Pixelistes • "la photo de la semaine 27/2008" bendead : La sélection de l'équipe

Sujet: "la photo de la semaine 27/2008" bendead

Modérateurs: Modérateurs, Animateurs

Poster une réponse

"la photo de la semaine 27/2008" bendead

par nokin14 » Lundi 30 Juin 2008 7:29

Afin de connaitre le fonctionnement de ce nouveau forum, veuillez consulter le "A lire avant de poster" :wink:

Si vous avez des commentaires, des suggestions ou des remarques au sujet de ce nouveau forum, c'est ici. :roll:

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Changement de thème cette semaine, avec "le portrait en studio" et une photo de bendead.

Vous pouvez retrouver le post de bendead Capitalistique dans les forums critique: "Portrait"

Voici donc la photo de bendead

Image

Photos: 1492
nokin14

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Dernière édition par nokin14 le Dimanche 06 Juillet 2008 21:56, édité 1 fois.
François
Publicité

par peteshifter » Lundi 30 Juin 2008 8:12

Je m'associe aux commentateurs du fil d'origine pour dire que cette photo est vraiment très chouette. La pose, l'attitude, nickel !

Bon, parce qu'on est ici pour couper les cheveux en 4, je vais chipoter pour le plaisir :
- ce qui me gêne un peu c'est la perte de densité de la lèvre inférieure par rapport à la version d'origine
- ce qui me gêne vraiment un tout petit peu c'est aussi le léger manque de densité de l'ombre sous la manche. C'est peut-être le genre de petit détail qui trahit un high-key en post traitement plutôt qu'à la prise.

Sinon, tout le reste :good:
Le petit détail que j'aime bien, c'est ce tee-shirt un peu juvénile qui contraste avec la casquette et le cigare. Le côté "jeunesse qui fait sa grande".

Photos: 488
peteshifter

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon F100

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 6: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 8: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-800

par Pierre59 » Lundi 30 Juin 2008 19:16

[quote="peteshifter"]Je m'associe aux commentateurs du fil d'origine pour dire que cette photo est vraiment très chouette. La pose, l'attitude, nickel !

Dommage mais je ne partage pas cet avis et ceux du fil d'origine, mais bon encore une fois c'est mon avis et qui n'engage que moi......
Et pour ne pas m'attirer -une nouvelle fois- les foudres de certains, je m'abstiendrai de préciser mes critiques constructives, et là aussi je trouve cela dommage !
Mais je suivrai quand même avec grand intérêt ce fil tout au long de la semaine.

Photos: 261
Pierre59

Pixelistes
Pixelistes

par lechove » Lundi 30 Juin 2008 21:33

Allons'y,

Alors,tout d'abord je découvre l'auteur,et son travail,mais bon pour le peu que j'ai pu en voir cela nous promet de belles pages de photos de qualité,avec derrière ,quand même, de l'application,de la gamberge et du mouillage de chemise,et pas mal de technique on sent que le gars il assure,alors après on aime ou on aime pas c'est un autre débat,et justement heureusement que l'on est pas toujours d accord ça alimente le même débat.
Maintenant pour en revenir au sujet,et bien ,ça va paraitre mesquin,a certain mais moi cette photo,mis a part le fait que j'aime beaucoup le genre,déja N&B,c'est lumineux,c'est propre et net,mais le seul défaut que j'y vois,c'est le noir des cheveux,qui manque un peu de ,......noir!

Photos: 1896
lechove

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D3

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1,4G AF-S

Objectif 6: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

l-Portraits
-Flamenco--flickr-tuto nx2 N&B - à voir-compact'-Paysages-N&B

par Safari974 » Mardi 01 Juillet 2008 11:45

J'ai déjà donné sur le fil correspondant un avis positif sur cette photo et la technique , étant moi même passionné et modeste pratiquant du sujet

Je voudrais simplement demander à Pierre59 de ne pas avoir peur d'exposer ses critiques , il n'y a pas à avoir de pudeur à cela

au plaisir

Photos: 480
Safari974

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D300

par Douar_Nevez » Mardi 01 Juillet 2008 13:05

Bravo c'est une tres jolie photo, Bendead..
La seule chose qui m'intrigue c'est la grande différence de luminosité entre la casquette et le reste de l'image... on dirait qu'elle a été rajoutée après, voilà l'effet que ça me produit. Du coup cette casquette attire mon regard.

Ce n'est pas une vraie critique, plutôt une interrogation :)
Amicalement

Douar_Nevez

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par Pierre59 » Mardi 01 Juillet 2008 18:30

Safari974 a écrit:
Je voudrais simplement demander à Pierre59 de ne pas avoir peur d'exposer ses critiques , il n'y a pas à avoir de pudeur à cela

au plaisir

nonnon Safari974,
Je n'ai aucune peur -C'est juste que je n'apprécie pas les lâches qui se vengent de façons anonymes....-
Mais bon tant pis.
A la demande de plusieurs membres, dont toi maintenant en plus, qui eux apprécient mes remarques constructives je vais donc quand même les faire dans le message suivant
Pierre

Pierre59

Pixelistes
Pixelistes

par lechove » Mardi 01 Juillet 2008 18:35

Pierre59,
Dis moi le nom du "méchant" que je le modére! :-D sans modération! :wink:

Photos: 1896
lechove

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D3

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1,4G AF-S

Objectif 6: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

l-Portraits
-Flamenco--flickr-tuto nx2 N&B - à voir-compact'-Paysages-N&B

par Pierre59 » Mardi 01 Juillet 2008 19:14

Je veux bien admettre que ce portrait en N/BL traité en H.K. paraisse joli à la première vision/lecture.....

Mais en y regardant de plus près : trop c'est trop pour un portrait !!!
- Chapeau, cigare, briquet, tee-shirt bariolé mais illisible, montre avec cette partie de bracelet qui dépasse, les doigts manquants ou coupés, les bouts de coudes pas très agréable à regarder cela fait quand même beaucoup surtout pour un portrait en studio !

Il serait donc souhaitable que l'auteur s'explique du pourquoi de ce tel portrait ?

Cette jeune (semble-t-il) fille modèle est pourtant très jolie, avait 'elle donc vraiment besoin d'un tel chapeau alors que ses cheveux semblent bien beau.....

Les "chipotages" de peteshifter sont vrais ; lechove a remarqué pour les cheveux noir pas noir ; Douar_Nevez a remarqué lui les petits défauts de lumières : ben oui tout cela est vrai..... (Problème du traitement H.K. qu'il serait bien de revoir, car problème aussi en bas du tee-shirt..)

Outre mes remarques plus haut, pourquoi l'auteur a-t-il placé le visage de son modèle plein centre ? pourquoi avec de si jolis yeux a-t-il demandé que le regard parte totalement à gauche alors que le modèle devrait normalement regarder à droite l'allumage du cigare !

Tout ce qui est écrit ci-dessus n'engage que moi bien sur et que j'assume.

Voila j'en termine pour aujourd'hui et espère avoir relancé le débat
A vos claviers les ami(e)s

Pierre59

Pixelistes
Pixelistes

par Pierre59 » Mardi 01 Juillet 2008 19:23

lechove a écrit:Pierre59,
Dis moi le nom du "méchant" que je le modére! :-D sans modération! :wink:

Bonsoir lechove,
Pour cette vengeance précise, et pour le moment, je ne connais que son adresse IP communiqué à pyroclastique dont j'attends la réponse......
Bien sur j'ai quelques soupçons mais j'attends la confirmation précise....
Je pense que tu apprendras aussi par pyroclastique le nom de ce lâche !

Pierre59

Pixelistes
Pixelistes

par garel-lacroix » Jeudi 03 Juillet 2008 13:25

pas grande foule sur ce portrait, le début des vacances ou les soldes :lol:
ce n'est pas trop mon style de photo, mais je suis un peu d'accord avec Pierre c'est un peu trop pour un portrait, ou alors il fallait un cadre, un décor un peu typé pour mettre une ambiance, c'est peut être pour cela que je n'aime pas trop le studio.
Mais j'aime bien quand même l'expression, le choix du H.K. renforce l'image de la jeune fille rebelle, c'est un bon choix.
Regardée sur un écran pas top (oui je l'avoue ) la jeune fille semble taillée au couteau (retouche ou pas???? ) et j'aurais foncé les cheveux clairs.
Quand au modelé de la peau, il fait un peu trop lissé, ou retouche trop forte ou jeune fille trop parfaite.

Photos: 2
garel-lacroix

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

la lumière est à la photo ce que la photo est à ma vie.
http://lignes-et-photos.over-blog.com/

par Photok » Vendredi 04 Juillet 2008 2:28

ça, c'est de la photo...
je m'en fous de toutes les présentations possibles, s'il faut un cadre ou pas ! j'estime que c'est de la photo !!!
Bon, après les points positifs, tout de même les remarques....
Pourquoi le noir et blanc ??? la vie est en couleurs bon sang !!!!! sauf parfois dans le brouillard, mais il reste tout de même quelques couleurs subtiles dans le brouillard.
Qu'est ce que c'est que cette histoire de préférer le noir et blanc... c'est un vieux truc hérité de l'argentique (que j'adorais certes, mais à l'époque, on ne pouvait pas faire autrement)
Je dis NON il faut que les photos sublimes, comme celle ci, soient en vraies couleurs !!!!
ça reste une très belle photo.... mais je me crois dans les années 60 !!! ... en disant ça !

Photos: 1
Photok

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D90

Boitier 2: - Nikon D80

Boitier 3: - Nikon F5

Boitier 4: - Nikon F80

Boitier 5: - Nikon FM2

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 4: - Sigma 70-200mm f/2.8 APO EX II DG HSM

Objectif 5: - Sigma 120-400mm f/4.5-5.6 DG OS HSM

Objectif 6: - Nikkor 35-70mm f/2.8D AF

Objectif 7: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 8: - Nikkor 24mm f/2.8D AF

Objectif 9: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB 25

La montagne, la mer, les fleuves, les rivières, le désert et la forêt....
et http://www.canaldumidi.com C'est mon site à moi, ou tout est de moi... même les photos qui ne sont pas artistiques, mais descriptives... quoi que, quelques unes méritent peut être...

par allolucas » Dimanche 06 Juillet 2008 10:16

Je n'entrerai pas dans un débat sur le N&B, je crois que le mieux est de l'expérimenter soi même jusqu'à ce que ce choix s'impose sur une photo, ce n'est pas un dogme. Par contre ce n'est pas non plus une question de technique ou de modernité, c'est un choix esthétique.
Pour le coup sur cette photo j'approuve ce choix, elle est très bien construite. Une seule chose me dérange, je trouve la casquette beaucoup trop présente: le piqué fait qu'on y trouve beaucoup de matière comparé au modèle et le tissu a pris la lumière différemment et plus intensément.
Ou alors c'est que je n'aime pas les casquettes à motif écossais :|

Photos: 15
allolucas

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par papapapou » Dimanche 06 Juillet 2008 18:31

Salut à tous,
je vais être super bref (malgré la charte qui demande un avis construit et argumenté) : aucun atome crochu avec ce type de travail. Ca ne m'intéresse pas.

Comme je suis assidu de ce fil (photo de la semaine) que j'adore, je me suis permis de laisser ce bref message.

A+

Photos: 111
papapapou

Pixelist..
Pixelist..

Mes photos : panos - macros -toulouse - sud-ouest - N&B

par nokin14 » Dimanche 06 Juillet 2008 18:37

papapapou a écrit: Ca ne m'intéresse pas.
au moins voici un avis définitif :roll: et merci de ta fidélité. :lol:

Rendez-vous demain pour une nouvelle photo de la semaine, disons, dans un genre très différent. :mrgreen: :tp:

Photos: 1492
nokin14

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

François