Sujet: La photo de la semaine 24/2010 - Francis600

Modérateurs: Modérateurs, Animateurs

Poster une réponse

La photo de la semaine 24/2010 - Francis600

par nokin14 » Lundi 14 Juin 2010 13:30

Afin de connaître le fonctionnement de ce forum, veuillez consulter le "A lire avant de poster" :wink:

Si vous avez des commentaires, des suggestions ou des remarques au sujet de ce forum, c'est ici. :roll:

Vous pouvez retrouver toutes les "photos de la semaine" dans l'album: Les Photos sélectionnées par les Pixelistes. :lol:

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cette semaine, nous vous proposons une photo de Francis600.

Vous pouvez voir ou revoir les photos de Francis600 sur ses différents topics:

Voici donc la photo de Francis600 choisie pour cette semaine, elle se trouve sur son topic: Mes gens à moi ...

Image

Photos: 1492
nokin14

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

François
Publicité

Re: La photo de la semaine 24/2010 - Francis600 :new:

par Thomas Savoye » Lundi 14 Juin 2010 15:25

bon, pour une fois je serais le 1er(ais-je bien fait? :oops: )

cette photo représente bien l'actualité car pour moi elle symbolise le Monde ou les Gens vivent dans l'Indifférence, voir l'Égocentrisme.
Cette personne qui tend la main ou plutôt une casquette en demandant le plus dignement possible ( tenue et vêtements corrects) un peu d'argent, la tête légèrement inclinée en guise de remerciements avancés et la personne qui croise son environnement, obnubilée par son téléphone et ses "SMS" ou rien d'autre ne compte ne se rend même pas compte qu'elle n'est pas toute seule dans la rue, ou qui le pense.

Techniquement, c'est une très bonne photo, cadrage impeccable, position de acteurs au centre de la scène, alignement des murs bien perpendiculaires, et les vitrines éclairées bien nettes donnent un peu de vie à cette photo.
Seul peut-être petit bémol, j'aurais aimé un peu plus de contraste pour atténuer le pavage en 1er plan trop lumineux.*
Pour moi c'est une réussite! :clap:

Photos: 125
Thomas Savoye

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Nikon D300s

Objectif 1: - Nikkor 300mm f/2.8G ED- AF-S VRII

Objectif 2: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Sigma 150mm f/2.8 DG EX

Flash 1: - Nikon SB-900

TC 2: - Nikon TC-20E III

Histoires d'eau et Paysages Animalia Story Délires photographiques
ne préservons pas le passé mais construisons l'avenir- Y-A-B

par dundee » Lundi 14 Juin 2010 18:35

bonjour bonsoir

moi j aurai aimer avoir les ombres des deux personnes en entier et je me serai decaler pourque l homme ne soit pas en face de la vitrine

Photos: 23
dundee

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par thomas-56 » Lundi 14 Juin 2010 21:27

Voilà la preuve que le message peut surpasser plus que largement toute perfection technique...

bravo Francis pour ce coup d'oeil, c'est un coup de Maitre (c'est pas le premier, tes fils en sont truffés).

Pour la technique pure : la photo manque de dynamique, ceci à cause du cadrage : l'homme est dans l'axe et l'angle ne donne pas forcément l'idée de grand mouvement avec la jeune fille. Sans doute voulais tu prendre à la base le contraste vitrine/homme qui fait la manche plutot que homme/fille, et que l'instant a primé, c'est la raison de cet angle. Sans doute aussi ne voulais tu pas etre intrusif avec ton appareil et de derrière, ca passait mieux... je ne sais pas, j'essaie de comprendre.

Enfin, tout ca pour saluer cette merveille, une de plus. Et bravo à l'animation de l'avoir choisie. :coucou21:

Photos: 597
thomas-56

PIXELISTES
PIXELISTES

"le singe est aux yeux de sa mère une gazelle"

par Ytsh » Mardi 15 Juin 2010 12:35

aaaaaaaaaaaaah dommage, le figurant qui tient la casquette aurait du se décaler un peu vers la gauche afin de dissimuler l'affiche derrière, et peut etre la dame en arrière aurait du aller un peu plus vite pour avoir un flou de mouvement, et peut etre le photographe un poil plus en rotation vers la droite pour avoir toute l'ombre ..
Quoi, ce ne sont pas des figurants ? C'est la vraie vie ?
Les gens seraient si indifférents ?
L'atmosphère calme, la lumière douce, la rue tres peu animée, c'est joli ! ( aucun misérabilisme) ... Et pourtant un petit drame se joue ici anodin, banal, presque esthétique ..., mais réel !

Tout ne serait-il pas pour le mieux dans le meilleur des mondes ?

Mais j'y pense, une photo pourrait elle etre bonne , même imparfaite ? Parce qu'imparfaite ?

Photos: 2542
Ytsh

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D4

Objectif 1: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED AF-S VR

Objectif 4: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Portrait-macraw-A Nice-Gens-Jerusalem -B&N-pa[ytsh]sages-

"« Suggérer, c’est créer. Décrire, c’est détruire. »
"
R Doisneau
moi aussi je suis là Regard Perdu

par dedale » Jeudi 17 Juin 2010 14:45

Salut les gens,

Juste un petit mot pour vous dire que je trouve ça commun comme message, du déjà vu et revu: la méchante (ou le méchant) humaine indifférente à l'autre (le gentil ) qui est dans la misère.. Bref, un message binaire et consensuel, rien de bien révolutionnaire là-dedans. Je suis un peu remonté et je m'en excuse mais ce sont surtout les commentaires que je trouve affligeants : (je sais pas quoter donc je vous le fais à l'ancienne)

"cette photo représente bien l'actualité car pour moi elle symbolise le Monde ou les Gens vivent dans l'Indifférence, voir l'Égocentrisme.
Cette personne qui tend la main ou plutôt une casquette en demandant le plus dignement possible ( tenue et vêtements corrects) un peu d'argent, la tête légèrement inclinée en guise de remerciements avancés et la personne qui croise son environnement, obnubilée par son téléphone et ses "SMS" ou rien d'autre ne compte ne se rend même pas compte qu'elle n'est pas toute seule dans la rue, ou qui le pense."

Si ca c'est pas une prise de position exagérée, une extrapolation du cliché afin qu'il colle à une idée, je veux bien me pendre..
Si ca se trouve, la femme était prise par son sms effectivement et elle a vu la personne après la prise de vue (peut-être que dans le sms on lui annoncait que son père avait un cancer),
si ca se trouve cette femme n'est pas à l'aise face aux marginaux et peut-être prend-t-elle cette personne pour un marginal,
peut-être que cette personne a la tête penchée parce qu'elle a bu,
peut-être....
Bref, on ne sait pas alors arrêtons de monter sur nos grands chevaux (à la française) pour condamner tout le temps les autres, c'est pas possible ca..
Regardons nous, tachons d'être de bons humains sans fustiger les autres, et heureux celui qui a toujours un sourire ou une pièce pour l'âme qui lui demande..

Bref, pour montrer les travers de notre société (et il y a un paquet d'injustices), je trouve qu'il y a des biais plus intéressants que le sempiternel mendiant qu'on ignore (surtout qu'en l'occurrence, celui là ne me tire pas la larme)...Idée facile, photo facile.

Sans rancune.

dedale

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par Ytsh » Jeudi 17 Juin 2010 15:20

dans l'absolu , tu as raison, dédale, mais en ce qui me concerne en tout cas, je n'ai pas chercher ce qui aurait pu etre, mais ce qui nous est montré, ... démontré, sans ostentation, je trouve même que c'est la qualité de la photo, un petit drame quotidien et banal, montré sans misérabilisme, ni coté tragique, une scene banale du quotidien ...
Bien sur, vu et revu, mais a la manière de Francis , d'ailleurs si tu fais un saut sur le fil de Francis, tu verras qu'il ne recherche pas l'extraordinaire, le jamais vu , mais plutot des scenes de la vie quotidienne qui l'ont touché ....
A la manière d'un Dalex aussi ou d'un Pikabu ou d'autres encore ...des témoignages ... juste des témoignages

Ytsh

Membre VIP
Membre VIP

"
R Doisneau

par lechove » Jeudi 17 Juin 2010 15:34

dedale,
a part critiquer les critiques qu'elle serait la tienne au sujet de cette photo car, en définitive c'est bien la le but du jeu.

Photos: 1896
lechove

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D3

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1,4G AF-S

Objectif 6: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

l-Portraits
-Flamenco--flickr-tuto nx2 N&B - à voir-compact'-Paysages-N&B

par dedale » Jeudi 17 Juin 2010 16:26

Remarque pertinente lechove...
Effectivement je me suis un peu emballé sur la critique de critique, mais bon on se refait pas.
Du coup, je vais donner mon sentiment sur la photo, mais je suis loin d'être un pro donc ca vaut ce que ca vaut..
Perso, je suis pas super fan et j'en préfère d'autres visibles sur le fil de Francis.. Ce que je vois pour l'améliorer:
l'homme hors de l'encadrement de la vitrine, peut-être trois quart-arrière gauche (derrière l'épaule gauche de l'homme donc) et peut-être un petit filé sur la femme si possible... Je trouve bien les couleurs (et j'apprécie particulièrement le fait qu'elle ne soit pas en Noir et Blanc). En fait, je ne sais pas vraiment l'expliquer mais cet homme me fait effectivement penser à un figurant et donc cette scéne me parait un peu "jouée". Mais je ne peux m'expliquer pourquoi (désolé)

Voilà, mais je suis assez mauvais derrière mon appareil donc à prendre avec des pincettes... (d'habitude je ne me permets pas trop de critiquer les photos, que je regarde très régulièrement mais là j'ai réagi un peu à chaud sur les comments...)

dedale

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par thomas-56 » Jeudi 17 Juin 2010 17:00

dedale,

tu vois que c'est une bonne photo: elle fait réagir :wink:

Photos: 597
thomas-56

PIXELISTES
PIXELISTES

"le singe est aux yeux de sa mère une gazelle"

par nokin14 » Jeudi 17 Juin 2010 17:19

thomas-56 a écrit:tu vois que c'est une bonne photo: elle fait réagir :wink:
ah bon :mrgreen2: Beaucoup plus facile de critiquer une mauvaise photo ... le problème c'est que les bonnes pour certains peuvent être les mauvaises ... pour les autres. :mdr02:

nokin14

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

François

par lechove » Jeudi 17 Juin 2010 17:30

Bein oui, les bonnes de certains sont les mauvaises pour d'autres.
Non, moi au sujet de cette photo je suis resté longtemps dubitatif autant qu'interloqué,oui car notre ami Francis à volontairement pris parti , car on ne m'enlèvera pas de l'idée qu'un coco comme lui et la bouteille qu'il a ne la pas fait inconsciemment de se placer dans le dos du gars afin de nous montrer l'indifférence de la bourgeoise avec son phone,bon c'est un point de vue que je ne discuterais pas.
Quoique si,je vais le discuter justement, puisqu'on est là pour ça, moi je me serais mis à 180° c'est a dire dos au magasin justement pour voir les deux visages il me semble que j'aurais eu ainsi plus d'informations, mais voila je suis pas Francis et ça reste quand même une photo de témoignage quoiqu'on en dise quoiqu'on en pense.
Juste un truc qui me géne,................c'est toutes ces couleurs qui servent à rien! :mrgreen:

Francis :good:

Photos: 1896
lechove

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D3

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1,4G AF-S

Objectif 6: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

l-Portraits
-Flamenco--flickr-tuto nx2 N&B - à voir-compact'-Paysages-N&B

par Ytsh » Jeudi 17 Juin 2010 17:37

arf... discutons
Ce monsieur, justement n'a pas de visage comme tout ceux qu'on ne voit pas, et je ne fais pas de morale , (j'aurais pu etre a la place de la dame), mais c'est aussi le sens de la photo, l'homme n'est pas vu ...
et si tu le permet, (j'aime bien discuter avec toi) , les couleurs servent, justement ... a ne pas dramatiser

Ytsh

Membre VIP
Membre VIP

"
R Doisneau

par nokin14 » Jeudi 17 Juin 2010 17:42

Juste un truc qui me géne,................c'est toutes ces couleurs qui servent à rien! :mrgreen:

suis pas surpris de ce dernier commentaire. :mdr02:

nokin14

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10: