Sujet: "la photo de la semaine 30/2008" SooS

Modérateurs: Modérateurs, Animateurs

Poster une réponse

par Michel-Lyon » Samedi 26 Juillet 2008 22:48

prends ton temps SooS
si tu veux je peux même te donner un coup de main !
Réflichis tranquillou et on en reparle !!

Photos: 110
Michel-Lyon

Membre VIP
Membre VIP

Nikoniste depuis le F3

par Mika_D80 » Dimanche 27 Juillet 2008 7:22

Bonjour Soos,

j'espère que mon mon idée de tuto ne te mets pas dans l'embarras :oops:
C'est ça quand on est bon :) :wink:

Photos: 252
Mika_D80

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 2: - Nikkor 28mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Flash 1: - Nikon SB-600

Michael.
La vie c'est comme une boîte de chocolat, on sait jamais sur quoi on va tomber !!
Un petit coup d'oeil par là !! :good:Voir aussi mes N&B :good:

par SooS » Dimanche 27 Juillet 2008 7:52

Bonjour Mika_D80, , je ne peux pas faire un tuto...c'est trop d'honneur que tu me fais, et tu me prêtes des qualités que je suis loin d'avoir !...Je vais juste faire un petit post sur ce topic pour expliquer (succintement...) les étapes de cette modif... Il n'est même pas dit que je m'en sorte car je ne note rien et comme ce n'est pas fait sur NX je n'ai pas l'historique des modifs !...et comme je bidouille pas mal avant de me décider sur un réglage, tu imagines :roll:
En tous cas, je ne suivais pas ce topic avant, et je constate que le nombre d'échanges sur celui-ci a été important...j'espère que cela continuera sur les prochaines photos car le concept est passionnant, tant pour l'auteur de la photo, que pour les lecteurs...nous avons tant à échanger dans notre passion, et quand tout se fait dans le respect et la convivialité, c'est du tout bon !...n'oubloins pas qu'il ne s'agit QUE de photo, et même si c'est une passion, rien ne justifie que l'on s'agresse verbalement...il y a des choses plus graves que cela dans la vie...hélas !... :roll:

Photos: 6364
SooS

Membre VIP
Membre VIP

"Les êtres et les choses ont la beauté du regard qu'on leur donne"
BN -paysages - mon sac -macro - gens
villes - mode-elle et il
sophie-lamidiaux-photographies.com :new:

par SooS » Dimanche 27 Juillet 2008 10:37

Comme promis, voici une explication détaillée de mon travail sur cette photo. Sans doute un peu trop détaillée pour les "pros" mais je m'adresse aussi à ceux qui découvrent le post-traitement comme je l'ai fait, et pour lesquel "trop" est toujours mieux que "pas assez"...
Petite précision que j'avais oublié de donner et que je rajoute donc (merci Michel-Lyon de me l'avoir signalé...) la photo de départ est en jpeg puisque Photofiltre ne lit pas les formats RAW :roll:

Voici ma démarche pour la modif de cette photo.
La photo était « pensée » en NB, en couleur elle ne rendait rien de toutes manières.
Tout est travaillé sur Photofiltre uniquement.

Donc ouverture dans Photofiltre et conversion en NB directement avec le « bouton » de la barre de tâches. J’aurais aussi pu passer par le menu « filtre-couleur-niveau de gris »

Première augmentation des contrastes, cette fois avec le menu « réglage-luminosité/contraste » qui permet un dosage plus précis et plus fin que le bouton en barre de tâches.

Sélection avec le « polygône » à droite de l’image, de toute la partie supérieure avec la berge, cette sélection est faite en agrandissant (pas assez cette fois-là…) l’image avec le bouton « + »en haut à droite. Il est possible de le faire en cliquant sur la petite fenêtre à côté et en choisissant le pourcentage d’agrandissement désiré. Ceci permet de faire une sélection la plus fine et la plus précise possible.

Dans le menu « sélection » aller ensuite dans « lissage » et choisir « contour progressif ». Photofiltre ne propose qu’un réglage progressif, mais c’est mieux que rien !...

Pour travailler la zone sélectionnée, laisser ainsi, il est possible de passer de cette zone à l’autre en ouvrant le menu « sélection » et en choisissant « inverser », ainsi il n’est pas nécessaire de re-sélectionner à chaque fois la zone.

Pour cette photo, j’ai travaillé la zone supérieure. Pour l’assombrir, je suis allée dans le réglage « gamma » de la barre des tâches, bouton qui se situe entre la saturation et la conversion NB. Pour compenser le manque de diffusion du contour (pas assez progressif en général…) à chaque étape de modif, je pose mon curseur sur la sélection pour la déplacer très légèrement afin d’augmenter ma possibilité de contour progressif…d’où l’effet d’ « aura » visible autour de la carcasse. Je ne sais plus de combien j’ai baissé le réglage « gamma » mais j’ai glissé la sélection plusieurs fois…

Ensuite dans le menu « filtre » j’ai choisi « effet d’optique-flou gaussien ». Une fenêtre s’ouvre alors permettant de choisir la puissance du floutage, avec la possibilté d’avoir l’aperçu avant de valider. Ici j’ai choisi, de mémoire, le réglage à 6pix.

Ensuite, la démarcation étant trop visible, après avoir enregistré cette première série de modifs, j’ai ouvert cette nouvelle version pour sélectionner une petite bande « tampon » entre la sélection de la berge et la zone non traitée, ceci alternativement d’un côté et de l’autre de la barque. Chaque côté étant traité séparément avec enregistrement des modifs à chaque fois (je ne sais pas faire autrement et une fois qu’il y a une sélection ,les boutons ne sont actifs que dans celle-ci…mais il y a sans doute moyen de faire autrement !...)
Donc pour atténuer cette démarcation, j’ai baissé légèrement le réglage « gamma » avec le menu déjà cité , puis j’ai traité en flou gaussien comme expliqué précédemment, en choisissant une valeur de 3pix pour atténuer l’effet de flou en arrivant sur l’eau.

Après enregistrement de nouveau de cette modif, j’ai traité l’autre côté de la carcasse.

Sur la modif n°1 que je vous ai proposée ensuite,j’ai foncé un peu plus le fond et agrandi un peu la zone de traitement de la même manière que lors de la première série de retouches, et j’ai travaillé avec le tampon pour effacer le haut du pieu. Ensuite l’outil de sélection « rond » pour travailler en « gamma » et « flou » le trou des amarres dans la carcasse, puis avec le « polygone » les différents trous sur le côté droit de la photo au travers desquels on voit la berge (même les tout petits…) Là inutile d’enregistrer à chaque étape, le fait de créer une nouvelle sélection polygone valide la précédente.

Sur les modifs n°2 et 3 j’ai utilisé également le tampon pour le pieu et les cordages.

Touche finale, pour le rendu légèrement « vieilli » de la photo, je suis allée dans le menu « réglage-gamma » là j’ai sélectionné dans la fenêtre «cyan » que j’ai diminué de 10% . Après avoir validé ma retouche, j’ai enregistré le résultat final…

Puis comme toujours, mise à dimension du forum avec Photofiltre dans « image-taille de l’image » compléter ensuite le champ de la dimension la plus grande en prévoyant dans la dimension, celle du cadre à venir qui augmentera d’autant la taille de l’image.
Réalisation du cadre dans le menu « image-encadrement extérieur » choisir les valeurs voulues…enregistrer la version finale pour le forum…
Pour finir, poster en espérant que votre cuisine plaira à vos « hôtes »et qu’ils auront le même plaisir à regardé que celui que vous avez pris à réaliser…

:amour2: Et comme dit l’ami Rick « et pis voilà !...»

SooS

Membre VIP
Membre VIP

Dernière édition par SooS le Dimanche 27 Juillet 2008 23:43, édité 1 fois.
villes - mode-elle et il

par bibulecat » Dimanche 27 Juillet 2008 11:19

Merci SooS
Amicalement

Photos: 4014
bibulecat

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - Nikon D800e

Boitier 2: - Nikon D3

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 28mm f/1.8G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/1.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 5: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 6:

par nikorion » Dimanche 27 Juillet 2008 12:21

Je lis depuis le numéro 1 l'excellente revue Chasseurs d'Images. J'ai toujours apprécié la rubrique "L'album des lecteurs". Elle démontre que toute critique artistique est forcément subjective. Certains démolissent systèmatiquement pour le cadrage, l'éclairage, la netteté etc...
Modestement, je me contenterai de dire ce que l'image proposée m'a suggéré. J'y ai trouvé une grande "présence" par le cadrage serré et en même temps force et symbolisme par le choix du sépia qui induit la vieillesse et hélas, la décrépitude...

Photos: 256
nikorion

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 2: - Nikon D600

Boitier 3: - Nikon COOLPIX P7100

Objectif 1: - Nikkor 18-35mm f/3.5-4.5D ED-IF AF

Objectif 2: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 3: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 5: - Sigma 150-500mm f/5-6.3 APO DG OS HSM

Objectif 6: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

"Les photos sont pleines d'histoires", Willy Ronis

par Mika_D80 » Dimanche 27 Juillet 2008 12:47

Bravo Soos pour ce tuto, on se rend mieux compte du travail accompli sur la photo.

Le résultat esl là 8-)

je vais tester tiens !!!

Photos: 252
Mika_D80

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 2: - Nikkor 28mm f/1.8G AF-S

Michael.
La vie c'est comme une boîte de chocolat, on sait jamais sur quoi on va tomber !!
Un petit coup d'oeil par là !! :good:Voir aussi mes N&B :good:

par Frogsims » Dimanche 27 Juillet 2008 16:42

=+ SooS, pour ce tuto ! :wink:

Photos: 600
Frogsims

Membre VIP
Membre VIP

Soli Deo Gloria
Mes paysages - Promenades nature - Mon 105 et moi - Spectacles
D200 - 16-50 - 70-300 - 105 - Imac - Bibble - Gimp

par rené » Dimanche 27 Juillet 2008 20:36

Je reviens voir ce merveilleux post...et il s'est passé des choses !
Je partage totalement le point de vue de bibulecat.
Sur les modifs, je suis heureux de constater (pas par vanité, ce n'est pas mon genre, mais pour me conforter dans mon analyse initiale, pas toujours très sûre) que l'ablation du poteau à gauche déséquilibre l'image.
La modif 1 est de loin la meilleure.
Mais c'est ton image originale qu'on a aimé le plus.
Chapeau pour le temps pris pour ton "tuto".
Tu es une Grande !

Photos: 19
rené

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

portraits et autres en studio -maj juin
paysages maj juin 09
"La belle image, c'est une géométrie modulée par le coeur". (Willy Ronis)

par SooS » Dimanche 27 Juillet 2008 23:54

bibulecat, nikorion, Mika_D80, Frogsims, rené, merci infiniment...
Heureuse de vous avoir touchés par le biais de cette photo...
rené, c'est trop d'honneur que tu me fais !...non je ne suis pas une Grande !...loin s'en faut !!!...J'aime la photo, je prends énormément de plaisir à partager mes émotions par ce merveilleux moyen d'expression, j'ai plaisir à partager le peu de connaissance que j'ai, tout comme je bénéficie sur le forum de l'aide de nombreux Pixelistes... J'ai trouvé, ici, une communauté de passionnés toujours prêts, pour la plupart, à aider, conseiller, partager des savoirs, des expériences et beaucoup d'amitié !...
Merci aux créateurs de ce forum, et merci à tous ceux qui le font vivre...chacun à son niveau...

Amicalement Sophie

SooS

Membre VIP
Membre VIP

villes - mode-elle et il

par Jc. » Lundi 28 Juillet 2008 0:08

Je n'ai rien dit jusque là car je n'en n'ai pas le niveau technique.
Ta photo est une des rares sur lesquelles se dégage une émotion palpable. On sent que tu l'as pensé en n&b, et après explication de ton travail on devine l'application et le plaisir que tu y as mis. :coucou21:

Je rajouterai simplement pour te faciliter la tache que pour zoomer dans Photofiltre il te suffit de rouler la roulette (!) de ta souris... c'est plus facile que d'aller chercher un bouton :wink: En outre tu agrandis ta photo à l'endroit où tu mets le pointeur...

Encore bravo pour ta photo :10/10:

Photos: 144
Jc.

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Fuji X-Pro-1

Boitier 2: 2 - Fuji

Boitier 3: - Canon PowerShot S95

Boitier 4: - Nikon F801

Objectif 1: - Fujinon XF 18mm f/2 R

Objectif 2: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 3: - Fujinon XF 60mm F2,4 Macro

Objectif 4: - Zoom

Objectif 5: - Nikkor 24mm f/2.8D AF

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 7: - Nikkor 85mm f/1.8 AF

Flash 2: - Nikon SB 23

Flash 3: - Nikon SB-28

Novezan. "Si vos photos ne sont pas assez bonnes, c’est que vous n’êtes pas assez près." Endre Ernő Friedmann.

par SooS » Lundi 28 Juillet 2008 0:26

Merci pour tes infos concernant Photofiltre Jc., !... je découvre tu vois !... :wink:
Ton comm sur " l'émotion de ma photo" me touche énormément... c'est exactement ce pour quoi j'aime la photo...extraordinaire moyen de faire passer ses sentiments et son émotion...et provoquer chez celui qui regarde une "non-indifférence"...(je sais ça n'existe pas !...ben maintenant ça existe !... :mrgreen: )

A vous tous qui m'avez suivie cette semaine =+

SooS

Membre VIP
Membre VIP

villes - mode-elle et il

par teahupoo » Lundi 28 Juillet 2008 0:56

nikorion a écrit:Je lis depuis le numéro 1 l'excellente revue Chasseurs d'Images. J'ai toujours apprécié la rubrique "L'album des lecteurs". Elle démontre que toute critique artistique est forcément subjective. Certains démolissent systèmatiquement pour le cadrage, l'éclairage, la netteté etc...
Modestement, je me contenterai de dire ce que l'image proposée m'a suggéré. J'y ai trouvé une grande "présence" par le cadrage serré et en même temps force et symbolisme par le choix du sépia qui induit la vieillesse et hélas, la décrépitude...
:+1:

Photos: 753
teahupoo

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D4

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 35mm f/2D AF

Objectif 5: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 6: - Nikkor 180mm f/2.8D ED-IF AF

Flash 1: - Nikon SB-910

Paris à travers mon objectif * Pèle Mêle de mes autres photos * Voir en N&B * Mon site

"Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas"

par teahupoo » Lundi 28 Juillet 2008 0:58

SooS a écrit:Merci pour tes infos concernant Photofiltre Jc., !... je découvre tu vois !... :wink:
Ton comm sur " l'émotion de ma photo" me touche énormément... c'est exactement ce pour quoi j'aime la photo...extraordinaire moyen de faire passer ses sentiments et son émotion...et provoquer chez celui qui regarde une "non-indifférence"...(je sais ça n'existe pas !...ben maintenant ça existe !... :mrgreen: )

A vous tous qui m'avez suivie cette semaine =+

Merci à toi SooS pour ce tuto et le plaisir que tu nous offres à travers tes fils

Photos: 753
teahupoo

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D4

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 35mm f/2D AF

Objectif 5: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 6: - Nikkor 180mm f/2.8D ED-IF AF

Flash 1: - Nikon SB-910

Paris à travers mon objectif * Pèle Mêle de mes autres photos * Voir en N&B * Mon site

"Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas"

par Pierre59 » Lundi 28 Juillet 2008 22:08

SooS a écrit:Bonjour......
En tous cas, je ne suivais pas ce topic avant, et je constate que le nombre d'échanges sur celui-ci a été important...j'espère que cela continuera sur les prochaines photos car le concept est passionnant, tant pour l'auteur de la photo, que pour les lecteurs...nous avons tant à échanger dans notre passion, et quand tout se fait dans le respect et la convivialité, c'est du tout bon !...n'oubloins pas qu'il ne s'agit QUE de photo, et même si c'est une passion, rien ne justifie que l'on s'agresse verbalement...il y a des choses plus graves que cela dans la vie...hélas !... :roll:

:boo Sophie !

Photos: 261
Pierre59

Pixelistes
Pixelistes

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection