Sujet: La photo de la semaine 24/2013 - manuraf

Modérateurs: Modérateurs, Animateurs

Poster une réponse

Re: La photo de la semaine 24/2013 - manuraf :new:

par Ytsh » Mardi 11 Juin 2013 11:43

PS: coup de chance, paysages et ambiance particulière des Landes, éclaircie miraculeuse ... arrete Manu! Pas besoin d'excuse ! Tu as fait une excellente image !!!

Comme tu en fais d'ailleurs beaucoup d'autres ... allez voir ces fils !

Photos: 2542
Ytsh

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D4

Objectif 1: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED AF-S VR

Objectif 3: - Sigma 150mm f/2.8 DG EX

Objectif 4: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Flash 1: - Nikon SB-900

Portrait-macraw-A Nice-Gens-Jerusalem -B&N-pa[ytsh]sages-

"« Suggérer, c’est créer. Décrire, c’est détruire. »
"
R Doisneau
moi aussi je suis là Regard Perdu

par garzone » Mardi 11 Juin 2013 12:00

sûr que c'est un beau NB!
j'aurai tamponné le personnage hyper minuscule tout au fond...
et pourquoi avoir choisi ce format qui n'est ni 3/2 ni 16/9 ??
Mais bon c'est une belle photo hein...
:-P

Photos: 2008
garzone

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 4: - Nikkor 24-120mm f/3.5-5.6G ED-IF AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

par manuraf » Mardi 11 Juin 2013 12:20

Patrick Ytsh merci les amis 8-) , concernant le choix NB ou couleur j'ai pas choisi :mrgreen2:
Ensuite la scène est somme toute banale, mais le nuage lui donne l'histoire que chacun peut y transposer
:coucou2:

Photos: 2943
manuraf

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D750

Objectif 1: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Rugby - Manuraf et le noir et blanc - Mes couleurs du temps - Manuraf Studio
Un monsieur au téléphone. Un appel de Montauban. L'interlocuteur me semble comment dirais-je, un peu rustique. Le genre agricole.

par manuraf » Mardi 11 Juin 2013 12:33

Ytsh oui mais sans repérage donc tributaire un peu des éléments :mrgreen:
Garzonne merci, oeil de lynx pour le personnage, le format oui pas conventionnel, mais bon, c'est un choix
:coucou2:

manuraf

Membre VIP
Membre VIP

Un monsieur au téléphone. Un appel de Montauban. L'interlocuteur me semble comment dirais-je, un peu rustique. Le genre agricole.

par Ytsh » Mardi 11 Juin 2013 13:10

j'ai trouvé le format : 16/9 :-D

Ytsh

Membre VIP
Membre VIP

"
R Doisneau

par nouveau venu » Mardi 11 Juin 2013 14:00

Bon ben moi je vais pas dire que du bien de cette photo nonnon je peux ? mais je vais essayer d'être constructif donc n'hésiter pas à critiquer ma critique.
D'abord la compo : simple et efficace la ligne d'horizon placée au 1/4 inf de l'image qui met bien en valeur le ciel (un cas d'école).
Les personnages ne me plaisent pas trop, d'accord ils donnent l'echelle mais ici je pense pas qu'il y en ait besoin (la scène est familière et l'objectif utilisé à priori un grand angle) en plus leur attitude un peu brouillon et disproportionné vient casser l'ambiance paisible de l'image (ce que je vois : l'homme sur la gauche semble se mettre à courir alors que la femme sur la droite semble plus large que haute sans doute un effet du vent dans ses vêtements).
Ensuite les traces de pas nombreuses et dans tous les sens ajoute aussi de la confusion. Si le photographe s'était décalé sur sa droite vers le sable immaculé il aurait pu conserver le cadrage sur le ciel (sujet principal) et retirer cette source de distraction. ou alors au contraire cadrer plus prêt du sol de manière à intégrer à sa compo une ligne de fuite avec des pas.
Pour ce qui est du traitement, je trouve la plage et la partie gauche du ciel bien rendus. Par contre j'aurai viré la petite chtouille noir dans l'eau qui est illisible et qui perturbe l'image. Et pour finir je trouve que la partie droite du ciel est "mal" traitée, le manque du luminosité des nuages en haut à gauche me gène j'aurai éclairci et légèrement contrasté cette partie.

Photos: 5
nouveau venu

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

par manuraf » Mardi 11 Juin 2013 14:01

:clap: cinématographique :clap:

manuraf

Membre VIP
Membre VIP

par manuraf » Mardi 11 Juin 2013 14:14

Nouveau venu :coucou2: tu as le droit de ne pas apprécier, c'est pour cela que la critique existe, et si on n'en veux pas on ne publie pas ses photos.
Pour la compo c'est au 24mm, pour le rets j'assume mes choix, puisque c'est ma vision de la scène à ce moment là.
Merci d'être passé pour donner ton ressenti :coucou2:

manuraf

Membre VIP
Membre VIP

par nouveau venu » Mardi 11 Juin 2013 14:40

manuraf a écrit:Nouveau venu :coucou2: tu as le droit de ne pas apprécier, c'est pour cela que la critique existe, et si on n'en veux pas on ne publie pas ses photos.
Pour la compo c'est au 24mm, pour le rets j'assume mes choix, puisque c'est ma vision de la scène à ce moment là.
Merci d'être passé pour donner ton ressenti :coucou2:

Aïe je trouve toujours difficile cet exercice qu'est la critique. D'abord si je me suis permis de poster c'est d'abord parce que ton cliché me plait sinon je passe mon chemin et je passe pas 10 min à essayer d'expliquer ce qui me plait ou me deplait. perso je suis d'origine bretonne et le type d'ambiance dépeint me parle beaucoup. Ensuite j'aime pas les critiques du style "j'adore ta photo" ou "j'aime pas" et point barre, c'est pour ça que je fais l'effort de développer. Maintenant je crois que ça passe pas donc je prends note.

nouveau venu

Pixel.....
Pixel.....

par manuraf » Mardi 11 Juin 2013 14:52

Pas du tout nonnon j'accepte ta critique, je dis juste que nous avons chacun une appréciation de la scène, c'est le subjectif, et si tu aimes tant mieux. Loin de moi de dénigrer une critique.
Certain aiment la technique piqué bockeh, d'autre la poésie etc... voilà les deux approches de la photo
Et puis rationnellement sur un point décision c'est toujours du 50/50 comme aux élections, la décision se fait sur une sensibilité différente.
Au plaisir de te voir sur mes fils :photo2:

manuraf

Membre VIP
Membre VIP

par nouveau venu » Mardi 11 Juin 2013 15:15

Content que tu acceptes la critique ne le prends pas mal je ne veux pas que ça dégénère mais je vais développer un peu, d'autant plus que tu fais parti des modo.
Je te cite : "tu as le droit de ne pas apprécier" si j'apprécie et le sens de ma critique sûrement maladroite est de rendre ta photo meilleure je ne dis pas que j'ai la vérité ou que ma vision est la bonne mais en tout cas c'est le sens de mon intervention.
Ensuite tu dis j'accepte tes critiques mais " j'assume mes choix, puisque c'est ma vision de la scène à ce moment là." OK bien sûr mais quand tu dis ça j'ai plutôt l'impression que tu t'en fous et que tu refuses de "remettre en question" ta photo.

Pour finir la poésie d'un côté et la technique de l'autre je suis pas du tout d'accord. La technique est à mon sens au service de la pratique de la photo. Une photo peut être poétique et archi compliquée d'un point de vue technique. C'est d'ailleurs ce que j'ai pu observer sur des photos très étudiées avec des éclairages complexes un post traitement de fou pour un rendu très poétique.

Pour ce qui est des élections je vais pas développer :oops: . Mais encore une fois je suis pas d'accord :mdr02:

nouveau venu

Pixel.....
Pixel.....

par ktiébsson » Mardi 11 Juin 2013 15:40

Oui elle est magnifique cette image, la nature y est représentée d' une façon magistrale, avec ses personnages qui en font parti :coucou2:

Photos: 830
ktiébsson

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - Fuji S5 Pro

Boitier 2: - Canon Powershot G12

Boitier 3: - Nikon COOLPIX 8800

Objectif 1: - Nikkor 50 mm f 1,8-22

Objectif 2: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 3: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

par Ytsh » Mardi 11 Juin 2013 15:42

Voilà une discussion qu'elle est interessante ! :-D
Et du coup, tu m'as intrigué, nouveau venu:
Je me suis dit comment ce serait si ....
Du coup, j'ai essayé , pour voir, de dissimuler avec mon doigt les personnages de la photo,et les pas dans le sable, et là, c'est une tout autre photo !
Là ou moi je voyais tout un environnement qui dessinait des lignes de force ( trouée en S dans les nuages, ligne de pas, etc ) qui conduisent le regard vers les personnages, j'y vois un paysage qui évoque la solitude, une étendue, un espace.
Mais il est vrai que je vois avec ma sensibilité et j'adore les humains perdus dans des immensités ...
Vraiment interressant , un petit détail qui modifie ma perception de la scene...

Ytsh

Membre VIP
Membre VIP

"
R Doisneau

par manuraf » Mardi 11 Juin 2013 18:29

ktiébsson merci :super2:
Alors si je dois justifier mon choix de la PDV, c'est la petitesse de l'être face à la nature, d'où mes personnages, qui en plus avaient du mal à marcher dans le sable, la réalité de l'élément.
Demander d'améliorer oui mais ma vision est réduite par rapport à ce que je voulais produire, et donc la présence humaine m'est prépondérante pour illustrer mavision.
Voilà :clap: :coucou2:

manuraf

Membre VIP
Membre VIP

par nouveau venu » Mardi 11 Juin 2013 18:33

Ytsh, pour ce qui est des personnages, je voulais rebondir sur ce qui avait été dit précédemment concernant l'échelle, je ne vois de réel apport, et comme le confirme manuraf la photo a été prise à 24mm sur plein format. Pour moi la mise à l'échelle est importante sur les photos de paysage prise à de plus longue focale qui ont tendance à écraser les perspectives, ici l'immensité du paysage est déjà renforcé par l'emploi de la focale. Par contre à la question le paysage doit-il avoir des personnages ou pas, c'est effectivement un choix du photographe et de ses opportunités. Il est vrai que le positionnement de ces personnages au croisement des lignes de force est bienvenu. Par contre je trouve qu'ils sont trop petits dans l'image. Je parlais aussi des traces de pas qui pourraient être exploitées autrement maintenant c'est juste une idée pas une exigence, et je trouve aussi que le dégradé du sable à droite de l'image est intéressant et aurait pu être exploité.

nouveau venu

Pixel.....
Pixel.....

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection