Pixelistes • "la photo de la semaine 26/2008" Ö : La sélection de l'équipe - Page 4

Sujet: "la photo de la semaine 26/2008" Ö

Modérateurs: Modérateurs, Animateurs

Poster une réponse

par Ö » Samedi 28 Juin 2008 6:38

Bonjour
lefredo, pour m'être déjà interroger dans ce sens, je partage ton point de vue sur le N&B. Si l'on prend les choses de façons brutes, effectivement le N&B devient de la bonne grosse retouche qui nous emmène loin de la réalité perçue... mais après y'a l'Histoire, qui fait que le N&B est mieux accepté... Faut sans doute laisser un peu de temps à la photo numérique pour que ses possibilités entrent dans les moeurs :-D
Photok, marrant ton historique de la photo... et t'en es pas loin en plus. Seul truc, c'est que la photo que je sors je ne l'ai pas imaginée avant. Je sais que de toute façon elle ne restera pas brute, mais dans mon idée c'est plus une recherche de potentiel de la photo pour être retravailler dans le sens de ce que je fais en ce moment. Et là, j'ai plutôt eu la main légère sur le traitement... :mrgreen:
Salutations

Photos: 2090
Ö

Pixelistes
Pixelistes

AIWFB

par Kenavo » Samedi 28 Juin 2008 6:47

Alors , si c'est léger !........... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

De toute façon , je l'aime bien :amour8: :amour8: :amour10: Alors ..... :wink:

Photos: 900
Kenavo

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon Df

Boitier 2: - Nikon F

Boitier 3: - Nikon F2

Boitier 4: - Nikon F3

Boitier 5: - Nikon Nikkormat FTn

Objectif 1: - Nikkor 24mm 2.8 Ai-S

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/2 Ai-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.2 Ai-S

Objectif 4: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/2.8 Micro

Objectif 5: - Nikkor 135mm f/2.8 Ai-S

Objectif 6: - Nikkor 500mm f/8 reflex Ai-S

Objectif 7: - Nikkor 80-200mm f/4 Ai-S

Objectif 8: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 9: - Nikkor 500mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-910

Flash 2: - Nikon SB-910

Flash 3: - Nikon SB-910

Flash 4: - Nikon SU-800

Flash 5: - Sigma EM-140 D

TC 2: - Nikon TC-17E II

TC 3: - Nikon TC-20E III

Amicalement, Philippe ou Fifi :mrgreen: Jaune depuis 1974...
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."Thomas Jefferson
Faune en balades ; En flânant ; De près comme de loin ; Inclassables
=> Df addict
Mon site ; Flickr ; FB ;

par amatof » Samedi 28 Juin 2008 6:49

le traitement effectué donne des couleurs qui me plaisent bien, la photos est très lumineuse et chaude ( ambiance de fin de journée) par contre le ponton en pierre me dérange :evil: même s'il emmène vers le large ! je préfère rester sur la berge et contempler l'horizon :mrgreen:

Photos: 1612
amatof

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

N & B
" aujourd'hui est un cadeau c'est pourquoi on l'appelle le présent "

par Kenavo » Samedi 28 Juin 2008 6:53

amatof a écrit: je préfère rester sur la berge et contempler l'horizon :mrgreen:

marin d'eau douce :wink: :mdr02: :mdr02: :mdr02:

Photos: 900
Kenavo

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon Df

Boitier 2: - Nikon F

Boitier 3: - Nikon F2

Boitier 4: - Nikon F3

Boitier 5: - Nikon Nikkormat FTn

Objectif 1: - Nikkor 24mm 2.8 Ai-S

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/2 Ai-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.2 Ai-S

Objectif 4: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/2.8 Micro

Objectif 5: - Nikkor 135mm f/2.8 Ai-S

Objectif 6: - Nikkor 500mm f/8 reflex Ai-S

Objectif 7: - Nikkor 80-200mm f/4 Ai-S

Objectif 8: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 9: - Nikkor 500mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-910

Flash 2: - Nikon SB-910

Flash 3: - Nikon SB-910

Flash 4: - Nikon SU-800

Flash 5: - Sigma EM-140 D

TC 2: - Nikon TC-17E II

TC 3: - Nikon TC-20E III

Amicalement, Philippe ou Fifi :mrgreen: Jaune depuis 1974...
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."Thomas Jefferson
Faune en balades ; En flânant ; De près comme de loin ; Inclassables
=> Df addict
Mon site ; Flickr ; FB ;

par vif23 » Samedi 28 Juin 2008 13:23

j'au eu le tort de lire le commentaires avant de donner mon avis, et en plus je suis régulièrement le fil d'Ö..
première impression sur cette photo il y du post traitement et la jetée penche à gauche.
la retouche me semble bien au service de l'ambiance, le ciel devenant un élément fort de cette photo, bien plus que sur la version brute. la falaise et l'écume sont par contre trop claires, la falaise "chaude" en brut me semble plus satisfaisante.
la jetée qui penche m'attire trop à gauche c'est à mon sens le point le plus faibe de cette photo. pour moi, j'aurais coupé sous la falaise pour un format pano
l'impression d'ensemble reste tres agréable

Photos: 693
vif23

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par Photok » Mercredi 02 Juillet 2008 1:31

Pierre59 a écrit:A mon avis, vu sous cet angle tu dois très probablement avoir raison !! mais attendons la réponse/confirmation ou pas de l'auteur.

Bon, j'ai vu les autres photos de Ö elles me plaisent... finalement, j'essaie quelque part de faire la même chose que lui, mais bon, je n'ai pas encore montré beaucoup de photos que j'ai pu réaliser....
N'empêche que sur ce topic, j'aimerai bien qu'il me réponde.... comme le suggère Pierre...
A+

Photos: 1
Photok

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D90

Boitier 2: - Nikon D80

Boitier 3: - Nikon F5

Boitier 4: - Nikon F80

Boitier 5: - Nikon FM2

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 4: - Sigma 70-200mm f/2.8 APO EX II DG HSM

Objectif 5: - Sigma 120-400mm f/4.5-5.6 DG OS HSM

Objectif 6: - Nikkor 35-70mm f/2.8D AF

Objectif 7: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 8: - Nikkor 24mm f/2.8D AF

Objectif 9: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB 25

La montagne, la mer, les fleuves, les rivières, le désert et la forêt....
et http://www.canaldumidi.com C'est mon site à moi, ou tout est de moi... même les photos qui ne sont pas artistiques, mais descriptives... quoi que, quelques unes méritent peut être...

par Photok » Mercredi 02 Juillet 2008 1:38

vif23 a écrit:....la jetée qui penche m'attire trop à gauche c'est à mon sens le point le plus faibe de cette photo. pour moi, j'aurais coupé sous la falaise pour un format pano
l'impression d'ensemble reste tres agréable

Voili voilou... on est ici non pas pour détruire, mais pour essayer des critiques constructives, et si j'insiste, c'est que j'adore cette photo ! La jetée (ou le ponton) n'ont rien à faire ici !!!
Bon, mon cher Ö, cette photo, tu peux la refaire, en toutes saisons et en toutes circonstances, vu que ce n'est pas loin de chez toi.... alors refais la nous, on t'en dira encore des nouvelles.... :wink:
J-F

Photok

Pixelis...
Pixelis...

et http://www.canaldumidi.com C'est mon site à moi, ou tout est de moi... même les photos qui ne sont pas artistiques, mais descriptives... quoi que, quelques unes méritent peut être...

par Photok » Mercredi 02 Juillet 2008 2:20

Ö a écrit:Bonjour
marrant ton historique de la photo... et t'en es pas loin en plus. Seul truc, c'est que la photo que je sors je ne l'ai pas imaginée avant. Je sais que de toute façon elle ne restera pas brute, mais dans mon idée c'est plus une recherche de potentiel de la photo pour être retravailler dans le sens de ce que je fais en ce moment. Et là, j'ai plutôt eu la main légère sur le traitement... :mrgreen:
Salutations

Pardon, j'ai écrit d'autres posts sans bien lire celui ci...
Je vois qu'on est un peu d'accord ! ça me fait plaisir !
Dommage que tu n'ai pas imaginé la photo avant, t'aurais pu te qualifier de super pro... Moi tu vois, je pensais que tu l'avais sacrément gambergée parce que ce n'était pas évident en luminosité... même sans trafiquer quoi que ce soit. Je le répète, le soleil passe sous les nuages.... et ça se bouscule au dessus... quelle poésie.... refait nous cette photo sans cet horrible ponton (excuse moi, mais ça, pour moi, c'est rédhibitoire....) Je ne le veux pas ce ponton, qu'il penche à droite ou à gauche, je m'en fous, mais je ne le veux pas !!!! Profites en, si c'est beau (ma foi je ne connais pas toute la Normandie), de prendre les falaises un peu plus à droite.... Tu en as certainement l'occasion, parce que tu es de là bas !!!

Et puis, pour tout ce que tu n'as pas imaginé avant... tu as le droit de tricher un peu... et de dire que tu l'avais gambergée cette photo... LOL :wink: tout le monde fait ça !!! si tu vois ce que je veux dire.... 8-) :-D :-D :-D

Un jour peut être, j'écrirai un roman sur mon positionnement vis à vis de la photo... vis à vis de la photo, je recommence à peine à être sérieux... les débuts du numérique m'ont trop fait croire que tout devenait facile, et ce n'était pas vrai !!!!
La vie est belle...
A pluche :)

Photok

Pixelis...
Pixelis...

Dernière édition par Photok le Dimanche 06 Juillet 2008 13:41, édité 1 fois.

par nokin14 » Mercredi 02 Juillet 2008 4:51

Photok a écrit: Un jour peut être, j'écrirai un roman sur mon positionnement vis à vis de la photo...
:clap: :mdr02:

Photos: 1492
nokin14

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

François

par Ö » Mercredi 02 Juillet 2008 9:36

Mon bon monsieur Photok, des photos sans jetée, j'en ai... J'ai choisi celle-ci parce que je l'aime bien, moi, la jetée... :-D
Après, vu que je suis un débutant qui s'assume, qui a besoin de conseils et d'avis, et qui n'a absolument aucune envie d'être pris pour un pro, peut-être était-ce un choix peu judicieux... Je n'ai que ma sensibilité, pas de culture photographique ou un sac plein d'expérience pour avoir des convictions pour les autres... :-D
Promis, j'en mettrai une avec plus de falaises et sans ponton sur mon fil... :-D
Salutations

Photos: 2090
Ö

Pixelistes
Pixelistes

AIWFB

par nokin14 » Mercredi 02 Juillet 2008 11:32

Je vois que la présence ou non du ponton est à nouveau d'actualité :wink:

En essayant de rester impartial, sachant que c'est l'équipe des Animateurs qui choisit la photo de la semaine :mrgreen: , je trouve que cet "horrible ponton" comme le nomme Photok, donne une personnalité supplémentaire à cette photo. Je m'explique: il apporte dans la composition un équilibre droite - gauche, haut - bas dans cette photo. :lol: l'ensemble sous un ciel d'encre menaçant.

Pour aller même un peu plus loin, une opposition entre ce qui est "naturel" (dans le sens nature), la falaise et ce qui est "artificiel" (dans le sens humain), le ponton. Sur la même photo nous voyons la nature avant l'homme et de l'autre coté, les traces de sa présence. Je pense que cette même photo, avec seulement les éléments naturels, aurait eu moins de personnalité. :cry:

Je ne sais pas si telle était l'intention d'Ö, lorsqu'il a appuyé sur le déclencheur, mais peu importe, l'important est ce que chacun voit dans cette photo. :lol:

Il suffit de parcourir les différents forums critiques, notamment celui "paysages" pour s'apercevoir qu'il y a souvent, d'un coté les défenseurs du tout nature, des paysages sans intrusions humaines et de l'autre ceux, qui au contraire, pensent qu'il faut montrer ces mêmes paysages comme ils sont aujourd'hui. :wink:

Photos: 1492
nokin14

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

François

par Photok » Jeudi 03 Juillet 2008 23:37

nokin14 a écrit:Je vois que la présence ou non du ponton est à nouveau d'actualité :wink:
En essayant de rester impartial, sachant que c'est l'équipe des Animateurs qui choisit la photo de la semaine :mrgreen: , je trouve que cet "horrible ponton" comme le nomme Photok, donne une personnalité supplémentaire à cette photo. Je m'explique: il apporte dans la composition un équilibre droite - gauche, haut - bas dans cette photo. :lol: l'ensemble sous un ciel d'encre menaçant.
............
Il suffit de parcourir les différents forums critiques, notamment celui "paysages" pour s'apercevoir qu'il y a souvent, d'un coté les défenseurs du tout nature, des paysages sans intrusions humaines et de l'autre ceux, qui au contraire, pensent qu'il faut montrer ces mêmes paysages comme ils sont aujourd'hui. :wink:

Promis, après ce coup ci, je ne parlerai plus du ponton :-D On ne va pas tout de même en faire un plat... quoi que, ce serait sympa de se retrouver avec Ö pour faire un barbecue à cet endroit (si l'écume nous le permet...) On est ici pour donner notre point de vue de manière constructive.
Je précise ce que j'ai voulu dire : J'estime que mon oeil est trop attiré par le ponton au détriment du reste... Pour moi (mais peut être seulement pour moi) il n'y a pas équilibre...
S'il n'y avait pas le ponton, c'est sur, il n'y aurait pas équilibre non plus... il y aurait trop de vide à gauche... Sauf a inclure un peu plus de falaises à Droite...
Mais dans ce cas, moins de ciel !!! et ce n'est pas bon non plus !!!
Conclusion, et je rigole à peine, ce cher Ö aurait du essayer une deuxième photo en se mettant à plat ventre (sur les cailloux aï.... faut voir si c'était possible) Là, il gardait l'ensemble, mais d'une manière très différente... C'est ce que j'appelle choisir... Le ponton manifestement là, au premier plan, et tout le reste derrière... L'oeil voit le ponton suffisamment pour savoir contempler avec ravissement ce qui est derrière.... C'est une question de champs successifs...
Si je ne trouvais pas la photo belle, je n'aurais pas osé cette littérature.

Pour compléter, je ne suis pas un "toute nature" j'estime qu'il faut oser à la fois le toute nature, et le mélange avec les constructions humaines.

Alors Ö, on se le fait quand ce barbecue sur le ponton ???? :-D

Photok

Pixelis...
Pixelis...

par Photok » Vendredi 04 Juillet 2008 0:17

Ö a écrit:Mon bon monsieur Photok, des photos sans jetée, j'en ai... J'ai choisi celle-ci parce que je l'aime bien, moi, la jetée... :-D
Après, vu que je suis un débutant qui s'assume, qui a besoin de conseils et d'avis, et qui n'a absolument aucune envie d'être pris pour un pro, peut-être était-ce un choix peu judicieux... Je n'ai que ma sensibilité, pas de culture photographique ou un sac plein d'expérience pour avoir des convictions pour les autres... :-D
Promis, j'en mettrai une avec plus de falaises et sans ponton sur mon fil... :-D
Salutations

Mais non cher Ö, je trouve que tu as bien fait... Ne le répète surtout à personne, mais si je m'étais trouvé à ta place, je l'aurais faite aussi, moi, cette photo ! Les photos linéaires (de constructions humaines) dans un paysage, sont toujours très difficiles, sauf en ville bien entendu, comme aurait peut être dit Georges Brassens...
Maintenant, ce qui m'intéresse, c'est un barbecue amical sur ce ponton !!!
A+

Photok

Pixelis...
Pixelis...

par idim » Vendredi 04 Juillet 2008 16:15

Ah ouai quand même j'ai "quelques ptit progrès a réaliser"...

idim

P.........
P.........

Objectif 1:

par allolucas » Dimanche 06 Juillet 2008 10:28

Un seul reproche: je pense qu'il aurait été intéressant de prendre la photo beaucoup plus bas, à genoux ou couché par terre, pour obtenir un angle différent et donner plus de force au grand angle et plus de présence au ponton en béton, ce qui évite aussi la critique faite plus haut "difficulté de lecture, on reste dans l'eau"
Sinon on ne reste pas indifférent je crois à ce cliché

Photos: 15
allolucas

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection