Pixelistes • "la photo de la semaine 28/2008" blanchon : La sélection de l'équipe - Page 3

Sujet: "la photo de la semaine 28/2008" blanchon

Modérateurs: Modérateurs, Animateurs

Poster une réponse

par En Miquel » Lundi 07 Juillet 2008 20:51

Avec ce type de photo animalière, on est enclin à juger de la difficulté de la prise de vue en plus du caractère esthétique et de la technique.
Nous ne discuterons pas de la difficulté de prise de vue qui me semble totalement inaccessible, même dans mes rêves les plus invraisemblables. En regardant hier soir les 12 pages sur la série de renards faite par l'auteur, je suis resté totalement ébahie d'une telle technique d'affut.
Pour juger le reste, il vaut mieux faire abstraction du sujet… Penser que c'est le chien de la voisine; celui qui aboie systématiquement derrière sa grille dés que quelqu'un passe sur le trottoir. La photo résiste-t-elle alors à l'analyse ? Oui.
Le cadrage est parfait (ne serait-ce la queue coupée) : la position de la tête (déjà dit plus haut), mais aussi la ligne descendante du dos qui accuse cette position de contre plongée. Les pattes de devant sont bien verticales; celle de gauche est pile poil au milieu de la photo ce qui donne une force particulière. Le fond est aussi parfait : la tête se dessine sur le ciel vide alors que le reste du corps (moins crucial) se détache sur un fond de branchages qui animent l'ensemble. Enfin, il y a juste assez de neige pour montrer que l'animal est sur une butte.
Techniquement : exposition parfaite, très bon rendu de la neige (généralement pas facile), couleurs naturelles et pas trop contrastées. Parfait.
Magnifique ce chien de la voisine….

Photos: 242
En Miquel

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon FE

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Sigma 50-500mm f/4.5-6,3 DG OS HSM

Objectif 4: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

par papapapou » Lundi 07 Juillet 2008 21:56

Je suis ravi du choix de la semaine :-D
Il FAUT aller voir les autres photos, elles sont trop craquantes.
Chapeau bas Blanchon ! Tu es un artiste !

Je pense pas qu'elle baille, en fait elle se marre de voir toujours le même gars allongé dans la neige à se geler pendant des heures :!: .
Je plaisante :lol:

Au fait, à quelle distance sont prises les photos ?
A+

Photos: 111
papapapou

Pixelist..
Pixelist..

Mes photos : panos - macros -toulouse - sud-ouest - N&B

par Douar_Nevez » Lundi 07 Juillet 2008 22:24

Quelle superbe photo, Blanchon. :) :champion:

:-D Dommage qu'il n'ait que 3 pattes , ce pauvre renard, avec en plus un bout de queue en moins, il ne baille pas... il crie sa douleur :-D

(je ne manque pas d'air, quand même :oops: :-D Non ne me frappez pas.. Aie! .Attention, à vous, j'ai les mêmes dents pointues :rire2: )

Amicalement

Douar_Nevez

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par blanchon » Mardi 08 Juillet 2008 8:23

Bonjour et bonne journée pixelator :wink:

Photos: 698
blanchon

Pixelistes
Pixelistes

Localisation: Vienne (86 ) 20 Kms au Nord de Châtellerault, 50 kms au sud de Tours.

Objectif 1:

" La disparition progressive de la forêt vierge repousse les singes dans un espace qui appartiendra bientôt à la légende. Plus l'espèce humaine se perfectionne et se multiplie,
plus les animaux sentent le poids d'un empire aussi terrible qu'absolu.
Mais que peuvent-ils contre des êtres qui savent les trouver sans les voir, et les abattre sans les approcher ? " Buffon, 1740

Mon site internet - Sur le territoire du Grand Paradis [blanchon]

par phil31 » Mardi 08 Juillet 2008 19:48

Que dire : magnifique, superbe, j'arrive pas à trouver de superlatif assez fort. Les smileys, aidez-moi :mdr: :super12: :10/10: :tropfort:

La compo, l'exposition, avec en plus la neige, la netteté, :coucou21:

Ca a peut-être été déjà dit, mais tant pis, je le redis.

J'espère arriver à faire ce genre de photos un jour ... :tp:

J'ai vu dans l'exif que la focale était de 130mm.
Tu étais si près que ça de ce renard ? A quelle distance environ ?

Je m'en vais de ce pas voir les autres photos de renard sur ton fil.

Encore :boo

Photos: 546
phil31

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D200

Boitier 2: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4-5.6D ED AF

Objectif 3: - Nikkor 80-200mm f/2.8 ED AF

par blanchon » Mardi 08 Juillet 2008 20:29

Bonsoir Phil 31 MERCI de tous ces compliments.
Mais tu sais j'ai la chance d'être sur un territoire ou le Renard n'est pas considéré comme un prédateur. Donc avec humilité, prudence, amour
, respect , connaissances et la chance, l'on peut réaliser ce genre d'images.
Je vais poursuivre sur le fil la rencontre bien loin de la tanière de cette renarde...j'étais avec mes stagiaires...et nous lui avons tiré le portrait avec calme et sérénité ( suivre )
et bonne soirée cher ami, à plus. :wink:

blanchon

Pixelistes
Pixelistes

Localisation: Vienne (86 ) 20 Kms au Nord de Châtellerault, 50 kms au sud de Tours.

Objectif 1:

" La disparition progressive de la forêt vierge repousse les singes dans un espace qui appartiendra bientôt à la légende. Plus l'espèce humaine se perfectionne et se multiplie,
Mais que peuvent-ils contre des êtres qui savent les trouver sans les voir, et les abattre sans les approcher ? " Buffon, 1740

par Nico7x » Mercredi 09 Juillet 2008 13:11

Superbe image !
Tout y est: lumière, netteté, cadrage (sauf pour la queue, pais on pardonne très vite).
Et même la pose de la bête ! Elle doit être bien dressée.....
Bravo à toi et merci pour ces belles images!

Photos: 8
Nico7x

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - D80

Boitier 2: - D300

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 5: - Nik 50mm f/1.8 Ai-S

Flash 1: - SB-800

"Peu importe le boîtier, c'est l'oeil qui est derrière qui a le plus de valeur."

par blanchon » Mercredi 09 Juillet 2008 17:24

Bon je me lance...devant autant de compliments sur ce sujet, je ne sais plus trop quoi vous dire.
Mais En Miquel je dois dire que ce Renard est aussi un peu Cabot....et pour cause être chaque jour sous l'objectif du photographe. Merci de donner autant de détails sur cette image, merci de ton passage. je suis fier de cette image donc :wink:
Papapapou merci à toi aussi de tes commentaires..; j'ai précisé sur le il que je n'étais pas loin car je l'ai vu arriver de loin et j'ai eu le temps de me placer à cet endroit...
Douar_nevez tu as raison il crie sa douleur de me voir encore sur son territoire... quel emmmmmmerdeur ce photographe.Merci de ton passage en tout cas.
J'espère n'avoir oublié personne amitiés à toutes et à tous, MERCI encore.

blanchon

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par blanchon » Mercredi 09 Juillet 2008 17:25

AH ! si j'ai oublié Nico7 x Merci à toi pour ce passage sur cette image.

blanchon

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par rené » Mercredi 09 Juillet 2008 17:53

Donc, tout ça confirme ce que j'ai dit en ouverture de cette image de la semaine : messieurs les modos, il doit être facile de trouver des photos plus criticables sur ce forum !! (je ne parle pas que des miennes !)
Cela dit ça nous a permis de découvrir le fil de Blanchon sur les renards, et ça valait le voyage

Photos: 19
rené

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

portraits et autres en studio -maj juin
paysages maj juin 09
"La belle image, c'est une géométrie modulée par le coeur". (Willy Ronis)

par nokin14 » Mercredi 09 Juillet 2008 18:10

rené a écrit:Donc, tout ça confirme ce que j'ai dit en ouverture de cette image de la semaine : messieurs les modos, il doit être facile de trouver des photos plus criticables sur ce forum !!
tu sais, on a un métier difficile :mdr02:
quand on choisit cette photo de blanchon, on nous dit qu'elle est quasiment parfaite donc rien à dire :lol:
pour une autre semaine (je ne dirais laquelle :wink: ) , quand la photo ne fait pas l'unanimité, certains disent que sur le topic de l'auteur, il y avait mieux :mrgreen:

Photos: 1492
nokin14

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

François

par nokin14 » Mercredi 09 Juillet 2008 18:10

rené a écrit: Cela dit ça nous a permis de découvrir le fil de Blanchon sur les renards, et ça valait le voyage
:mdr: :super12:

Photos: 1492
nokin14

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

François

par blanchon » Mercredi 09 Juillet 2008 18:21

Chouette je ne suis plus un inconnu sur le forum, MERCI gentil RENARD :-D :wink:
Merci à tous les responsables du FORUM et MERCI à tous les amis ( ies ) visiteurs.
Mais j'ai aussi de très mauvaises images rassurez-vous.... :wink:

blanchon

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par dundee » Mercredi 09 Juillet 2008 18:43

en tant que photographe animalier je dirai ceci:

beaucoup de commentaires faits sur ce topic sont fait par des gens qui ne connaissent pas la photo amimaliere....un renard , surtout en hiver n est pas tres difficile a approcher ou a reperer, par exemple les traces dans la neige nous meneront immanquablement au renard....je dirai meme quil est plus facile de faire une telle photo dans la neige....

maintenant la photo de blanchon : oui ya pas toute a queue mais cenest pas trop grave...je trouve le moment tip top bravo....

la mise au point a elle etee faite sur larriere train ?(que je trouve plus nette que sa gueule...) il aurai tete bien que la mise au point soit faite sur la tete et non sur larriere train....

voila un peu ce que je pense de cette photo

Photos: 23
dundee

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par blanchon » Mercredi 09 Juillet 2008 20:18

Bpnsoir dundee merci de ton passage sur ce fil; et merci de tes commentaires.

blanchon

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection