Sujet: "la photo de la semaine 33/2008" benb

Modérateurs: Modérateurs, Animateurs

Poster une réponse

"la photo de la semaine 33/2008" benb

par nokin14 » Lundi 11 Août 2008 5:07

Afin de connaître le fonctionnement de ce nouveau forum, veuillez consulter le "A lire avant de poster" :wink:

Si vous avez des commentaires, des suggestions ou des remarques au sujet de ce forum, c'est ici. :roll:

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cette semaine, un thème que nous n'avons pas encore abordé, un thème technique et difficile: la photo de concert.

Si vous êtes intéressés par la photo de concerts et de spectacles, allez voir le forum Concerts - Spectacles dans la Critique Photo. :lol:

Nous avons choisi une photo de benb.

Vous pouvez retrouver sur Pixelistes le topic de benb: "Portraits de Concert." ainsi que son site web, remarquable par la qualité des photos de concerts mais également de mariages, reportages, paysages, etc ...

Sur ce site, vous trouverez également un tutoriel sur la photo de concert et un autre sur la photo en discothèque.

Voici donc la photo de benb: :lol:

Image

Photos: 1492
nokin14

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Dernière édition par nokin14 le Mercredi 03 Septembre 2008 19:21, édité 3 fois.
François
Publicité

par vieux_schnock » Lundi 11 Août 2008 9:15

Je dois m'excuser auprès de l'auteur : c'est un genre que je n'aime pas trop.

Mais cela ne m'empêche pas de voir les qualités de l'image qui bénéficie d'une construction "solide".

Quand on lit l'image dans le sens de lecture, on commence par la main en bas qui ressort sur un fond sombre et sur un point fort.
De là on suit le manche de la guitare qui guide fermement le regard et qui nous amène sur un autre point fort
On arrive sur le visage qui cette fois est sombre et se détache sur un fond clair.
Et là, on voit le visage du musicien et son expression....

A noter les petits fils qui passent au niveau du coude qui auraient pu être retouchés sans dénaturer ou changer la signification de la photo : le musicien n'a pas l'air d'être un vagabond....

J'ajouterai que les effets de couleurs sont intéressants et que l'image me semble techniquement quasi parfaite... (même les noirs ne sont pas complètement bouchés)

Photos: 97
vieux_schnock

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par LyonDag » Lundi 11 Août 2008 9:22

L'occasion de saluer Benb pour ses superbes photos de concert !
L'attitude du musicien est bien saisie (déclenchée au bon moment). Le teint de peau extra-terrestre est sympa je trouve, elle apporte au coté surréaliste (appuyé par la lumière).
Oh, c'est sur, un petit coup de tampon sur le fil qui dépasse aurait été le bienvenu, mais c'est du reportage !

Une belle réussite dans un domaine loin d'être évident ;)

Photos: 103
LyonDag

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par benb » Lundi 11 Août 2008 14:13

vieux_schnock a écrit:Je dois m'excuser auprès de l'auteur : c'est un genre que je n'aime pas trop.

Mais cela ne m'empêche pas de voir les qualités de l'image qui bénéficie d'une construction "solide".

Quand on lit l'image dans le sens de lecture, on commence par la main en bas qui ressort sur un fond sombre et sur un point fort.
De là on suit le manche de la guitare qui guide fermement le regard et qui nous amène sur un autre point fort
On arrive sur le visage qui cette fois est sombre et se détache sur un fond clair.
Et là, on voit le visage du musicien et son expression....

A noter les petits fils qui passent au niveau du coude qui auraient pu être retouchés sans dénaturer ou changer la signification de la photo : le musicien n'a pas l'air d'être un vagabond....

J'ajouterai que les effets de couleurs sont intéressants et que l'image me semble techniquement quasi parfaite... (même les noirs ne sont pas complètement bouchés)

vieux_schnock : C'est pas un mal, chacun a ses propres gouts ;)

Merci pour ta critique ! je partage tout a fait ton décortiquage sur la sontruction de l'image, j'apprécie énormément l'expression " le calme avant la tempète sur le visage du chanteur.

Donc pour info le chanteur : IAMX est un projet du chanteur des Sneaker Pimps Chris Corner, le coté pro de sa prestation est indéniable, il bouge bien, les costumes sont au poil la voix est parfaite.

Cette photo a été publié dans le magasine US Jpg Mag ( que je recommande chaudement )

Image

Photos: 3
benb

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par benb » Lundi 11 Août 2008 14:14

LyonDag a écrit:L'occasion de saluer Benb pour ses superbes photos de concert !
L'attitude du musicien est bien saisie (déclenchée au bon moment). Le teint de peau extra-terrestre est sympa je trouve, elle apporte au coté surréaliste (appuyé par la lumière).
Oh, c'est sur, un petit coup de tampon sur le fil qui dépasse aurait été le bienvenu, mais c'est du reportage !

Une belle réussite dans un domaine loin d'être évident ;)

Merci !

benb

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par vieux_schnock » Lundi 11 Août 2008 16:26

benb a écrit:....
Cette photo a été publié dans le magasine US Jpg Mag ( que je recommande chaudement )
....

j'aurais vraiment eu l'air d'un c.. si j'avais matraqué ta photo (on se demande pourquoi j'aurais fait ça) :!: :!: :!:

vieux_schnock

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par Vaxl » Lundi 11 Août 2008 16:57

Joli ! J'adore! :-o

Photos: 16
Vaxl

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D300

Objectif 1: - Tam AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Flash 1: - SB-900

http://www.ruestabagart.com un nom de rue = une mise en scène
Hébergez gratuitement vos photos: http://www.vivipic.com
mon espace: http://www.vivipic.com/vaxl
Agit toujours selon la maxime qui fait que tu peux vouloir en même temps que ton action soit érigée en loi universelle... Kant.

par Pierre59 » Lundi 11 Août 2008 20:13

Si elle a été publiée que pouvons nous écrire sinon que :boo

Photos: 261
Pierre59

Pixelistes
Pixelistes

par DrouDrou » Lundi 11 Août 2008 20:26

La couleur de fond bi-ton est superbe.
L'attitude du musicos est tout à fait révélatrice.
La guitare forme une belle diagonale.

Bref, c'est pas pour rien qu'elle a été publiée.

Juste un bémol (faut bien trouver quelque chose quand même ! :mrgreen: ) pour les yeux qui disparaissent dans l'ombre du chapeau.

Photos: 489
DrouDrou

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D70

Boitier 2: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 2: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Nikkor 75-300mm f/4.5-5.6 AF

Objectif 4: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 SP XR Di-II VC LD

Flash 1: - Nikon SB-800

par Michel-Lyon » Lundi 11 Août 2008 21:32

Même bémol :+1:

Techniquement très bien, bon c'est une image qui ne me parle pas !
Ceci dit doit elle causer à tout le mond non pas forcément !

J'aime bien les couleurs dommage que le regard ne soit pas là, on aurait peut être pu voir le calme avant la tempête !

Les yeux porte de l'âme manque à cette image techniquement solide un grand regrès quoi en somme ...

Cela dit moi les fils ne me gènent pas peut être est-ce des fils de micro ou autre !

Photos: 110
Michel-Lyon

Membre VIP
Membre VIP

Nikoniste depuis le F3

par benb » Lundi 11 Août 2008 21:40

vieux_schnock : Quel soit publiée ou non ne fait pas la qualité de l'image ( il suffit d'ouvrir un chasseur d'image pour s'en rendre compte ;) )

Vaxl, Pierre59 : merci :)

DrouDrou, Michel-Lyon : Tout l'interet pour moi de cette image est justement le fait que les yeux sont absents :)

benb

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par Vaxl » Lundi 11 Août 2008 22:21

de rien ;) cette photo est magnifique, encore bravo!

Photos: 16
Vaxl

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D300

Objectif 1: - Tam AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Flash 1: - SB-900

http://www.ruestabagart.com un nom de rue = une mise en scène
Hébergez gratuitement vos photos: http://www.vivipic.com
mon espace: http://www.vivipic.com/vaxl
Agit toujours selon la maxime qui fait que tu peux vouloir en même temps que ton action soit érigée en loi universelle... Kant.

par nokin14 » Mardi 12 Août 2008 5:01

Pierre59 a écrit:Si elle a été publiée que pouvons nous écrire sinon que :boo
nous t'avons connu plus inspiré dans tes critiques et comme le dit justement benb, s'il n'y avait dans les magasines que des photos de qualité, les présentoirs des marchands de journaux seraient déserts. :wink: :mrgreen:

Photos: 1492
nokin14

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Dernière édition par nokin14 le Mardi 12 Août 2008 10:29, édité 1 fois.
François

par vieux_schnock » Mardi 12 Août 2008 9:37

benb a écrit:Tout l'interet pour moi de cette image est justement le fait que les yeux sont absents :)

ta réflexion me rassure. J'avais effectivement manqué l'absence des yeux qui ajoute du mystère à l'image. La couleur bleue de la peau y est aussi pour quelque chose...

J'ai trouvé ! c'est un extra terrestre :wink:

vieux_schnock

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par pixelator » Mercredi 13 Août 2008 0:14

L'instant saisi et l'expression un peu mystérieuse parfaitement capturée de ce guitariste rendent la photo superbe et font qu'elle dégage une grande authenticité.
Techniquement,le fond totalement flou isole l'artiste du reste du monde et la contre plongée nous place en tant qu'observateurs au milieu du public .C'est très réussi et efficace.
Bien que type soit sur une scene devant des dizaines ou des centaines de personnes , (peu importe), il semble vraiment seul au monde.
L'ombre qui masque ses yeux et en partie son visage rajoûte à cette impression très forte du musicien totalement "immergé " dans la musique qu'il joue ; à ce moment très précis on comprend qu'il est "dans un autre monde ", dans son monde à lui.. (En ce sens , oui c'est un extra-terrestre..!).
On peut même imaginer qu'il ait les yeux fermés .J'irais même jusqu'à dire qu'il n'a pas besoin de nous...
Son petit sourire de satisfaction manifeste en témoigne :il prend son pied avec sa propre musique.C'est très bien rendu par le cliché .
On peut même imaginer que son costume de "rock star"ne soit qu'une sorte de concession car on devine que c'est vraiment la musique qui le motive.C'est surtout pour elle qu'il est là .
Il est statique,... pas de chorégraphie à, la c... !Pas de frime inutile ...l'anti-starac quoi!...Ouf!
Un artiste autenthique.
Mais l'apparence,le look c'est tout ce qui subsiste de cet instant probablement magique : nous n'avons que l'image et pas le son ...alors on ne va pas se plaindre d'avoir fait cet effort de soigner l'esthétique .
Félicitations Benb, very good shot!

Photos: 98
pixelator

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Nikonoclaste amateur
Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection