Sujet: "la photo de la semaine 30/2008" SooS

Modérateurs: Modérateurs, Animateurs

Poster une réponse

par lechove » Lundi 21 Juillet 2008 17:40

Bon , bien voila,3pommes a juste modifié deux trois virgules au texte que je lui ai dicté mais en gros c'est ça quoi!

Mais quand même si vous saviez ce que j'ai gueulé quand j'ai vu cette photo! :wink:
(J'ose même pas le répéter a mes chastes oreilles!!) :mrgreen:

Photos: 1896
lechove

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D3

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1,4G AF-S

Objectif 6: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

l-Portraits
-Flamenco--flickr-tuto nx2 N&B - à voir-compact'-Paysages-N&B

par 3pommes » Lundi 21 Juillet 2008 17:58

lechove a écrit:Bon , bien voila,3pommes a juste modifié deux trois virgules au texte que je lui ai dicté mais en gros c'est ça quoi!

Mais quand même si vous saviez ce que j'ai gueulé quand j'ai vu cette photo! :wink:

Oui, mais c'était nécessaire, pour les virgules tu les avais mal placées :wink: :lol: .

Photos: 5846
3pommes

Membre VIP
Membre VIP

par Ytsh » Lundi 21 Juillet 2008 17:59

Fab_be a écrit:Perso, lors d'un exercise de sélection, je ne retindrais pas cette photo pour les raisons suivantes

le cadrage ne me parait pas abouti...

- a gauche cela touche le bord
- l'air a droite, en haut et en bas du sujet ne s'accordent pas
- Les élements d'avant plan : élement trop petit confiné dans le coin inférieur, l'autre se confond avec le sujet en sa partie haute

le fond et son traiement ne favorise pas la lecture...

Fab j'ai attentivement lu ton com et les autres aussi, la question que je pose est celle-ci, quand tu découvres une image perfectible, cela empeche t-il l'évocation, le ressenti?
Je peux comprendre cela de la part de quelqu'un qui est artiste photographe, le fait que l'imperfection arrete le ressenti, mais la teneur de ton message est tellement froide !
De plus qu'est ce qu'un exercice de sélection? Veut tu dire que cette image n'a pas sa place ici...Elle est là pour etre commentée critiquée, donc criticable, donc imparfaite.
Je pense ne pas avoir compris le début du com...Merci d'expliquer si tu peux...Il est aussi tres important pour les apprentis photographes que nous sommes de bien comprendre les commentaires..

Photos: 2542
Ytsh

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D4

Objectif 1: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED AF-S VR

Objectif 3: - Sigma 150mm f/2.8 DG EX

Objectif 4: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Flash 1: - Nikon SB-900

Portrait-macraw-A Nice-Gens-Jerusalem -B&N-pa[ytsh]sages-

"« Suggérer, c’est créer. Décrire, c’est détruire. »
"
R Doisneau
moi aussi je suis là Regard Perdu

par SooS » Lundi 21 Juillet 2008 18:01

Retour ...un peu de temps pour répondre...

Vnr, et vieux_schnock, merci de votre analyse très technique et détaillée de cette photo.
Plusieurs choses :
-Le contexte du cimetière de bateaux . Très difficile d'isoler complètement un navire, il y avait toujours un bout d'autres carcasses dans le champ... les rares fois où cela était possible, l'angle de PDV ne me plaisait pas.
-le pieu devant sur lequel est accroché l'amarre de gauche. L'amarre je voulais la garder, elle venait renforcer celle de droite en soulignant l'impossibilité de bouger dans quel que sens que ce soit, l'inéluctabilité de la mort... impossible de l'esquiver. Par contre, si le fait que ce pieu "touche" la carcasse de mon chalutier me gênait, je n'ai effectivement pas pensé à en tamponner la partie haute afin de laisser un passage "blanc" entre les deux... mais je voulias garde cette amarre et son pieu.
Tu as raison vieux_schnock, en disant que le coup de tampon ne me dérange pas...mais le piquet dont tu vois le reflet n'a pas été gommé, il est fortement assombri par mon traitement, mais il est bien là.
- le bord de l'eau noire est voulu. Je précise qu'à l'époque du traitement de cette photo, je n'avais comme logiciel de retouche QUE Photofiltre. J'ai traité ensuite d'autre photos de cette série avec NX en version d'essai, et j'ai regretté de ne pas l'avoir eu pour cette photo. J'aurais même voulu que le fond soit plus noir...les détails de la berge ne sont pas beaux...et je voulais vraiment isoler cette carcasse.

Sache Vnr, que rien n'est intentionnel, au sens où tu l'entends. Je n'ai repris la photo qu'à Noël cette année après 30 ans d'arrêt... je ne connaissais rien au numérique jusqu'alors. Cette photo est mon premier "vrai" traitement NB, j'en ai posté un peu avant, mais des essais pour apprendre à patauger dans le bain du NB...je ne suis pas une technicienne, loin s'en faut !...je travaille pour le moment à l'instinct et quand je fais une photo je ne la décortique pas avant, j'essaie juste qu'elle me parle... Si je suis venue sur le forum, c'est pour apprendre, recevoir des conseils qui m'aideront à progresser, parce que j'aime la photo...

Pour finir, cette photo, je ne l'ai pas pensée pour le concours, car j'ignorais que celui-ci aurait lieu. J'ai fait cette photo pour la mémoire de mon ami Dalex. Je l'ai voulue pour lui, uniquement, du moment ou je l'ai shootée, jusqu'au moment où je lui ai mis son cadre... Cette photo est faite avec mes tripes, avec toute mon amitié pour lui, avec toute mon émotion... C'est lorsque j'ai vu que le concours avait ce thème que j'ai décidé de la poster, simplement parce que je ne pouvais pas ne pas participer à cet hommage...

C'est peut-être la raison pour laquelle elle a touché beaucoup de gens... malgré toutes ses imperfections !...

Pour vraiment terminer, je ne pense pas que le but de ce topic soit de présenter des images "parfaites" (si tant est que cela existe...) il est bien, me semble-t-il, de faire progresser ceux qui le suivent en apportant des analyses techniques et des suggestions pour améliorer l'image...

Pardon d'avoir été si longue, mais je voulais être claire par rapport à cette photo...
Merci à vous qui l'avez appréciée malgré ses défauts. Je précise aussi à ceux qui le souhaitent qu'ils peuvent parfaitement proposer ici des versions modifiées comme ils l'entendent...c'est aussi cela qui fait avancer les choses...

Photos: 6364
SooS

Membre VIP
Membre VIP

"Les êtres et les choses ont la beauté du regard qu'on leur donne"
BN -paysages - mon sac -macro - gens
villes - mode-elle et il
sophie-lamidiaux-photographies.com :new:

par Ytsh » Lundi 21 Juillet 2008 18:02

lechove a écrit:Mais quand même si vous saviez ce que j'ai gueulé quand j'ai vu cette photo! :wink:

Décidement, est-ce l'age, la fin de la journée, je ne comprends rien aux com :hein39: :oops:

Ytsh

Membre VIP
Membre VIP

"
R Doisneau

par lechove » Lundi 21 Juillet 2008 18:03

Laisse tomber c'est moi ça! :mrgreen:

lechove

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1,4G AF-S

Objectif 6: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

l-Portraits
-Flamenco--flickr-tuto nx2 N&B - à voir-compact'-Paysages-N&B

par vieux_schnock » Lundi 21 Juillet 2008 18:05

Quand on se promène le long des plages du morbihan, on voit des dizaines de cimetières à bateaux.... allez faire un tour face à Ettel il y en a un magnifique où se mélangent épaves, baigneurs, la ville au fond et les beaux voiliers qui passent...

L'émotion est toujours là, bien présente.

Ce que je cherche à faire, c'est rendre celle ci plus "palpable". Il y a ici quelques points techniques qui me semblent des erreurs grossières. Et ces erreurs affaiblissent considérablement l'émotion ressentie : autant essayer de faire encore mieux.

Photos: 97
vieux_schnock

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par Ytsh » Lundi 21 Juillet 2008 18:07

ben soos, en parfaite débutante, je trouve que tu as beaucoup bossé cette image, le resultat est cependant naturel, ton ressenti passe tres bien, et ...les critiques qui te sont proposés sont vraiment tres instructifs, et puis c'est plus constructif que : c'est d'la m***e ou poubelle :wink:

Ytsh

Membre VIP
Membre VIP

"
R Doisneau

par SooS » Lundi 21 Juillet 2008 18:14

tu as raison vieux_schnock, et c'est pourquoi je suis à l'écoute des critiques constuctives. Je veux savoir quelles sont les erreurs perçues, justifier si ce sont des choix délibérés que j'ai faits, savoir comment éviter ces erreurs pour d'autres photos...c'est tout l'intérêt de ce topic !... je ne suis pas une vieille "routière" de la photo...alors j'écoute, j'apprends...mais je ne perds pas mon âme et quand un choix est réfléchi, j'essaie de le faire comprendre...après chacun ressent les choses avec sa propre sensibilité...
Merci à toi. :)

Photos: 6364
SooS

Membre VIP
Membre VIP

"Les êtres et les choses ont la beauté du regard qu'on leur donne"
BN -paysages - mon sac -macro - gens
villes - mode-elle et il
sophie-lamidiaux-photographies.com :new:

par BertrandFX » Lundi 21 Juillet 2008 18:29

La 1ère fois que j'ai vu cette photo, j'ai été subjugué. Je le suis encore.

Des imperfections ? Peut-être. Mais au fait, à quoi ressemble une photo sans imperfection ? Où peut-on en voir une ?

Dans ce N&B il y a de la nostalgie, de l'émotion, de l'élégance et surement beaucoup d'autres choses que je ne vois pas. Pourquoi ? Parce que chacun a ses sensibilités. C'est pourquoi, on trouvera toujours quelque chose à redire.

Ce que j'aime dans cette image, c'est d'abord le sujet. Puis le cadrage. J'adore les photos cadrées serrées. Certains y verront une forme d'imperfection ... Pas moi. Le traitement renforce les côtés lugubre et nostalgique.

En un mot, cette photo est parfaite à mes yeux ... Je rêve de faire de telles images.

Merci SooS, de nous faire partager un si joli moment. :-D

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par teahupoo » Lundi 21 Juillet 2008 18:39

Au premier coup d'oeil j'aime beaucoup cette photo, la composition avec cette diagonale et le sens de lecture ne me gêne pas (droite à gauche)

j'aime bien la PDC et le traitement avec ce virage partiel

Personnellement, j'aurais cadré un peu plus large pour avoir davantage d'espace à gauche pour accentuer l'isolement, l'abandon. On voit également le post traitement au niveau du haut de la barque, certainement pour travailler l'arrière plan

En conclusion, je parle de cette photo parce que je l'aime et j'aurais bien aimé la faire

Belle photo et bel hommage et malheureusement je n'ai pu participer au concours :cry:

Photos: 753
teahupoo

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nikkor 35mm f/2D AF

Objectif 5: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 6: - Nikkor 180mm f/2.8D ED-IF AF

Flash 1: - Nikon SB-910

Paris à travers mon objectif * Pèle Mêle de mes autres photos * Voir en N&B * Mon site

"Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas"

par amatof » Lundi 21 Juillet 2008 19:06

j'aime l'ensemble,
le fond obscur et flouté
le reste de carcasse à droite légèrement exposé avec à gauche le reste de l'embarcation plus sombre
c'est une photo "émotion" :wink:

Photos: 1612
amatof

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

N & B
" aujourd'hui est un cadeau c'est pourquoi on l'appelle le présent "

par Fab_be » Lundi 21 Juillet 2008 19:24

Ytsh,
..... quand tu découvres une image perfectible, cela empeche t-il l'évocation, le ressenti?
....l'imperfection arrete le ressenti, mais la teneur de ton message est tellement froide ! ....
...De plus qu'est ce qu'un exercice de sélection? Veut tu dire que cette image n'a pas sa place ici........

Les petites erreurs que je décéle sur une photo comme un pied coupé, des verticales qui ne le sont pas ..etc m'empéchent effectivement d'apprécier l'image ... et c'est valable pour toutes autres dsciplines...( un cadre mal adapté a une peinture, un mauvais accrochage d'expo, une ombre de camera ou perche micro dans une emision télé, une mauvaise balance son ou une acoustique deplorable lors d'un concert....etc ....) dans le spectacle on a 'habitude de dire que tout intervient pour 50%, si par exemple l'éclairage est nul et que tout le reste est parfait ..c'est 50% du spectacle qui est en l'air ....

Je suis peut-étre intransigant et place la bare un peu haut, ... mais je suis comme cela et on ne se refait pas :wink:

J'ai livré mes remarques...( but de ce topic ) certes c'est un peu sec, mais je n'aime pas les textes longs et les longues scéances de clavier et leur lecture...j'ai par nature l'habitude de formule courte, voir une prédilection pour le raccourci...je suis ainsi et me fait ici douce violence. Ceux qui me connaisse n'y verrons jamais un dénigrement ou un manque d'attachement.

Par sélection, j'entendais le fait de garder lors d'un tri final, comme cela se passe dans les photo-club lors de l'élaboration d'une expo ou de présentation des travaux.

Voilà...en éspérant avoir répondu a tes questions.

Photos: 57
Fab_be

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D200

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 3: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro DXII

Dernière édition par Fab_be le Lundi 21 Juillet 2008 19:29, édité 2 fois.

par Mika_D80 » Lundi 21 Juillet 2008 19:25

Bonjour à tous et particulièrement à Soos.

Tout d'abord félicitations. La photo est, sans aucun autre regard que celui de la contemplation, magnifique. Le sujet est évocateur, on imagine le temps passé pour en arriver à un tel niveau de délabrement, les saisons qui passent, l'age qui avance....
Techniquement pour ce qui me concerne j'aurai préféré un fond un peu plus sombre et un cadrage moins serré (quelqu'un a déjà fait cette remarque) histoire de rendre le sujet encore plus abandonné (l'environnement ne s'y prêtait pas à priori), ensuite le pieu attire l'oeil c'est vrai, et le bord gauche est coupé.

Tout ça pour dire que c'est quant même du chipotage :wink:

Le jour ou je pourrais en sortir une comme ça j'aurais fait un grand pas pour mon humanité.

Bravo Soos.

Photos: 252
Mika_D80

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 2: - Nikkor 28mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Flash 1: - Nikon SB-600

Michael.
La vie c'est comme une boîte de chocolat, on sait jamais sur quoi on va tomber !!
Un petit coup d'oeil par là !! :good:Voir aussi mes N&B :good:

par lechove » Lundi 21 Juillet 2008 19:52

Fab_be,

Hou la vache !!tu a battu ton record de frappe là! :mrgreen: :mrgreen:

lechove

Membre VIP
Membre VIP