Sujet: "la photo de la semaine 29/2008" Vnr

Modérateurs: Modérateurs, Animateurs

Poster une réponse

par vieux_schnock » Vendredi 18 Juillet 2008 10:18

eddy, tu nous dis :

Par contre, la retouche systématique pour obtenir l'image qui nous arrange, j'accroche pas. Ou plus exactement, quand on débute, ça devrait être interdit. SInon, c'est comme le zoom*, on choisit après systématiquement cette facilité au lieu de tenter un autre cadrage, un autr moment de la journée quand c'est possible.

Je crois qu'il y a un loupé dans le raisonnement. Tu choisis un cadrage que tu retouches peut être, tu passes ton image dans DXO ou NX pour corriger des déformations etc... A chaque fois, tu modifies ta photo (déjà bricolée par l'électronique de l'appareil en fonction des paramètres que tu y a mis).
Il me semble qu'en argentique, on pouvait faire une bonne part de ces modifs et on n'en entendait pas parler.
Pour moi, ce que je vois, ce sont des images et rien ne distingue plus les images "bricolées" des images "de témoignage". (le même problème se posait en argentique mais c'était si difficile que peu s'y lançaient)

Je résume mon propos : ne pas apprendre aux jeunes l'utilisation d'un logiciel de retouche, c'est comme lui interdire l'accès à un agrandisseur. Il l'utilisera ou pas : ce sera son choix personnel mais il saura ce qui est possible.

Et il s'apercevra vite qu'une photo soignée à la PdV, c'est des heures en moins devant l'ordi !

Photos: 97
vieux_schnock

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par Jjk92 » Vendredi 18 Juillet 2008 12:07

Bonjour....
Je connais l'endroit. Je ne sais pas critiquer les petits prb.technique que l'on peu rencontrer sur une image.Mais à première impression quand je regarde cette photo, et connaissant le lieu, elle efface toute les activités bruyantes , et l'animation qui entoure le pont d'Austerlitz. Elle me repose l'esprit, le regard d'abord admire les souplesses de l'architecture classique qui contraste avec la BN, lumineuse, phalique, et omniprésente, du monde moderne qui s'active autour de nous.
Quand je me trouve à cet endrois, j'ai souvent envie, de fuire ce lieu bruyant parfois même infernal. Faire rèver...c'est une des forces de cette photo.

. :???:

Photos: 1004
Jjk92

Pixelist..
Pixelist..

Dernière édition par Jjk92 le Vendredi 18 Juillet 2008 16:51, édité 1 fois.
JJK
Ce n'est pas la distance qui nous sépare, c'est le temps.

par papapapou » Vendredi 18 Juillet 2008 16:29

Salut vieux_schnock,

rien ne distingue plus les images "bricolées" des images "de témoignage".

En allant plus loin, est-ce qu'on doit soupçonner toutes les photos de reportage comme à priori suspectes, "retouchées " à fin d'en modifier le contenu ou le message ?
Que dire de l'éthique des journalistes ???

Ca ne concerne pas évidemment la photo de la semaine. :wink:

A+

Photos: 111
papapapou

Pixelist..
Pixelist..

Mes photos : panos - macros -toulouse - sud-ouest - N&B

par bombedj » Vendredi 18 Juillet 2008 17:14

En allant plus loin, est-ce qu'on doit soupçonner toutes les photos de reportage comme à priori suspectes, "retouchées " à fin d'en modifier le contenu ou le message ?
Que dire de l'éthique des journalistes ???

L'ethique des journalistes photo reporter ? Depuis de nombreuses annees je vie par ce travail extraordinaire.
Si je m'etais permis une seul fois de changer une image, j'aurai du c'est sur, immediatement changer de profession.
Je sais fort bien que certains tabloide ou magazines (bien connus) ce livrent à de telles pratiques. Mais please ne melangeons pas le reportage d'information avec les tentatives de scoop relevant du travail de certains paparazzi à la recherche desesperé de scoop...et encore les redacs connaissent bien leurs arguments.
Si par hazard malgre tout une image venait à etre modifiée dans son contenu, ce serait plustot du coté des redaction que du photographe qu'il faudrait chercher. :???:
Avec toutes mes excuses pour mon intervention, mais il est clair que je defends la profession.

Photos: 7750
bombedj

Rédacteur
Rédacteur

Objectif 1: 1 - Canon

Objectif 2: 1 - Canon

Objectif 3: 1 - Canon

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

par papapapou » Vendredi 18 Juillet 2008 18:14

mais il est clair que je defends la profession.

Je la soutiens et je suis content que tu interviennes. Donc, toutes les photos ne sont pas à lire comme de simples images !

A+

Photos: 111
papapapou

Pixelist..
Pixelist..

Mes photos : panos - macros -toulouse - sud-ouest - N&B

par vieux_schnock » Vendredi 18 Juillet 2008 18:46

bombedj, je ne doute pas de l'éthique de la profession.

Je m'exprimais pour les photographes amateurs mais je doute quand même qu'un photographe "éthique" ne retouche pas un petit bouton, une rougeur sur un visage, pour de la mode, ou supprime un gobelet McDo mal placé en reportage.

Le contenu n'a pas changé, le message est renforcé... bravo.

Par contre les images scoop (reportages de guerre par exemple), là je doute fortement de ce qu'elles représentent réellement. C'est trop facile d'en changer le sens même si le photographe n'est pas dans le coup.

c'est l'utilisation par le "système" qui est à mettre en cause.

Enfin pour être très clair, je ne suis qu'un informaticien sans aucun contact avec le monde de la photo professionnelle.

Photos: 97
vieux_schnock

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par nokin14 » Vendredi 18 Juillet 2008 21:33

bombedj, désolé mais je me suis permis de changer la couleur de ta première phrase car rouge sur fond gris, c'est à peine lisible. :roll:

Photos: 1492
nokin14

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

François

par bulpy » Dimanche 20 Juillet 2008 21:45

vieux_schnock a écrit:eddy, tu nous dis :

Par contre, la retouche systématique pour obtenir l'image qui nous arrange, j'accroche pas. Ou plus exactement, quand on débute, ça devrait être interdit. SInon, c'est comme le zoom*, on choisit après systématiquement cette facilité au lieu de tenter un autre cadrage, un autr moment de la journée quand c'est possible.

Je crois qu'il y a un loupé dans le raisonnement. Tu choisis un cadrage que tu retouches peut être, tu passes ton image dans DXO ou NX pour corriger des déformations etc... A chaque fois, tu modifies ta photo (déjà bricolée par l'électronique de l'appareil en fonction des paramètres que tu y a mis).
Il me semble qu'en argentique, on pouvait faire une bonne part de ces modifs et on n'en entendait pas parler.
Pour moi, ce que je vois, ce sont des images et rien ne distingue plus les images "bricolées" des images "de témoignage". (le même problème se posait en argentique mais c'était si difficile que peu s'y lançaient)

Je résume mon propos : ne pas apprendre aux jeunes l'utilisation d'un logiciel de retouche, c'est comme lui interdire l'accès à un agrandisseur. Il l'utilisera ou pas : ce sera son choix personnel mais il saura ce qui est possible.

Et il s'apercevra vite qu'une photo soignée à la PdV, c'est des heures en moins devant l'ordi !

je lis ces lignes et j'y adhère à 200%... j'y retrouve exactement mon point de vue, c'est pourquoi je me permets d'intervenir..

et de saluer la photo de vnr, très propre..

et de saluer Vnr lui-même ! :-D :wink:

Photos: 70
bulpy

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par louis_nk » Lundi 21 Juillet 2008 7:40

Bonjour,
j'apprécie beaucoup la composition de la photo
Elle est conçue autour de deux séries lignes droites parallèles à direction perpendiculaire
Ces directions ont données par les sommets des tours
Le sommet du pont avec le metro reprend l'une des directions : c'est la vie tumultueuse de Paris
Les quais et les piles du pont reprennent l'autre (léger décentrement mais visible seulement avec une règle et un crayon ou avec photoshop filtre point de fuite)
pour un axe ici beaucoup plus calme du fleuve
Cachez les tours : vous avez un pont sur de l'eau
Avec les tours vous avez un pont tranversant un fleuve
Bravo

louis_nk

..........
..........

Objectif 1:

par cheik » Mercredi 23 Juillet 2008 16:04

je viens de découvrir la série, et elle est tres agréable et surtout très cohérente.

sur la photo du post, seul le niveau du pont me laisse perplexe. trop peu ou pas assez. :shock:

le passage du metro est indéniablement le motif fort de cet image.

le poteau en bas a gauche est la car il existe !! et en photo effacer, c'est inventer. un choix libre pour tous 8-)

bonne continuation

Photos: 25
cheik

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

et cli et clac !!!!

par nokin14 » Mercredi 23 Juillet 2008 18:00

Bonjour louis_nk, :nikonist: :coucou2: merci de ton passage sur ce topic.

N'oublie pas de passer par ce forum pour te présenter. :wink:
Cela serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance :wink:

Photos: 1492
nokin14

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

François

bignoums

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par Frogsims » Samedi 26 Juillet 2008 21:22

vieux_schnock a écrit:Et il s'apercevra vite qu'une photo soignée à la PdV, c'est des heures en moins devant l'ordi !

:+1: :+1:

Photos: 600
Frogsims

Membre VIP
Membre VIP

Soli Deo Gloria
Mes paysages - Promenades nature - Mon 105 et moi - Spectacles
D200 - 16-50 - 70-300 - 105 - Imac - Bibble - Gimp

par AlexisN » Jeudi 14 Août 2008 10:45

Bonjour,
Je vais m'inscrire en porte-à-faux mais je n'accroche pas à la photo proposée. Techniquement, ok, c'est tout bon pour moi. Mais la composition me gêne : la présence du pont me semble trop forte, le quai à gauche me semble inutile, je n'apprécie pas non plus le bateau à moitié caché.
Cela dit, je trouve l'idée intéressante et la trace du métro me semble très bonne.
Peut-être faudrait-il essayer un cadrage carré, en zappant la tour la plus à gauche ?
Un peu dans cet esprit (c'est juste une suggestion, j'enlève sur simple demande)
Image
Pour résumer mon avis : joli mais peu mieux faire :???:

Photos: 809
AlexisN

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - D3

Objectif 1: - Zeiss Macro Planar 50mm f/2 T*

Objectif 2: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Photos: 3
bendep

P.........