Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

La boutique Nikon
"la photo de la semaine 29/2008" Vnr 

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> La photo de la semaine
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
totographe
P.........
P.........

MessagePosté le: Mercredi 16 Juillet 2008 10:59    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Ok,
merci de l'info .
Et très jolie photo sinon Smile

Boîtiers : - D40X - F601
Objectifs : - Nik 50mm f/1.8D AF - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX - Nik 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX - Nik 70-300mm f/4-5.6G AF - Nik 35-70mm f/3,3-4,5 AF
totographe est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
nokin14
Responsable Animateurs
Responsable Animateurs

MessagePosté le: Mercredi 16 Juillet 2008 19:18    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

merci Vnr pour ton passage Mr. Green

avez-vous été voir le nouveau forum Question la photo de la semaine.
Question
Boîtiers : - D700
Objectifs : - Nik 20mm f/2.8D AF - Nik 35mm f/2D AF - Nik 50mm f/1.8 AF - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX
Flashes : - SB-800
Autre(s) : pied MANFROTTO 190D rotule 141RC - monopod HAMA - DxO optics Pro V4
nokin14 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papapapou
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Mercredi 16 Juillet 2008 22:11    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Photo très belle : ensemble très soigné, lumière parfaite (le mélange des T°K doit pas être évident) qui donne de l'"acuité" à la photo.

Le poteau ne me gêne pas, perso.
Tout simplement, bravo.

A+
papapapou est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pixelator
Pixel.....
Pixel.....

MessagePosté le: Mercredi 16 Juillet 2008 22:11    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Hormis le filé de la rame de métro qui me dérange un peu car je ne la trouve pas vraiment esthétique j'aime beaucoup cette photo.J'apprécie particulièrement le contraste* saisissant entre l'incandescence des tons chauds sur la partie éclairée et le froid relatif des tons bleus du ciel nocturne et de l'eau de la Seine en contrebas (où le filé du bateau mouche qui passe ne me gêne pas ,lui... allez savoir pourquoi?).La technique me semble bien maîtrisée et me donne envie de m'y coller un jour ou l'autre ,Merci Vnr!

Enfin, je rebondis sur la remarque absolument judicieuse de vieux-Schnock (qui doit être résolument jeune ,moderne et ouvert d'esprit pour son âge (enfin pour celui que laisse supposer son pseudo !) car je partage complètement son point de vue .
Je le cite in extenso et en caractères gras car c'est à mon avis, de la sagesse pure :

Quand on fait une photo, on "voit" ce qu'on veut y mettre et pas forcément ce qu'il y est vraiment. Une petite retouche permet à l'auteur de mieux montrer ce qui l' a attiré sans "parasites".
En fin de compte, je regarde l'image qu'on me présente, pas celle qui aurait dû être là s'il n'y avait pas de retouches.

En effet , quoi de plus désagréable qu'une traînée de pollution laissée par un Boeing dans un magnifique ciel d'été ?
Moi, je n'hésite jamais : un coup de tampon et "bye bye" !

En clair, les "photographes" n'aiment pas les pixelistes...ils continuent à voir des choses qui n'existent ps sur les images d'aujourd'hui . Les sciences et techniques continuent à évoluer et on utilisera encore et longtemps celles de la photographie ,elles ont fait leurs preuves et sont incontournables et resteront évidemment fondamentales , mais maintenant , et il va falloir s'y faire , on réalise des "images" et plus seulement des "photos"
Grâce au travail d'ingénieurs de plus en plus performants on est parvenus à cette révolution incontestable,...on maîtrise de mieux en mieux les pixels alors que les que les photons sont toujours aussi capricieux .Alors pourquoi se priver de cette opportunié d'avoir plus de prise sur la réalité? tant que l'on reste dans les limites du bon goût , du réalisme etc ...et surtout que celà soit parfaitement réalisé et totalemnt indécelable , toute retouche ou "trafic" ui améliore une photo me semble pouvoir être et la bienvenue ...
Eternelle querelle entre les Anciens et les Modernes ...;évidemment .

Pour le filé du métro ce n'était évidemment pas possible de le gommer de façon totalement imperceptible et il aurait donc peut être été nécessaire de se lever plus tôt le matin...avant la première rame ..(Là,je sais, c'est dur !...,il faut être pro et que la photo commandée soit bien payée,pour consentir ce genre de sacrifice ... Enfin j'imagine! parce qu'il n'est pas toujours évident d'attendre une grêve de la RATP !)
L'Exif* ne renseigne malheureusement pas sur le temps de pose* du clich" mais je sais que l' on peut tres facilement rester 10 minutes sans qu'un train ne passe vers ces heures là ...la pose dépassait t'elle cette valeur ? Sinon la présence de ce filé est un choix délibéré ...et bien entendu respectable , même si je ne le partage pas .
Autre(s) : Trepieds,monopode et rotule panoramique Weifeng . Et heureusement pour moi:un PC ...

Dernière édition par pixelator le Mercredi 16 Juillet 2008 22:28; édité 1 fois
pixelator est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vnr
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Mercredi 16 Juillet 2008 22:23    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Le choix du métro était bien sûr un choix délibéré sinon faudrait vraiment avoir pas de bol et être plus que flemmard pour pas la refaire sans Mr. Green . Donc, point question de le gommer. Sa fonction : montrer que ce pont est un pont usité par un métro (tout le monde ne connaît pas le coin) et surtout, suggérer la seule présence humaine dans ce coin à cette heure, furtive et fuyante. C'est un coin peu agréable en fait, avec pas voir pas de présence humaine à cette heure.

Pour la petite histoire de cette image : je suis arrivé avant la et j'ai fit divers essais de cadrage avant de me poster à ce point de vue qui correspondait à ce que je souhaitais. J'ai fait plusieurs vue en attendant le métro et sans le métro. Il va sans dire qu'à mes yeux, le métro apporte beaucoup, surtour sur celle là car le filé étant coupé, on voit bien la BNF, ce qui est moins le cas sur les autres. Bon choix donc de la part de Nokin14 (si c'est lui qui a choisi cette image), car ce n'est pas moi. En fait j'étais posté sous le ministère des finances et le garde présent n'a pas trop aimé ma présence et me l'a rappelé quelques fois. Je suis donc resté 30mm 3/4 d'h avant de tout mettre dans la boite, dans une ambiance assez stress avec ce garde ne me quittant pas des yeux.

Voilà, vous savez tout Very Happy

Pour l'aspect tampon ou pas sous PS, c'est un auter débat dans lequel je ne rentrerai pas car ça ne me semble pas être le but de ce fil

Merci à tous d'être passé et bon débat Wink

Vues nocturnes - Architectures et lieux N&B - Le Louvre la nuit - Norvège de Oslo à Bergen
Boîtiers : - Fuji S3 Pro - D50
Objectifs : - Sig 30mm f/1.4 EX DC HSM - Nik 20mm f/2.8D AF - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 70-300mm f/4-5.6G AF - Nik 50mm f/1.8D AF - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro
Autre(s) : Pied, filtre polarisant et télécommande infrarouge
Vnr est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
eddy
Pixeliste.
Pixeliste.

MessagePosté le: Mercredi 16 Juillet 2008 22:30    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

pixelator, pour le filet, il est volontaire je pense, cf le lien vers une autre image de la série.
Et, a mon avis, la photo a été prise en soirée et non en matinée cleins
EDIT: Maintenant on est sûr Laughing Vnr a répondu pendant que j'écrivais.

Par contre, la retouche systématique pour obtenir l'image qui nous arrange, j'accroche pas. Ou plus exactement, quand on débute, ça devrait être interdit. SInon, c'est comme le zoom*, on choisit après systématiquement cette facilité au lieu de tenter un autre cadrage, un autr moment de la journée quand c'est possible.
Y a une photo que je cherche à faire depuis des semaines.. et je ne trouve toujours pas le cadrage idéal. Mon 2ème essai a été mitigé, du au contre-jour dans lequel se trouvait le "sujet", maintenant je sais qu'il me faut faire la photo le matin plutot que l'aprè'm/soirée pour avoir le soleil dans le sens qui me convient le mieux. Alors non, pas de bidouillage de l'expo en post traitement (pourtant je sais le faire...) ça attendra le bon matin. Pourquoi ? parce que je trouve que côté gestion de l'exposition* j'ai des lacunes, et je cherche à m'améliorer un maximum pour savoir bien exposer SANS retouche. Et si je veux par exemple limiter la présence de passant ou si je veux avoir un ciel en fond nickel, pareil patience et réveil de bonne heure.

Le jour où je maitriserai, à mon gout, la technique, oui je me permettrai plus de post-traitement par souci de gain de temps. Et là aussi i y aura du boulot, le post-traitement nécessite un réel apprentissage aussi pour en profiter pleinement.

Après chacun son parcours et surtout son but cleins
Autre(s) : - Grip MB-D10 - CF Sandisk Extreme III 4Go x3 - Domke F-2B - MacBook C2D - Iiyama 24"
eddy est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
pixelator
Pixel.....
Pixel.....

MessagePosté le: Mercredi 16 Juillet 2008 22:43    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

eddy
J'entends bien tes arguments et je les estime tout à fait ,...
Mais chuuut !..... Vnr ne va pas être content !
Autre(s) : Trepieds,monopode et rotule panoramique Weifeng . Et heureusement pour moi:un PC ...
pixelator est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eddy
Pixeliste.
Pixeliste.

MessagePosté le: Mercredi 16 Juillet 2008 22:47    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bah... je pense surtout qu'il s'en fou Laughing
Autre(s) : - Grip MB-D10 - CF Sandisk Extreme III 4Go x3 - Domke F-2B - MacBook C2D - Iiyama 24"
eddy est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
nokin14
Responsable Animateurs
Responsable Animateurs

MessagePosté le: Jeudi 17 Juillet 2008 5:12    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

eddy a écrit:
Bah... je pense surtout qu'il s'en fou Laughing
Crying or Very sad Rolling Eyes Embarassed

Question
Objectifs : - Nik 20mm f/2.8D AF - Nik 35mm f/2D AF - Nik 50mm f/1.8 AF - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX
nokin14
Responsable Animateurs
Responsable Animateurs

MessagePosté le: Jeudi 17 Juillet 2008 5:15    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Vnr a écrit:
Bon choix donc de la part de Nokin14 (si c'est lui qui a choisi cette image), car ce n'est pas moi. Wink
je rappelle que l'auteur de la photo de la semaine est seulement prévenu que sa photo sera mise "à la une" Wink Razz Crying or Very sad

Question
Vnr
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Jeudi 17 Juillet 2008 9:11    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

nokin14 a écrit:
je rappelle que l'auteur de la photo de la semaine est seulement prévenu que sa photo sera mise "à la une" Wink Razz Crying or Very sad

Je trouve que c'est une très bonne initiative Wink

Vues nocturnes - Architectures et lieux N&B - Le Louvre la nuit - Norvège de Oslo à Bergen
Boîtiers : - Fuji S3 Pro - D50
Objectifs : - Sig 30mm f/1.4 EX DC HSM - Nik 20mm f/2.8D AF - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 70-300mm f/4-5.6G AF - Nik 50mm f/1.8D AF - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro
Autre(s) : Pied, filtre polarisant et télécommande infrarouge
Vnr est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
cali31
Rédacteur
Rédacteur

MessagePosté le: Jeudi 17 Juillet 2008 9:33    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Techniquement c'est parfait.... L'heure est bien choisie et la lumière et très belle....

Par contre niveau compo, il me manque quelque chose (je sais pas quoi pour l'instant) et puis je trouve que ça manque d'air...
Objectifs : - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 50mm f/1.8 AF - Nik 70-300mm f/4-5.6G AF - Sig 80-400mm f/4.5-5.6 EX OS APO - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM
cali31 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tolf
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Jeudi 17 Juillet 2008 10:14    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

fidèle lecteur des photos de nuits de Vnr, je vois ici qu'on a pris un peu la même photo sauf que moi j'étais de l'autre côté du pont sur le même quai donc un cadrage différent sans le quai dans le champ mais un peu trop serré pour ma part et sans BnF en arrière plan et avec déjà une nuit noire.

Beau cliché Vnr comme toujours !

ma photo:

Exif*

Flashes : - SB-600
Autre(s) : sac Crumpler The That, pare-soleil HB-33, trépied Manfrotto 190XPROB + rotule 804RC2
Tolf est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
garel-lacroix
Pixel.....
Pixel.....

MessagePosté le: Jeudi 17 Juillet 2008 18:02    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

oui belle photo, mais comme le dit si bien cali, dans la compo il manque quelque chose, et pour moi c'est la ligne d'horizon trop au centre de l'image ce qui du coup la neutralise, un peu plus de ciel aurait apporté un peu d'air. Mais c'est pour faire avancé le débat photo de la semaine car belle image, le filé pour moi il apporte du mouvement et une belle tonalité à l'image.
Mais je préfère celle de VNR à celle de Tolf surtout au niveau des lumières, et elle a le même petit problème de cadrage
Tc : - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX Flashes : - SB-800 - SB-26
Autre(s) : mb10 - mf26 -mono et tri podes -filtres -sac
garel-lacroix est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eddy
Pixeliste.
Pixeliste.

MessagePosté le: Jeudi 17 Juillet 2008 20:19    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Ah ben voilà ! Je m'y retrouve mieux avec le sens de lecture de la photo Tolf Smile
C'est juste ça qui me génait sur le filet de lumière, le sens.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> La photo de la semaine Toutes les heures sont au format GMT - 11 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Sauter vers: