Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

Votre Publicité sur Pixelistes - Cliquez pour plus de renseignements Votre Publicité sur Pixelistes - Cliquez pour plus de renseignements
"la photo de la semaine 30/2008" SooS 

Aller à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> La photo de la semaine
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Michel-Lyon
Rédacteur
Rédacteur

MessagePosté le: Samedi 26 Juillet 2008 22:48    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

prends ton temps SooS
si tu veux je peux même te donner un coup de main !
Réflichis tranquillou et on en reparle !!
Actuellement j'ai un D2x et un D3
Boîtiers : - D3 - D2X
Objectifs : - Nik 20mm f/2.8 AF - Nik 50mm f/1.4 AF - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 180mm f/2,8 ED AF - Nik 105mm f/2.8D AF Micro - Nik 35-135mm f/3.4-4.5 AF - Nik 200mm f/2G IF-ED AF-S VR - Sig 30mm f/1.4 EX DC HSM - Sig 105mm f/2.8 EX DG Macro
Tc : - TC-20E II Flashes : - SB-800 - SB-R200
Autre(s) : Un ordi dual core 6600 à 2.4 Ghz avec 2Go de Ram en disques dur je dois avoir l'équivalent en interne de 2.5To et en externe 8To... + une floppée de DD de 500Go dans leur carton pour le cas où !2 scanners epson dont un 4990, 2 panasonic lumix, lx2, lx3..
Michel-Lyon est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Mika_D80
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Dimanche 27 Juillet 2008 7:22    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour Soos,

j'espère que mon mon idée de tuto ne te mets pas dans l'embarras Embarassed
C'est ça quand on est bon Smile Wink

Un petit coup d'oeil par là !! Merci
Voir aussi mes N&B Merci
Boîtiers : - D80
Objectifs : - Nik 28mm f/2.8 AF - Nik 50mm f/1.4D AF - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Tam AF 28-75mm f/2.8 SP XR Di
Autre(s) : Trépied Velbon Sherpa 600R -
Mika_D80 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SooS
PIXELISTES
PIXELISTES

MessagePosté le: Dimanche 27 Juillet 2008 7:52    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour Mika_D80, , je ne peux pas faire un tuto...c'est trop d'honneur que tu me fais, et tu me prêtes des qualités que je suis loin d'avoir !...Je vais juste faire un petit post sur ce topic pour expliquer (succintement...) les étapes de cette modif... Il n'est même pas dit que je m'en sorte car je ne note rien et comme ce n'est pas fait sur NX je n'ai pas l'historique des modifs !...et comme je bidouille pas mal avant de me décider sur un réglage, tu imagines Rolling Eyes
En tous cas, je ne suivais pas ce topic avant, et je constate que le nombre d'échanges sur celui-ci a été important...j'espère que cela continuera sur les prochaines photos car le concept est passionnant, tant pour l'auteur de la photo, que pour les lecteurs...nous avons tant à échanger dans notre passion, et quand tout se fait dans le respect et la convivialité, c'est du tout bon !...n'oubloins pas qu'il ne s'agit QUE de photo, et même si c'est une passion, rien ne justifie que l'on s'agresse verbalement...il y a des choses plus graves que cela dans la vie...hélas !... Rolling Eyes
Objectifs : - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX II - Nik 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S DX
Autre(s) : Minolta XD5, obj: Minolta MD 50 mm 1:2, Vivitar Series1 70-210 mm 1:3.5 macro focusing auto zoom, Vivitar 55 mm 1:2.8 auto macro, flash Minolta auto 132X
SooS est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SooS
PIXELISTES
PIXELISTES

MessagePosté le: Dimanche 27 Juillet 2008 10:37    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Comme promis, voici une explication détaillée de mon travail sur cette photo. Sans doute un peu trop détaillée pour les "pros" mais je m'adresse aussi à ceux qui découvrent le post-traitement comme je l'ai fait, et pour lesquel "trop" est toujours mieux que "pas assez"...
Petite précision que j'avais oublié de donner et que je rajoute donc (merci Michel-Lyon de me l'avoir signalé...) la photo de départ est en jpeg puisque Photofiltre ne lit pas les formats RAW* Rolling Eyes

Voici ma démarche pour la modif de cette photo.
La photo était « pensée » en NB, en couleur elle ne rendait rien de toutes manières.
Tout est travaillé sur Photofiltre uniquement.

Donc ouverture dans Photofiltre et conversion en NB directement avec le « bouton » de la barre de tâches. J’aurais aussi pu passer par le menu « filtre-couleur-niveau de gris »

Première augmentation des contrastes, cette fois avec le menu « réglage-luminosité/contraste* » qui permet un dosage plus précis et plus fin que le bouton en barre de tâches.

Sélection avec le « polygône » à droite de l’image, de toute la partie supérieure avec la berge, cette sélection est faite en agrandissant (pas assez cette fois-là…) l’image avec le bouton « + »en haut à droite. Il est possible de le faire en cliquant sur la petite fenêtre à côté et en choisissant le pourcentage d’agrandissement désiré. Ceci permet de faire une sélection la plus fine et la plus précise possible.

Dans le menu « sélection » aller ensuite dans « lissage » et choisir « contour progressif ». Photofiltre ne propose qu’un réglage progressif, mais c’est mieux que rien !...

Pour travailler la zone sélectionnée, laisser ainsi, il est possible de passer de cette zone à l’autre en ouvrant le menu « sélection » et en choisissant « inverser », ainsi il n’est pas nécessaire de re-sélectionner à chaque fois la zone.

Pour cette photo, j’ai travaillé la zone supérieure. Pour l’assombrir, je suis allée dans le réglage « gamma* » de la barre des tâches, bouton qui se situe entre la saturation et la conversion NB. Pour compenser le manque de diffusion du contour (pas assez progressif en général…) à chaque étape de modif, je pose mon curseur sur la sélection pour la déplacer très légèrement afin d’augmenter ma possibilité de contour progressif…d’où l’effet d’ « aura » visible autour de la carcasse. Je ne sais plus de combien j’ai baissé le réglage « gamma* » mais j’ai glissé la sélection plusieurs fois…

Ensuite dans le menu « filtre » j’ai choisi « effet d’optique-flou gaussien ». Une fenêtre s’ouvre alors permettant de choisir la puissance du floutage, avec la possibilté d’avoir l’aperçu avant de valider. Ici j’ai choisi, de mémoire, le réglage à 6pix.

Ensuite, la démarcation étant trop visible, après avoir enregistré cette première série de modifs, j’ai ouvert cette nouvelle version pour sélectionner une petite bande « tampon » entre la sélection de la berge et la zone non traitée, ceci alternativement d’un côté et de l’autre de la barque. Chaque côté étant traité séparément avec enregistrement des modifs à chaque fois (je ne sais pas faire autrement et une fois qu’il y a une sélection ,les boutons ne sont actifs que dans celle-ci…mais il y a sans doute moyen de faire autrement !...)
Donc pour atténuer cette démarcation, j’ai baissé légèrement le réglage « gamma* » avec le menu déjà cité , puis j’ai traité en flou gaussien comme expliqué précédemment, en choisissant une valeur de 3pix pour atténuer l’effet de flou en arrivant sur l’eau.

Après enregistrement de nouveau de cette modif, j’ai traité l’autre côté de la carcasse.

Sur la modif n°1 que je vous ai proposée ensuite,j’ai foncé un peu plus le fond et agrandi un peu la zone de traitement de la même manière que lors de la première série de retouches, et j’ai travaillé avec le tampon pour effacer le haut du pieu. Ensuite l’outil de sélection « rond » pour travailler en « gamma* » et « flou » le trou des amarres dans la carcasse, puis avec le « polygone » les différents trous sur le côté droit de la photo au travers desquels on voit la berge (même les tout petits…) Là inutile d’enregistrer à chaque étape, le fait de créer une nouvelle sélection polygone valide la précédente.

Sur les modifs n°2 et 3 j’ai utilisé également le tampon pour le pieu et les cordages.

Touche finale, pour le rendu légèrement « vieilli » de la photo, je suis allée dans le menu « réglage-gamma* » là j’ai sélectionné dans la fenêtre «cyan » que j’ai diminué de 10% . Après avoir validé ma retouche, j’ai enregistré le résultat final…

Puis comme toujours, mise à dimension du forum avec Photofiltre dans « image-taille de l’image » compléter ensuite le champ de la dimension la plus grande en prévoyant dans la dimension, celle du cadre à venir qui augmentera d’autant la taille de l’image.
Réalisation du cadre dans le menu « image-encadrement extérieur » choisir les valeurs voulues…enregistrer la version finale pour le forum…
Pour finir, poster en espérant que votre cuisine plaira à vos « hôtes »et qu’ils auront le même plaisir à regardé que celui que vous avez pris à réaliser…

:amour2: Et comme dit l’ami Rick « et pis voilà !...»
Objectifs : - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX II - Nik 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S DX
Autre(s) : Minolta XD5, obj: Minolta MD 50 mm 1:2, Vivitar Series1 70-210 mm 1:3.5 macro focusing auto zoom, Vivitar 55 mm 1:2.8 auto macro, flash Minolta auto 132X

Dernière édition par SooS le Dimanche 27 Juillet 2008 23:43; édité 1 fois
bibulecat
PIXELISTES
PIXELISTES

MessagePosté le: Dimanche 27 Juillet 2008 11:19    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Merci SooS
Amicalement

Ma Galerie Web
Petites photos de paysage (Les Pyrénées) maj le 30/11/2008
Mes deambulations dans mes montagnes les Hautes-Pyrenees (màj du 27/07/08 Lac de L'Oule et de Port-Bielh)
Boîtiers : - Fuji S5 Pro
Objectifs : - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM - Sig 18-50mm f/2.8 EX DC - Sig 17-35mm f/2.8-4 EX (HSM)
bibulecat est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nikorion
..........
..........

MessagePosté le: Dimanche 27 Juillet 2008 12:21    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Je lis depuis le numéro 1 l'excellente revue Chasseurs d'Images. J'ai toujours apprécié la rubrique "L'album des lecteurs". Elle démontre que toute critique artistique est forcément subjective. Certains démolissent systèmatiquement pour le cadrage, l'éclairage, la netteté etc...
Modestement, je me contenterai de dire ce que l'image proposée m'a suggéré. J'y ai trouvé une grande "présence" par le cadrage serré et en même temps force et symbolisme par le choix du sépia qui induit la vieillesse et hélas, la décrépitude...
Flashes : - SB 24 - SB-600
Autre(s) : convertisseur x2 Vivitar bagues allonge (anciennes)
nikorion est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mika_D80
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Dimanche 27 Juillet 2008 12:47    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bravo Soos pour ce tuto, on se rend mieux compte du travail accompli sur la photo.

Le résultat esl là Cool

je vais tester tiens !!!

Un petit coup d'oeil par là !! Merci
Voir aussi mes N&B Merci
Boîtiers : - D80
Objectifs : - Nik 28mm f/2.8 AF - Nik 50mm f/1.4D AF - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Tam AF 28-75mm f/2.8 SP XR Di
Autre(s) : Trépied Velbon Sherpa 600R -
Mika_D80 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Frogsims
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Dimanche 27 Juillet 2008 16:42    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Merci SooS, pour ce tuto ! Wink

Boîtiers : - D200
Objectifs : - Tokina AF 16-50 f/2.8 ATX Pro D - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED
Autre(s) : Imac - Bibble - Gimp
Frogsims est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rené
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Dimanche 27 Juillet 2008 20:36    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Je reviens voir ce merveilleux post...et il s'est passé des choses !
Je partage totalement le point de vue de bibulecat.
Sur les modifs, je suis heureux de constater (pas par vanité, ce n'est pas mon genre, mais pour me conforter dans mon analyse initiale, pas toujours très sûre) que l'ablation du poteau à gauche déséquilibre l'image.
La modif 1 est de loin la meilleure.
Mais c'est ton image originale qu'on a aimé le plus.
Chapeau pour le temps pris pour ton "tuto".
Tu es une Grande !
portraits m à j juillet 08
Boîtiers : - D300 - D40
Objectifs : - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Nik 85 f/1.8 D - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX (HSM) - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Micro Nik 60mm f/2.8 ED AF-S
rené est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SooS
PIXELISTES
PIXELISTES

MessagePosté le: Dimanche 27 Juillet 2008 23:54    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

bibulecat, nikorion, Mika_D80, Frogsims, rené, merci infiniment...
Heureuse de vous avoir touchés par le biais de cette photo...
rené, c'est trop d'honneur que tu me fais !...non je ne suis pas une Grande !...loin s'en faut !!!...J'aime la photo, je prends énormément de plaisir à partager mes émotions par ce merveilleux moyen d'expression, j'ai plaisir à partager le peu de connaissance que j'ai, tout comme je bénéficie sur le forum de l'aide de nombreux Pixelistes... J'ai trouvé, ici, une communauté de passionnés toujours prêts, pour la plupart, à aider, conseiller, partager des savoirs, des expériences et beaucoup d'amitié !...
Merci aux créateurs de ce forum, et merci à tous ceux qui le font vivre...chacun à son niveau...

Amicalement Sophie
Jc.
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Lundi 28 Juillet 2008 0:08    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Je n'ai rien dit jusque là car je n'en n'ai pas le niveau technique.
Ta photo est une des rares sur lesquelles se dégage une émotion palpable. On sent que tu l'as pensé en n&b, et après explication de ton travail on devine l'application et le plaisir que tu y as mis. Chapeau bas

Je rajouterai simplement pour te faciliter la tache que pour zoomer dans Photofiltre il te suffit de rouler la roulette (!) de ta souris... c'est plus facile que d'aller chercher un bouton Wink En outre tu agrandis ta photo à l'endroit où tu mets le pointeur...

Encore bravo pour ta photo 10 sur 10

Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l’une ni l’autre.
Thomas Jefferson.
Boîtiers : - D80 - F801
Objectifs : - Nik 24mm f/2.8D AF - Nik 50mm f/1.8 AF - Nik 85mm f/1.8 AF
Flashes : - SB 23 - SB-27
Autre(s) : - SanDisk Extreme III 2 Go - Lexar Premium Series 60x 2 Go.
Jc. est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
SooS
PIXELISTES
PIXELISTES

MessagePosté le: Lundi 28 Juillet 2008 0:26    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Merci pour tes infos concernant Photofiltre Jc., !... je découvre tu vois !... Wink
Ton comm sur " l'émotion de ma photo" me touche énormément... c'est exactement ce pour quoi j'aime la photo...extraordinaire moyen de faire passer ses sentiments et son émotion...et provoquer chez celui qui regarde une "non-indifférence"...(je sais ça n'existe pas !...ben maintenant ça existe !... Mr. Green )

A vous tous qui m'avez suivie cette semaine Merci
teahupoo
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Lundi 28 Juillet 2008 0:56    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

nikorion a écrit:
Je lis depuis le numéro 1 l'excellente revue Chasseurs d'Images. J'ai toujours apprécié la rubrique "L'album des lecteurs". Elle démontre que toute critique artistique est forcément subjective. Certains démolissent systèmatiquement pour le cadrage, l'éclairage, la netteté etc...
Modestement, je me contenterai de dire ce que l'image proposée m'a suggéré. J'y ai trouvé une grande "présence" par le cadrage serré et en même temps force et symbolisme par le choix du sépia qui induit la vieillesse et hélas, la décrépitude...
plus1

"Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas"
Boîtiers : - D300
Objectifs : - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S - Nik 50mm f/1.4D AF - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED
Flashes : - SB-800
teahupoo est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
teahupoo
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Lundi 28 Juillet 2008 0:58    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

SooS a écrit:
Merci pour tes infos concernant Photofiltre Jc., !... je découvre tu vois !... Wink
Ton comm sur " l'émotion de ma photo" me touche énormément... c'est exactement ce pour quoi j'aime la photo...extraordinaire moyen de faire passer ses sentiments et son émotion...et provoquer chez celui qui regarde une "non-indifférence"...(je sais ça n'existe pas !...ben maintenant ça existe !... Mr. Green )

A vous tous qui m'avez suivie cette semaine Merci

Merci à toi SooS pour ce tuto et le plaisir que tu nous offres à travers tes fils

"Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas"
Boîtiers : - D300
Objectifs : - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S - Nik 50mm f/1.4D AF - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED
Flashes : - SB-800
teahupoo est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Pierre59
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Lundi 28 Juillet 2008 22:08    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

SooS a écrit:
Bonjour......
En tous cas, je ne suivais pas ce topic avant, et je constate que le nombre d'échanges sur celui-ci a été important...j'espère que cela continuera sur les prochaines photos car le concept est passionnant, tant pour l'auteur de la photo, que pour les lecteurs...nous avons tant à échanger dans notre passion, et quand tout se fait dans le respect et la convivialité, c'est du tout bon !...n'oubloins pas qu'il ne s'agit QUE de photo, et même si c'est une passion, rien ne justifie que l'on s'agresse verbalement...il y a des choses plus graves que cela dans la vie...hélas !... Rolling Eyes

Bravo Sophie !

Boîtiers : - COOLPIX 775
Pierre59 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> La photo de la semaine Toutes les heures sont au format GMT - 11 Heures
Aller à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 8 sur 9
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Sauter vers: