignore s'il a la rage de vaincre (il est peut-être avant-dernier !) loin des premiers mais pas désespéré, peut-être content de lui quand même ! fatigué? sûrement, mais je trouve que la photo dégage une spontanéité et un dynamisme qui en font une image à mille lieues du "cliché sportif" habituel. C'est une photo que j'aurais aimé faire !!! _________________ "La belle image, c'est une géométrie modulée par le coeur". (Willy Ronis)
Bretagne oct 08
concerts
portraits m à j juillet 08
Boîtiers : - D300 - D40
Objectifs : - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Nik 85 f/1.8 D - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX (HSM) - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Micro Nik 60mm f/2.8 ED AF-S
|
|
|
 |
|
|
 |
hervelino Guide Région PACA

Inscrit le: 18 Avr 2006 Messages : 4565 Localisation: nice/st laurent du var
|
Posté le: Jeudi 05 Juin 2008 21:57 Sujet du message: |
|
|
1 photo, beaucoup de commentaires, (+ de 60) voila un topic qui démarre fort!!! _________________ Les Pix au Parc des loups...
Mon Anniv, par Lechove!
Les Pix à St Cassien, à voir!!!
Boîtiers : - D300 - FE - COOLPIX S51
Objectifs : - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Nik 80-200mm f/4.5-5.6 ED AF - Nik 135mm f/3,5 - Micro NikAI-S 55mm f/2.8 Micro - Nik 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX - Sig 70-300mm f/4-5.6 DG APO Macro
Flashes : - SB-600
Autre(s) : Sac Lowepro Slingshot 300 AW, Polarisant Hoya 62mm,+ Hoya ND8 77mm.+ UV Tiffen 77mm, et 1 fiole pleine....
|
|
|
 |
Doolittle Pixel.....

Inscrit le: 09 Juil 2006 Messages : 104 Localisation: Alpes-Maritimes
|
Posté le: Vendredi 06 Juin 2008 8:31 Sujet du message: |
|
|
On pourrais effectivement reprocher à cette image la surexposition du bras et la tête coupée. Cela dit, elle n'en demeure pas moins très originale et l'effet de l'eau prise au flash* formant une arche est magnifique. Je crois qu'elle démontre de la part de rafe un réel "regard" photographique.
La seule chose qui me gênerait c'est la présence du personnage de gauche. A contrario le personnage de droite situe bien l'action et s'intègre parfaitement bien. _________________ Lorsqu'un fait semble contredire une longue suite de déductions, c'est qu'on l'interprète mal.
Sherlock Holmes, Une étude en rouge
Boîtiers : - D70s
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Sig 70mm f/2.8 EX DG Macro - Sig 50-150mm f/2.8 - Nik 50mm f/1.8D AF
Autre(s) : Canon PowerShot G5, Pied Velbon, un sac et tout un tas de machins et de trucs.
|
|
|
 |
Fab_be Pixelistes

|
Posté le: Vendredi 06 Juin 2008 8:41 Sujet du message: |
|
|
| Citation: |
Doolittle,
Je crois qu'elle démontre de la part de rafe un réel "regard" photographique.
|
Personne, je crois, n'a remis cela en cause.
Les critiques, comme la mienne jugée un peu dur, n'ont pour but que de permette à rafe de progresser encore et tiré profit au mieux a l'avenir de son "regard" photographique.
C'est le coté intéressant pour moi de ce forum, c'est de dépasser le coté "felicitation" et d'épucher a fond la photo présentée. Cette pratique est bien connue des membres qui fréquentent un photoclub. _________________ Fab,
Les photos de mon exposition " Mai 68, le pavé dans la mare " sont en ligne
Portefolio sur ce forum....
Mon site ...
A prendre en compte : "L'art ne reproduit pas le visible; il rend visible." Paul Klee.
Boîtiers : - D200
Objectifs : - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Nik 28mm f/2.8D AF - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 70-300mm f/4-5.6G AF
Flashes : - SB-400
Autre(s) : tri et monopode - videur P2000 - CF et divers broll 's'
|
|
|
 |
vif23 Pixelistes

|
Posté le: Vendredi 06 Juin 2008 8:50 Sujet du message: |
|
|
pour ma part, je ne remet pas en cause (ce serait d'ailleurs tres loin de mes compétences) le fond des critiques, c'est d'ailleurs la subjectivité de chacun et l'intéret de ce topic. de la même façon, et je l'ai souligné, ce fil va peut être permettre de faire progresser le niveau technique des critiques sur d'autres fils.
je voulais simplement dire qu'un message, quel qu'il soit, et surtout s'il y a une possibilité qu'il soit ressenti négativement passe meiux avec un petit mot sympa ou un encouragement
ou juste un petit smiley qui sourit  _________________ Macro - De Creuse et d'Ailleurs - Nature et animaux
Boîtiers : - D80
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Sig 70-300mm f/4-5.6 DG APO Macro - Sig 180mm f/3.5 EX macro (HSM)
|
|
|
 |
rafe Pi........

|
Posté le: Vendredi 06 Juin 2008 9:02 Sujet du message: |
|
|
Hello
Fab, je n'ai pas spécialement mal pris ton commentaire, je sais bien que c'est en recevant les critiques constructives d'une manière positive qu'on progresse.
Après c'est sûr que le cadrage est perfectible, je le sais bien simplement, shooter des coureurs qui s'arrêtent à peine, tout en étant à quelques centimètres d'eux, avec toute l'agitation du ravitaillement et l'eau qui gicle partout, c'est du déclenchement presque à l'instinct.
Comme je l'ai dit, le rendu "dur" et très présent du flash* et l'arrière-plan sous-ex est ma marque de fabrique, et complètement assumé  _________________ Site photo - Flickr
Boîtiers : - D300 - D200
Objectifs : - Nik 300mm f/2.8D ED-IF II AF-S - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 14-24mm f/2.8G ED AF-S - Nik 85 f/1.8 D
Flashes : - SB-800 - SB-600
|
|
|
 |
bigwill Pixelistes

|
Posté le: Vendredi 06 Juin 2008 9:13 Sujet du message: |
|
|
Mon commentaire :
première impression en voyant la photo, j'aime !
Elle dégage une intensité, un dynamisme : on a l'impression de voir le geste du sportif alors que l'instant est figé, et bien figé. Le coup de flash* met en valeur l'eau au premier plan, gerbe d'eau qui d'ailleurs guide mon regard dans ce cadrage incliné utilisé à bon escient. Elle est fraîche cette photo je trouve.
Ce qui me gêne un peu c'est que mon regard en parcourant la photo fini sur le crâne tronqué du sportif : je ne suis pas contre un plan serré qui élude une partie de la tête, mais dans le cas présent, je trouve qu'il y en a trop ou pas assez ... (plutôt trop de crâne coupé).
Je précise que j'écris ce commentaires sans avoir lu ceux des autres, et ce volontairement.
Voila, Une très belle photo avec un regard propre à son auteur, bravo.  _________________
Mon site photo 
Boîtiers : - D2Hs
Objectifs : - Nik 50mm f/1.8D AF - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX II DG HSM
Tc : - SIGMA Teleconvertisseur 1.4X APO EX HSM Nikon D
Autre(s) : Lowepro Slingshot 200AW et Nova 4 AW - Monopode Manfrotto 681B - Tripode Manfrotto 190X ProB, rotule Manfrotto 486RC2
|
|
|
 |
Fab_be Pixelistes

|
Posté le: Vendredi 06 Juin 2008 9:40 Sujet du message: |
|
|
| Citation: |
Comme je l'ai dit, le rendu "dur" et très présent du flash** et l'arrière-plan sous-ex est ma marque de fabrique, et complètement assumé
|
J'ai rien contre les marques de fabrique, que du contraitre...j'oserais même dire, voir prôner " vas y a fond ".... C'est de cette maniére qu'on cherche le mieux et qu'on prend son plaisir tout en étant soi-même.... on s'ennnuye vite en faisant les photos des autres.
Les conditons , le déclenchement presque à l'instinct ... là rien à dire ...faut jouer le jeu et profiter de l'instant. Mais aprés vient la sélection des photos... car on la donne a voir hors contexte et elle est jugée en tant que photo. Pour ma par quand quand je l'ai vue ...ma réaction a été : y a de trés bons morceaux...dommage que...
Le schmilblik avance non ?  _________________ Fab,
Les photos de mon exposition " Mai 68, le pavé dans la mare " sont en ligne
Portefolio sur ce forum....
Mon site ...
A prendre en compte : "L'art ne reproduit pas le visible; il rend visible." Paul Klee.
Boîtiers : - D200
Objectifs : - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Nik 28mm f/2.8D AF - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 70-300mm f/4-5.6G AF
Flashes : - SB-400
Autre(s) : tri et monopode - videur P2000 - CF et divers broll 's'
|
|
|
 |
Doolittle Pixel.....

|
Posté le: Vendredi 06 Juin 2008 10:19 Sujet du message: |
|
|
Fab,
La remarque concernant le regard photographique, de mon point de vu, fait partie intégrante de ma critique. Ensuite, peut être que cette image se prête moins bien aux critiques de cadrage etc parce que, comme l'a souligné rafe lui-même, c'est une image prise sur le vif, dans l'action et avec des sujets en mouvement constamment. Sachant cela, je ne me sentais pas être plus critique vis à vis de tel ou tel détail. Cela dit, je crois quand même avoir émis des doutes quant à la disposition des personnages. _________________ Lorsqu'un fait semble contredire une longue suite de déductions, c'est qu'on l'interprète mal.
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Sig 70mm f/2.8 EX DG Macro - Sig 50-150mm f/2.8 - Nik 50mm f/1.8D AF
Autre(s) : Canon PowerShot G5, Pied Velbon, un sac et tout un tas de machins et de trucs.
Dernière édition par Doolittle le Vendredi 06 Juin 2008 10:38; édité 2 fois |
|
|
 |
rafe Pi........

|
Posté le: Vendredi 06 Juin 2008 10:27 Sujet du message: |
|
|
Petite précision, je ne cherche pas à "justifier" le cadrage "bancal" de mon image. L'erreur est là et l'admets tout à fait! En décrivant les conditions difficiles dans laquelle cette image, c'était pour situer un peu mieux le contexte :D: _________________ Site photo - Flickr
Boîtiers : - D300 - D200
Objectifs : - Nik 300mm f/2.8D ED-IF II AF-S - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 14-24mm f/2.8G ED AF-S - Nik 85 f/1.8 D
Flashes : - SB-800 - SB-600
|
|
|
 |
Doolittle Pixel.....

|
Posté le: Vendredi 06 Juin 2008 10:37 Sujet du message: |
|
|
Je pense que nous l'avions tous compris.  _________________ Lorsqu'un fait semble contredire une longue suite de déductions, c'est qu'on l'interprète mal.
|
|
|
 |
bigwill Pixelistes

|
Posté le: Vendredi 06 Juin 2008 11:34 Sujet du message: |
|
|
Un bon cadrage conventionnel horizontal, avec une mise en scène soignée aurait rendu ton image quelconque. Là, on est placé au coeur de l'action, j'ai l'impression que l'eau va finir sur mes genoux.
Bravo. _________________
Mon site photo 
Boîtiers : - D2Hs
Objectifs : - Nik 50mm f/1.8D AF - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX II DG HSM
Tc : - SIGMA Teleconvertisseur 1.4X APO EX HSM Nikon D
Autre(s) : Lowepro Slingshot 200AW et Nova 4 AW - Monopode Manfrotto 681B - Tripode Manfrotto 190X ProB, rotule Manfrotto 486RC2
|
|
|
 |
rené Pixelistes

Inscrit le: 09 Jan 2006 Messages : 1239 Localisation: sceaux (92)
|
Posté le: Vendredi 06 Juin 2008 16:20 Sujet du message: |
|
|
Yesss, bigwill !! _________________ "La belle image, c'est une géométrie modulée par le coeur". (Willy Ronis)
Bretagne oct 08
concerts
portraits m à j juillet 08
Boîtiers : - D300 - D40
Objectifs : - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Nik 85 f/1.8 D - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX (HSM) - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Micro Nik 60mm f/2.8 ED AF-S
|
|
|
 |
Photophil63 Pixelis...

|
Posté le: Vendredi 06 Juin 2008 19:55 Sujet du message: |
|
|
Je crois que ce qu'il faut surtout salué, c'est la construction de l'image, non pas au plan du résultat mais au plan de la préparation :
- Rafe a eut l'idée de cette prise de vue au grand angle* pour être au coeur de l'action
- il également eu cette idée de donner un coup de flash* pour donner de l'importance au premier plan et de le déporter pour moduler son éclairage
- il a pensé ce cadrage dans sa composition générale
mais, devant la vitesse de l'action
- il n'a pas pu positionner les personnages secondaires là où ils sont.
- il n'a pas pu "régler" la gerbe d'eau
Quelquefois, il faut un peu de chance en plus pour faire une photo parfaite, surtout en photo d'action.
N'empêche que l'image est là et que le resultat est intéressant. Je suis sûr qu'elle donnera des idées à plusieurs d'entre nous  _________________ ____Photophil63_____________________
Photographier : c'est écrire avec la lumière
Balade en Auvergne - Tour Auto 2008 - Macro & proxi- Divers
Boîtiers : - D200 - D60
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro
Flashes : - SB-800
Autre(s) : Bagues Kenko - monopode Bilora 2116 - trepied Slik 35D - Lowepro Flipside 300
num. :Olympus C4000Z
Argentiques : EOS 600, Semflex, Exacta Varex, Verascope, Cyclope,...
|
|
|
 |
teahupoo Pixelistes

|
Posté le: Vendredi 06 Juin 2008 23:14 Sujet du message: |
|
|
"La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard" _________________ Paris à travers mon objectif * Pèle Mêle de mes autres photos * Voir en N&B * Mon site
"Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas"
Boîtiers : - D300
Objectifs : - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S - Nik 50mm f/1.4D AF - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED
Flashes : - SB-800
|
|
|
 |
|
|
|
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous ne pouvez pas créer un évènement de calendrier dans ce forum
|
|