Sujet: La photo de la semaine 24/2010 - Francis600

Modérateurs: Modérateurs, Animateurs

Poster une réponse

par philbr » Vendredi 18 Juin 2010 12:25

Je pense que l'on a tendance à mélanger sentiments (voire parfois sentimentalisme) et qualité de la photo, une photo doit d'abord être bonne.
Evidemment on interprète l'image selon son vécu, mais la qualité photographique doit être le premier critère, regardez les photographes humaniste l'image est toujours de qualité et met en valeur le sujet traité.
Sous prétexte que l'on traite de l'humain on devrait s'affranchir de réaliser des images de qualité ?
Je pense que sur un paysage ou une photo dite "artistique vous seriez moins tolérants avec ces critères de qualité.

Photos: 2073
philbr

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D2Hs

Objectif 1: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Nik 24mm f/2.8D AF

Objectif 5: - Nik 35mm f/2 AF

Objectif 6: - Nik 300mm f/4 ED-IF AF

Objectif 7: - Nik 180mm f/2,8 ED AF

Objectif 8: - Nik 85mm f/1.8 AF

par peteshifter » Vendredi 18 Juin 2010 12:52

philbr a écrit:Je pense que sur un paysage ou une photo dite "artistique vous seriez moins tolérants avec ces critères de qualité.

Absolument. J'ai la conviction qu'il faut adapter sa grille de critères aux sujets.
Quand on regarde un film, si c'est un drame psychologique, on se moque de savoir s'il est en full HD, en 3D, en 16/9 et j'en passe.
On est tout à fait d'accord qu'il y a des films spectacles et d'autres pas. Pourquoi n'en serait-il pas de même pour la photo ?
Est-ce que tout message à besoin d'être beau pour passer ?

Photos: 488
peteshifter

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon F100

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 6: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 8: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-800

par philbr » Vendredi 18 Juin 2010 12:57

peteshifter a écrit:
philbr a écrit:Je pense que sur un paysage ou une photo dite "artistique vous seriez moins tolérants avec ces critères de qualité.

Absolument. J'ai la conviction qu'il faut adapter sa grille de critères aux sujets.
Quand on regarde un film, si c'est un drame psychologique, on se moque de savoir s'il est en full HD, en 3D, en 16/9 et j'en passe.
On est tout à fait d'accord qu'il y a des films spectacles et d'autres pas. Pourquoi n'en serait-il pas de même pour la photo ?
Est-ce que tout message à besoin d'être beau pour passer ?

Oui mais on ne va pas louer tout sous prétexte que c'est sensé passer un message (parfois banal et déjà vu mainte fois)

philbr

Membre VIP
Membre VIP

Re: La photo de la semaine 24/2010 - Francis600 :new:

par Fred_pol » Vendredi 18 Juin 2010 13:01

Personnellement je crois en l excellence.
Je suis un eternel insatisfait.
Vous vous en doutez surement je rejoint philbr dans ses propos.
La photo numerique nous offre cet immense avantage de pouvoir remettre a moindre coup 100 fois son ouvrage sur le metier.
Profitons en !

Je comprends qu on puisse pardonner certains defauts ou juger differemment selon le sujet aborde mais pour moi "la grille de notation" est beaucoup plus serree.

Idem pour les films.
J ai regarde la grande vadrouille recemment.
Qu'elle deception cote trucages des arrieres plan et concernant la bande son.
Bref on s habitue au mieux et devient plus exigeant.
c'est dans tous les domaines pareil.
Les voitures, Les telephones, La nourriture, L habillement, ....

Photos: 384
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

Dernière édition par Fred_pol le Vendredi 18 Juin 2010 13:05, édité 1 fois.
A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par thomas-56 » Vendredi 18 Juin 2010 13:05

Oui mais on ne va pas louer tout sous prétexte que c'est sensé passer un message (parfois banal et déjà vu mainte fois)

Bien sur que non !

beaucoup ont dit ne pas prendre de personne en photo, moi c'est mon cas (sauf si elles sont nues sous un flash, mais c'est autre chose).

Cette photo m'a fait penser à "Doisneau ou la critique", le fil initié par lechove ou justement la polémique était la meme... Je ne change pas d'avis sur ce que j'avais dit : le message passe, c'est donc une bonne photo. Est ce une photo excellente, parfaite ? non, je ne le pense pas. Cela dit, cette photo s'intègre dans le cadre cohérent d'un fil ou l'auteur y compile des scènes de rue de bonne quamité, faisant de l'ensemble, pour moi, une réussite.

Dois je descendre la photo parce que le cadrage n'est pas optimum ? je réponds non si justement le principe et la volonté n'est pas de faire de l'art et s'il n'était pas possible de faire mieux sur l'instant, ce que je crois. En effet, si le cadrage avait été ouvert, si la PDC avait été plus courte et si ma tante en avait aussi.... bref, on ne refait pas une photo après coup, et mon avis a déjà été donné plus haut. :wink:

Photos: 597
thomas-56

PIXELISTES
PIXELISTES

"le singe est aux yeux de sa mère une gazelle"

par Fred_pol » Vendredi 18 Juin 2010 13:10

Je comprends ton point de vue thomas-56 mais ici on nous presente une photo brutte. Pas de demarche, pas de commentaire, pas de serie, ... rien.
En ce qui me concerne c'est comme cela que je l ai juge et je pense que c'est bien le propos de ce fil.

Concernant faire mieux sur l instant c'est toujours possible.
Je persiste a dire que ma proposition d amelioration a la prise de vue est pertinente et etait realisable. Il suffisait de s approcher un peu !

Maintenant je ne pense pas que la photo ait ete descendue.
Le but de ce fil est bien d'essayer de faire avancer la chose non ce qui implique de passer par des critiques.

Photos: 384
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par philbr » Vendredi 18 Juin 2010 13:14

Fred_pol a écrit:Je comprends ton point de vue thomas-56 mais ici on nous presente une photo brutte. Pas de demarche, pas de commentaire, pas de serie, ... rien.
En ce qui me concerne c'est comme cela que je l ai juge et je pense que c'est bien le propos de ce fil.

Concernant faire mieux sur l instant c'est toujours possible.
Je persiste a dire que ma proposition d amelioration a la prise de vue est pertinente et etait realisable. Il suffisait de s approcher un peu !

Maintenant je ne pense pas que la photo ait ete descendue.
Le but de ce fil est bien d'essayer de faire avancer la chose non ce qui implique de passer par des critiques.

On est au moins 2 à penser celà :-D

philbr

Membre VIP
Membre VIP

par peteshifter » Vendredi 18 Juin 2010 15:41

N'auriez-vous pas un peu perdu de vue qu'on est dans la rubrique "photo de la semaine" ? Pas "photo de l'année".
Vous la regardez avec les yeux du jury du World Press Photo. Votre exigence vous honore mais là on est entre nous sur le forum, avec la bienveillance qui le caractérise habituellement :wink:

peteshifter

Membre VIP
Membre VIP

par philbr » Vendredi 18 Juin 2010 16:09

peteshifter a écrit:N'auriez-vous pas un peu perdu de vue qu'on est dans la rubrique "photo de la semaine" ? Pas "photo de l'année".
Vous la regardez avec les yeux du jury du World Press Photo. Votre exigence vous honore mais là on est entre nous sur le forum, avec la bienveillance qui le caractérise habituellement :wink:

le but de cette rubrique est d'approfondir un peu la critique et non de se contenter de féliciter l'heureux élu (celà on le fait très bien sur les différents fils) sinon on peut aussi faire un copier coller de l'école des fans du regreté Jacques Martin :wink:

philbr

Membre VIP
Membre VIP

par Francis600 » Vendredi 18 Juin 2010 17:20

Bonjour à vous tous et toutes, ..

je découvre à l'instant (seulement ) trois pages de commentaires , et je pensais ayant été avisé que ma photo allais être présentée comme photo de la semaine mais je pensais qu'elle ne le serais que la semaine prochaine , .. :oops: j'ai dû mal lire , ..
je répondrai donc à chaud et rapidement , je suis attendu à la soirée de Rudiger à Namur , .. et doit encore me préparer ..
faut dire que c'est de la photo de rue et que c'est pas de la photo de composition , .. ce qui est excessivement différent , vous avez un quart de seconde pour saisir l'événement et déclencher au bon moment .. pas de seconde chance pas de , ... bon , vous me refaite le même sourire , la démarche plus assurée attendez , le soleil me fait une méchante ombre portée , .. attendons le prochain nuage ... etc ...

il faut vivre cet instant comme un privilège , d'avoir été à cet instant précis dans cette position presque au raz du sol , avoir cet oeil( gauche) dans l'objectif , et voir cette fille arriver avec l'autre oeil( droit) en dehors , j'ai attendu cette démarche d'un pas assuré rapide , direct, sans un regard vers ce sois disant moins qu'elle, je le sentais ... lui, demandant la petite pièce ...j'attendais son attitude à elle, elle ne pouvait faire qu'un geste de la main , lui dire non ! ou lui jeter un regard méprisant. elle à sourit et c'est juste à ce moment que j'ai choisi de déclencher .. cela dure un millième de seconde ... mais quelle immortabilité de l'instant.

c'est cela qu'il faut voir , .. pas tellement l'ombre portée , l'éventuel déplacement d'un demi mètre à droite ou à gauche , ..tout simplement parce que , ... l'on a pas le temps, seul des photographes de ce genre de situations peuvent le dire , et pour ceux qui suivent mes fils habituellement et fidèlement et je les en remercie , ils savent que c'est pas dû à la chance mais à une certaine habitude que j'ai de voir, d'anticiper l'événement, et de prendre de tels clichés , ...
maintenant c'est vrai que je devrais peut être cadrer différemment, soigner d'avantage certaines photos , mais pour moi , le principal intérêt est de montrer le seul reflet de notre société avec ce qu'elle à de bien , de cocasse et de travers ...

je ferai plus de détails sur les prochains commentaires et je vous laisse approfondir la suite de ce débat qui me plait énormément
et je vous en remercie d'avance , ..
bien à vous
et cordialement vôtre francis600

Photos: 1526
Francis600

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

par peteshifter » Vendredi 18 Juin 2010 17:52

philbr a écrit:le but de cette rubrique est d'approfondir un peu la critique et non de se contenter de féliciter l'heureux élu (celà on le fait très bien sur les différents fils) sinon on peut aussi faire un copier coller de l'école des fans du regreté Jacques Martin :wink:

Tout n'est pas noir ou blanc, il y a du gris aussi. Entre s'extasier et ne relever que les défauts, il y a une alternative.
Approfondir la critique, c'est aussi chercher à comprendre les choix de l'auteur, pas seulement essayer de lui mettre le nez dans ce qu'on aurait voulu qu'il voit.

peteshifter

Membre VIP
Membre VIP

par Kenavo » Vendredi 18 Juin 2010 18:02

Francis600 a raison sur un point :wink: si l'on tarde trop pour ce genre de shoot : il n'y a plus rien dans le viseur :yes: :hein42:

alors oui , c'est une caricature de notre époque :yes: et alors :?: :mrgreen2:

Photos: 900
Kenavo

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon Df

Boitier 2: - Nikon F

Boitier 3: - Nikon F2

Boitier 4: - Nikon F3

Boitier 5: - Nikon Nikkormat FTn

Objectif 1: - Nikkor 24mm 2.8 Ai-S

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/2 Ai-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.2 Ai-S

Objectif 4: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/2.8 Micro

Objectif 5: - Nikkor 135mm f/2.8 Ai-S

Objectif 6: - Nikkor 500mm f/8 reflex Ai-S

Objectif 7: - Nikkor 80-200mm f/4 Ai-S

Objectif 8: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 9: - Nikkor 500mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-910

Flash 2: - Nikon SB-910

Flash 3: - Nikon SB-910

Flash 4: - Nikon SU-800

Flash 5: - Sigma EM-140 D

TC 2: - Nikon TC-17E II

TC 3: - Nikon TC-20E III

Amicalement, Philippe ou Fifi :mrgreen: Jaune depuis 1974...
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."Thomas Jefferson
Faune en balades ; En flânant ; De près comme de loin ; Inclassables
=> Df addict
Mon site ; Flickr ; FB ;

par philbr » Vendredi 18 Juin 2010 18:34

peteshifter a écrit:
philbr a écrit:le but de cette rubrique est d'approfondir un peu la critique et non de se contenter de féliciter l'heureux élu (celà on le fait très bien sur les différents fils) sinon on peut aussi faire un copier coller de l'école des fans du regreté Jacques Martin :wink:

Tout n'est pas noir ou blanc, il y a du gris aussi. Entre s'extasier et ne relever que les défauts, il y a une alternative.
Approfondir la critique, c'est aussi chercher à comprendre les choix de l'auteur, pas seulement essayer de lui mettre le nez dans ce qu'on aurait voulu qu'il voit.

Et surtout éviter de partir ou de prêter des intentions ou des symbôles à partir d'une image

philbr

Membre VIP
Membre VIP

par dundee » Samedi 19 Juin 2010 3:08

peteshifter a écrit:
dundee a écrit:moi j aurai aimer avoir les ombres des deux personnes en entier

Fred_pol a écrit:C'est mal cadre (toute cette partie haute), l ombre coupee maladroitement

Est-ce que vous vous rendez compte de la longueur des ombres ? S'il fallait les cadrer en entier, le sujet serait totalement dilué.
C'est de la photo de personnes, pas du paysage :roll:
Quelle serait la valeur ajoutée des ombres vis à vis du message qui est transmis ? Zéro !

Devant une photo humaniste, commencer à chipoter pour de l'esthétique hors sujet, faut le faire quand même !

avoir les ombres entieres etait tres facile a realiser...le cadrage de cette photo est rater ...c'est aussi simple que ca

Photos: 23
dundee

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par peteshifter » Samedi 19 Juin 2010 3:23

Tu as toujours des positions lourdement argumentées, c'est un plaisir :roll:
A quoi elles servent les ombres ?

peteshifter

Membre VIP