Sujet: La photo de la semaine 24/2010 - Francis600

Modérateurs: Modérateurs, Animateurs

Poster une réponse

par Fred_pol » Samedi 19 Juin 2010 7:21

Personnellement ceux ne sont pas les ombres coupees qui me genent le plus.
Par contre, coupees comme elles le sont, je les trouve mal coupees et cela ajoute a la grande PDC ne fait que renforcer l aspect centre et contribue a encore plus noyer le sujet dans la scene.
Bref je persiste a croire que cadrer plus serre etait la solution.

Meme en etant net partout ceci me semble beaucoup plus dynamique, parlant, ... et judicieux mais c'est un autre style, une autre photo.

PS. c'est un poil trop serre, j ai rien redresse,...

Francis600.jpg
Francis600.jpg (86.06 Kio) Vu 108 fois

Photos: 384
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par Ytsh » Samedi 19 Juin 2010 23:20

un essai en relisant tout cde que disent les copix ... mais honteusement et grossierement bidouillée, et tres loin de l'intention, mais disons pour essayer de concilier les suggestions exprimées, je risque bien de me faire engueuler, mais je trouve qu'on perds la tranquille atmosphère du départ, le sujet est plus porteur , peut etre plus démonstratif mais était-ce l'intention ...

N et B, recadrage, affiche de gauche, flou de mouvement ...post traitement, bien sur :roll:

a.jpg
a.jpg (211.6 Kio) Vu 102 fois

mais on retrouve ici les éternels sujets de discussion liés a la photo humaniste

Volée ou pas
Sujet galvaudé ou pas
Artistique ou témoignage
Beau ou pas
Retoucher ou pas

finalement cette image réveille tant sur le fond que sur la forme, ... et c'était après tout la raison du choix ...!

Photos: 2542
Ytsh

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D4

Objectif 1: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED AF-S VR

Objectif 3: - Sigma 150mm f/2.8 DG EX

Objectif 4: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Flash 1: - Nikon SB-900

Portrait-macraw-A Nice-Gens-Jerusalem -B&N-pa[ytsh]sages-

"« Suggérer, c’est créer. Décrire, c’est détruire. »
"
R Doisneau
moi aussi je suis là Regard Perdu

par Francis600 » Dimanche 20 Juin 2010 6:26

Bien le bonjour à vous tous et toutes ,

Amusez-vous , faites les fous, .. cadrez et recouper tout ..
redressez si vous voulez, mais elle exprimera toujours ce sentiment d'inégalité, et ce fossé infranchissable des deux protagonistes ..
avec ou sans ombres portées, elle met toute la lumière sur cette évidence

Photos: 1526
Francis600

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Re: La photo de la semaine 24/2010 - Francis600 :new:

par Ytsh » Dimanche 20 Juin 2010 6:36

:yes:

Ytsh

Membre VIP
Membre VIP

"
R Doisneau

par dedale » Mardi 22 Juin 2010 12:04

peteshifter,
"
Et je trouve qu'on n'insiste pas assez sur la gestuelle de la passante. L'instant est saisi au millimètre. C'est la working-girl à l'état pure. Quand on la voit avec son téléphone à la main, dans une attitude qui fait penser qu'elle est en train de lire un SMS ou de consulter Facebook, je vois également mal comment on peut dire qu'on vient par exemple de lui annoncer un cancer dans sa famille :roll:
Ca vous arrive souvent d'annoncer des maladies mortelles par SMS ?
"

C'était de l'ironie, peut-être es-tu passé à côté... Maintenant, tu veux absolument que cette photo soit d'une grande profondeur en témoignant du malaise de notre société. Soit. Mais je vois pas trop en quoi elle est bien.. Une photo instantanée comme on peut en faire des dizaines en se promenant dans n'importe quelle ville.
Je trouve sincèrement qu'elle n'a rien de particulier cette photo et effectivement elle n'a, pour moi, rien à faire en photo de la semaine. Ce n'est pas pour des critères techniques qu'elle a été choisie or on ne peut pas dire qu'elle nous apporte un nouveau regard sur notre société, c'est du vu et revu. Donc pourquoi ce choix (à part porter l'étendard de la bonne conscience des membres de l'équipe éventuellement) ?

dedale

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Re: La photo de la semaine 24/2010 - Francis600

par peteshifter » Mardi 22 Juin 2010 13:39

Au-delà d'un certain degré d'ironie, je passe à côté, c'est vrai. Surtout quand elle sert des arguments que je trouve un peu creux (pas de volonté de blesser de ma part, c'est un avis totalement subjectif).
Une fois de plus, je pense qu'entre le noir et le blanc, il y a des nuances. Je n'ai jamais dit que cette photo était "d'une grande profondeur". Je souhaite juste qu'elle soit critiquée dans son contexte de photo de la semaine. Peut-être que cette semaine là, il n'y avait pas mieux. De toute façon, le choix des animateurs est lui aussi subjectif. Ils ont comme préoccupation de varier les thèmes et de ne pas toujours présenter le même genre de photos (ce que tu constateras en regardant l'historique). Ton accusation de "bonne conscience" est donc tout à fait déplacée et parfaitement injustifiable. Encore un argument "coup de poing" complètement creux.

Photos: 488
peteshifter

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon F100

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 6: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 8: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Flash 2: - Nikon SB-800

par dedale » Mardi 22 Juin 2010 14:56

peteshifter a écrit:Au-delà d'un certain degré d'ironie, je passe à côté, c'est vrai.

Tu laches au dessus du premier non ? :lol:
C'est vrai qu'il était très difficile de voir que c'était pas forcément du premier degré, je mettrais un smiley la prochaine fois :lol:

peteshifter a écrit: Peut-être que cette semaine là, il n'y avait pas mieux.

mouais...

peteshifter a écrit: De toute façon, le choix des animateurs est lui aussi subjectif. Ils ont comme préoccupation de varier les thèmes et de ne pas toujours présenter le même genre de photos (ce que tu constateras en regardant l'historique). Ton accusation de "bonne conscience" est donc tout à fait déplacée et parfaitement injustifiable.

Certes, peut-être que je me suis emporté sur le coup de la bonne conscience, cela ne reflétait pas exactement ce que je voulais dire, c'était pas trés adroit comme formule. Mais ma question est simple, pourquoi cette photo ?

peteshifter a écrit: Encore un argument "coup de poing" complètement creux.

"Un argument est un élément de discours servant à étayer un propos ou une thèse".
J'ai remarqué, et je dis ça pour te faire avancer, que tu avais l'air de te tromper dans l'utilisation du mot "argument". Dans ma dernière phrase par exemple, celle-la même que tu dis être un argument "coup de poing"(?) complétement creux, il ne s'agit pas du tout d'un argument. L'expression d'une opinion, oui, mais un argument, non. Sans rancune, nous commettons tous quelques erreurs de langage, moi le premier.

Mince, mais nous ne sommes que deux à penser que cette photo est commune ? Cela ne remet bien évidemment pas en cause le photographe, l'interrogation porte ici sur le choix. Objectivement, auriez-vous remarqué cette photo dans un ensemble de clichés de "tout venant" ? Moi pas.
Bon comme dit Yoda : "Si seul tu es, tort peut-être tu as.."

Du coup j'abandonne ce fil, je te laisse le dernier mot peteshifter, sois en digne et conclus en beauté :lol:

dedale

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par patrikB » Mardi 22 Juin 2010 15:05

dedale a écrit:Je trouve sincèrement qu'elle n'a rien de particulier cette photo et effectivement elle n'a, pour moi, rien à faire en photo de la semaine. Ce n'est pas pour des critères techniques qu'elle a été choisie or on ne peut pas dire qu'elle nous apporte un nouveau regard sur notre société, c'est du vu et revu. Donc pourquoi ce choix (à part porter l'étendard de la bonne conscience des membres de l'équipe éventuellement) ?

Nous choisissons la photo de la semaine soit pour des coups de cœur soit pour des raisons inexpliquées voire inexplicables soit parce qu'elle permet de faire connaitre le travail de qqu'un et que nous ne "prélevons" qu'une image sur l'ensemble et qu'il est peut être judicieux d'aller faire un tour sur les fils qui sont listés en début de topic ... et pour pleinSSSSS d'autres raisons encore !!!!

Quand a ta vanne "subtile" sur notre bonne conscience la décence m'empêche de te dire ce que je pense de ce type de propos, nous attendons avec impatience tes clichés afin de voir si ils sont "dignes" d'être choisit par l'équipe d'animation

Photos: 2030
patrikB

Membre VIP
Membre VIP

par Herve L » Mardi 22 Juin 2010 15:10

Tout ceci me semble bien compliqué ... J'apprécie la photographie originale ! Bravo au photographe ... Hervé. :coucou21:

Photos: 83
Herve L

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D5000

Boitier 2: - Nikon D300s

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX

Objectif 4: - Nikkor 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 5: - Tamron AF 10-24mm f/3.5-4.5 DiII LD Aspherical(IF)

Objectif 6: - Sigma 70-300mm f/4-5.6 DG APO Macro

Objectif 7: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Salutation Amicale : Que la Lumière soit avec toi.
Hervé
Premières Photos avec le D5000.
Compositions.
Pêle-Mêle ... : 12/12/12 : page 33

par dedale » Mardi 22 Juin 2010 15:18

patrikB a écrit:Quand a ta vanne "subtile" sur notre bonne conscience la décence m'empêche de te dire ce que je pense de ce type de propos, nous attendons avec impatience tes clichés afin de voir si ils sont "dignes" d'être choisit par l'équipe d'animation

Ok, la remarque sur ma "vanne" est méritée, pas de problème j'ai abusé, mea culpa.
Par contre, je vois pas bien pourquoi tu me demandes des clichés, ce n'est pas parce que je fais valoir un point de vue que je dois justifier de mon talent en matière de photo, si ? Ce n'est pas exactement le principe. Donc non je peux te le dire tout de suite, je n'ai pas de photo que je pense digne d'être en photo de la semaine. C'est marrant comme esprit ça : "toi t'as pas fait tes preuves alors tais toi" (je schématise mais on se rapproche du sens de ta remarque quand même). Je suis sûr que ce n'est pas ce que tu voulais dire, hein ? (argh le net, on est toujours mal compris..)

dedale

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par patrikB » Mardi 22 Juin 2010 15:58

Mon cher dedale,

Tu comprends ce que tu veux et ce que tu souhaites au travers de mes propos cela ne me dérange pas ...

Que tu fasses tes preuves ou pas n'est pas le problème puisque les photos sont choisis sur une coup de cœur pour beaucoup afin de mettre en avant le travail de l'auteur mais sache que nous sommes sur un forum photo pas sur un forum polémique ....

Photos: 2030
patrikB

Membre VIP
Membre VIP

par Ytsh » Mercredi 23 Juin 2010 10:30

Salut les copains, si le fond de ce débat est chouette, la forme "gratte" un peu, mais bon, pas grave... :-D
Cette image, ( rappelons que le but de cette rubrique est de susciter la discussion) pose une double question:
La question du commentaire purement photographique, technique esthétique, et sensitif d'une part
La question du choix des anim , et peut etre plus du photographe, ou même de la photo en générale...
C'est ce dernier qui m'arrete un peu:
Une image doit elle etre exceptionnelle dans son esthetique ou son message, pour mériter un affichage quel qu'il soit....
Je trouve que nous vivons dans une époque qui change terriblement vite, je ne suis pas tres vieux, mais quand j'étais petit, il n'y avait pas, ou exceptionnellement de "mendiants", aujourd'hui , partout a chaque coin de rue, le passant est sollicité, et ça , c'est pour moi très spécial !
A Nice, pas 50 metres ( et je n'exagère pas) sans que quelqu'un fasse la manche: 2 conséquences; la première c'est que quand on y pense, c'est vraiment terrible, la deuxième c'est qu'a force on y pense plus du tout, parce que c'est un fait banal
Sans tomber dans le larmoyant, je trouve qu'il interessant de constituer ainsi que l e fait Francis, un témoignage de notre époque de moments droles , tristes ou curieux qui refletent notre vie ...
Je ne pense pas pour autant qu'il faille que le message soit tonitruant, ni que le photographe cherche une mise en scene terrible...
Cette photo est comme notre quotidien, et comme tu le dis petershiffer, c'est banal, mais c'est quand même nouveau par rapport a il ya quelques années... et justment est ce que ce n'est pas cette banalité qui devrait interpeler ?
Pour une moi, c'est une image simple, bien réalisée même si pas photographiquement parfaite :roll: , mais dans le ton de notre quotidien, et peut etre que dans 10 ans, la mendicité aura disparu, et je montrerai cette photo a mes petits enfants et je leur dirai: en ce temps c'était la crise , et tu vois, des gens comme ce monsieur anonyme, il y en avait plein les rues, tellement que comme cette dame, je n'y faisais même plus attention, moi non plus

Ytsh

Membre VIP
Membre VIP

"
R Doisneau

par Fred_pol » Jeudi 24 Juin 2010 8:55

Je dois dire que je suis tres surpris du ton pris par les debats le but du jeu n etant pas de juger du choix mais de la photo.

Personnellement je ne prefere pas discuter des aspects sociaux lies a cette photo.
Trop de choses a dire, sujet trop polemique, trop d amalgames possibles, trop de jugements a l emporte piece,...chaque situation est particuliere et demande d'être traitee de la sorte si le coeur nous en dit.

Sinon si on en revenait a la phot ?

J aimerais avoir vos avis sur ma proposition (pas parfaite) de recadrage par exemple.

Photos: 384
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par nokin14 » Jeudi 24 Juin 2010 10:01

Je dois dire que je suis tres surpris du ton pris par les debats le but du jeu n etant pas de juger du choix mais de la photo.
:super2:

Photos: 1492
nokin14

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

François

par lechove » Jeudi 24 Juin 2010 10:27

Hop hop hop,

Fred,

Une photo c'est un monde figé a un instant donné (...damné :wink: ) et tu ne peux dissocier tous les éléments qui la composent, l'esthétique,la technique,la politique,et même le message social qu'elle inspire ou dont elle est empreinte, au risque de passer a coté ou de parasiter l'intention ou le message de l'auteur de l'image.
Regarde, ne serait ce qu'un truc tout con,le choix d'une grande ou d'une très petite ouverture de diaph peut induire un message complétement différent, et, partant de là,avoir une lecture politique ou sociale différente....
Donc, ok bien sur qu'on est pas là pour discuter du choix des collègues dans la sélection des images, par contre reconnaissons leur ce talent c'est que dans 9 cas sur 10 ils ont le chic pour choisir une photo qui ne laisse pas indifférent et rien que pour ça,........... :coucou21:

mais j'admets aisément qu'on puisse ne pas être d accord avec ma vision des choses.

Photos: 1896
lechove

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D3

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1,4G AF-S

Objectif 6: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

l-Portraits