Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

"la photo de la semaine 29/2008" Vnr 

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> La photo de la semaine
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
vieux_schnock
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Vendredi 18 Juillet 2008 10:18    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

eddy, tu nous dis :

Par contre, la retouche systématique pour obtenir l'image qui nous arrange, j'accroche pas. Ou plus exactement, quand on débute, ça devrait être interdit. SInon, c'est comme le zoom**, on choisit après systématiquement cette facilité au lieu de tenter un autre cadrage, un autr moment de la journée quand c'est possible.

Je crois qu'il y a un loupé dans le raisonnement. Tu choisis un cadrage que tu retouches peut être, tu passes ton image dans DXO ou NX pour corriger des déformations etc... A chaque fois, tu modifies ta photo (déjà bricolée par l'électronique de l'appareil en fonction des paramètres que tu y a mis).
Il me semble qu'en argentique, on pouvait faire une bonne part de ces modifs et on n'en entendait pas parler.
Pour moi, ce que je vois, ce sont des images et rien ne distingue plus les images "bricolées" des images "de témoignage". (le même problème se posait en argentique mais c'était si difficile que peu s'y lançaient)

Je résume mon propos : ne pas apprendre aux jeunes l'utilisation d'un logiciel de retouche, c'est comme lui interdire l'accès à un agrandisseur. Il l'utilisera ou pas : ce sera son choix personnel mais il saura ce qui est possible.

Et il s'apercevra vite qu'une photo soignée à la PDV*, c'est des heures en moins devant l'ordi !

Boîtiers : - D200 - F4
Objectifs : - Nik 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX - Nik 105mm f/2.8D AF Micro - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED - Nik 50mm f/1.8 AF - Nik 85 f/1.8 D
Flashes : - SB-600
Autre(s) : Epson P2000, Nikon P5000
vieux_schnock est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jjk92
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Vendredi 18 Juillet 2008 12:07    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour....
Je connais l'endroit. Je ne sais pas critiquer les petits prb.technique que l'on peu rencontrer sur une image.Mais à première impression quand je regarde cette photo, et connaissant le lieu, elle efface toute les activités bruyantes , et l'animation qui entoure le pont d'Austerlitz. Elle me repose l'esprit, le regard d'abord admire les souplesses de l'architecture classique qui contraste* avec la BN, lumineuse, phalique, et omniprésente, du monde moderne qui s'active autour de nous.
Quand je me trouve à cet endrois, j'ai souvent envie, de fuire ce lieu bruyant parfois même infernal. Faire rèver...c'est une des forces de cette photo.

. Confused
1500 € le tout
Boîtiers : - D3 - D2X - D100
Objectifs : - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Nik 300mm f/4D ED-IF AF-S - Nik 70-300mm f/4-5.6D ED AF - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S - Nik 20mm f/2.8 AF
Autre(s) : Flach SB800-Convertisseur AFC 17 TC II

Dernière édition par Jjk92 le Vendredi 18 Juillet 2008 16:51; édité 1 fois
Jjk92 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papapapou
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Vendredi 18 Juillet 2008 16:29    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Salut vieux_schnock,

Citation:

rien ne distingue plus les images "bricolées" des images "de témoignage".

En allant plus loin, est-ce qu'on doit soupçonner toutes les photos de reportage comme à priori suspectes, "retouchées " à fin d'en modifier le contenu ou le message ?
Que dire de l'éthique des journalistes ???

Ca ne concerne pas évidemment la photo de la semaine. Wink

A+
papapapou est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bombedj
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Vendredi 18 Juillet 2008 17:14    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

En allant plus loin, est-ce qu'on doit soupçonner toutes les photos de reportage comme à priori suspectes, "retouchées " à fin d'en modifier le contenu ou le message ?
Que dire de l'éthique des journalistes ???

L'ethique des journalistes photo reporter ? Depuis de nombreuses annees je vie par ce travail extraordinaire.
Si je m'etais permis une seul fois de changer une image, j'aurai du c'est sur, immediatement changer de profession.
Je sais fort bien que certains tabloide ou magazines (bien connus) ce livrent à de telles pratiques. Mais please ne melangeons pas le reportage d'information avec les tentatives de scoop relevant du travail de certains paparazzi à la recherche desesperé de scoop...et encore les redacs connaissent bien leurs arguments.
Si par hazard malgre tout une image venait à etre modifiée dans son contenu, ce serait plustot du coté des redaction que du photographe qu'il faudrait chercher. Confused
Avec toutes mes excuses pour mon intervention, mais il est clair que je defends la profession.

Reportage à Boa Vista. Une mort annoncéeNew
Virée Pixelistes en Italie chez Bombedj
Reportage 2008 au Laos
Reportage. Hanoi Vietnam
Reportage. Chez les SonrhaisNew
bombedj est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papapapou
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Vendredi 18 Juillet 2008 18:14    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Citation:

mais il est clair que je defends la profession.

Je la soutiens et je suis content que tu interviennes. Donc, toutes les photos ne sont pas à lire comme de simples images !

A+
papapapou est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vieux_schnock
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Vendredi 18 Juillet 2008 18:46    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

bombedj, je ne doute pas de l'éthique de la profession.

Je m'exprimais pour les photographes amateurs mais je doute quand même qu'un photographe "éthique" ne retouche pas un petit bouton, une rougeur sur un visage, pour de la mode, ou supprime un gobelet McDo mal placé en reportage.

Le contenu n'a pas changé, le message est renforcé... bravo.

Par contre les images scoop (reportages de guerre par exemple), là je doute fortement de ce qu'elles représentent réellement. C'est trop facile d'en changer le sens même si le photographe n'est pas dans le coup.

c'est l'utilisation par le "système" qui est à mettre en cause.

Enfin pour être très clair, je ne suis qu'un informaticien sans aucun contact avec le monde de la photo professionnelle.

Boîtiers : - D200 - F4
Objectifs : - Nik 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX - Nik 105mm f/2.8D AF Micro - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED - Nik 50mm f/1.8 AF - Nik 85 f/1.8 D
Autre(s) : Epson P2000, Nikon P5000
vieux_schnock est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
nokin14
Responsable Animateurs
Responsable Animateurs

MessagePosté le: Vendredi 18 Juillet 2008 21:33    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

bombedj, désolé mais je me suis permis de changer la couleur de ta première phrase car rouge sur fond gris, c'est à peine lisible. Rolling Eyes

avez-vous été voir le nouveau forum Question la photo de la semaine.
Question
Boîtiers : - D700
Objectifs : - Nik 20mm f/2.8D AF - Nik 35mm f/2D AF - Nik 50mm f/1.8 AF - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX
Flashes : - SB-800
Autre(s) : pied MANFROTTO 190D rotule 141RC - monopod HAMA - DxO optics Pro V4
nokin14 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bulpy
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Dimanche 20 Juillet 2008 21:45    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

vieux_schnock a écrit:
eddy, tu nous dis :

Par contre, la retouche systématique pour obtenir l'image qui nous arrange, j'accroche pas. Ou plus exactement, quand on débute, ça devrait être interdit. SInon, c'est comme le zoom**, on choisit après systématiquement cette facilité au lieu de tenter un autre cadrage, un autr moment de la journée quand c'est possible.

Je crois qu'il y a un loupé dans le raisonnement. Tu choisis un cadrage que tu retouches peut être, tu passes ton image dans DXO ou NX pour corriger des déformations etc... A chaque fois, tu modifies ta photo (déjà bricolée par l'électronique de l'appareil en fonction des paramètres que tu y a mis).
Il me semble qu'en argentique, on pouvait faire une bonne part de ces modifs et on n'en entendait pas parler.
Pour moi, ce que je vois, ce sont des images et rien ne distingue plus les images "bricolées" des images "de témoignage". (le même problème se posait en argentique mais c'était si difficile que peu s'y lançaient)

Je résume mon propos : ne pas apprendre aux jeunes l'utilisation d'un logiciel de retouche, c'est comme lui interdire l'accès à un agrandisseur. Il l'utilisera ou pas : ce sera son choix personnel mais il saura ce qui est possible.

Et il s'apercevra vite qu'une photo soignée à la PDV*, c'est des heures en moins devant l'ordi !

je lis ces lignes et j'y adhère à 200%... j'y retrouve exactement mon point de vue, c'est pourquoi je me permets d'intervenir..

et de saluer la photo de vnr, très propre..

et de saluer Vnr lui-même ! Very Happy Wink
Boîtiers : - D2X
Objectifs : - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 105mm f/2.8D AF Micro - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR
Tc : - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG Flashes : - SB-800
Autre(s) : Canon 5D (24-105 f4 L, 50 1.4 et 70-300), Monopode et trépied Benro - bague allonge Kenko - bonnette macro
bulpy est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
louis_nk
..........
..........

MessagePosté le: Lundi 21 Juillet 2008 7:40    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour,
j'apprécie beaucoup la composition de la photo
Elle est conçue autour de deux séries lignes droites parallèles à direction perpendiculaire
Ces directions ont données par les sommets des tours
Le sommet du pont avec le metro reprend l'une des directions : c'est la vie tumultueuse de Paris
Les quais et les piles du pont reprennent l'autre (léger décentrement* mais visible seulement avec une règle et un crayon ou avec photoshop filtre point de fuite)
pour un axe ici beaucoup plus calme du fleuve
Cachez les tours : vous avez un pont sur de l'eau
Avec les tours vous avez un pont tranversant un fleuve
Bravo

Boîtiers : - COOLPIX 8700
louis_nk est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cheik
Pixel.....
Pixel.....

MessagePosté le: Mercredi 23 Juillet 2008 16:04    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

je viens de découvrir la série, et elle est tres agréable et surtout très cohérente.

sur la photo du post, seul le niveau du pont me laisse perplexe. trop peu ou pas assez. Shocked

le passage du metro est indéniablement le motif fort de cet image.

le poteau en bas a gauche est la car il existe !! et en photo effacer, c'est inventer. un choix libre pour tous Cool

bonne continuation
Objectifs : - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 50mm f/1.8 AF - Nik 35mm f/2 AF - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM - Nik 14-24mm f/2.8G ED AF-S - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S
Tc : - TC-17E II Flashes : - SB-800
Autre(s) : une chambre bp, 2 flash bowen 2 flash elinchrome fx400, des truc manfrotto.....blabla blabla
cheik est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
nokin14
Responsable Animateurs
Responsable Animateurs

MessagePosté le: Mercredi 23 Juillet 2008 18:00    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour louis_nk, Bienvenue Hello merci de ton passage sur ce topic.

N'oublie pas de passer par ce forum pour te présenter. Wink
Cela serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance Wink

avez-vous été voir le nouveau forum Question la photo de la semaine.
Question
Boîtiers : - D700
Objectifs : - Nik 20mm f/2.8D AF - Nik 35mm f/2D AF - Nik 50mm f/1.8 AF - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX
Flashes : - SB-800
Autre(s) : pied MANFROTTO 190D rotule 141RC - monopod HAMA - DxO optics Pro V4
nokin14 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bignoums
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Jeudi 24 Juillet 2008 14:17    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

pas mal

bignoums est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Frogsims
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Samedi 26 Juillet 2008 21:22    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

vieux_schnock a écrit:

plus1 plus1

Boîtiers : - D200
Objectifs : - Tokina AF 16-50 f/2.8 ATX Pro D - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED
Autre(s) : Imac - Bibble - Gimp
Frogsims est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AlexisN
Guide Région IDF
Guide Région IDF

MessagePosté le: Jeudi 14 Août 2008 10:45    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour,
Je vais m'inscrire en porte-à-faux mais je n'accroche pas à la photo proposée. Techniquement, ok, c'est tout bon pour moi. Mais la composition me gêne : la présence du pont me semble trop forte, le quai à gauche me semble inutile, je n'apprécie pas non plus le bateau à moitié caché.
Cela dit, je trouve l'idée intéressante et la trace du métro me semble très bonne.
Peut-être faudrait-il essayer un cadrage carré, en zappant la tour la plus à gauche ?
Un peu dans cet esprit (c'est juste une suggestion, j'enlève sur simple demande)

Exif*

Pour résumer mon avis : joli mais peu mieux faire Confused
Autre(s) : Pentax 6x7 / Panasonic AG-DVX100Be + micro et pied / des filtres
AlexisN est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
bendep
P.........
P.........

MessagePosté le: Samedi 16 Août 2008 21:46    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bravo

Boîtiers : - D300 - D70
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 50mm f/1.4 AF - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR
bendep est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> La photo de la semaine Toutes les heures sont au format GMT - 11 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Sauter vers: