Sujet: "la photo de la semaine 29/2008" Vnr

Modérateurs: Modérateurs, Animateurs

Poster une réponse

par pixelator » Mercredi 16 Juillet 2008 22:11

Hormis le filé de la rame de métro qui me dérange un peu car je ne la trouve pas vraiment esthétique j'aime beaucoup cette photo.J'apprécie particulièrement le contraste saisissant entre l'incandescence des tons chauds sur la partie éclairée et le froid relatif des tons bleus du ciel nocturne et de l'eau de la Seine en contrebas (où le filé du bateau mouche qui passe ne me gêne pas ,lui... allez savoir pourquoi?).La technique me semble bien maîtrisée et me donne envie de m'y coller un jour ou l'autre ,Merci Vnr!

Enfin, je rebondis sur la remarque absolument judicieuse de vieux-Schnock (qui doit être résolument jeune ,moderne et ouvert d'esprit pour son âge (enfin pour celui que laisse supposer son pseudo !) car je partage complètement son point de vue .
Je le cite in extenso et en caractères gras car c'est à mon avis, de la sagesse pure :

Quand on fait une photo, on "voit" ce qu'on veut y mettre et pas forcément ce qu'il y est vraiment. Une petite retouche permet à l'auteur de mieux montrer ce qui l' a attiré sans "parasites".
En fin de compte, je regarde l'image qu'on me présente, pas celle qui aurait dû être là s'il n'y avait pas de retouches.


En effet , quoi de plus désagréable qu'une traînée de pollution laissée par un Boeing dans un magnifique ciel d'été ?
Moi, je n'hésite jamais : un coup de tampon et "bye bye" !

En clair, les "photographes" n'aiment pas les pixelistes...ils continuent à voir des choses qui n'existent ps sur les images d'aujourd'hui . Les sciences et techniques continuent à évoluer et on utilisera encore et longtemps celles de la photographie ,elles ont fait leurs preuves et sont incontournables et resteront évidemment fondamentales , mais maintenant , et il va falloir s'y faire , on réalise des "images" et plus seulement des "photos"
Grâce au travail d'ingénieurs de plus en plus performants on est parvenus à cette révolution incontestable,...on maîtrise de mieux en mieux les pixels alors que les que les photons sont toujours aussi capricieux .Alors pourquoi se priver de cette opportunié d'avoir plus de prise sur la réalité? tant que l'on reste dans les limites du bon goût , du réalisme etc ...et surtout que celà soit parfaitement réalisé et totalemnt indécelable , toute retouche ou "trafic" ui améliore une photo me semble pouvoir être et la bienvenue ...
Eternelle querelle entre les Anciens et les Modernes ...;évidemment .

Pour le filé du métro ce n'était évidemment pas possible de le gommer de façon totalement imperceptible et il aurait donc peut être été nécessaire de se lever plus tôt le matin...avant la première rame ..(Là,je sais, c'est dur !...,il faut être pro et que la photo commandée soit bien payée,pour consentir ce genre de sacrifice ... Enfin j'imagine! parce qu'il n'est pas toujours évident d'attendre une grêve de la RATP !)
L'exif ne renseigne malheureusement pas sur le temps de pose du clich" mais je sais que l' on peut tres facilement rester 10 minutes sans qu'un train ne passe vers ces heures là ...la pose dépassait t'elle cette valeur ? Sinon la présence de ce filé est un choix délibéré ...et bien entendu respectable , même si je ne le partage pas .

Photos: 93
pixelator

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 185

Inscription: 17 Aoû 2007

Localisation: Granville-Manche-Normandie

Objectif 1:

Dernière édition par pixelator le Mercredi 16 Juillet 2008 22:28, édité 1 fois.
Nikonoclaste amateur

par Vnr » Mercredi 16 Juillet 2008 22:23

Le choix du métro était bien sûr un choix délibéré sinon faudrait vraiment avoir pas de bol et être plus que flemmard pour pas la refaire sans :mrgreen: . Donc, point question de le gommer. Sa fonction : montrer que ce pont est un pont usité par un métro (tout le monde ne connaît pas le coin) et surtout, suggérer la seule présence humaine dans ce coin à cette heure, furtive et fuyante. C'est un coin peu agréable en fait, avec pas voir pas de présence humaine à cette heure.

Pour la petite histoire de cette image : je suis arrivé avant la et j'ai fit divers essais de cadrage avant de me poster à ce point de vue qui correspondait à ce que je souhaitais. J'ai fait plusieurs vue en attendant le métro et sans le métro. Il va sans dire qu'à mes yeux, le métro apporte beaucoup, surtour sur celle là car le filé étant coupé, on voit bien la BNF, ce qui est moins le cas sur les autres. Bon choix donc de la part de Nokin14 (si c'est lui qui a choisi cette image), car ce n'est pas moi. En fait j'étais posté sous le ministère des finances et le garde présent n'a pas trop aimé ma présence et me l'a rappelé quelques fois. Je suis donc resté 30mm 3/4 d'h avant de tout mettre dans la boite, dans une ambiance assez stress avec ce garde ne me quittant pas des yeux.

Voilà, vous savez tout :-D

Pour l'aspect tampon ou pas sous PS, c'est un auter débat dans lequel je ne rentrerai pas car ça ne me semble pas être le but de ce fil

Merci à tous d'être passé et bon débat :wink:

Photos: 1094
Vnr

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2453

Inscription: 10 Mai 2006

Localisation: Paris 13 - Pyrénées Orientales

Objectif 1:

Vnr
----------------------------
Voir, c'est imaginer :good:

Vues nocturnes - Architectures et lieux N&B - Le Louvre la nuit - Norvège de Oslo à Bergen

par pixelator » Mercredi 16 Juillet 2008 22:43

eddy
J'entends bien tes arguments et je les estime tout à fait ,...
Mais chuuut !..... Vnr ne va pas être content !

Photos: 93
pixelator

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 185

Inscription: 17 Aoû 2007

Localisation: Granville-Manche-Normandie

Objectif 1:

Nikonoclaste amateur

par nokin14 » Jeudi 17 Juillet 2008 5:12

eddy a écrit:Bah... je pense surtout qu'il s'en fou :lol:
:cry: :roll: :oops:

Photos: 1474
nokin14

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 39650

Inscription: 25 Juin 2006

Localisation: Caen

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

François

par nokin14 » Jeudi 17 Juillet 2008 5:15

Vnr a écrit: Bon choix donc de la part de Nokin14 (si c'est lui qui a choisi cette image), car ce n'est pas moi. :wink:
je rappelle que l'auteur de la photo de la semaine est seulement prévenu que sa photo sera mise "à la une" :wink: :-P :cry:

Photos: 1474
nokin14

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 39650

Inscription: 25 Juin 2006

Localisation: Caen

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

François

par Vnr » Jeudi 17 Juillet 2008 9:11

nokin14 a écrit:je rappelle que l'auteur de la photo de la semaine est seulement prévenu que sa photo sera mise "à la une" :wink: :-P :cry:


Je trouve que c'est une très bonne initiative :wink:

Photos: 1094
Vnr

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2453

Inscription: 10 Mai 2006

Localisation: Paris 13 - Pyrénées Orientales

Objectif 1:

Vnr
----------------------------
Voir, c'est imaginer :good:

Vues nocturnes - Architectures et lieux N&B - Le Louvre la nuit - Norvège de Oslo à Bergen

par cali31 » Jeudi 17 Juillet 2008 9:33

Techniquement c'est parfait.... L'heure est bien choisie et la lumière et très belle....

Par contre niveau compo, il me manque quelque chose (je sais pas quoi pour l'instant) et puis je trouve que ça manque d'air...

Photos: 754
cali31

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4423

Inscription: 19 Mai 2005

Localisation: Toulouse

Boitier 1: - Nikon D800e

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/4 ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

par Tolf » Jeudi 17 Juillet 2008 10:14

fidèle lecteur des photos de nuits de Vnr, je vois ici qu'on a pris un peu la même photo sauf que moi j'étais de l'autre côté du pont sur le même quai donc un cadrage différent sans le quai dans le champ mais un peu trop serré pour ma part et sans BnF en arrière plan et avec déjà une nuit noire.

Beau cliché Vnr comme toujours !

ma photo:

Image

Photos: 139
Tolf

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 866

Inscription: 19 Oct 2007

Localisation: Paris

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Flash 1: - SB-600

par garel-lacroix » Jeudi 17 Juillet 2008 18:02

oui belle photo, mais comme le dit si bien cali, dans la compo il manque quelque chose, et pour moi c'est la ligne d'horizon trop au centre de l'image ce qui du coup la neutralise, un peu plus de ciel aurait apporté un peu d'air. Mais c'est pour faire avancé le débat photo de la semaine car belle image, le filé pour moi il apporte du mouvement et une belle tonalité à l'image.
Mais je préfère celle de VNR à celle de Tolf surtout au niveau des lumières, et elle a le même petit problème de cadrage

Photos: 2
garel-lacroix

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 545

Inscription: 31 Oct 2007

Localisation: CAEN

Objectif 1:

la lumière est à la photo ce que la photo est à ma vie.
http://lignes-et-photos.over-blog.com/

par vieux_schnock » Vendredi 18 Juillet 2008 10:18

eddy, tu nous dis :

Par contre, la retouche systématique pour obtenir l'image qui nous arrange, j'accroche pas. Ou plus exactement, quand on débute, ça devrait être interdit. SInon, c'est comme le zoom*, on choisit après systématiquement cette facilité au lieu de tenter un autre cadrage, un autr moment de la journée quand c'est possible.

Je crois qu'il y a un loupé dans le raisonnement. Tu choisis un cadrage que tu retouches peut être, tu passes ton image dans DXO ou NX pour corriger des déformations etc... A chaque fois, tu modifies ta photo (déjà bricolée par l'électronique de l'appareil en fonction des paramètres que tu y a mis).
Il me semble qu'en argentique, on pouvait faire une bonne part de ces modifs et on n'en entendait pas parler.
Pour moi, ce que je vois, ce sont des images et rien ne distingue plus les images "bricolées" des images "de témoignage". (le même problème se posait en argentique mais c'était si difficile que peu s'y lançaient)

Je résume mon propos : ne pas apprendre aux jeunes l'utilisation d'un logiciel de retouche, c'est comme lui interdire l'accès à un agrandisseur. Il l'utilisera ou pas : ce sera son choix personnel mais il saura ce qui est possible.

Et il s'apercevra vite qu'une photo soignée à la PdV, c'est des heures en moins devant l'ordi !

Photos: 0
vieux_schnock

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2251

Inscription: 31 Déc 2005

Localisation: Alsace profonde

Objectif 1:

par Jjk92 » Vendredi 18 Juillet 2008 12:07

Bonjour....
Je connais l'endroit. Je ne sais pas critiquer les petits prb.technique que l'on peu rencontrer sur une image.Mais à première impression quand je regarde cette photo, et connaissant le lieu, elle efface toute les activités bruyantes , et l'animation qui entoure le pont d'Austerlitz. Elle me repose l'esprit, le regard d'abord admire les souplesses de l'architecture classique qui contraste avec la BN, lumineuse, phalique, et omniprésente, du monde moderne qui s'active autour de nous.
Quand je me trouve à cet endrois, j'ai souvent envie, de fuire ce lieu bruyant parfois même infernal. Faire rèver...c'est une des forces de cette photo.

. :???:

Photos: 896
Jjk92

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 662

Inscription: 09 Oct 2006

Localisation: IDF - Malakoff

Dernière édition par Jjk92 le Vendredi 18 Juillet 2008 16:51, édité 1 fois.
JJK
Ce n'est pas la distance qui nous sépare, c'est le temps.

par papapapou » Vendredi 18 Juillet 2008 16:29

Salut vieux_schnock,

rien ne distingue plus les images "bricolées" des images "de témoignage".


En allant plus loin, est-ce qu'on doit soupçonner toutes les photos de reportage comme à priori suspectes, "retouchées " à fin d'en modifier le contenu ou le message ?
Que dire de l'éthique des journalistes ???

Ca ne concerne pas évidemment la photo de la semaine. :wink:

A+

papapapou

par bombedj » Vendredi 18 Juillet 2008 17:14

En allant plus loin, est-ce qu'on doit soupçonner toutes les photos de reportage comme à priori suspectes, "retouchées " à fin d'en modifier le contenu ou le message ?
Que dire de l'éthique des journalistes ???


L'ethique des journalistes photo reporter ? Depuis de nombreuses annees je vie par ce travail extraordinaire.
Si je m'etais permis une seul fois de changer une image, j'aurai du c'est sur, immediatement changer de profession.
Je sais fort bien que certains tabloide ou magazines (bien connus) ce livrent à de telles pratiques. Mais please ne melangeons pas le reportage d'information avec les tentatives de scoop relevant du travail de certains paparazzi à la recherche desesperé de scoop...et encore les redacs connaissent bien leurs arguments.
Si par hazard malgre tout une image venait à etre modifiée dans son contenu, ce serait plustot du coté des redaction que du photographe qu'il faudrait chercher. :???:
Avec toutes mes excuses pour mon intervention, mais il est clair que je defends la profession.

Photos: 7748
bombedj

Rédacteur
Rédacteur

Messages: 34808

Inscription: 28 Sep 2007

Localisation: Cap Vert-Cambodge

Objectif 1: 1 - Canon

Objectif 2: 1 - Canon

Objectif 3: 1 - Canon

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

par papapapou » Vendredi 18 Juillet 2008 18:14

mais il est clair que je defends la profession.

Je la soutiens et je suis content que tu interviennes. Donc, toutes les photos ne sont pas à lire comme de simples images !

A+

papapapou

par vieux_schnock » Vendredi 18 Juillet 2008 18:46

bombedj, je ne doute pas de l'éthique de la profession.

Je m'exprimais pour les photographes amateurs mais je doute quand même qu'un photographe "éthique" ne retouche pas un petit bouton, une rougeur sur un visage, pour de la mode, ou supprime un gobelet McDo mal placé en reportage.

Le contenu n'a pas changé, le message est renforcé... bravo.

Par contre les images scoop (reportages de guerre par exemple), là je doute fortement de ce qu'elles représentent réellement. C'est trop facile d'en changer le sens même si le photographe n'est pas dans le coup.

c'est l'utilisation par le "système" qui est à mettre en cause.

Enfin pour être très clair, je ne suis qu'un informaticien sans aucun contact avec le monde de la photo professionnelle.

Photos: 0
vieux_schnock

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2251

Inscription: 31 Déc 2005

Localisation: Alsace profonde

Objectif 1:

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités