Pixelistes • La photo de la semaine 23/2010 - ergosum : La sélection de l'équipe

Sujet: La photo de la semaine 23/2010 - ergosum

Modérateurs: Modérateurs, Animateurs

Poster une réponse

La photo de la semaine 23/2010 - ergosum

par nokin14 » Lundi 07 Juin 2010 9:35

Afin de connaître le fonctionnement de ce forum, veuillez consulter le "A lire avant de poster" :wink:

Si vous avez des commentaires, des suggestions ou des remarques au sujet de ce forum, c'est ici. :roll:

Vous pouvez retrouver toutes les "photos de la semaine" dans l'album: Les Photos sélectionnées par les Pixelistes. :lol:

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cette semaine, nous vous proposons une photo de ergosum.

Vous pouvez voir ou revoir les photos de ergosum sur ses différents topics:

Voici donc la photo de ergosum choisie pour cette semaine, elle se trouve sur son topic: L'INDE que j'aime tant

Image

Photos: 1492
nokin14

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

François
Publicité

Re: La photo de la semaine 23/2010 - ergosum :new:

par Soleil » Mardi 08 Juin 2010 16:35

Pour changer , je ne dirai qu'une chose en ref à cette image de la série " l'Inde que j'aime tant " ... ça se voit et c'est à mes yeux l'essentiel :wink:

Photos: 385
Soleil

Pixelistes
Pixelistes

par thomas-56 » Mardi 08 Juin 2010 18:16

c'est une ambiance... des mouvements, des couleurs !
il est impossible de critiquer une telle photo, c'est du vif, et seule l'émotion compte.

:coucou21:

Photos: 597
thomas-56

PIXELISTES
PIXELISTES

"le singe est aux yeux de sa mère une gazelle"

par ergosum » Mercredi 09 Juin 2010 21:20

Merci Soleil et Thomas d'avoir entre-baillé la porte et de vous être risqués à laisser vos impressions à défaut de critique! Car elle ne déchaîne pas les passions, cette photo!
Il est vrai que ce n'est pas ma préférée dans ma petite série indienne: la compo n'est pas parfaite car les 2 femmes au balai sont trop proches l'une de l'autre par exemple. Seules les couleurs de cette scène m'ont bien plu avec cette poussière soulevée et c'est cela qui m'a incité, ici, à déclencher.

Pourquoi n'iriez-vous pas faire un tour par là...? Si,si, ça me ferait plaisir!
L'Inde
PayJazz
Venise
Mes Paysages et Nuages
Oiseaux
Macro

Photos: 1013
ergosum

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D4

Boitier 2: - Nikon D70

Boitier 3: - Fuji X-Pro-1

Objectif 1: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Fujinon XF 18mm f/2 R

Objectif 5: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Photographier, c'est mettre dans la même ligne de mire la tête, l'œil et le cœur. ~ Henri Cartier-Bresson
PayJazz-L'Inde-Venise-Mes Paysages et Nuages-Oiseaux-Macro
NOUVEAU Mon Site Zenfolio

par Soleil » Mercredi 09 Juin 2010 21:31

Te frappe pas pour la compo et lâche un peu la technicocratie photographique :lol: ... cette image est pleine de vie et c'est d'abord cela l' essentiel à mes yeux :wink:

Je préfère un cliché vivant et " imparfait " qu'une perfection technique sans vie ... :coucou21:

Photos: 385
Soleil

Pixelistes
Pixelistes

par lincal » Mercredi 09 Juin 2010 21:37

Bonsoir ergosum,

ergosum a écrit:Il est vrai que ce n'est pas ma préférée dans ma petite série indienne: la compo n'est pas parfaite car les 2 femmes au balai sont trop proches l'une de l'autre par exemple. Seules les couleurs de cette scène m'ont bien plu avec cette poussière soulevée et c'est cela qui m'a incité, ici, à déclencher.

Je te trouve assez dur avec toi-même !

Elle ne déchaine pas les passion ? Pour ma part, je la trouve difficile à critique de façon objective, car c'est l'émotion qui passe avant tout.
Moi, j'adhère à 200% !

Les 2 femmes trop proches ? Je ne trouve pas, je ne m'étais sincèrement pas fait la remarque : je pensais qu'elles étaient vraiment ensemble pour ce travail.
Au-delà des couleurs, il y a une ambiance assez incroyable par rapport à la scène, grâce à la poussière, ou brume, et la couleur bleue au fond... terrible ! Sans compter les interprétations, indescriptibles, de la porte ouverte au fond.

Vraiment, :boo pour ce superbe cliché, qui aurait autant sa place dans une superbe expo ou imprimée en grand et bien encadrée sur un mur :super2:

Photos: 4641
lincal

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

Amicalement, Christophe

:new: Mes photos ici : Tofographies :new:
:photo2: Formations Photo Toulouse
:new: Séjours Photo

par pygargue » Mercredi 09 Juin 2010 21:40

Bonjour, je peux entrer? :mrgreen2:

Superbe image, très touchante. Si je peux me permettre une remarque, dommage que la dame à droite semble extérieure à la scène.

:good: :good: :good:

Photos: 631
pygargue

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D3

Objectif 1: - Nikkor 28mm f/1.8G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 3: - Sigma 85mm f/1.4 EX DG HSM

Objectif 4: - Voigtlander 90mm f/3.5 SL II Apo-Lanthar

Objectif 5: - Sigma 70-200mm f/2.8 EX DG OS HSM

Flash 1: - Nikon SB-600

par 3pommes » Mercredi 09 Juin 2010 21:43

ergosum a écrit:... la compo n'est pas parfaite car les 2 femmes au balai sont trop proches l'une de l'autre par exemple. Seules les couleurs de cette scène m'ont bien plu avec cette poussière soulevée et c'est cela qui m'a incité, ici, à déclencher.

Elles sont certes proches l'une de l'autre, mais leur position courbée et le mouvement des balais projettent le regard vers la troisième femme (qui est très bien placée), en créant une belle courbe.
Les couleurs vives des saris réveillent magnifiquement ce fond bleuté, et la poussière soulevée amplifie la douceur de la photo.
Je la trouve très belle cette photo.

Photos: 5846
3pommes

Membre VIP
Membre VIP

par Ytsh » Mercredi 09 Juin 2010 22:23

j'ai adoré l'autre ( sur le fil) , j'adore celle -ci
D'abord, première chose, un inconvénient dans la compo d'une image, n'est un inconvénient que s'il détourne de l'essentiel accroche le regard ou induit une confusion, les etres parfaitement proportionnés sont-ils les seuls qui attirent le regard ?
ensuite .. le jaillissement des couleurs chaudes sur ce fond aux couleurs froides , cette poussière opportunément soulevée qui permet le glissement en douceur de la couleur du bas a la couleur du haut

les femmes courbées et proches, cela induit une sorte d'humilité, de modestie qui les rapproche et que vient contredire la magnificence des couleurs ...
seul hésitation: cette 3ieme femme en retrait tournée vers l'extérieur, elle suscite une interrogation: a qui semble t'elle s'adresser ?
D'un autre coté elle ouvre l'image: cache là sur l'écran ! l'image se referme, les 2 femmes courbées, anonymes, la porte close en arrière...
Assurément, et de manière inattendue elle est indispensable, elle ouvre une dimension dans l'image et crée un dynamisme, son absence entraine l'immobilité ...
Tant pis pour la critique :roll: ! Je suis fan !
Et merci aux anims !

Photos: 2542
Ytsh

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED AF-S VR

Objectif 3: - Sigma 150mm f/2.8 DG EX

Objectif 4: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Flash 1: - Nikon SB-900

Portrait-macraw-A Nice-Gens-Jerusalem -B&N-pa[ytsh]sages-

"« Suggérer, c’est créer. Décrire, c’est détruire. »
"
R Doisneau
moi aussi je suis là Regard Perdu

par nokin14 » Jeudi 10 Juin 2010 9:25

ergosum a écrit: Car elle ne déchaîne pas les passions, cette photo!
Il est vrai que ce n'est pas ma préférée dans ma petite série indienne: la compo n'est pas parfaite
Tu sais, plus une photo est réussie, moins elle ne déchaîne les passions :wink: De plus, le forum « La photo de la semaine choisie par l'équipe » est en général assez calme. :mrgreen2:
la compo n'est pas parfaite
justement, matière à discussions et commentaires mais est-ce le sujet important dans ta photo ? A mes yeux et la raison pour laquelle nous l'avons choisie, c'est son instant de vie saisi et ses couleurs magnifiques. :clap:

Photos: 1492
nokin14

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

François

par ergosum » Jeudi 10 Juin 2010 9:40

Bonjour à tous !
Eh bien dites-moi ! Vous avez su, vous tous qui avez eu la gentillesse de venir prendre le temps de regarder cette photo et surtout d'y laisser vos appréciations, me réconcilier, à l'aide d' arguments que je ne peux pas ignorer, avec ce cliché qui, certes, est la traduction d'un moment d'émotion intense quand j'ai découvert dans un petit village à l'écart des routes touristiques du Rajasthan ces quelques femmes courbées en deux et s'échinant à déplacer la poussière d'un endroit à l'autre, mais qui pêche un peu par sa composition. Cependant, après avoir lu consciencieusement les avis de chacun, je me range aux côtés de Soleil quand il dit : «Je préfère un cliché vivant et " imparfait " qu'une perfection technique sans vie ... » et de Ytsh qui affirme très justement qu'«un inconvénient dans la compo d'une image, n'est un inconvénient que s'il détourne de l'essentiel ,accroche le regard ou induit une confusion ».
Je vais essayer, à l'avenir, de m'en souvenir et de ne pas faire en sorte que la technique (qu'il faut bien maîtriser pour pouvoir plus facilement sans dégager) soit un carcan qui annihile toute émotion. Et pour moi, le plus beau compliment que vous me faites est justement de me dire ressentir cette émotion si difficile à exprimer et pourtant à l'origine de toute forme d'art.
Bon, faut que je m'y mette, y'a encore du boulot !

Pourquoi n'iriez-vous pas faire un tour par là...? Si,si, ça me ferait plaisir!
L'Inde
PayJazz
Venise
Mes Paysages et Nuages
Oiseaux
Macro

ergosum

Pixeliste.
Pixeliste.

Photographier, c'est mettre dans la même ligne de mire la tête, l'œil et le cœur. ~ Henri Cartier-Bresson

par 3pommes » Jeudi 10 Juin 2010 10:55

ergosum a écrit:Bonjour à tous !
Eh bien dites-moi ! Vous avez su, vous tous qui avez eu la gentillesse de venir prendre le temps de regarder cette photo et surtout d'y laisser vos appréciations, me réconcilier, à l'aide d' arguments que je ne peux pas ignorer, avec ce cliché qui, certes, est la traduction d'un moment d'émotion intense quand j'ai découvert dans un petit village à l'écart des routes touristiques du Rajasthan ces quelques femmes courbées en deux et s'échinant à déplacer la poussière d'un endroit à l'autre, mais qui pêche un peu par sa composition. Cependant, après avoir lu consciencieusement les avis de chacun, je me range aux côtés de Soleil quand il dit : «Je préfère un cliché vivant et " imparfait " qu'une perfection technique sans vie ... » et de Ytsh qui affirme très justement qu'«un inconvénient dans la compo d'une image, n'est un inconvénient que s'il détourne de l'essentiel ,accroche le regard ou induit une confusion ».
Je vais essayer, à l'avenir, de m'en souvenir et de ne pas faire en sorte que la technique (qu'il faut bien maîtriser pour pouvoir plus facilement sans dégager) soit un carcan qui annihile toute émotion. Et pour moi, le plus beau compliment que vous me faites est justement de me dire ressentir cette émotion si difficile à exprimer et pourtant à l'origine de toute forme d'art.
Bon, faut que je m'y mette, y'a encore du boulot !...

Pour passer, et repasser sur ton fil indien, je peux t'assurer que l'émotion est bien là, et que tes photos ne me laissent pas indifférente. On sent que ces gens te touchent, et aussi le profond respect que tu as pour eux. Et puis, tu sais, l'émotion est quelque chose d'irréfléchi; quand tu shootes à cause d'une émotion, tu ne peux pas penser à la technique, il y a bien entendu des réflexes (donc des mécanismes non réfléchis) qui guident ton cadrage, mais ce qui fait la photo c'est ton ressenti, ce qui te marque, ce qui t'appelle ou t'interpelle. Pour ce genre de photo, la technique peut intervenir dans la phase de développement, mais pas vraiment au moment du shoot, sinon c'est au risque de perdre l'essentiel: l'émotion.
...à mon avis. :wink:

Photos: 5846
3pommes

Membre VIP
Membre VIP

Re: La photo de la semaine 23/2010 - ergosum

par monsieurfredo » Samedi 19 Juin 2010 13:38

Très belle photo ! On s'y croirait vraiment ! je vais aller voir ton topic sur l'Inde tout de suite.

Photos: 95
monsieurfredo

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

Flash 1:

par brunodu27 » Samedi 04 Septembre 2010 13:26

Belle photo qui m'incite à aller voir les autres de suite.

Photos: 122
brunodu27

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D2X

Boitier 2: - Dynax 404si

Boitier 3:

Objectif 1: - Sigma 18-250mm f/3.5-6.3 DC OS HSM

Objectif 2: - Sigma 70-200mm f/2.8 EX DG OS HSM

Objectif 3:

Objectif 4: - Sigma 24-70mm f/3.5-5.6 Aspherical

Objectif 5: - Sigma 70-300mm f/4-5.6 D DL macro

Flash 1: - Nikon SB-600

Re: La photo de la semaine 23/2010 - ergosum

par ergosum » Samedi 04 Septembre 2010 19:54

Merci!
Bonne visite!

ergosum

Pixeliste.
Pixeliste.

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection