Pixelistes • "la photo de la semaine 24/2008" Slo : La sélection de l'équipe

Sujet: "la photo de la semaine 24/2008" Slo

Modérateurs: Modérateurs, Animateurs

Poster une réponse

"la photo de la semaine 24/2008" Slo

par nokin14 » Dimanche 08 Juin 2008 21:59

Afin de connaitre le fonctionnement de ce nouveau forum, veuillez consulter le "A lire avant de poster" :wink:

Si vous avez des commentaires, des suggestions ou des remarques au sujet de ce nouveau forum, c'est ici.

Nous continuons ce nouveau forum "la photo de la semaine" avec une photo de Slo.

Vous pouvez retrouver le post de Slo ici.

Si vous voulez découvrir d'autres Pixelistes macro-photographes, il suffit de vous rendre sur ce forum: la photo macro.

Image

Photos: 1492
nokin14

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Dernière édition par nokin14 le Mercredi 03 Septembre 2008 19:22, édité 4 fois.
François
Publicité

par Pierre59 » Lundi 09 Juin 2008 6:57

Au premier regard je cherche ce qu'elle représente, car cela est assez confus.
Après une bonne lecture cela devient évident, et c'est là que le "bat blesse" car pour une macro il y a beaucoup d'éléments perturbateurs....
Pourquoi ne pas l'avoir recadrée plus serré ? Je pense que le bâton support devrait partir de l'angle en bas à droite de la photo ! éliminer aussi la partie droite pour ne pas avoir de coupes dans les végétaux et surtout supprimer les "tâches sombres" (surtout en haut à gauche) dans cette image alors que toutes les autres sont claires !
Enfin, il y a ce que j'appellerai pour plus de faciliter/compréhension les "ronds blancs" qui perturbent beaucoup et qu'il aurait été facile en post-traitement si pas supprimer mais au moins atténuer pour rendre l'ensemble du fond beaucoup plus homogène.
Une image qui mériterait d'être retravaillée, à mon humble et qui n'engage que moi,

Photos: 261
Pierre59

Pixelistes
Pixelistes

par Pierre59 » Lundi 09 Juin 2008 7:05

Difficile d'être le premier à donner son avis sur un topic, mais il en faut bien un......
Après avoir relu mon com. et bien ré-examiné cette image, je me demande même si, en plus, elle n'aurait pas eu plus d'impact et lisibilité en la présentant en format vertical

Pierre59

Pixelistes
Pixelistes

par Bastopole » Lundi 09 Juin 2008 8:46

J'aime beaucoup cette photo mise au point nette, couleurs douces et claires, peut etre aurais je décallé un chouillat le cadre mais c'est du chipotage!, qu'est que ca donne si on la retourne (pour ne pas avoir la tete en bas)

Photos: 31
Bastopole

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - FM2N

Objectif 1: - Nik AI-S 50mm f/1.4

Objectif 2:

par Fab_be » Lundi 09 Juin 2008 9:00

Un peu confus au premier regard
Cadrage, moi je l'aime bien, il ajoute cette notion de défiance a l'apesanteur et d'equilibre. la lumiére y participe aussi.
C'est le fond qui mériterait d'étre retravaillé, comme déjà évoqué, il bouffe un peu le sujet et provoque la confusion...

Coté macro pur: je ne dirais rien, pas mon rayon du tout :wink:

Photos: 57
Fab_be

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D200

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 3: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro DXII

par lechove » Lundi 09 Juin 2008 10:35

Trop ton sur ton,vous avez pas choisi ce qu'a fait de mieux notre ami Slo,et justement en cela il y aura matière a commentaire.
Il est vrai comme dit précédemment qu'un petit effort de lecture permet de remettre la scène dans le contexte et de la comprendre,mais justement les images que j'aime sont celles qui me parlent subitement de suite et sans préparation.
En fait les images que j'aime elles doivent être simple et dépouillées.
Salut gars!

Photos: 1896
lechove

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D3

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1,4G AF-S

Objectif 6: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

l-Portraits
-Flamenco--flickr-tuto nx2 N&B - à voir-compact'-Paysages-N&B

par titi_67 » Lundi 09 Juin 2008 11:25

A part la tâche sombre en haut à gauche qui devrait être coupée, j'aime bien cette photo.

Photos: 754
titi_67

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D90

Objectif 1: - Sigma 150-500mm f/5-6.3 APO DG OS HSM

Objectif 2: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 3: - Sigma 18-200mm f/3.5-6.3 DC OS

Flash 1: - Nikon SB-600

Nikoniquement vôtre, Christian.

mon fil Dame Nature d'Alsace et aussi... ma galerie Nature Flickr

par nokin14 » Lundi 09 Juin 2008 11:37

D'abord ce qui me frappe en voyant cette photo c'est l'histoire, la scène qui se joue devant nous; en fait la fin de l'histoire pour le papillon; scène de nature, scène de vie, scène de mort. Je suis donc d'abord séduit par cette scène dont Slo nous fait partager l'intimité.

Ensuite, la prise de vue, à mon avis difficile de cadrer autrement en voulant garder le coté narratif, le fond est très harmonieux, du fait de la faible profondeur de champ et du dégradé des couleurs du vert très lumineux au vert très dense. Les "personnages" sont magnifiés par la lumière qui les baigne en contre-jour.

N'était pas du tout pratiquant de photo macro, je trouve cette photo remarquable, elle allie l'information et la beauté de la prise de vue. :lol:

nokin14

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

François

par Pierre59 » Lundi 09 Juin 2008 16:52

lechove a écrit:Trop ton sur ton,vous avez pas choisi ce qu'a fait de mieux notre ami Slo,et justement en cela il y aura matière a commentaire.
Il est vrai comme dit précédemment qu'un petit effort de lecture permet de remettre la scène dans le contexte et de la comprendre,mais justement les images que j'aime sont celles qui me parlent subitement de suite et sans préparation.
Salut gars!

Après avoir découvert le fil de slo, je partage l'avis de Yves sur le choix de la photo choisie ou effectivement il y a matière à commentaires...... car dans son fil il a des photos "exceptionnelles"

Pierre59

Pixelistes
Pixelistes

par pyroclastique » Lundi 09 Juin 2008 17:02

Pierre59 a écrit:
lechove a écrit:Trop ton sur ton,vous avez pas choisi ce qu'a fait de mieux notre ami Slo,et justement en cela il y aura matière a commentaire.
Salut gars!

Après avoir découvert le fil de slo, je partage l'avis de Yves sur le choix de la photo choisie ou effectivement il y a matière à commentaires...... car dans son fil il a des photos "exceptionnelles"

C'est aussi le but de ce forum.
Nous sommes bien conscient que slo à des images bien plus remarquables que celle celle-ci, mais l'important est de commenter et pour commenter, il faut aussi que l'image s'y prête, car certaine image de Slo, il n'y a rien à redire, à part peut être changer la couleur de la bestiole :lol:

Photos: 1180
pyroclastique

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-800

par nokin14 » Lundi 09 Juin 2008 17:28

Pierre59 a écrit: Après avoir découvert le fil de slo, je partage l'avis de Yves sur le choix de la photo choisie ou effectivement il y a matière à commentaires...... car dans son fil il a des photos "exceptionnelles"
un des buts de la "photo de la semaine" est de faire découvrir des topics, ne pas tout révéler la première fois. :lol:

nokin14

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

François

par AlexisN » Mardi 10 Juin 2008 8:41

Pour ma part, je pense que la photo aurait plus d'impact en la pivotant d'un quart de tour sur la droite et en lui appliquant une symetrie gauche/droite.

Photos: 809
AlexisN

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - D3

Objectif 1: - Zeiss Macro Planar 50mm f/2 T*

Objectif 2: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

par Douar_Nevez » Mardi 10 Juin 2008 13:21

Je ne comprends pas pourquoi vous voulez changer la position... elle m'a tout de suite parlé cette photo.
La capture de l'image est parfaite et le sujet magnifique... c'est vrai que les petits ronds blancs sont un peu gênants.

Je la trouve excellente , quand même :)

Douar_Nevez

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par tomcuss » Mardi 10 Juin 2008 18:25

Et Slo ? Il en pense quoi ?
Ca serait cool qu'il nous fasse un p'tit commentaire de son cliché, s'il le veut bien, bien sûr :wink:

"La macro, passeque je le veux bien"

A part peut-être une rotation, n'étant pas adepte de ce style, et à part m'émerveiller ... j'attendrai le retour de Slo. :wink:

Maintenant, pour prolonger les propos d'Yves. Ce fil a incontestablement une utilité pour tous. Toutefois, en choisissant un cliché où l'auteur cherche encore, c'est à dire à la limite de ce qu'il aimerait exprimer et ce qu'il estime avoir réussi à exprimer, cela serait peut-être aussi le moyen de l'aider dans sa démarche en la formalisant. Ce qui voudrait dire qu'il adhérerait lui-même au cliché choisi. Ca ne sous-entend pas que vous ne l'ayez pas fait dans le cas présent. Mais peut-être est-ce là une piste supplémentaire pour accroître encore le sens donné à cette sélection de la semaine. Un p'tit boulot en sus, j'en conviens. :wink:

Photos: 43
tomcuss

Membre VIP
Membre VIP

@+, Tom
Tant de choses à faire ... si peu de temps pour les faire ...
Derniers fils sur le forum : N&B - Portraits - Photo de la semaine - New-York
Site web : www.tomcuss.fr

par Mohipat » Mardi 10 Juin 2008 18:25

Bravo pour la netteté, la PDC...
Ce qui me gène le plus, ce sont les ronds clairs, trop envahissants (une retouche pourrait régler ça ?).
Par ailleurs, le côté "tête en bas", bien qu'original, me perturbe... Cadrée verticalement et après pivotement et symétrie, elle m'arrange mieux... Mais cela n'engage que moi !

Image

Photos: 132
Mohipat

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D300s

Boitier 2: - Nikon D80

Objectif 1: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 80-200mm f/2.8 ED AF

Objectif 3: - Nikkor 300mm f/4 ED-IF AF

Objectif 4: - Nikkor 28-105mm f/3.5-4.5D AF

Flash 1: - Nikon SB-900