Sujet: "la photo de la semaine 26/2008" Ö

Modérateurs: Modérateurs, Animateurs

Poster une réponse

"la photo de la semaine 26/2008" Ö

par nokin14 » Vendredi 20 Juin 2008 9:17

Afin de connaitre le fonctionnement de ce nouveau forum, veuillez consulter le "A lire avant de poster" :wink:

Si vous avez des commentaires, des suggestions ou des remarques au sujet de ce nouveau forum, c'est ici. :roll:

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Après le sport avec Rafe, la macro avec Slo, "les hommes perdus" d'AntoineB, voici la photo de paysage avec une photo de Ö.

:arrow: Vous pouvez retrouver le post de Ö"horizons."

:arrow: Enfin, si la photo de paysage vous intéresse, vous pouvez retrouver tous les posts "Paysages" dans le forum "la critique photo"

Et pour finir, connaissez vous l'article de Cali31, "Réussir ses paysages." :?:

Je vous invite tous à le lire sans tarder juste avant les vacances. :wink: :lol:

Voici donc la photo d'Ö:

Image

Photos: 1492
nokin14

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Dernière édition par nokin14 le Mercredi 03 Septembre 2008 19:21, édité 3 fois.
François
Publicité

par Pierre59 » Lundi 23 Juin 2008 11:08

Depuis Vendredi et pas un com. ?.....alors il faut bien un premier.....

Pas désagréable à regarder, jolies couleurs, photo-montage bien réalisé (bien que pas imaginable en réalité), néanmoins pour la compo. je trouve regrettable que cette image soit présentée en plutôt 50/50 qu'en 2/3-1/3 et qu'il manque surtout quelque chose sur un point de force !
Peut-être aussi l'encadrement blanc un peu trop présent.....
voila pour mon avis, fait sans regarder ton fil que j'irai découvrir par après, ni lu le texte de "l'article de Cali31, "Réussir ses paysages." pour ne pas influencer cet avis.

Photos: 261
Pierre59

Pixelistes
Pixelistes

par nokin14 » Lundi 23 Juin 2008 11:20

Pierre59 a écrit:Depuis Vendredi et pas un com. ?.....alors il faut bien un premier.....
ce nouveau topic de la semaine a été posté cette nuit sur le forum public. :wink:

nokin14

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

François

par lefredo » Lundi 23 Juin 2008 12:11

Pierre59 a écrit:Pas désagréable à regarder, jolies couleurs, photo-montage bien réalisé (bien que pas imaginable en réalité)

:shock: Ah bon?
Perso ça ne me parait pas impossible dans la réalité, la météo réserve parfois de drôles de choses. Mais peut être suis-je ... naïf :)
Si c'est un montage, il est rudement bien réalisé. J'espère que l'auteur nous confirmera de quoi il retourne...

En tout cas, j'ai déjà donné un avis sur un autre fil où était postée cette image et clairement j'adore.
La couleur assez pastel de l'eau notamment, les contrastes bien dosés dans l'ensemble, en particulier dans les nuages, donnent une image agréable et avec de la force.
Coté contraste, petit bémol peut être au niveau de la falaise un poil trop claire, ce qui, me semble-t-il, lui fait perdre un peu de détail.
J'aime beaucoup l'opposition mer claire/ciel foncé, plutôt l'inverse à ce que l'on a l'habitude de voir

Pour la compo, rien à redire. Un élément montant (la falaise) dans le tiers droit supérieur, opposé à un élément descendant (la rampe) dans le tiers gauche inférieur de l'image. Le tout lié par la mer et quelques rochers. Moi ça me va 8-)

Photos: 1057
lefredo

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - D300

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 2: - Nik 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX

Objectif 3: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Flash 1: - SB-600

iMac 24", Bibble 5.2.2, Gimp 2.6.11
Ma galerie Flickr - Ma galerie Pixeliste

par Pierre59 » Lundi 23 Juin 2008 15:25

lefredo a écrit:
Pierre59 a écrit:Pas désagréable à regarder, jolies couleurs, photo-montage bien réalisé (bien que pas imaginable en réalité)

:shock: Ah bon?
Perso ça ne me parait pas impossible dans la réalité, la météo réserve parfois de drôles de choses. Mais peut être suis-je ... naïf :)
Si c'est un montage, il est rudement bien réalisé. J'espère que l'auteur nous confirmera de quoi il retourne...

En tout cas, j'ai déjà donné un avis sur un autre fil où était postée cette image et clairement j'adore.
La couleur assez pastel de l'eau notamment, les contrastes bien dosés dans l'ensemble, en particulier dans les nuages, donnent une image agréable et avec de la force.
Coté contraste, petit bémol peut être au niveau de la falaise un poil trop claire, ce qui, me semble-t-il, lui fait perdre un peu de détail.
J'aime beaucoup l'opposition mer claire/ciel foncé, plutôt l'inverse à ce que l'on a l'habitude de voir

Pour la compo, rien à redire. Un élément montant (la falaise) dans le tiers droit supérieur, opposé à un élément descendant (la rampe) dans le tiers gauche inférieur de l'image. Le tout lié par la mer et quelques rochers. Moi ça me va 8-)

Ouvrons le débat - constructif bien sur -!

Ah bon ?
A mon humble avis tu te contredis dans ton com. !
Justement avec un tel ciel, impossible d'avoir une telle luminosité égale sur l'ensemble de l'image...
Mais bien sur attendons confirmation ou pas de l'auteur.
Pour la compo. en lecture d'image je trouve bizarre ton analyse :
(En gros lecture de droite à gauche : tu entres dans la photo par le rampe et après ? sinon qu'à rester dans l'eau ?.....
Si tu lis en "zig-zag" ou accroches-tu ?
etc, etc....)

Pierre59

Pixelistes
Pixelistes

par Pierre59 » Lundi 23 Juin 2008 15:35

nokin14 a écrit:
Pierre59 a écrit:Depuis Vendredi et pas un com. ?.....alors il faut bien un premier.....
ce nouveau topic de la semaine a été posté cette nuit sur le forum public. :wink:

nokin14 a écrit :
- "Posté le: Vendredi 20 Juin 2008 10:17" :chuiboulet: Moi pas tout savoir, moi pas tout comprendre et moi pas dans le "secret des dieux"......
Mille excuse donc pour cette nouvelle erreur ! (Mais j'en ai un peu marre d'être toujours repris, par toi, et de devoir toujours m'excuser et/ou expliquer, mais bon voilà un modo. qui me surveille aux talons, en prenant à coeur sa fonction de modo...)

Pierre59

Pixelistes
Pixelistes

par Ö » Lundi 23 Juin 2008 15:43

Bien qu'essoufflé, l'auteur arrive...
D'abord, je dois bien dire que je suis étonné mais flatté qu'une de mes photos se retrouve là, et en ce sens, merci aux animateurs.
Pour ce qui est de la question soulevée par Pierre59, si tu entends par "photomontage" superposition de photos, ou d'éléments de la photo, alors c'est non. L'image a été un poil retravaillée, mais cela se limite à de légères modifications de la lumière et des couleurs.
Voilà.

Photos: 2090
Ö

Pixelistes
Pixelistes

par stephh » Lundi 23 Juin 2008 15:52

Pierre59, nokin14 ne faisait que d'expliquer que le topic a été créé avant d'être rendu public cette nuit :wink: (et il n'est pas modo mais animateur :wink: )

Photos: 2165
stephh

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 2: - D60

Objectif 1: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 2: - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 4: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 5: - Micro Nik 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 6: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 7: - Micro Nik 105 f/2.8 D AF

Objectif 8: - Nik 300mm f/2.8D ED-IF II AF-S

Objectif 9: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX II

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-800

Flash 3: - SU-800

Flash 4: - SB-R200

par lefredo » Lundi 23 Juin 2008 15:52

Ö, merci pour cette précision :wink:

Pierre59, désolé, ma "lecture" n'est pas aussi détaillée que toi, ou différente peut être.
Je ne cherche pas toujours un élément qui me guide d'un point A à un point B, bien que ce soit intéressant (et plus facile...) lorsque je regarde une photo.
Je reconnais que mon "analyse" reste plus une première impression qu'une analyse approfondie. Mais pour moi, ce qui fait la force d'une photo, c'est la première impression qu'elle me laisse.

Mais en suivant ton indication, il est vrai que cette rampe nous amène dans l'eau et que l'ensemble mer-ciel-falaise nous conduit vers l'infini (et au delà :lol: )

lefredo

Membre VIP
Membre VIP

par cheik » Lundi 23 Juin 2008 15:59

perso je n'ai pas de doute sur le fait que l'image n'est pas un photo montage. ce genre de retouche est tres frequent.

j'appressi l'equilibre de l'image, qui donne envie de regarder partout a la fois sans pour autemps y arriver. les yeux bougent constament :-D
les couleurs sont bien géer, et agrable.

bref superbe 8-)

Photos: 25
cheik

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

et cli et clac !!!!

par nokin14 » Lundi 23 Juin 2008 16:00

Pierre59 a écrit:
nokin14 a écrit:
nokin14 a écrit :
- "Posté le: Vendredi 20 Juin 2008 10:17" :chuiboulet: Moi pas tout savoir, moi pas tout comprendre et moi pas dans le "secret des dieux"......
Mille excuse donc pour cette nouvelle erreur ! (Mais j'en ai un peu marre d'être toujours repris, par toi, et de devoir toujours m'excuser et/ou expliquer, mais bon voilà un modo. qui me surveille aux talons, en prenant à coeur sa fonction de modo...)
mais non Pierre59, je ne te reprends pas à chaque fois :wink: mais je disais seulement que le nouveau topic a été posté cette nuit (très tard) d'où l'absence ce matin de commentaires et c'est normal que tu ne pouvais pas le savoir. :lol:
merci de toute façon de faire vivre ce topic chaque semaine. :mrgreen:

nokin14

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

François

par cali31 » Lundi 23 Juin 2008 16:01

Très belle image avec une très belle lumière. On a peut être un effet filtre dégradé trop visible, mais pour moi tout me semble naturel....

Pour la compo, le seul petit truc qui me dérange, c'est l'orientation du ponton.... Je l'aurais vu plus orienté vers la droite, là presque il nous fait sortir de l'image...

En tout cas c'est une belle photo !! :-D

Photos: 795
cali31

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D800e

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/4 ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

par cheik » Lundi 23 Juin 2008 16:03

cali31 a écrit:.... le seul petit truc qui me dérange, c'est l'orientation du ponton.... Je l'aurais vu plus orienté vers la droite, là presque il nous fait sortir de l'image...

moi il m'enmene au large :-D

Photos: 25
cheik

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

et cli et clac !!!!

par lefredo » Lundi 23 Juin 2008 16:09

cheik a écrit:
cali31 a écrit:.... le seul petit truc qui me dérange, c'est l'orientation du ponton.... Je l'aurais vu plus orienté vers la droite, là presque il nous fait sortir de l'image...

moi il m'enmene au large :-D

Pareil

Et pis c'est pas pratique à déplacer un ponton en béton nonnon

lefredo

Membre VIP
Membre VIP

par Ö » Lundi 23 Juin 2008 17:52

Pour le ponton, ça fait déjà quelques mois que j'envisage de troquer ma voiture contre une pelleteuse... Cela dit sur ce coup là bien content qu'il m'emmène au large...
Pour la composition Pierre59, l'idée était d'utiliser les lignes au tiers définies par la verticale de la falaise et l'horizontale au bout du ponton pour emmener la lecture vers le large et une deuxième photo épurée à l'intérieure de la première (en 2/3-1/3 celle-ci, et le bateau (plus petit que ce que j'imaginais) sur un point de force du coup...). Euuuuh, évidemment, c'était plus intuitif que ça au clic :mrgreen:
Ah, et j'ai pas utilisé de filtre dégradé, je sais même pas ce que c'est... :roll:

Photos: 2090
Ö

Pixelistes
Pixelistes

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection