Sujet: "la photo de la semaine 24/2008" Slo

Modérateurs: Modérateurs, Animateurs

Poster une réponse

par Pierre59 » Mardi 10 Juin 2008 19:25

Mohipat a écrit:Bravo pour la netteté, la PDC...
Ce qui me gène le plus, ce sont les ronds clairs, trop envahissants (une retouche pourrait régler ça ?).
Par ailleurs, le côté "tête en bas", bien qu'original, me perturbe... Cadrée verticalement et après pivotement et symétrie, elle m'arrange mieux... Mais cela n'engage que moi !

Image remplacée par l'URL http://www.pixelistes.com/forum/images/uploads/Mohipat/20070818_054_mante3_147.jpg

J'ai demandé à SLO, par MP, si je pouvais recifier sa photo à ma façon il ne m'a pas répondu, as-tu eu l"autorisation de le faire ?

Photos: 261
Pierre59

Pixelistes
Pixelistes

par Pierre59 » Mardi 10 Juin 2008 19:30

nokin14 a écrit:
Pierre59 a écrit: Après avoir découvert le fil de slo, je partage l'avis de Yves sur le choix de la photo choisie ou effectivement il y a matière à commentaires...... car dans son fil il a des photos "exceptionnelles"
un des buts de la "photo de la semaine" est de faire découvrir des topics, ne pas tout révéler la première fois. :lol:

nokin14,
Ah bon c'est nouveau ?

Pierre59

Pixelistes
Pixelistes

par Pierre59 » Mardi 10 Juin 2008 19:35

tomcuss : -"Et Slo ? Il en pense quoi ?"

Oui moi aussi, j'ai hâte de le lire !!!

Pierre59

Pixelistes
Pixelistes

par papapapou » Mardi 10 Juin 2008 19:49

Je pensais également que redresser la photo serait avantageux. Mais de le voir, me fais penser que l'auteur a en fait raison, c'est bien mieux la tête en bas :) ; Pas gênant pour moi les "ronds blancs", la scène est suffisemment dramatique pour ne pas y faire attention à la première lecture.
cette photo est magnifique et confirme que c'est vraiment une sale bête :mrgreen:

Photos: 111
papapapou

Pixelist..
Pixelist..

Mes photos : panos - macros -toulouse - sud-ouest - N&B

par Mohipat » Mardi 10 Juin 2008 21:47

Désolé pour l'autorisation... Je n'y ai pas pensé :oops: . C'est juste pour avoir une autre vision et faire avancer la réflexion... Si ça dérange, je (ou un modérateur) l'enlève...

Photos: 132
Mohipat

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D300s

Boitier 2: - Nikon D80

Objectif 1: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 80-200mm f/2.8 ED AF

Objectif 3: - Nikkor 300mm f/4 ED-IF AF

Objectif 4: - Nikkor 28-105mm f/3.5-4.5D AF

Flash 1: - Nikon SB-900

par Slo » Mardi 10 Juin 2008 22:23

Bonsoir à tous, :wink:

Tout d'abord merci aux animateurs d'avoir choisis une de mes images pour cette rubrique. :-D

Je vois qu'elle ne laisse pas insensible et c'est tant mieux, car il n'y a pas plus barbant qu'une image qui n'aspire à aucun commentaire.
Pour la petite histoire elle a été réalisée en août dernier en matinée, l'herbe était par endroit encore couverte de rosée d'où les reflets spéculaires en arrière plan. J'ai d'ailleurs choisit de cadrer à contrejour et de garder ces reflets dans le champs pour rendre cette ambiance chaude matinale.

Quant au sens de la bestiole, la tête en bas, c'est sa position naturelle.
On peut ainsi remarquer que sur l'image retourner par Mohipat quelque chose semble clocher:
1°) la mante semble désiquilibrée.
2°) l'éclairage n'est plus naturelle car il semble venir de vers le bas.

Photos: 280
Slo

Pixelistes
Pixelistes

par Slo » Mardi 10 Juin 2008 22:25

Pierre 59 je n'ai pas eu ton MP :roll:

Slo

Pixelistes
Pixelistes

par nokin14 » Mercredi 11 Juin 2008 5:59

Slo, merci de ton passage et de tes commentaires qui éclairent ta prise de vue. :-P

Quelques remarques: d'abord l'auteur de la photo choisie par les animateurs est informé que sa photo sera dans "la photo de la semaine". Libre à lui de passer sur le fil pour laisser un commentaire, soit sur la pertinence des critiques, soit sur les conditions de prises de vue, soit sur des propositions "d'améliorations" de sa photo. Il le fera bien sur en fonction de son envie et de sa disponibilité.

Quand à la suggestion de tomcuss, c'est à dire choisir la photo avec l'auteur, c'est d'une part difficile à mettre en place et d'autre part, il me semble que ce n'est pas l'esprit de cette "photo de la semaine", mais ce nouveau topic n'en est qu'à sa deuxième semaine d'existence et toutes les modifications et améliorations sont envisageables. :wink:

Photos: 1492
nokin14

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

François

par tomcuss » Mercredi 11 Juin 2008 7:18

nokin14 a écrit:
Quand à la suggestion de tomcuss, c'est à dire choisir la photo avec l'auteur, c'est d'une part difficile à mettre en place et d'autre part, il me semble que ce n'est pas l'esprit de cette "photo de la semaine", mais ce nouveau topic n'en est qu'à sa deuxième semaine d'existence et toutes les modifications et améliorations sont envisageables. :wink:
Merci d'avoir répondu François :wink:

Merci aussi à Slo d'être passé pour commenter cette photo :-D

Photos: 43
tomcuss

Membre VIP
Membre VIP

@+, Tom
Tant de choses à faire ... si peu de temps pour les faire ...
Derniers fils sur le forum : N&B - Portraits - Photo de la semaine - New-York
Site web : www.tomcuss.fr

par Mohipat » Mercredi 11 Juin 2008 7:21

Slo a écrit:Quant au sens de la bestiole, la tête en bas, c'est sa position naturelle.
On peut ainsi remarquer que sur l'image retourner par Mohipat quelque chose semble clocher:
1°) la mante semble désiquilibrée.
2°) l'éclairage n'est plus naturelle car il semble venir de vers le bas.

D'accord avec toi, surtout en ce qui concerne l'éclairage.

Photos: 132
Mohipat

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D300s

Boitier 2: - Nikon D80

Objectif 1: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 80-200mm f/2.8 ED AF

Objectif 3: - Nikkor 300mm f/4 ED-IF AF

Objectif 4: - Nikkor 28-105mm f/3.5-4.5D AF

par Ytsh » Mercredi 11 Juin 2008 12:34

Pour ma part, le premier sentiment a été l'effort de décryptage de la photo, effectivement le format vertical la rend plus immédiatement lisible (mais peut etre parce que j'avais vu l'original) mais avec les defauts dus a l'éclairage anormal.
Il me semble que l'image un un peu trop a la frontière entre différents type: contre jour, scene animalière, macro, graphique. ceci induit une difficulté puisque le choix n'est pas évident, un contre jour avec la mante et le papillon en silhouette serait plus évident et plus graphique, un plan plus serré et plus de face mais sans le contre jour aurait mieux permis le decryptage...

Photos: 2542
Ytsh

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D4

Objectif 1: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED AF-S VR

Objectif 3: - Sigma 150mm f/2.8 DG EX

Objectif 4: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Portrait-macraw-A Nice-Gens-Jerusalem -B&N-pa[ytsh]sages-

"« Suggérer, c’est créer. Décrire, c’est détruire. »
"
R Doisneau
moi aussi je suis là Regard Perdu

par Caligula » Mercredi 11 Juin 2008 19:09

Hello,

J'ai bien apprécié... d'avoir un (tout petit) peu du faire un (tout petit) effort pour découvrir la photo. Na !

Au premier coup d'oeil on voit le papillon dont le contour est souligné par le contre jour. Puis on prend conscience de la Mante à peine fondue dans l'arrière plan (elle a été "fabriquée" pour ça, non ?).

Evidemment, il y a la "tache verte" en haut à gauche : mais que fait Slo avec sa débroussailleuse avant de prendre des photos ?

Très réaliste, ça m'est important.

Cheers,

Caligula

Photos: 388
Caligula

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon D2X

Boitier 3: - Sony Cyber Shot RX100

Objectif 2: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 4: - Nikkor 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 5: - Nikkor 24-85mm f/2.8-4D IF AF

Objectif 6: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Flash 1: - Nikon SB-800

par Mc Sime » Mercredi 11 Juin 2008 20:36

Je suis du même avis que Mohipat mais par contre pour l'à l'envers je trouve que ça fait plus nature
Vraiment magnifique photo !

Mc Sime

P.........
P.........

Objectif 1:

par Malmoth » Jeudi 12 Juin 2008 10:45

Sur le plan technique, je trouve cette photo très réussie.

Au premièr plan, l'exposition est particulièrement soignée, et j'apprécie la lumière de découpe qui surligne le corps des deux animaux et les fait ressortir du fond.

Les teintes vert, d'un côté, et brun-oranger de l'autre s'opposent à la fois sur le premier plan et sur le second. Et au final, j'y vois une opposition entre la vie (la mante qui se nourrit) et la mort (le papillon trucidé). Cette opposition aurait été à son paroxisme si le papillon s'était détaché un peu plus au dessus des couleurs brunes du fond et un peu moins au dessus du vert. (je chipotte)

La composition hésite entre deux choix pour occuper un point de force : le papillon ou la tête de la mante. Du coup, j'hésite aussi pour savoir lequel des deux est le vrai sujet de la photo ou plutôt quelle est l'intention de l'auteur. Nous montrer le simple repat d'une mante ou le "meutre" d'un papillon.

Le sens de lecture me dérange aussi. Il m'oblige à parcourrir la photo du coin inférieur droit au coin supérieur gauche (sens inverse du sens de lecture habituel).

Au final je reste sur un entre-deux. Mon oeil est flatté par les couleurs et la lumière, mais je m'interroge sur le sens (voire les sens) de la photo.

Photos: 303
Malmoth

Membre VIP
Membre VIP

par Slo » Jeudi 12 Juin 2008 15:55

Malmoth a écrit:Sur le plan technique, je trouve cette photo très réussie.

La composition hésite entre deux choix pour occuper un point de force : le papillon ou la tête de la mante. Du coup, j'hésite aussi pour savoir lequel des deux est le vrai sujet de la photo ou plutôt quelle est l'intention de l'auteur. Nous montrer le simple repat d'une mante ou le "meutre" d'un papillon.

*Tout simplement une scène naturelle.

Le sens de lecture me dérange aussi. Il m'oblige à parcourrir la photo du coin inférieur droit au coin supérieur gauche (sens inverse du sens de lecture habituel).

*C'est une mauvaise habitude

Au final je reste sur un entre-deux. Mon oeil est flatté par les couleurs et la lumière, mais je m'interroge sur le sens (voire les sens) de la photo.

*a quoi bon vouloir à tout prix chercher un sens.

:wink:

Slo

Pixelistes
Pixelistes

Dernière édition par Slo le Jeudi 12 Juin 2008 17:00, édité 1 fois.
Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection