Sujet: "la photo de la semaine 26/2008" Ö

Modérateurs: Modérateurs, Animateurs

Poster une réponse

par lechove » Lundi 23 Juin 2008 19:29

Moi,j'ai déja dit à l'auteur ce que je pensais de sa photo quand elle est sortie,je serais donc pas conforme avec le postulat de départ qui régit ce topic,puisque je l'aime.

Photos: 1886
lechove

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 23105

Inscription: 23 Sep 2006

Localisation: Menton (Alpes Maritimes )

Boitier 1: - Nikon D3

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1,4G AF-S

Objectif 6: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

l-Portraits
-Flamenco--flickr-tuto nx2 N&B - à voir-compact'-Paysages-N&B
___________________
en photographie il n'y a pas de vérités, seulement des points de vue différents.

par Fred14 » Lundi 23 Juin 2008 21:29

O !!! la belle photo !

j'aime surtout la composition, la gestion de la lumière ....

Mais oui un mais .... un peu trop de traitement ca fait un peu trop irréel... comme je suis pas un fan du post-traitement ...

mais j'avoue que le travail est quand même très joli et représente une belle maitrise !

:wink:

Photos: 142
Fred14

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2125

Inscription: 28 Avr 2006

Localisation: RP

Boitier 1: - Nikon D3s

Boitier 2: - Nikon D300

Boitier 3: - Nikon D300s

Boitier 4: - Nikon Df

Objectif 1: - Nikkor 500mm f/4D ED-IF AF-S

Objectif 2: - Nikkor 200-400mm f/4G ED-IF AF-S Vr II

Objectif 3: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 4: - Nikkor 28-70mm f/2.8 ED-IF AF-S

Objectif 5: - Nikkor Fisheye AF DX 10,5mm f/2.8 D

Objectif 6: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 7: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 8: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Flash 1: - Nikon SB-600

TC 2: - Nikon TC-17E II

par 3pommes » Lundi 23 Juin 2008 21:40

Pour répondre à Pierre59 et lefredo sur le sens de lecture, j'ai envie de dire que la falaise et la jetée sont quasi parallèles, et comme les parallèles se rencontrent à l'infini... elles emmènent notre regard là-bas, loin au delà de l'horizon :wink: , et il n'y a pas de problème de lecture en zig-zag...
J'admets volontiers que je ne suis pas très objective sur ce coup-là, car cette photo je l'ai aimée au premier coup d'œil, dès l'instant où je l'ai découverte sur le fil d'Ö.

Photos: 5808
3pommes

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 22913

Inscription: 26 Avr 2007

Localisation: 03- Auvergne

par bartaban » Mardi 24 Juin 2008 13:35

Bonjour,
Alors désolée, mais je n'aime pas du tout. Quelque chose me gêne érnomément dans cette photo. C'est vraiment pas naturel. Je n'aime pas le traitement.
Le cadrage me plait mais pas les couleurs. C'est vraiment ce côté irréel qui me dérange.
Effectivement, comme dit plus haut, la falaise perd un peu de sa texture et je trouve que le ponton est un poil trop sombre.
Mais encore une fois j'aime le cadrage car le regard passe par le ponton pour aller se plonger à l'horizon et remonter vers les nuages. Bonne lecture.
Voilàààà. :)

Photos: 30
bartaban

Pi........
Pi........

Messages: 33

Inscription: 18 Juin 2008

Objectif 1:

par papapapou » Mardi 24 Juin 2008 17:14

Salut, Ô Ö,
Ta photo me pose un problème : pas un problème de composition, ni de sujet, ni de philosophie intrinsèque à l'homme face à la mer.. non, c'est une bonne photo mais(je rejoins l'avis éclairé de quelques'un + haut) c'est la première impression qui compte.
En regardant la photo, ma première impression : c'est fou le numérique !

Il est là mon problème : on fait du numérique avant de faire de la photo ou l'inverse? Ma remarque ne veut pas être désobligeante évidemment ! Comme je démarre, je me pose la question : où situer le curseur entre photo et infographie (c'est p'tet pas le bon mot !) , sans renier l'énorme progrès que constitue le num.

Avec cette photo, j'ai l'impression que la retouche saute aux yeux avant la photo elle - même, j'espère être clair sans être vexant. :wink:

Je n'ai mon appareil que depuis 2mois et je te demande un service : c'est , stp, de m'envoyer en MP copie de l'original de ta photo pour me rendre compte de l'importance de la retouche par rapport à l'original (ou le poster ici bas si le modérateur le juge opportun). Ca sera très formateur :-D .

Mais je tiens à me répéter : c'est une bonne photo qui a certainement toute sa place dans ce fil.
A+

papapapou

par nokin14 » Mardi 24 Juin 2008 17:27

papapapou a écrit: Je n'ai mon appareil que depuis 2mois et je te demande un service : c'est , stp, de m'envoyer en MP copie de l'original de ta photo pour me rendre compte de l'importance de la retouche par rapport à l'original (ou le poster ici bas si le modérateur le juge opportun). Ca sera très formateur :-D .
notre ami Ö, l'auteur de la photo de cette semaine fera suivant son envie :lol: :wink:

Photos: 1474
nokin14

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 39650

Inscription: 25 Juin 2006

Localisation: Caen

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

François

par babclaude » Mardi 24 Juin 2008 17:54

Une photo peut être irrelle, je ne vois pas le problème, le seul truc qui me dérange, il y a trop d'avant plan. Le cadre trop grand gêne un peu, on ne rentre pas au coeur de la photo. :wink:

Photos: 1606
babclaude

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 25080

Inscription: 17 Avr 2008

Localisation: Gargas - Vaucluse - 84

Boitier 2: - Nikon D90

Boitier 3: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 4: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 300mm f/4 ED-IF AF-S

par Ö » Mardi 24 Juin 2008 17:56

L'ami Ö est au contraire bien intéressé par cette remarque même s'il se trouve que cette photo n'est pas vraiment le meilleur exemple vu que les retouches sont, ici, je trouve, relativement légères... (cf ci-dessous le RAW d'origine uniquement jpegiser et redimensionner pour les besoins du forum).
Mais la question reste valable : de mon point de vue, via le numérique, il n'y a plus une photographie mais plusieurs. De la photo brute de boîtier, qui a ses adeptes convaincus, aux photomontages, en passant par les retouches légères -je me mets dedans- il y a différentes approches de la photo qui tiennent essentiellement à des sensibilités individuelles, et qui n'ont donc pas plus de "valeur" l'une que l'autre... À chacun de regarder et de faire ce qui lui parle.
Pour ma part, j'ai commencé, il y a six mois, en voulant faire de la photo brute, puis je me suis dit qu'aujourd'hui c'était vain, et qu'il valait mieux s'investir dans la retouche, et aujourd'hui, c'est plutôt 50/50 : sans traitement je reste sur ma faim, sans une photo qui me plaît au départ, je n'arrive rien à sortir...
J'ose, malgré le côté prétentieux généralement associé, me dire que je recherche (bien entendu j'ai pas trouvé...) plus une démarche de type artistique, une forme d'esthétisme, qu'une envie de témoigner d'une réalité à un instant. Une histoire de prendre son plaisir là où on le trouve, selon ses goûts, sans penser qu'il y a une vérité.
Bon je me tais. :-D

la brute
Image

Photos: 2076
Ö

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4313

Inscription: 10 Oct 2007

Dernière édition par Ö le Mardi 24 Juin 2008 18:07, édité 1 fois.

par babclaude » Mardi 24 Juin 2008 18:07

Une histoire de prendre son plaisir là où on le trouve, selon ses goûts, sans penser qu'il y a une vérité.
Bon je me tais.


Non, ne te tais pas, ça plait ou pas. Le principal, tu l'as dit, te faire plaisir.

Photos: 1606
babclaude

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 25080

Inscription: 17 Avr 2008

Localisation: Gargas - Vaucluse - 84

Boitier 2: - Nikon D90

Boitier 3: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 4: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 300mm f/4 ED-IF AF-S

par papapapou » Mardi 24 Juin 2008 18:14

Resalut, Ö,
C'est quasiment du direct :-P
D'abord merci pour ta réponse. J'ai fait un tour sur "horizons" APRES l'avis sur la photo et c'est intéressant de voir l'évolution des photos au fil du temps. La 118 est effectivement l' aboutissement d'une démarche; toutes les photos présentées ont quelque chose en commun : elles sont belles et paisibles.
Une histoire de prendre son plaisir là où on le trouve, selon ses goûts, sans penser qu'il y a une vérité.
Ca, ça me plait et ça dit tout.

A+

papapapou

par nokin14 » Mardi 24 Juin 2008 18:16

Ö, merci de ton passage, de ta photo et de tes commentaires, l'ensemble fait ainsi vivre ce post. :lol:

Photos: 1474
nokin14

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 39650

Inscription: 25 Juin 2006

Localisation: Caen

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

François

par bartaban » Mardi 24 Juin 2008 18:47

Je suis assez d'accord avec papapou.
Je préfère l'original à celle traitée. Au moins l'original nous montre comment c'était à l'instant où tu as pris la photo.
Pour moi la photo c'est vraiment une prise sur le vif. C'est pour cela que je n'aime pas le méga post-traité. Ce n'est plus crédible. Je n'arrive pas à croire à une telle photo en fait. Tout comme la HDR que je déteste par exemple. C'est anti-réel.
Mais bon ce sont des avis très personnel. Il n'en reste pas moins que j'aime le cadrage !

Photos: 30
bartaban

Pi........
Pi........

Messages: 33

Inscription: 18 Juin 2008

Objectif 1:

par babclaude » Mardi 24 Juin 2008 18:53

Tout comme la HDR* que je déteste par exemple. C'est anti-réel.

Bien maitisé et sans pousser cela donne de très bons résultats.
A la limite il faut le savoir. Je traite des RAW comme ça et c'est bluffant.

Photos: 1606
babclaude

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 25080

Inscription: 17 Avr 2008

Localisation: Gargas - Vaucluse - 84

Boitier 2: - Nikon D90

Boitier 3: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 4: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 300mm f/4 ED-IF AF-S

par jbg3178 » Mardi 24 Juin 2008 20:42

Pour moi aussi la brute est + jolie que la retouchée. Pourquoi vouloir toujours retoucher les photos quand on cadre et qu'on appui sur le bouton, pourquoi ne pas prendre juste une photo de l'instant present.

Photos: 4444
jbg3178

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4003

Inscription: 08 Mar 2008

Localisation: Auterive 31

Boitier 1: - Nikon D750

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 300mm f/4 ED-IF AF

Objectif 3: - Nikkor 105mm f/2.8 Ai-S Micro

:coucou21: Jean-Bernard
Ma Galerie Flickr Mise à jour le 01 juin 2017 Le fou-zy-tout le 22 septembre 2015 ........

On peut être un homme de lettres sans jamais avoir écrit un vers.....

par lefredo » Mardi 24 Juin 2008 20:53

N'oublions pas qu'une photo n'est pas forcément juste ce que l'on "voit" mais aussi ce que l'on ressent au moment où on la prends. D'ailleurs, on "voit" déjà tous avec une sensibilité différente!
La retouche peut permettre d'approcher la capture sur le vif avec l'émotion du moment.

Si je peux me permettre d'élargir le débat : le noir & blanc est-il de la retouche?
Nous vivons en couleurs, nous photographions depuis longtemps également en couleur.
Pourquoi continuer à produire du noir & blanc?
Peut être que sur certains sujets il laisse transparaitre plus d'émotion que la couleur...

Photos: 940
lefredo

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 4650

Inscription: 13 Mar 2007

Localisation: IDF - Massy

Boitier 1: - D300

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 2: - Nik 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX

Objectif 3: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Flash 1: - SB-600

iMac 24", Bibble 5.2.2, Gimp 2.6.11
Ma galerie Flickr - Ma galerie Pixeliste
Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité