Sujet: "la photo de la semaine 29/2008" Vnr

Modérateurs: Modérateurs, Animateurs

Poster une réponse

"la photo de la semaine 29/2008" Vnr

par nokin14 » Dimanche 13 Juillet 2008 22:27

Afin de connaitre le fonctionnement de ce nouveau forum, veuillez consulter le "A lire avant de poster" :wink:

Si vous avez des commentaires, des suggestions ou des remarques au sujet de ce forum, c'est ici. :roll:

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Nous allons cette semaine prendre notre pied pour réaliser des poses longues avec "la photo de nuit" et une photo de Vnr.

Vous pouvez retrouver le post de Vnr "La Conciergerie et autres vues nocturnes de Paris ou d'ailleurs" dans le forum critique: la photo de nuit.

Un rappel, il existe un tutoriel pour vous aider, c'est: la photo de nuit

Voici donc la photo de Vnr, une vue réalisée à Paris avec le Pont de Bercy au premier plan et au loin, la BNF ou Bibliothèque Nationale de France appelée aussi la bibliothèque François Mitterrand.

Image

Photos: 1492
nokin14

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Dernière édition par nokin14 le Lundi 21 Juillet 2008 4:52, édité 4 fois.
François
Publicité

par eddy » Dimanche 13 Juillet 2008 23:39

Cette photo m'a donné l'occasion de faire un tour sur le fil des photos de nuit de Vnr, et y a une constance dans la qualité qui est impressionnante. Et cette photo n'échappe pas à la règle.

Maintenant, je regrette que le filet du metro soit "coupé" dans sa lancée. Sur une autre photo du même auteur, il ne l'est pas et ça marche mieux de mon point de vue :
http://www.pixelistes.com/forum/images/ ... er_147.jpg

J'ai découvert par la même occasion que la photo de la semaine n'était pas obligatoirement postée dans la semaine sur le forum. :idea:

Photos: 0
eddy

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon FM2N

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 3:

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-700

par vieux_schnock » Lundi 14 Juillet 2008 17:53

Cette photo est belle.
Il n'y a pas de "message" ici, juste de la beauté....

Les éléments supplémentaires sont à droite. Quand on la regarde dans le sens de lecture, à chaque "pas", il y a quelque chose d'autre qui s'ajoute

eddy, contrairement à toi, j'aime ce trait vert qui démarre au milieu de l'image : cela ajoute une touche de mystère. certains diront, ce n'est qu'une rame de métro, mais ça peut être tout ce que tu veux bien imaginer...

La photo que tu donnes en exemple me semble plus banale et le trait vert est très présent : plus question de rêver !

Juste le poteau à gauche qui casse un petit peu l'harmonie générale... Mais peut être a t'il un rôle ou une signification qui m'échappe.

Photos: 97
vieux_schnock

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par naucala » Lundi 14 Juillet 2008 18:00

superbe cette photo vraiment dommage pour le filé, mais j'adore :shock:

naucala

P.........
P.........

Objectif 1:

par eddy » Lundi 14 Juillet 2008 18:19

Pour le trait vert, et connaissant l'endroit, j'eu apprécié qu'il démarre en douceur depuis le bord gauche de l'image.
Après.. peut être justement que je connais trop l'endroit ou que j'ai un gout sur les filets de lumière qui n'est pas le même que toivieux_schnock (sympa ton pseudo, mais du coup on a le sentiment de se moquer de toi en te parlant :oops: )

Bon, Vnr te reste plus qu'à nous donner de tes nouvelles. Peut être trop occupé avec la vie familiale en ce week-end prolongé ;) (tout le monde n'a pas la chance d'avoir un examen à réviser le lendemain de la fête nationale... :roll: )

eddy

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 3:

par vieux_schnock » Lundi 14 Juillet 2008 18:54

eddy, je ne connais pas du tout le coin donc prêt à m'émerveiller de tout ce que j'y vois.
pour mon pseudo : http://www.pixelistes.com/forum/histoir ... tml#193023 : tu vois y a pas de lézard !

Et pour les filés, tu verras ici que je n'en ai pa peur : http://www.pixelistes.com/forum/vieux-s ... tml#823567

vieux_schnock

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par eddy » Lundi 14 Juillet 2008 19:08

Je ne doute pas que tu apprécies les filés. Je me suis mal exprimé.. disons que sur cette photo on n'a pas la même "envie" de filés :)
Par contre je te rejoins sur le poteau en bas, il m'interroge. Rationnellement, je pense tout simplement que Vnr ne pouvais pas l'enlever quand bien même il l'aurait dérangé. Et j'apprécie qu'il n'ait pas choisit la facilité consistant à utiliser Photoshop & co pour le faire disparaitre, mais là ce n'est que mon avis.

Merci pour l'explication de ton pseudo, ça ne me perturbera plus à l'avenir :wink:

eddy

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 3:

par nokin14 » Mardi 15 Juillet 2008 5:11

et pour ceux qui aiment les filés et les fantômes, il y a ce post dans "les travaux pratiques des Pixelistes", il est vrai peu fréquenté :cry: , c'est ici. :lol:

Photos: 1492
nokin14

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

François

par totographe » Mardi 15 Juillet 2008 12:06

Hello @ tous,
je trouve la photo très réussie, aussi bien dans la compo que dans technique, mais il y a un truc qui me chiffonne:
le fameux trait vert semble complètement pixelisé, façon artefact de compression JPEG. Est-ce que c'est un effet du au mouvement de la rame, ou alors bien un problème de compression, ou la photo a-t-elle été prise derrière une vitre? En tout cas, ca choque un peu...

Photos: 30
totographe

Pixelist..
Pixelist..

par vieux_schnock » Mercredi 16 Juillet 2008 8:40

eddy a écrit:....
Par contre je te rejoins sur le poteau en bas, il m'interroge. Rationnellement, je pense tout simplement que Vnr ne pouvais pas l'enlever quand bien même il l'aurait dérangé. Et j'apprécie qu'il n'ait pas choisit la facilité consistant à utiliser Photoshop & co pour le faire disparaitre, mais là ce n'est que mon avis.
:

On touche là un point sensible. Quand on fait une photo, on "voit" ce qu'on veut y mettre et pas forcément ce qu'il y est vraiment. Une petite retouche permet à l'auteur de mieux montrer ce qui l' a attiré sana "parasites".
En fin de compte, je regarde l'image qu'on me présente, pas celle qui aurait dûe être là s'il n'y avait pas de retouches.

Je crois qu'il y a eu un long débat sur le forum sur ce sujet, il y a au moins un an et demi

bref, pour moi, il aurait dû l'enlever ...

vieux_schnock

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par vieux_schnock » Mercredi 16 Juillet 2008 8:44

totographe, je ne vois pas cette pixelisation dont tu parles. Je vois un trait tres progressif....

vieux_schnock

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par totographe » Mercredi 16 Juillet 2008 8:50

C'est à dire que le trait est constitué de motifs répétés avec une grande fréquence, sans doute les lumière de l'intérieur de la rame.
Regarde bien la composante la plus 'jaune" du trait et vers la gauche, on voit bien que le trait n'est pas uniforme.
Après j'ai dit que ça choque, j'ai pas dit que c'était forcément moche, mais c'est vrai perso, ca m'interpelle.

totographe

Pixelist..
Pixelist..

par vieux_schnock » Mercredi 16 Juillet 2008 9:43

totographe, effectivement.
J'avoue que ça ne saute pas au visage sur mon écran (24 pouces)

vieux_schnock

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par totographe » Mercredi 16 Juillet 2008 10:00

Pourtant sur mon 16/9e, je l'ai vu direct ...
Comme j'ai dit, c'est pas forcément moche... :wink:

totographe

Pixelist..
Pixelist..

par Vnr » Mercredi 16 Juillet 2008 10:37

Bonjour à tous,

Les effets de pixelisations présents sur toute la photos (bords) si on regarde bien sont évidemment dus à la forte compression du JPEG.

A plus :wink:

Photos: 1099
Vnr

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

Vnr
----------------------------
Voir, c'est imaginer :good:

Vues nocturnes - Architectures et lieux N&B - Le Louvre la nuit - Norvège de Oslo à Bergen
Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection