Sujet: "la photo de la semaine 30/2008" SooS

Modérateurs: Modérateurs, Animateurs

Poster une réponse

par Ytsh » Lundi 21 Juillet 2008 19:56

merci fab je comprend mieux
Non mika c'est pas du chipotage, cette image me plait aussi et même beaucoup, mais nous sommes entre amis, pour livrer notre ressenti mais aussi pour apprendre et honnetement ces remarques fab vnr, vieux schnock, ne sont pas dénuées de fondements, maintenant, sommes capables de la perfection, non, mais s'améliorer oui avec l'aide du chipotage

Photos: 2534
Ytsh

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 25090

Inscription: 31 Déc 2007

Localisation: nice sur mer

Boitier 1: - Nikon D4

Objectif 1: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED AF-S VR

Objectif 3: - Sigma 150mm f/2.8 DG EX

Objectif 4: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Flash 1: - Nikon SB-900

Portrait-macraw-A Nice-Gens-Jerusalem -B&N-pa[ytsh]sages-


"« Suggérer, c’est créer. Décrire, c’est détruire. »
"
R Doisneau
moi aussi je suis là Regard Perdu

par Pierre59 » Lundi 21 Juillet 2008 21:11

- Si vous êtes familier des Concours pixelistes mensuels, vous connaissez sans doute cette photo, en effet elle est arrivée en tête lors du concours imposé de juin 2008"


Félicitations Sophie !

Mais moi pas tout comprendre aux nombreux com. précédents...... Si cette photo est arrivée première pourquoi reçoit-elle maintenant tant de critiques (et même des constructives) ?.....

Pour ma part elle ne me déplait pas comme telle, et suis entièrement d'accord avec l'analyse de 3pommes !

Photos: 261
Pierre59

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3465

Inscription: 18 Juin 2005

Localisation: 62 Pas de Calais

par teahupoo » Lundi 21 Juillet 2008 21:16

Ytsh a écrit:merci fab je comprend mieux
Non mika c'est pas du chipotage, cette image me plait aussi et même beaucoup, mais nous sommes entre amis, pour livrer notre ressenti mais aussi pour apprendre et honnetement ces remarques fab vnr, vieux schnock, ne sont pas dénuées de fondements, maintenant, sommes capables de la perfection, non, mais s'améliorer oui avec l'aide du chipotage


tout à fait d'accord avec toi et entre nous les critiques sont toujours les bienvenues

Photos: 776
teahupoo

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3018

Inscription: 26 Fév 2008

Localisation: IDF

Boitier 1: - Nikon D4

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 35mm f/2D AF

Objectif 5: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 6: - Nikkor 180mm f/2.8D ED-IF AF

Flash 1: - Nikon SB-910

Paris à travers mon objectif * Pèle Mêle de mes autres photos * Voir en N&B * Mon site

"Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas"

par Ytsh » Lundi 21 Juillet 2008 21:24

Pierre59 a écrit: Si cette photo est arrivée première pourquoi reçoit-elle maintenant tant de critiques (et même des constructives) ?.....

Pour ma part elle ne me déplait pas comme telle, et suis entièrement d'accord avec l'analyse de 3pommes !


Si je te suis, dans ce cas que fait elle dans la rubrique "Photo de la semaine" et pourtant j'adore cette photo

Photos: 2534
Ytsh

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 25090

Inscription: 31 Déc 2007

Localisation: nice sur mer

Boitier 1: - Nikon D4

Objectif 1: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED AF-S VR

Objectif 3: - Sigma 150mm f/2.8 DG EX

Objectif 4: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Flash 1: - Nikon SB-900

Portrait-macraw-A Nice-Gens-Jerusalem -B&N-pa[ytsh]sages-


"« Suggérer, c’est créer. Décrire, c’est détruire. »
"
R Doisneau
moi aussi je suis là Regard Perdu

par Fab_be » Lundi 21 Juillet 2008 22:33

Pierre59,
- Si vous êtes familier des Concours pixelistes mensuels, vous connaissez sans doute cette photo, en effet elle est arrivée en tête lors du concours imposé de juin 2008"
...... Si cette photo est arrivée première pourquoi reçoit-elle maintenant tant de critiques (et même des constructives) ?.....



le vote est un choix subjectif sur un ensemble definit de photos...ici on cherche à creuser, a dépasser le "j'aime/j'aime pas" donc une approche plus objective.

Photos: 33
Fab_be

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4244

Inscription: 24 Déc 2005

Localisation: Liège be

Boitier 1: - D200

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 3: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro DXII

par Michel-Lyon » Mardi 22 Juillet 2008 0:24

Très belle prise de vue !
Bien sûr le poteau au premier plan me gêne un poil !
Cette photo je ne sais pas si c'est voulu (sûrement que oui au moins inconsciemement) a deux sens de lecture !
2/3, 1/3 de gauche à droite et 1/2-1/2 en en ligne diagonale bas à gauche haut à droite !
Belle répartition des masses qui nous amène dans le coeur de la photo !

Certes élargie la compo mais peut être y auait-il des élémentes perturbateurs un plan serré n'est en rien gênant on est "sur" le sujet et non et pas de la porte qui mène au sujet !
Les cordages à droite démontrent qu'il y a un autre poteau qui ne serait pas folichon dans cette belle compo !
Sensibilité magnifique bravo !
Quant à l'eau moui bof l'éclaircir pourquoi faire pour voir s'il y a des pépites d'or au fond ?
Si la masse d'eau derrière l'épave est imoportante l'eau est sombre et s'il y a de la vase au premier plan idem l'eau est sombre !
Oser le N&B alors que l'on dispose de la couleur et le maîtriser de cette façon me laisse presque sans voix (hum) !
Sur 10, je mettrais 8.0 mais pour effacer le poteau cela ne reflèterait plus la vraie réalité de même que pour les cordages !
au mieux je pense que cette prise' de vue n'aurait pu avoir de 8.5/10 compte tenu du poteau à gauche (minimisé malgré tout) et des cordages (mais là Soos tu as gagné 0.5 en coupant l'autre poteau)
Au final donc cette photo qui ne peut être noté que sur 8.5 je donnerai 8.0/8.5 :mrgreen:
Les 0.50 manquants pour le poteau à gauche les cordages à droite et le fond à gauche pas vraiment net mais pas vraiment flou non plus !

Au final et en conclusion une image forte qui est dedans (et non sur le pas de la porte) et dont la composition finale est parfaitement maîtrisée !
Une image qu'il me plairait de voir accrochée chez moi sur un de mes murs !!!

cordialement
Michel-Lyon

Photos: 110
Michel-Lyon

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 767

Inscription: 26 Déc 2005

Localisation: Lyon

Nikoniste depuis le F3

par SooS » Mardi 22 Juillet 2008 5:57

Merci Michel-Lyon, de cette analyse...et de ton "indulgente notation" :mrgreen:
Il est intéressant de lire l'analyse de chacun car comme tu le soulignes, si j'ai voulu quelques détails, la photo est plus composée de manière inconsciente que véritablement analysée à la PDV... le traitement NB est aussi un peu différent de celui que "j'oserais" aujourdhui. Je ferais le fond avec la berge plus noir encore, comme je l'ai fait ensuite sur d'autres images de la même série...le travail par zones avec Photofiltre n'est pas évident car la possibilité de "contours progressifs" est très limitée...
Je suis très sensible au fait que cette photo ait touché de nombreuses personnes, c'est signe que, malgré ses imperfections, l'émotion particulière que j'ai ressentie à la faire est aussi passée un peu dans mon image...et pour moi c'était là l'essentiel.
Les analyses que je peux lire de la part des Pix plus techniciens dans la lecture de l'image, sont très enrichissantes et me permettront d'évoluer en soulignant les points "litigieux"... Je dis litigieux, car si certaines choses me semblent à changer après lecture des critiques, d'autres sont importantes pour moi et voulues dans l'image, telles que les amarres. l'image perd une partie de son sens sans ces amarres...Alors peut-être aurai-je dû les traiter différemment, sans doute ne garder que l'amarre en bas à gauche et supprimer le poteau...je ne sais pas vraiment car en fait ce poteau était la représentation du lien à notre monde des vivants, la seule attache entre cette carcasse et nous...peut-être effacer la seconde partie du poteau tout à gauche et raccourcir un peu le haut de sa partie plus importante...

Merci en tous cas à tous ceux qui m'ont laissé des messages soulignant l'émotion qu'ils ont ressentie...je suis très touchée...
Et merci à ceux qui en ont fait une analyse détaillée, c'est un partage de leurs connaissances très enrichissant pour qui veut tenter de progresser. :-D

Photos: 6325
SooS

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 38883

Inscription: 03 Déc 2007

Localisation: émigrée en Ventrachoudie

"Les êtres et les choses ont la beauté du regard qu'on leur donne"
BN -paysages - mon sac -macro - gens
villes - mode-elle et il
sophie-lamidiaux-photographies.com :new:

par nokin14 » Mardi 22 Juillet 2008 6:05

hé bien les amis que de passage cette semaine pour cette photo de SooS :roll:

Juste un commentaire au sujet de ce message:
Fab_be a écrit:Perso, lors d'un exercise de sélection, je ne reteindrais pas cette photo pour les raisons suivantes

Il ne s'agit pas que nous justifions notre choix - le nombre de commentaires laissés ici à eux seuls suffit :lol: - Je rappellerai seulement et je ne sais pas si tout le monde a lu le petit texte du premier message présentant cette photo. :lol:

Cette photo est arrivée en tête lors du Concours du mois dernier et ce concours était "un hommage à Dalex en noir & blanc"
Qui parle d'hommage parle d'émotions, de cœur, voire de tripes, en plus il s'agissait d'un exercice de style, le traitement en N&B en numérique. :wink:

Mais je comprends tout à fait que certains ne ressentent pas d'émotions particulières, heureusement tout le monde n'est pas ému devant les mêmes photos, tableaux, musiques, paysages (je ne vais pas nommer tous les Arts :wink: ) et c'est tant mieux.

De toute façon, merci à tous pour vos commenatires détaillés, qu'ils évoquent les techniques photographiques (c'est un des buts de ce forum) ou qu'ils soient plus dans l'émotion et la sensibilité. :lol:

Photos: 1474
nokin14

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 39650

Inscription: 25 Juin 2006

Localisation: Caen

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Dernière édition par nokin14 le Mardi 22 Juillet 2008 7:01, édité 1 fois.
François

par Fab_be » Mardi 22 Juillet 2008 6:11

nokin14,
Juste un commentaire au sujet de ce message:


Mon propos était juste le situer le cadre ou niveau de mes critiques ...pas une mauvaise compréhension du but de ce topic....

Photos: 33
Fab_be

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4244

Inscription: 24 Déc 2005

Localisation: Liège be

Boitier 1: - D200

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 3: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro DXII

par Mika_D80 » Mardi 22 Juillet 2008 6:15

teahupoo a écrit:
Ytsh a écrit:merci fab je comprend mieux
Non mika c'est pas du chipotage, cette image me plait aussi et même beaucoup, mais nous sommes entre amis, pour livrer notre ressenti mais aussi pour apprendre et honnetement ces remarques fab vnr, vieux schnock, ne sont pas dénuées de fondements, maintenant, sommes capables de la perfection, non, mais s'améliorer oui avec l'aide du chipotage


tout à fait d'accord avec toi et entre nous les critiques sont toujours les bienvenues


Attention pas de méprise, je suis tout à fait d'accord avec ton analyse Ytsh, la critique est bénéfique (surtout sur ce site) je voulais simplement dire que parfois l'image est assez forte et réussie pour finalement, nous concernant, se passer de commentaires. L'image parfaite n'existe pas puisque nous sommes tous différents et donc en avons une perception différente.

Photos: 260
Mika_D80

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1284

Inscription: 07 Avr 2007

Localisation: Tarnos

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 2: - Nikkor 28mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Flash 1: - Nikon SB-600

Michael.
La vie c'est comme une boîte de chocolat, on sait jamais sur quoi on va tomber !!
Un petit coup d'oeil par là !! :good:Voir aussi mes N&B :good:

par Ytsh » Mardi 22 Juillet 2008 9:23

Preuve s'il en faut que l'image est forte, le ton passionné des commentaires , preuve s'il en faut que l'image est interressante, la méticulosité des commentaires.
Quand on pense que la plupart d'entre nous n'est qu'amateur, quel investissement, quelle passion !

Photos: 2534
Ytsh

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 25090

Inscription: 31 Déc 2007

Localisation: nice sur mer

Boitier 1: - Nikon D4

Objectif 1: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED AF-S VR

Objectif 3: - Sigma 150mm f/2.8 DG EX

Objectif 4: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Flash 1: - Nikon SB-900

Portrait-macraw-A Nice-Gens-Jerusalem -B&N-pa[ytsh]sages-


"« Suggérer, c’est créer. Décrire, c’est détruire. »
"
R Doisneau
moi aussi je suis là Regard Perdu

par vieux_schnock » Mardi 22 Juillet 2008 9:45

SooS, quelles que soient les remarques, n'oublie pas que c'est ta photo. A toi de faire le tri dans tous ces conseils pour qu'elle reste ta photo, mais en mieux

Photos: 0
vieux_schnock

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2251

Inscription: 31 Déc 2005

Localisation: Alsace profonde

Objectif 1:

par Vnr » Mardi 22 Juillet 2008 10:04

SooS a écrit:Sache Vnr, que rien n'est intentionnel, au sens où tu l'entends. Je n'ai repris la photo qu'à Noël cette année après 30 ans d'arrêt... je ne connaissais rien au numérique jusqu'alors. Cette photo est mon premier "vrai" traitement NB, j'en ai posté un peu avant, mais des essais pour apprendre à patauger dans le bain du NB...je ne suis pas une technicienne, loin s'en faut !...je travaille pour le moment à l'instinct et quand je fais une photo je ne la décortique pas avant, j'essaie juste qu'elle me parle... Si je suis venue sur le forum, c'est pour apprendre, recevoir des conseils qui m'aideront à progresser, parce que j'aime la photo...


J'ai bien compris et c'est là que toute photo (ou approche générale de la photo, sa pratique) peut s'améliorer (je ne parle pas de perfection, c'est chiant et ça n'existe pas). Car s'il devait rester un seul principe : je pense que ce serait de "voir" sa photo avant de la faire, de la "penser". Je ne parle pas de dissertation, ni de longue réflexion (impossible et inutile sur le terrain). Mais, un ressenti trouve sa traduction par un cadrage précis et en étant attentif avant de shooter, on trouve une réponse qui colle a ce ressenti. Enfin, pour ma part. Il y a aussi le fait de faire plusieurs vues, par "essai et erreur", certainement la méthode la plus utilisée et la plus efficace. Tout ça pour dire que parfois le ressenti ne suffit pas, il faut le mettre à l'épreuve :wink:

Pour tous ceux qui pensent que ces discussions sont de l'en*** de mouche ou du pinaillage, alors cet exercice ne doit pas leur servir à grand chose. Moi aussi j'aime cette photo mais ça ne m'empêche pas de lui trouver des défauts. On aime ses proches tout en leur trouvant des défauts non ? De même que quand je regarde mes propres images, je peux souvent (mais pas toujours par manque de neutralité) y voir des défauts et c'est normal. Un défaut n'empêche pas d'aimer, et heureusement ! :wink:

Photos: 1094
Vnr

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2453

Inscription: 10 Mai 2006

Localisation: Paris 13 - Pyrénées Orientales

Objectif 1:

Vnr
----------------------------
Voir, c'est imaginer :good:

Vues nocturnes - Architectures et lieux N&B - Le Louvre la nuit - Norvège de Oslo à Bergen

par SooS » Mardi 22 Juillet 2008 10:30

Je suis totalement en accord avec toi Vnr, et c'est bien l'intérêt du forum...recueillir les impressions mais aussi les critiques et les conseils des autres Pixelistes. Mon regard sur mes propres photos n'est pas neutre, et j'ignore bien des choses qui, au fil du temps me permettront de tendre vers une image non plus ressentie simplement, mais réfléchie... tendre vers le "mieux" grâce aux conseils des autres... l'important est que tout se fasse toujours dans le respect de chacun, ce qui est, me semble-t-il, toujours ton cas...
Merci donc de tes conseils utiles et bienvenus... :coucou21:
...et comme le dit mon ami et complice Ytsh, "c'est en fautant qu'on devient... :mrgreen: "...

Photos: 6325
SooS

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 38883

Inscription: 03 Déc 2007

Localisation: émigrée en Ventrachoudie

"Les êtres et les choses ont la beauté du regard qu'on leur donne"
BN -paysages - mon sac -macro - gens
villes - mode-elle et il
sophie-lamidiaux-photographies.com :new:

par rené » Mardi 22 Juillet 2008 13:28

Vnr, je vois bien les défauts des photos et des gens que j'aime, mais dans les 2 cas il y a des vices rédhibitoires et des - disons imperfections - qui s'effacent totalement devant l'émotion, quand une photo me touche vraiment. C'est le cas de celle-ci ...

Photos: 9
rené

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1372

Inscription: 09 Jan 2006

Localisation: sceaux (92)

Objectif 1:

portraits et autres en studio -maj juin
paysages maj juin 09
"La belle image, c'est une géométrie modulée par le coeur". (Willy Ronis)
Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité