Sujet: "la photo de la semaine 34/2008" Fred_pol

Modérateurs: Modérateurs, Animateurs

Poster une réponse

"la photo de la semaine 34/2008" Fred_pol

par nokin14 » Lundi 18 Août 2008 5:45

Afin de connaître le fonctionnement de ce nouveau forum, veuillez consulter le "A lire avant de poster" :wink:

Si vous avez des commentaires, des suggestions ou des remarques au sujet de ce forum, c'est ici. :roll:

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La photo de cette semaine, peut entrer dans différents thèmes, architecture, paysage urbain ou villes et villages.

Pour illustrer ces différents thèmes, nous avons choisi une photo de Fred_pol.

Si vous voulez découvrir ou re découvrir d'autres photos de Fred_pol, allez voir son topic ici dans "vos galeries web". :lol:

Enfin, vous pouvez aller voir dans "la critique photo", ces différents thèmes: Architectureet Villes & Villages.

Voici donc la photo de Fred_pol: :lol:

Image

Photos: 1492
nokin14

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Dernière édition par nokin14 le Mercredi 03 Septembre 2008 19:20, édité 3 fois.
François
Publicité

par jpduburcq » Lundi 18 Août 2008 7:57

Est-ce une photo d'un lieu existant ou celle d'un plan ou d'un dessin ?
Personnellement, je pencherai vers la seconde solution, à moins qu'il ne s'agisse d'un puzzle composé de morceaux de photos ?

On se trouve ici devant ce qui est plus proche de la composition graphique que de la photographie d'un thème existant réellement. Je demande à savoir. :?:

Photos: 99
jpduburcq

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

mes deux passions: la photographie et la micro informatique sont réunies grâce à la photo numérique !

par vieux_schnock » Lundi 18 Août 2008 9:02

Pour décoiffer, ça décoiffe ! mais ce n'est pas une raison pour la rejeter d'office, au contraire !

première remarque, la seule zone "normale" est sur un point fort.
Pour ma part, je miserais sur quelque chose d'existant : l'auteur ne va pas s'amuser à mettre des cables pour "faire semblant" (voir quart supérieur droit)
c'est vrai aussi qu'il faut s'y plonger un moment pour essayer de retrouver une perspective habituelle. comme dans "2001, l'odyssée de l'espace" , elle nous offre aussi des perspectives folles.

Les couleurs s'assemblent bien.

J'avoue que j'aime bien cette image car on peut rêver devant : c'est vrai ? c'est de la SF, c'est une image construite... Elle pose un tas de questions et c'est à chacun de donner sa propre réponse...

Alors amusez vous bien !

Photos: 97
vieux_schnock

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par lechove » Lundi 18 Août 2008 15:42

Houlaaaaa!!

je demande un peu de temps pour m'exprimer la dessus!

Photos: 1896
lechove

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D3

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1,4G AF-S

Objectif 6: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

l-Portraits
-Flamenco--flickr-tuto nx2 N&B - à voir-compact'-Paysages-N&B

par Ytsh » Lundi 18 Août 2008 17:24

sur le plan technique, rien a reprocher, batisse interressante, mais je n'apprécie pas la photo, les 2 bandes jaunes en haut et en bas me dérangent vraiment

Photos: 2542
Ytsh

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D4

Objectif 1: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED AF-S VR

Objectif 3: - Sigma 150mm f/2.8 DG EX

Objectif 4: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Flash 1: - Nikon SB-900

Portrait-macraw-A Nice-Gens-Jerusalem -B&N-pa[ytsh]sages-

"« Suggérer, c’est créer. Décrire, c’est détruire. »
"
R Doisneau
moi aussi je suis là Regard Perdu

par exocet_39 » Lundi 18 Août 2008 18:39

Je trouve la lecture trop "complexe".
On passe son temps à regarder les facettes pour pouvoir structurer le batiment et l'environnement. La photo est intéressante sur ce point.
Le haut et le bas jaunâtres me gènent.

Photos: 5
exocet_39

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - D80

Objectif 1: - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Micro Nik 105 f/2.8 D AF

Objectif 4: - Nik 180mm f/2,8 ED AF

Flash 1: - SB-600

"Dans la vie, rien n'est à craindre, tout est à comprendre."
Marie Curie

par batou2029 » Lundi 18 Août 2008 19:59

Bâtiment intéressant, je ne sais pas où il se trouve... avec des télécabine en ville peut-être grenoble...

Sinon l'assemblage des couleurs est sympa, les éléments éparpillés sur l'ensemble des facettes donne une lecture un peu haché, comme ces jeux des différences où il fallait chercher l'intrus. Plein de petites scènes en une seule, agréable et pour que tous les éléments si retrouvent il a du falloir patienter un peu pour réaliser ce cliché. :wink:

J'aime bien, même si comme le disais quelqu'un les bandes jaunes en aut et en bas sont un peu gênantes, rien de grave. :roll:

Photos: 169
batou2029

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Olympus OM-D EM5

Objectif 1: - Panasonic Lumix 20mm f/1.7

Objectif 2: - Olympus M.Zuiko 45/1.8

Objectif 3: - Panasonic Lumix 14-42/3.5-5.6 OIS

L'essentiel est invisible pour les yeux...

par Nico7x » Lundi 18 Août 2008 20:17

J'apprécie cette photo car elle des sentiers battus de la photograhie basique (sens de lecture, 3 tiers,...).Et puis c'est une composition actuelle, nous sommes en 2008 et nous utilisons des APN ! Vivons avec notre temps !
Les couleurs sont vives sans être trop fortes et la lumière est bien maitrisée.
Seul point négatif pour moi, il y a trop de blanc dans le coin en haut à droite et de jaune en bas; cela tranche trop avec la dominante bleue du sujet principal.
Un cadrage plus décentré sur sur la gauche si ce dernier était possible, aurait été plus intéressant à mon goût.
En tous cas je suis pour ce genre de cliché. :yes:
Bravo pour cette réalisation ! :wink:

Photos: 8
Nico7x

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - D80

Boitier 2: - D300

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 5: - Nik 50mm f/1.8 Ai-S

Flash 1: - SB-800

"Peu importe le boîtier, c'est l'oeil qui est derrière qui a le plus de valeur."

par Pierre59 » Mardi 19 Août 2008 0:52

lechove a écrit:Houlaaaaa!!

je demande un peu de temps pour m'exprimer la dessus!

:+1: Car là l'ami Fred ne nous avait pas habitué à un tel genre sur son fil perso !
De toute façon ce qui est sur, à la première lecture, la zone en haut à droite est beaucoup trop sur-ex par rapport au contenu de l'image !
Après il faut essayer de comprendre, et là il faut du temps pour voir et revoir l'image...

:durdur:

Photos: 261
Pierre59

Pixelistes
Pixelistes

par jjm » Mardi 19 Août 2008 0:57

J'aime bien ton commentaire Pierre!!!!

jjm

par jeffd » Mardi 19 Août 2008 9:01

C'est bizarre au début je me suis dit "wouha, elle crache cette photo !" Mais plus je la regarde et plus je la trouve agressive, difficile à regarder. :|
Il faudrait quelque chose pour l'adoucir.
Je trouve pourtant le point de vue sur ce bâtiment vraiment intéressant.
Pour moi il s'agit de la partie basse d'un bâtiment, plus précisément d'une verrière en entrée suivi du reste d'où avec le plafond blanc ... photo prise vers le haut donc.
La dominante bleutée me gêne un peu.
Typiquement le sujet graphique que je verrais plus en noir et blanc.
D'accord aussi avec Pierre sur le blanc qui est trop présent. Ce morceau de plafond en haut mériterai d'être assombri quelque peu.
Et le morceau de plafond du bas aussi par la même occasion !

Même si le sujet principal des reflets est vraiment bien saisi, j'aurais bien voulu voir la même prise de vue avec un polarisant. Ou alors une prise de vue de nuit, avec une éclairage interne ... même si cela n'aurai plus rien a voir ...

Intéressante et déroutante cette photo ... :roll:

Photos: 2
jeffd

P.........
P.........

Objectif 1:

par Pierre59 » Mardi 19 Août 2008 9:50

jeffd,

Je suis comme toi, en la regardant de plus en plus : "déroutante cette photo....."
J'entre dans la photo, je cherche le pourquoi du comment des reflets en puzzle, puis j'en sors sans avoir compris....
Mais je n'abandonne pas je vais y revenir !

Il faudrait peut-être que Fred intervienne pour nous aider et donner quelques explications ?.....

Photos: 261
Pierre59

Pixelistes
Pixelistes

par nokin14 » Mardi 19 Août 2008 10:08

Pierre59 a écrit: Il faudrait peut-être que Fred intervienne pour nous aider et donner quelques explications ?.....
J'ai envoyé la semaine dernière un MP à Fred_pol pour lui dire qu'une de ses photos serait la photo de cette semaine et voila ce qu'il m' a répondu:

"Pour ce qui est de passer sur le topic j'essayerais mais ca va etre chaud, je n'ai vraiment pas beaucoup de temps et suis malheureusement de moins en moins sur le forum. "

Je pense qu'il devrait passer et apporter certaines réponses aux différentes questions. :wink:

Photos: 1492
nokin14

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

François

par SooS » Mardi 19 Août 2008 12:22

Une image qui décoiffe !!!...un genre de photo que j'aime beaucoup. Commençons par ce qui "fâche"... la part trop grande du blanc qui agresse un peu, c'est le seul reproche pour moi. Allez, si une autre observation, peut-être baisser légèrement la luminosité...
Le jaune qui semble déranger est pour moi un plus. La structure, style géode, est magnifique et Fred_pol a su la mettre en valeur. Dans chaque miroir, une scène différente, un camaïeu de bleu,des lignes droites et cette courbe du trottoir dans le miroir en bas à gauche qui casse agréablement l'unité des droites. Les petits signes de "vie" dans certains plans rendent cette photo "humaine". Le "parvis" jaune est, pour moi, intéressant ,dans le sens où il nous rattache à la réalité du lieu. C'est un point de repère sur quelque chose de connu, sol avec flaques de pluie...on sait où l'on doit se "poser". J'aime que l'oeil soit sans cesse en recherche, qu'il se promène d'une scène à l'autre. Je ne cherche pas forcément dans une photo à être attirée sur un point fixe. Je verrais bien le photographe "oeuvrer" à partir de la cabine du téléphérique...mais les "surprises" des miroirs pourraient bien m'induire en erreur !...
En tous cas une image qui me plaît énormément par son côté graphique, sa multiplicité de points forts, son ouverture à l'imagination...et parce qu'elle dérange nos habitudes... une photo que j'aurais aimé faire, vraiment !...
:boo à Fred_pol

Photos: 6364
SooS

Membre VIP
Membre VIP

"Les êtres et les choses ont la beauté du regard qu'on leur donne"
BN -paysages - mon sac -macro - gens
villes - mode-elle et il
sophie-lamidiaux-photographies.com :new:

par lechove » Mardi 19 Août 2008 12:40

Bon bein voila quoi à la lecture des commentaires qui précédent je me sens renforcé dans ma premiere impression c'est déroutant,bien joué François c'est ce que tu voulais! :-D
Bon moi c'est pas une de toute celle de Fred que je préfére,mais,et c'est la que c'est intéréssant ,elle ne laisse pas indifférent et ca c'est beaucoup pour une photo!

Photos: 1896
lechove

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D3

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1,4G AF-S

Objectif 6: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Dernière édition par lechove le Mercredi 20 Août 2008 7:13, édité 1 fois.
l-Portraits
-Flamenco--flickr-tuto nx2 N&B - à voir-compact'-Paysages-N&B

Poster une réponse

Citer la selection