Pixelistes • "la photo de la semaine 30/2008" SooS : La sélection de l'équipe

Sujet: "la photo de la semaine 30/2008" SooS

Modérateurs: Modérateurs, Animateurs

Poster une réponse

"la photo de la semaine 30/2008" SooS

par nokin14 » Lundi 21 Juillet 2008 4:51

Afin de connaitre le fonctionnement de ce nouveau forum, veuillez consulter le "A lire avant de poster" :wink:

Si vous avez des commentaires, des suggestions ou des remarques au sujet de ce forum, c'est ici. :roll:

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Nouveau thème abordé cette semaine, "la photo noir & blanc" et une photo de SooS.

Si vous êtes familier des Concours pixelistes mensuels, vous connaissez sans doute cette photo,

en effet elle est arrivée en tête lors du concours imposé de juin 2008, "en hommage à Dalex, vos photos en Noir & Blanc"

Vous pouvez retrouver le topic noir & blanc de SooS: "Les BN de Sophie"

Enfin, voici 3 tutoriels pour vous aider à traiter vos photos en N & B: :idea: :roll: :lol:

Assez de mots, voici donc la photo de SooS :

Image

Photos: 1492
nokin14

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

François
Publicité

par Vnr » Lundi 21 Juillet 2008 9:12

Bonjour,

Pour commencer, je dirais que c'est une belle photo avec un pouvoir poétique assez fort. Les notions d'abandon et de temps qui passe sont évidentes et bien traitées. Chaque élément : barque, eau et arrière-plan dispose d'un ton spécifique qui donne relief et contraste à la barque. La position de la barque (masse décroissante de droite à gauche) dans le cadre est bien vue. Je dis de droite à gauche car si c'est la détérioration qui est montrée, on part de l'entier vers le détruit :wink: (ligne de temps). Le choix d'une faible PDC met la barque en valeur sans nous priver du contexte.

Pour ce qui me gêne, Le plan serré au télé est intéressant mais j'aurais laissé un peu plus de place à gauche de la barque, et peut-être même cadré d'un peu plus loin pour avoir plus de contexte et plus "d'isolement" de ce navire abandonné. Enfin, L'amarre au premier plan en bas à gauche (en flou) gêne un peu la lecture de l'ensemble. Peut-être aurait-il mieux valu laisser apparaître les amarres de droite, devant la barque. Pourquoi ? Car toujours dans un sens de lecture de droite à gauche (à mon avis), les amarres de droite auraient eu plus de sens. Bon, je dis ça mais je ne connais pas le contexte !

A plus et bravo :wink:

Photos: 1099
Vnr

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

Vnr
----------------------------
Voir, c'est imaginer :good:

Vues nocturnes - Architectures et lieux N&B - Le Louvre la nuit - Norvège de Oslo à Bergen

par vieux_schnock » Lundi 21 Juillet 2008 9:12

Un cimetière de bateau... J'en ai passé des images sur le sujet... avec la conviction que j'avais de gros progrès à faire....

La construction de l'image est classique . On part du 1/3 gauche pour couvrir quasi toute l'image à droite. Pour moi, "classique" n'est pas un gros mot : c'est une technique pour arriver plus vite à un bon résultat (notez bien le mot "technique"

Pourtant 2 points me gênent particulièrement :
- D'abord le pieux au premier plan qui vient en collision avec le sujet. C'est typiquement un cas où je pense qu'une retouche (enlever le pieux) se justifie.
- ensuite le bord de l'eau très foncé. Trop à mon goût. Visiblement, il y a des choses dedans. un léger éclaircissement me plairait bien

La zone noire supérieure ne me gêne pas. Pas plus que la partie sombre à droite du bateau. Elle renvoie le regard vers le sujet.

Je ne pense pas que ces retouches gênerait notre ami SooS : on voit le reflet d'un poteau qui n'est pas là.

Un truc que vous connaissez sûrement : l'oeil est naturellement attiré par les zones claires et repoussé par les zones foncées. Donc, il faut éviter les zones claires en bordure d'image.
ici, ce n'est pas très grave car l'oeil est solidement guidé par le bardage transversal et la coque, le tout étant en majorité clair sur foncé.

allez je vous laisse la parole : j'ai déjà été trop long !

Photos: 97
vieux_schnock

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par vieux_schnock » Lundi 21 Juillet 2008 9:19

Vnr a écrit:.....
toujours dans un sens de lecture de droite à gauche (à mon avis)....
:wink:

Dans notre culture occidentale, c'est le contraire : on commence à gauche et on finit à droite...
Désolé :oops:

Photos: 97
vieux_schnock

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par Vnr » Lundi 21 Juillet 2008 9:52

vieux_schnock a écrit:

Dans notre culture occidentale, c'est le contraire : on commence à gauche et on finit à droite...

Je le sais très bien merci :wink: Je sais lire :mrgreen:. Je voulais préciser qu'à mon sens (je dis bien à mon sens car je ne sais pas si c'est intentionel de la part de Soos), la déscroissance de la masse de droite à gauche "force" le sens de lecture dans le sens droite-gauche. Ce qui perso ne me gêne pas (je lis aussi des mangas parfois :mrgreen:) par ailleurs

Vnr

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

Vnr

Vues nocturnes - Architectures et lieux N&B - Le Louvre la nuit - Norvège de Oslo à Bergen

par fixoune » Lundi 21 Juillet 2008 10:29

vieux_schnock a écrit:

Et oui,mais Vnr vient des pyrénées orientales! :roll:
Ceci explique peut être cela... :lol:

Photos: 12
fixoune

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D2X

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-22s

Flash 2: - Nikon SB 24

Flash 3: - Nikon SB-910

Flash 4: - Yong Nuo YN565 EX

D2X/ D3/ Nikkor 24-70 f2.8/ 70-200 f2.8 VR I /50mm f1.4G
sb910/sb24/sb22s/yn568ex

par Vnr » Lundi 21 Juillet 2008 10:33

fixoune a écrit:
vieux_schnock a écrit:

Et oui,mais Vnr vient des pyrénées [b]orientales! :roll:
Ceci explique peut être cela... :lol:

Qu'est-ce que c'est que ces préjugés :evil: J'ai pas été clair quand j'explique : "Je le sais très bien merci Je sais lire . Je voulais préciser qu'à mon sens (je dis bien à mon sens car je ne sais pas si c'est intentionel de la part de Soos), la déscroissance de la masse de droite à gauche "force" le sens de lecture dans le sens droite-gauche. Ce qui perso ne me gêne pas (je lis aussi des mangas parfois ) par ailleurs"

Non mais ! :mrgreen:

Vnr

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

Dernière édition par Vnr le Lundi 21 Juillet 2008 14:40, édité 1 fois.
Vnr

par rené » Lundi 21 Juillet 2008 10:39

Tout ça est sûrement vrai mais relève de l'enc..odage de mouches ; même après être retourné voir , ces points criticables (sans doute) ne me gênent pas.
C'est une superbe image et pour avoir moi aussi essayé ce sujet, sans rien obtenir qui s'approche de ce résultat, je ne peux qu'admirer. Aucune critique de ma part et -spécial nokin - tous les points forts ayant été parfaitement décrits par Vnr, je n'aurai pas à le refaire !

Photos: 19
rené

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

portraits et autres en studio -maj juin
paysages maj juin 09
"La belle image, c'est une géométrie modulée par le coeur". (Willy Ronis)

par SooS » Lundi 21 Juillet 2008 11:30

Un petit mot à vous tous pour vous remercier de l'intérêt que vous portez à cette photo... Je suis au boulot et pas très dispo pour le moment. Je répondrai à vos remarques et vos questions en fin d'après-midi...retour chez moi prévu vers 17h...si je le peux avant, mais ça m'étonnerait !...ne croyez donc pas que je me désintéresse de vos remarques, bien au contraire !...
A plus tard donc et merci...
PS - souhaitez-vous que je vous poste la photo de départ sans aucun traitement ?...

Photos: 6364
SooS

Membre VIP
Membre VIP

"Les êtres et les choses ont la beauté du regard qu'on leur donne"
BN -paysages - mon sac -macro - gens
villes - mode-elle et il
sophie-lamidiaux-photographies.com :new:

par Fab_be » Lundi 21 Juillet 2008 11:47

Perso, lors d'un exercise de sélection, je ne retindrais pas cette photo pour les raisons suivantes

le cadrage ne me parait pas abouti...

- a gauche cela touche le bord
- l'air a droite, en haut et en bas du sujet ne s'accordent pas
- Les élements d'avant plan : élement trop petit confiné dans le coin inférieur, l'autre se confond avec le sujet en sa partie haute

le fond et son traiement ne favorise pas la lecture...

Photos: 57
Fab_be

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D200

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 3: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro DXII

par Ytsh » Lundi 21 Juillet 2008 12:40

Moi j'ai rien a dire, je suis cloué par le pouvoir évocateur de cette image, et pas moins cloué par votre capacité d'analyse, en relisant l'image, je pense que ces remarques appliquées ajouteraient surement à l'image, mais je reste malgré tout sous le charme...mais bon sang , on apprend aussi la lecture ; merci a tous

Photos: 2542
Ytsh

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D4

Objectif 1: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED AF-S VR

Objectif 3: - Sigma 150mm f/2.8 DG EX

Objectif 4: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Flash 1: - Nikon SB-900

Portrait-macraw-A Nice-Gens-Jerusalem -B&N-pa[ytsh]sages-

"« Suggérer, c’est créer. Décrire, c’est détruire. »
"
R Doisneau
moi aussi je suis là Regard Perdu

par fixoune » Lundi 21 Juillet 2008 13:18

Oui j'ai oublié de préciser tout à l'heure...très belle image.
Je n'ai pas l'oeil assez averti pour tilter sur toutes les critiques évoquées plus haut, à mon niveau, il n'y aurait que le piquet au premier plan qui me gêne un poil, mais ça reste très beau.

Photos: 12
fixoune

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D2X

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-22s

Flash 2: - Nikon SB 24

Flash 3: - Nikon SB-910

Flash 4: - Yong Nuo YN565 EX

D2X/ D3/ Nikkor 24-70 f2.8/ 70-200 f2.8 VR I /50mm f1.4G
sb910/sb24/sb22s/yn568ex

par bartaban » Lundi 21 Juillet 2008 14:08

+1 avec Fixoune.
Je piquet au premier plan en bas à gauche me dérange. Cette photo est très jolie ! J'aime bien le ton assez chaud !
Félicitations :super12:

Photos: 30
bartaban

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par 3pommes » Lundi 21 Juillet 2008 14:18

Je ne rentrerai pas dans les considérations techniques, car cette photo , selon moi, ne s'y prête pas; elle est trop du domaine de l'émotion et de la poésie, et là, si je commence à chercher les points faibles, ou même les points forts, je tue l'émotion...
Cette photo est beaucoup trop forte, a un "pouvoir évocateur" beaucoup trop intense, pour que je la décortique, ça m'est impossible...
Ce qui ne veut pas dire que d'autres n'ont pas le droit de le faire... C'est une question de sensibilité, peut-être...

Photos: 5846
3pommes

Membre VIP
Membre VIP

Photos: 19
rené

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

portraits et autres en studio -maj juin
paysages maj juin 09
"La belle image, c'est une géométrie modulée par le coeur". (Willy Ronis)
Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection